Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

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Seitert Patrick
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

:hello: Carl Junkie et John Luke par association :

Je ne sais pas car il est difficile de bien voir sur photo et video, et en plus je reconnais ne pas trop voir le lien avec le pipi d'essence mais il me semble que sur la vue du starter automatique, le fameux zomomatic cauchemar des amis du Solex 34 TBIA, la cote X volet d'air fermé est importante, du moins à l'oeil :
cote X 26.6mm à 30° et 28.5 à 15°.

Mon hypothèse tirée par les tifs, si le volet d'air s'ouvre avec beaucoup de retard par la faute d'un starter zotomatic défaillant ou mal réglé ,il y a un enrichissement trop important du carbu.
Sur une autre vidéo on voit que selon les coups d'accélérateur le volet d'air s'ouvre, se ferme, s'ouvre alors qu'il doit être ouvert ou fermé ( ou en position intermédiaire) et en aucun cas se balader.

Comme John Luke je dis : on l'aura un jour, on l'aura !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour les carburologues Nicolas , Patrick et cie ! :hello:

---- C'est le genre de panne qui finirait par nous déclencher un œdème de Quincke ! :mrgreen:
Tes durites désormais correctement branchées, cette anomalie reste toujours une énigme :?: :thinking:
C’ est pas facile à distance de t’ aider car pour ce cas précis il nous faudrait être vraiment sur place !!!
--- Ce qui est bizarre c’ est que l’ essence sort quand tu décélères et encore plus quand tu arrêtes le moteur
d’ après tes 3 vidéos !???

Mais je suis encore soupçonneux au sujet de ton nouveau flotteur ! ??
---- Est t’ il bien d’ origine comme celui de marque SOLEX figurant sur la page 8 du PR 1132 ( Référence 77 01 03 1115 ) ????

--- On a pas l’ impression qu’ il parvient à remonter correctement dans la cuve au fur et à mesure de l’ arrivée d’ essence pour aller presser le pointeau qui doit arrêter le carburant dès que la cuve est pleine!! ??
Si tu en as monté un dit adaptable, il faut qu' il convienne parfaitement et doit être réglable selon la cote donnée
d' origine en agissant sur sa patte métallique !
Ou alors il y a une pression d’ air qui arrive dans la cuve mais par où : This is the new question !! ??
A pluche !
J.LUKE
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Car junkie
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bon voila c'est à ne plus rien comprendre malgré tout mes tests positif sur le fonctionnement flotteur et pointeau ... j'ai remis l'ancien pointeau que l'ancien proprio à remplacé , et j'ai remis le vieux flotteur que moi même j'avais remplacé . (flotteur commandé avec ref trouvé sur le dialogys et acheté chez un specialiste renault all4renault meme poid meme forme etc ... ) et après plusieurs essaie plus de jet d'essence alors que ça arrivais pratiquement quelques secondes après le démarrage ...
MERCI POUR VOTRE AIDE !!!!
J'ai même rouler avec quelques km et ça roule .MAIS après avoir roulé un moment si je m’arrête et que je veux repartir 10-15 min après le démarrage est plus difficile et une fois que je redémarre elle a des ratées moteur et des fort trous à l’accélération durant les 500 premiers mettre et ça secoue bien dans l'habitacle assez pour faire stresser mon passagé :?

je fait un nouveau POST ?
Modifié en dernier par Car junkie le 23-juil.-2017 12:35, modifié 1 fois.
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour Nicolas ! :hello:

Pas besoin de nouveau POST ! On continue de broder et pianoter sur celui-ci !! :computer:

---- Si l' essence ne se fait plus la malle par dessus, c' est déjà ça de solutionné !! :)

Maintenant c'’ est sûrement un simple problème de mise au point et révision !

Quelques vérifications à effectuer !

As-tu des fumées anormales arrières ??
Couleur électrodes des bougies noires ou trop claires ???
Allumage sur chaque bougie correct ??
Réglage d’ écartement des électrodes ??
Age des bougies et du faisceau d’ allumage et du capteur PMH ??
Age de la pompe à essence : débit ??
Quand ton moteur a des ratés après avoir roulé un peu , vérifie de nouveau
que ta pompe de reprise crache bien dans la buse ??

Démarrage difficile à chaud : démonte l’ étouffoir sur le gicleur de ralenti et passe un coup de soufflette !!
Etat de l’ étouffoir anti auto allumage qui reste peut être parfois coincé ??
Si ton moteur fonctionne bien au départ à froid, mais pas à chaud il faut que tu vérifie
que tu n’ as pas une durite qui toucherait un point trop chaud du moteur ??
A cause de cela tu pourrais avoir un phénomène de vaporlock ( carburant trop chaud ) !
Cela induit des à coup moteur voir même une coupure en roulant !
Ensuite dès que tout est refroidi on peut démarrer de nouveau !
A pluche !
J.LUKE
Modifié en dernier par John Luke le 23-juil.-2017 14:59, modifié 1 fois.
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Seitert Patrick
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bravo, la pissette a disparu et le combat continue, on l'aura un jour ce putaing de Solex 34 TBIA.
Je ne vais pas ajouter à la longue liste des causes supposées de John le Lucky Luke du carburateur !

J'en reviens au starter zotomatic car sur l'une de tes videos j'ai vu un mouvement suspect, c'est à dire un va et vient du volet d'air selon les coups d'accélérateur. pour moi cela n'est pas normal car ce volet est soit fermé (moteur froid) soit ouvert (moteur chaud) et pendant la période intermédiaire où il s'ouvre au fur et à mesure il ne doit pas battre la chamade comme vu sur la video.
Sur mon A 310 V6 phase II de 1984 j'ai aussi remplacé l'étouffoir, même si celui d'origine semblait marcher mais en fait pas vraiment. Cela a au moins réglé le problème du démarrage à chaud.
Comme dit Lucky Luke on garde le cap sur ce post.
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour Patrick ! :hello:
---- Tu as raison de nous rappeler ce problème de volet d' air de starter visible sur la vidéo de Nicolas !
Cela nous met pupuce à l’ oreille comme on dit !
--- Cela est peut être lié à la cause d' à coups du moteur, une fois monté en température normale
de fonctionnement comme décrite par Nicolas ! ??
Pour moi le doute est possible : l' élément thermo dilatable du bloc starter ne pousserait pas assez à fond le volet une fois le moteur chaud ! ??
--- La cire intérieure de l' élément ne jouerait plus suffisamment son rôle pour pousser la tige qui doit agir fortement sur le mécanisme maintenant le volet en permanence ouvert une fois le moteur chaud !

---- Le petit ressort du volet starter est peut être aussi déconnecté et la membrane sur volet fatiguée si d' origine ??

---- Nicolas tu sais ce qu' il te reste encore à vérifier sur le bloc STARTER , car ton blème d' à coups moteur pourrait venir de ces 3 pièces ! ??? :work:
Vérifie bien si ton volet de starter est complétement ouvert quand le moteur est bien chaud !!
S' il ne se ferme pas complétement et qu'il se balade quand tu donnes des coups d' accélérateur il est fort probable
que l' élément thermo dilatable soit HS ! ??
On va l' avoir un jour ce bon fonctionnement ........ on l' aura .... Bdm de bdm .... :wall: :!:
A pluche les carburologues SOLEX endurcis !! :wink:
J.LUKE
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Nicolas je suis encore là ! :)
Même pas mal ..... aux doigts à force de pianoter et cliquer !!!!

Petites questions à un heureux conducteur du 2, 849 litres monté sur GTA !

---- D’ après ta photo du 20 juillet montrant ton moteur, un filtre à essence a t' il été rajouté par rapport
à la configuration d' origine ! :?: :?:
Ainsi monté sur la partie haute il ne doit pas se remplir complètement ! ??
Cela n' est pas une bonne position de fonctionnement selon moi ! ?
Il doit falloir le réamorcer à chaque nouveau démarrage du moteur et surtout après
de longues heures d' immobilisation car il doit rester de l' air ! ??

----D' origine sur GTA atmo il doit y avoir un filtre à essence placé près de la pompe à essence et à un niveau inférieur
de celle-ci ! :?:
Pourquoi un filtre sur la partie haute moteur ?

---- Normalement il est plus judicieux de monter un filtre à essence en position basse pour que celui-ci soit gavé en permanence de carburant par le réservoir ! :thinking:

--- Question sécurité, en cas de surchauffe moteur ce filtre placé haut fondrait en premier avant les durites ! :nono:

S' il n' est pas prévu d' origine ce filtre haut, supprime le ! Je ne le trouve pas logique situé à cet endroit ! :?: :?:

Vérifie bien l' état de ton filtre à essence d' origine qui doit être suffisant pour le circuit et situé normalement près de la pompe à essence ??

Avis d' autres proprios de GTA / V6 atmo à ce sujet , please, car je ne connais pas à fond la configuration
des durites, pompe et filtre sur GTA atmo ?????

A pluche !
J.LUKE
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B.Bourdon
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

A froid, le volet de départ est fermé a une position donnée en fonction de la température. La fonction starter consiste a fermer le volet de départ et ouvrir le papillon.
Le volet de départ a l'axe décentré, donc la surface basse est plus grande facilitant son ouverture. Pour que le volet de départ soit fermé, l'on met un ressort ( le petit ressort)
Au démarrage, le moteur tourne par l'intermédiaire du démarreur : le volet bat selon l'aspiration cyclique du moteur.
Au démarrage, l'aspiration se fait continue et, de ce fait, tend le ressort selon une pente étudiée pour équilibrer le volet et, pour le grand froid, le ressort se trouvant plus dur a tendance a refermer le volet après départ entrainant le calage. C'est pour cette raison que les carburateurs ont un clapet qui , avec la dépression force l'ouverture du volet a une cote précise, réglée par une vis sur le boitier .
Donc il est normal que le volet bat sous l'action du démarreur et, au démarrage ( avec la dépression) ce dernier s'ouvre a une valeur définie. A l'accel, la dépression chute et a tendance a refermer le volet alors que la dépression dans le corps du carburateur augmente et, du fait de l'excentration du volet a pour effet de l'ouvrir.
De plus, sur les carburateurs " évolué " il y a un levier qui force le volet de départ a s'ouvrir c'est ce que l'on appelle l'ouverture de dénoyage.
Le carburateur 34 a sa mise a air interne ( le tube par lequel sortait l'essence ) et, vu la hauteur, le débordement ne pouvait venir que de l'alimentation.
Sur " tous les carbus" il y a sur les pompes de reprise un clapet d'aspiration avec une bille bien souvent en cristal ( pour le poids) et un clapet de refoulement avec aussi une bille. L'injection ferme un clapet ( aspiration) soulève la bille le lest.. pour l'injection et, a la décel, le poids de la bille retombant sur le siège du clapet de refoulement ferme le circuit et, la charge d 'essence dans la cuve et le mouvement inverse de la membrane font remplir la capacité de la pompe.
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Clouet
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Question pour le carburologue
Est ont obliger d avoir le fameux étouffoir, ou peut ton rouler sans ?
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Seitert Patrick
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Amis du carburateur bonjour :
Ce post prend de l'importance à l'insu de son plein gré pour Carl Junkie qui galère avec sa GTA atmo.
Même Bernard Bourdon, NOTRE carburologue émérite et reconnu qui s'en mêle, c'est dire l'importance du sujet.

Sur le volet d'air, pendant la période de mise en route du starter zotomatic, je suis en léger désaccord avec Maitre Bernard sur un carburateur perché :
Ce volet est fermé à froid et ouvert à chaud, pendant la période de chauffe, il ne doit pas battre la chamade, il doit s'ouvrir progressivement sous l'action de l'élément thermo-dilatable (capsule de cire) freiné par un ressort (le pourquoi le volet d'air ne devrait pas blobloter.
Car pendant cette période de chauffe il n'y a aucune raison de donner des petits coups d’accélérateur me semble t'il non ?

Je rejoins John Luke sur l'incongruité de l'emplacement du filtre à essence à cet endroit. Quand j'ai acquis mon A 310 V6 Phase II elle avait le même montage zarbi que je me suis empressé de supprimer pour des raisons de sécurité et d'efficacité. De mémoire il y a un filtre à essence entre le réservoir et la pompe, du coté du longeron avant droit.

Quant à l'étouffoir , en fait un robinet d'arrivée d'essence commandé par un électro-aimant, soit il marche, soit il ne marche pas. Sous l'action de l'électro-aimant une aiguille vient boucher ou ouvrir le passage du gicleur de ralenti.
Pour répondre à Clouet, on peut effectivement se dépanner sur la route en cas de panne, en shuntant l'étouffoir ; maintenant est ce que ce provisoire est souhaitable ? Vaste sujet.

Tu vois Carl, l'air de rien, mine de tout, tu entres dans la légende du FAR. Certains posts deviennent grands, prennent de l'importance, captivent les populations laborieuses et nous tenons là sans doute le post de l'été 2017.
Mais on l’aura ton carbu, ,on l'aura un jour !
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour Mr B.Bourdon carburologue confirmé ! :hello:
--- Effectivement, d' après la vidéo Nicolas, démarre son moteur à froid d' ou l' ouverture pneumatique au mini de son volet de starter ( 0, 5 mm environ ), ce qui est bien sûr normal, mais lorsqu' il accélère de temps en temps le battement apparait prononcé !
Ce battement plus fort que l' on voit est certainement causé par le levier de dénoyage qui commence à se mettre en fonction selon le nombre de tour moteur donné par notre ami Nicolas certes, certes .... !!!

--- Sous l' effet de la montée en température du liquide de refroidissement, le piston de l' élément thermodilatable doit se déplacer induisant une compression du gros ressort de butée !
Le principal étant que l' ouverture progressive du volet s'effectue correctement jusqu' à ce qu' il soit complètement ouvert lorsque le moteur arrive à sa température normale de fonctionnement !
---- Si moteur chaud ce volet de starter reste à une position intermédiaire, c' est qu' il faut changer l' élément thermo présentant déjà une grosse fatigue ou devenu inopérant !
--- Cette panne m' est déjà arrivée sur V6 / A310 avec bien sûr une mauvaise carburation, fumée noire et surconsommation d' essence !

---- Pour la question de Mr Clouet , :hello: je répondrai que l' étouffoir de gicleur de ralenti n' existait pas sur le SOLEX 34TBIA qui équipait les premiers V6 d' A310 !
Il a été ajouté par la suite afin d' éviter le phénomène d' auto allumage lorsque l' on arrête ce moteur !
J.LUKE
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

:hello: Patrick !!
Eh oui c ' est reparti dans le club des SOLEXMANS ! :)
Ca déborde de partout cette pandémie zozomatique ! :shock:
Au ralenti moteur l' entrebaillement du volet de départ doit rester stable, mais quand Nicolas accélère il bouge un peu car vraisemblablement du au nombre de tours donnés qui actionne légèrement le système de dénoyage je pense ! ??
Si on accélère à fond il s' ouvrira encore plus, car prévu ainsi pour pouvoir démarrer après plusieurs tentatives infructueuses et noyage à froid !
----------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de ton avis sur le filtre à essence monté ainsi , il est sûr que cela n' est pas de bon aloi, même si on a
une pompe électrique sur GTA qui le gave plus rapidement !
C 'est plus une question de sécurité !
Pourquoi rajouter un filtre à cet endroit si ce n' est pour une facilité de remplacement !

On ne le change que tous les 10000 ou 15000 kms sur A310 , mais il faut mettre la voiture sur pont
et pincer la durite entre le réservoir et le filtre pour changement !
Placé d' origine sous la voiture il est gavé en permanence, ce qui est important pour le démarrage moteur !
En le déportant au dessus, une pompe mécanique d' A310 doit déjà le gaver avant de pouvoir démarrer !
D' ou un léger retard causé au démarrage après une immobilisation de plusieurs jours !
La pression arrivant dans le cuve du carbu est légèrement retardée !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
--- Sur GTA atmo il y a normalement un filtre sous la pompe à essence d' origine !

De plus un carburateur SOLEX 34TBIA possède à son entrée un petit filtre à essence !
Donc d' origine, 2 filtres c' est suffisant !

Quant à l' étouffoir de ralenti il vient couper le gicleur lorsque l' on arrête le berlingo !
Il a été monté par la suite sur SOLEX 34TBIA pour éviter l' auto allumage !
On les aura un jour ces usines à gaz, on les aura NdD ........ !!!
A pluche !
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Modifié en dernier par John Luke le 25-juil.-2017 14:02, modifié 1 fois.
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Sur un starter manuel, c'est le conducteur qui en repoussant le cable diminue l'ouverture papillon ( OP) ouvre le volet de départ. L'évolution du starter est manuel.
Sur le starter automatique, la bilame s'enroule et, il est demandé au conducteur d'accélérer afin de mettre le starter. Cette libération enclenche une came qui ferme le volet de départ et ouvre la papillon des gaz. La came qui commande le papillon des gaz comporte " des marche" et, le papillon des gaz ne se refermera qu'avec des accels pour sauter une marche qui donnera un régime inférieur et ouvrira le volet de départ.
Sur le 34,pas de marche, pas de variation de longueur de cable. Tout est dans l'allongement de la tige de l'élément thermodilatable . Donc, si l'on met en route le moteur, selon la température, le volet est maintenu en contact sur une came grace au ressort. En supposant que le volet est fermé au moment du départ. Si l'on laisse le moteur chauffer, il est exact que l'élément thermodilatable s'allongeant va ouvrir le volet de départ et refermer le papillon jusqu'à la position ralenti. La, il n'y aura aucune variation ni bloblotement, le ressort lié au volet de départ appui sur la came qui suit la variation de l'élément thermodilatable.
Démarrez votre voiture a partir d'un volet fermé, attendez qu'il s'ouvre légèrement et donnez une accel. Je parie votre voiture que le volet, pendant l'accel va s'ouvrir pour revenir a la position quasi identique. Pas tout a fait la même puisque la température a augmenté et, normalement, l'accel doit ouvrir le volet de départ avec une course limitée.
Pour le filtre dans l'arrivée d'essence au carbu c'est monnaie courante d'avoir un filtre .
Je pense que vous devriez avoir dans le vide poche un gicleur de ralenti. Ce doit être le même que tous les Solex ou, en cas de disfonctionnement vous pouvez le coincer avec une allumette par exemple
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Amis du carburateur bonjour :
Je ne veux en aucun cas contrarier notre expert carburologue, Maître Bernard Bourdon dont les compétences sont reconnues y compris dans les contrées reculées ravitaillées par les corbeaux, mais je me permettrais d'apporter une remarque tirée de mon expérience acquise de la vie en commun avec Blanche Neige A 310 V6 Phase II de 1984.
Au début les démarrages à froid relevaient du jeu de hasard un jour je démarre facile, un jour je lance le programme galère, le tout en mode aléatoire sans logique fréquentielle.
Après une longue étude des Saintes Ecritures et le recueil des témoignages de Farnautes émérites, je me suis décidé à tout revoir du starter zotomatic : remplacement de la membrane de dépression qui entrouvre le volet d'air à la première sollicitation du démarreur,et de l' élément thermo dilatable avec tous les réglages qui vont bien dont la fameuse cote X.
Si désormais le démarrage se fait selon la norme à savoir un ou deux coups de démarreur, mise en route du moteur en ralenti accéléré pendant une période de chauffage dépendant de la température extérieure et retombé au ralenti normal, j'ai remarqué toutefois que si pendant cette période je donne quelques coups d'accélérateur, le bel équilibre s'effondre, le moteur crachouille, ratatouille, merdouille et peut même caler.
Alors il ne reste plus que la manœuvre ultime du dénoyage, pédale accélérateur à fond et démarreur en furie, nuages de fumées dignes de ceux des bâtiments de guerre voulant se dérober à la vue de l'ennemi.
Tout cela pour dire que selon moi, pendant la période de chauffage il vaut mieux ne pas toucher à l'accélérateur et laisser le volet d'air passer de l'état fermé à l'état ouvert graduellement.
Pas de nouvelles de Carl Junkie serait il migraineux ? Courage on l'aura ton carbu.....un jour !
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour Patrick et tous les carburoleurs SOLEX !
----- Une chose est sûre, il ne faut jamais emballer un moteur froid de conception ancienne et surtout alimenté
par carburateurs comme sur A310 ou GTA avec starter automatique !
Donc il vaut mieux laisser faire notre starter zoziozimatique pendant au moins 5 minutes avant de commencer
à rouler tranquillement sans monter dans les tours et surtout par temps froid !
Il faut bien se rappeler qu' il y 6,5 litres d' huile et 12 litres de liquide de refroidissement à chauffer avant que la
la voiture soit apte à rouler correctement et de pouvoir enfin asticoter le champignon :) !
Je comprend parfois certains A310tistes d' avoir installé un kit de starter manuelle plus facilement gérable
sur le PRV de 1ère génération !

---- Carl Junkie a du devenir migraineux, mais avec toute la prose qu' on lui a postée, il faut comprendre
son silence ! ?? :mrgreen:

Mais c 'est sûr qu' on l' aura ce zisgorniffe de carbutétu capricieux et récalcitrant ..............
on l' aura mais sans appeler le directeur de SOLEX !! :mrgreen:
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

:hello: John Luke , Carl Junkie et tous les amoureux du carburateur Solex 34TBIA :

Je viens de revoir la photo de la GTA Atmo de Carl Junkie dans sa p)présentation, elle est vraiment superbe, en plus une rare Atmo qui roule encore dans cet état, cela vaut le coup de trouver le pourquoi du comment de cette mise en fonction manneken piss quand le moteur est au ralenti.

Quant au starter automatique, connu dans le jargon des Farnautes comme le Grand Zizagotomatic, installé sur les A 310 V6 il est à la fois une aberration et un chef d’œuvre d'horlogerie de précision.
Je veux dire que lorsque tous les paramètres (éléments constitutifs, réglages) sont réunis, cela fonctionne comme une ....horloge.
Je ne sais si c'est le zizagotomatic qui est la cause de ce jet incongru , mais encore une fois je suis interpellé par ce que je vois dans la video , c'est à dire le volet d'air qui blobote, voire bat la chamade, pendant la période de chauffe.
En tout cas cette GTA va sans doute être notre feuilleton de l'état.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour Patrick et les farnautocarburolosaures ! :crazy:

Car junkies a du prendre le macadam pour aller se changer les idées en vacances ! :)
Il a bien raison, on n' a que le plaisir que l' on se donne dans la vie !! :wink:

---- D' après ce qu' a dit Car junkie son problème de pissette est résolu en remettant son ancien flotteur et pointeau !
Vu le débit du jet dans sa vidéo cela ne pouvait être que le pointeau qui ne fermait pas cuve pleine .
Sûrement à cause de son nouveau flotteur non réglable ou mal adaptable et qui ne pouvait pas remonter correctement venir appuyer sur le pointeau de régulation d' essence !?
Je serais curieux de voir ses 2 flotteurs de près dans mes mains pour les comparer et voir où se trouve vraiment le défaut
de sa nouvelle pièce !

Sa voiture roule bien mais dès qu' il arrête le moteur 10/ 15 minutes après le démarrage est difficile et il a des ratés
et des trous à l' accélération durant 500 m en donnant de bonnes secousses ! ??

Moi personnellement je virerais ce filtre rajouté qui doit trop chauffer sous la gamelle du filtre à air et changerais la pompe à essence et le filtre d' origine à côté d' elle si trop âgés, mais après avoir déjà vérifiés le reste
déjà conseillé dans mon msg du 23 juillet et aussi les relais électriques
avec leurs fils et cosses de branchements ! :work:

C' est sûr que le starter automatique du SOLEX 34 TBIA fonctionne très bien quand certaines pièces de celui ci sont récentes, pompe à essence avec débit correct, pas de prises d' air aux divers joint carburs, allumage en très bon état, moteur avec bonnes compressions, joints pipe admission OK etc ... !
Le réglage doit être fait sérieusement selon les cotes données par SOLEX et en ajustant très légèrement par rapport au potentiel d' usure du corps de carbu !!
Pas besoin de monter une pompe électrique en parallèle sur une A310 / V6,
si on n' arrive pas à solutionner et masquer ainsi un mauvais fonctionnement de démarrage à froid !

Quant au volet d'air qui blobote quand Car Junkies accélère comme tu fais encore remarquer, il faudrait vérifier
la course de fonctionnement de l' élément thermo dilatable, le ressort et la membrane de volet de départ ! ??

C' est sûr que les GTA atmo sont rares car il n' y en pas eu beaucoup de vendues et on ne sait pas combien réellement
d' entre elles roulent encore ! C 'est le même moteur 2, 849 litres que l' A310 BOULOGNE, mais on ne lui a pas remis les
deux carburateurs triple corps ! Dommage on ne refait pas l' histoire et les SOLEX ont prolongés leur carrière en nous faisant couler beaucoup d' encre électronique ! :computer:
Mais simple corps ou double corps solex, on les auras un jour, c' est sûr on les auras leurs caprices et
sans appeler le directeur ................... !!
A pluche !
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Car junkie
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Salut Salut
Ouf le retard que je me suis pris , j'ai eu de quoi lire mais je n'ai pas tout compris :lol:
je suis en congé mais avec deux enfants énergique de 1 ans et 3 ans le temps pour la mécanique est très restreint ...
Je n'ai pas vraiment eu le temps de refaire des essaies avec la GTA , et pas envie de prendre les petits avec moi en voiture la dernière fois je suis resté bloquer au milieu d'une national après m'être arrêter faire le plein ...

Donc le filtre à essence avait l'air pour moi d 'origine avec une belle fixation propre et je pense qu'il est à cette emplacement la depuis un bon moment (il a déjà été remplacé mais je ne sais pas trop quand et j'en ai encore un de stock au cas ou ) si je me souviens bien il en a un prés de la pompe également.
C'est vrai qu'elle fume bcp je dois régler le co2 contrôler l'aspect des bougies qui ont été remplacé il n'y a pas longtemps ...
Quand mon moteur est chaud le clapet est complétement ouvert et fixe et bien sure complétement fermé a froid
A première vu la pompe de reprise crache bien .
Aucune idée de l'age des câbles de bougies ni du capteur de point mort haut .
Pompe à essence récente => pression 0.4 bars
J 'ai déjà démonté l étouffoir placé sur du 12 v directement et il s'enclenche bien , j'ai passé un coup de soufflette dans le gicleur qui se place au bout de l étouffoir et quand je débranche la fiche de celui ci le moteur ne tourne plus pareille donc il a l 'air de réagir ...

Donc je vais faire encore quelques essaies afin de mieux préciser les symptômes du problème
Et si on sais faire une petite conclusion sur les pièces à remplacer qui ne ferais pas de tord et si c'est pas trop compliquer je me lancerais moi même :wall:
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B.Bourdon
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Mon cher Patrick, par une tierce personne, enlevez le filtre a air et demandez a la personne d'actionner le démarreur. Je pari que avant départ, vous verrez le volet battre. Si, dans le cas de débordement le volet "bloblote" c'est normal. Le moteur respire et se trouve noyé par l'essence.Il y a des explosions le volet s'ouvre plus fort, la dépression ne s'établit pas, il se referme. En fait, il suit la dépression des différents cylindres.
Bref je vais essayer de donner la procédure d'essai du (des) starter(s).
Après un arrêt de 7 heures, délai qui assure une stabilisation de l'ensemble des paramètres, par moins 10° voir moins 30°, il faut démarrer.
Avec le "zigomatique" il n'est pas nécessaire de tirer le cable ou accélérer pour enclencher le système, la capsule a fait son œuvre. L'on actionne le démarreur. Le volet de départ BAT. Il s'ouvre et se referme favorisant l'arrivée d'essence. Si le ressort est faible, l'amplitude est trop forte le mélange trop pauvre, inversement s'il est trop dur. On vient de déterminer un point de la pente du ressort. Le moteur démarre, la dépression s'établit. Second problème; pendant l'ouverture, si le ressort est trop faible ( deuxième point de la pente du ressort) l'ouverture va se faire trop rapidement, le moteur aura tendance a caler idem s'il est trop dur. La mise au point consiste a trouver l'équilibre.
Trouver le point d'ouverture du volet ( vis de réglage sur le boitier ) pour que le moteur tourne correctement. il faut donc jouer avec le ressort (sa pente), l'ouverture papillon pour le régime moteur et pour le starter le ressort de volet, celui derrière la membrane ( pente antagoniste). L'essai devait tenir 30 secondes sans calage. Si le moteur s'accélère c'est signe de pauvreté. Puis, c'est le départ ( même par moins 30° ) et croyez vous ce qu'il arrive : il faut ACCELERER pour décoller la voiture l'on ne va pas attendre 30 minutes pour voir le volet a la verticale. Accélérer n'est pas forcément dénoyer. Après départ toutes les minutes arret de la voiture : contrôle des températures moteur, entrée d'air ( le "zigomatique' de l'entée d'air), régime moteur et, a chaque fois, il faut bien repartir, donc accélérer a chaque rapport, a chaque accélération regarder le comportement, le volet ferme l’entrée d’air il doit s’ouvrir ( pente du ressort) action de la pompe de reprise, le tout devant se faire sans défauts, en un mot rouler et ce jusqu' a la fin du starter donc starter coupé.
Si vous regardez les derniers carburateurs compound vous constaterez que pendant la phase starter, des leviers bloquent l'ouverture du second corps s’effaçant a chaud.
Remarque: si le volet de départ ne bat pas ou le moteur va prendre l'air pour démarrer?
La procédure ci dessus s'applique sur tous les systèmes de starter. Il ne faut pas oublier que cette procédure se fait également l'hiver en altitude et, vous comprendrez que le tout est une série de compromis. Pas facile la mise au point !!!
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Seitert Patrick
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Compagnons de la Farnautie bien le bonjour et bienvenue aux nouveaux lecteurs sur le post de l'été :
La description ci-dessus de Bernard Bourdon ne contredit pas ce que j'ai dit à propos du volet d'air de la GTA Atmo de notre ami belge.
Pendant la période de lancement du démarreur, moteur froid, donc volet d'air fermmé, le volet s'entrouvre par petits à coups sous l'action de la membrane de dépression dans le boitier du starter, cette membrane par un levier actionnant l'ouverture du volet.
Ce que je veux dire c'est que pendant la période de chauffe 3 à 5 minutes selon la température extérieure, le volet va s’ouvrir régulièrement sous l'action de l'élément thermo dilatable qui contrarie l'effort du ressort qui veut refermer le volet. C'est la lutte de ces deux forces qui empêchent le volet de battre la chamade (ce qui m a semblé être le cas en regardant la video postée par Carl junkie).

Pour en revenir à la GTA Atmo il apparait que le dysfonctionnement du jet d'essence a disparu en remettant ancien pointeau et ancien flotteur, c'est donc une avancée.
Il reste la question du démarrage à chaud, serait ce un vapor lock ? Et effectivement la suggestion de John Luke de déposer le filtre à essence placé à coté du carbu Solex 34 TBIA me semble une bonne base de travail.
De toutes façons question sécurité ce filtre est vraiment mal placée. Il me semble que le filtre à la sortie du réservoir et le petit à l'entrée du carbu sont suffisants pour éliminer les impuretés.
Bonne journée à tous et à bientôt pour notre saga de l'été.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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