Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour
l'ancien proprio à revissé les carbus sur ma GTA (bain ultrasons , kit joints , pointeau et gicleurs ...) j'ai de temps en temps la voiture qui "engorge" et se coupe et redémarre difficilement .
J'avais incriminé un surplus d'essence , un flotteur était douteux j'ai donc remplacé les deux flotteurs par des nouveaux .
Lors du remontage et du réglage de la vis de richesse , filtre à air démonté dans un premier temps .
J'ai remarqué que quand le moteur se coupe de lui même (engorge ) il y a une giclé d'essence qui sort du trou entouré en jaune ( voir photo joint)

Le trou est relié directement à la cuve ou il y a le flotteur .
je re démonte et contrôle la fermeture du pointeau , j'incrimine malgré que celle ci soit neuve la pompe a essence et sa pression qui forcerais sur le flotteur je branche donc un pressostat pour contrôler la pression d'essence et ça à l'air bon (voir photos ) ...

Pouvez vous me dire si c'est normal ou pas et que faire si cela ne l'est pas ?

Ps : je ne sais pas si c'est lié , mais quand je pousse les gaz en roulant , j'ai des sacrés trous à l'accélération et cela secoue bien :?

Merci pour votre aide

Nicolas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Je ne connais absolument pas les GTA atmo, je pense que ça proviens du starter. S'il y en a un.
Donc regarder, si il n'est pas tiré a fond ou qu'il ne revienne pas.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bergé a écrit :Je ne connais absolument pas les GTA atmo, je pense que ça proviens du starter. S'il y en a un.
Donc regarder, si il n'est pas tiré a fond ou qu'il ne revienne pas.
Sur les GTA atmo (même carburateurs que sur les A 310 V6) il y a bien un starter et même un starter zotomatic, dont le réglage constitue une belle joyeuseté pour les connaisseurs.
Mais d'après la photo le volet d'air est ouvert, dont le stater a fonctionné m^me si mauvais réglage pour la période chauffe.
Toujours difficile de faire un diagnostic de loi et voici quelques pistes :
1) dispositif de coupure d'arrivée d'essence sur le gicleur de ralenti, son dysfonctionnement pouvant crée un manque ou un trop plein d'essence.
2) Position du volet à + 2 minutes.JPG
la fléche jaune indique le dispositif de coupure d'essence

2) bien entendu une mauvaise hauteur de flotteur dans la cuve du premier corps (mais cela semble avoir été fait).

3) enfin pour les trous à l’accélération le choix des pistes est vaste entre allumage (bougies, calage de l'avance) et carburation (pompe de reprise du premier corps, poumon du double corps).

Voici ma modeste contribution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Système de pompe de reprise défaillant. Il crée un retour dans la cuve au lieu d'injecter dans le Corp du carbu.
Cherche dans cette direction car ça explique les deux pbls.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bien vu AAS13 ....comme d'habitude ! :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Merci pour votre retour , je vais regarder à la pompe de reprise ... Mais ce qui est bizarre c'est que le moteur tourne au ralentie puis le jet se fait et le moteur se coupe directement .
La pompe de reprise agis quand on donne les gaz normalement ?...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Car junkie a écrit :Merci pour votre retour , je vais regarder à la pompe de reprise ... Mais ce qui est bizarre c'est que le moteur tourne au ralentie puis le jet se fait et le moteur se coupe directement .
La pompe de reprise agis quand on donne les gaz normalement ?...
Cette info élimine donc les paramètres coupure d'arrivée d'essence et réglage de la pompe de reprise et relance la vérification de la hauteur de flotteur dans la cuve et le fonctionnement du boisseau.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Je n'avais pas compris que c'était au ralenti. :oops:
Là je ne pense qu'au flotteur ou pointeau qui déconne de temps à autre.
C'est sur qu'une giclée d'essence dans le corps ne va pas arranger le ralenti.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
B.Bourdon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 23-oct.-2012 13:41
Localisation : (17) Breuillet

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

En regardant bien le mano de pression, ne trouvez vous pas que si un pointeau tiens a 500 gr,( pour certain) la pression d'utilisation se situe entre 150 et 200grs hors, je lis 400 gr. Vous devriez essayer de diminuer la pression.
Le tube par lequel sort l'essence se situe bien au dessus du niveau. Si, le phenomene se trouve uniquement sur le premier carbu, il est evidant que le pointeau du double corps soumis a cette pression "tient " ( reste etanche )
Démontez le couvercle du carbu 34, en le retournant aspirez par l'arrivée d'essence vous devez garder la depression, meme sans le flotteur.
Enlevez le flotteur, secouez le pour savoir s'il est plein d'essence et, par surete, si vous ne sentez pas la presence d'essence, trempez le dans de l'eau bouillant. Si le flotteur est crevé, vous devez constater la sortie de bulle d'air.
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

J ai déjà contrôlé l étanchéité du pointeau avec une pompe manuel et mano . il tient la mise en pression ... Flotteur neuf réglage de hauteur de cuve à re vérifier mais pas de réglage flotteur apparemment car la patte de fixation est en plastique et pas en ferraille ... Je vais redemonter le filtre et refaire un essai et filmer la panne ... Plus j en prend soins plus elle me fait des caprices :x
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bon , dans le doute de bien vous expliquer les symptômes, j ai refait un essaie et je pense que c est finalement bien quand je met des gaz que le problème ce produit et non au ralentie ... Voici deux liens YouTube avec la vidéo du problème . https://youtu.be/cG9KUE_C1_E et https://youtu.be/pScDxB4GloY
Merci pour votre aide et peut être allez vous me confirmer un problème de pompe de reprise
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Vu la quantité d'essence ce ne peut être la pompe de reprise, je vote pour un pointeau défaillant.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

+1 avec le Sorcier de Saint Chamas.
Le pointeau défaillant, bien connu des motards époque Joe Bar Team, en particuler avec les Bing des BMW, botes bein humides de la benzine dégueulant du carbu.
Une bonne piste donc !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour à tous les SOLEXMANS, zizigomaticiens Patrick, Nicolas et cie ! :hello:
Giclée d' essence qui reflue qui sort au dessus du SOLEX 34 TBIA pas bon du tout !! :nono:
---- Si le pointeau est neuf il faut bien vérifier la cote et régler le niveau du flotteur si nécessaire à 38, 5 mms ,
( plus ou moins 1 mms :!: :?: )
L' agrafe d' attelage du pointeau doit être orientée étrier côté système de départ :!: :?:
Injecteur de pompe : voir débit si correcte et régler sur la tige de commande de pompe reprise avec son ressort :!:
Gicleur de ralenti : Coup de soufflette car il y a peut être une impureté qui le bouche :!: :?:
Vérifier le pointeau de l' étouffoir électrique anti autoallumage à l' arrêt moteur si pas coincé sinon à changer :!: :?:
( Pièce disponible chez GBS : Gicleur de ralenti avec l' étouffoir référence XM 1511 ).
A pluche ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Ha... Je vais le recontrôler encore une fois mais pour moi il ferme bien en plus il est neuf ... je vais remettre l'ancien par curiosité ( l’ancien proprio m'a laisser les anciennes pièce qu'il a remplacé)
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Voilà j ai redemonté et remonté mais ça ne va tjs pas ...J ai contrôlé la hauteur de cuve je ne sais pas comment régler mais je suis à 39,5 donc dans la tolérance, le pointeau ferme bien !! J ai démonté les gicleurs coup de soufflette et vérifié si pas bouché , j ai souflé dans les canalisations du carbu en lui même j ai démonté membrane pompe de reprise ras , deposé et contrôlé à l aide d une batterie le " systeme electrique avec le petit pointeau qui sort et rentre et son petit gicleur " je sais pas vraiment à quoi ça sert ... Et ca ne vas tjs pas ... Si qqu à une adresse ou un contact qui pourrait me la faire tourner pour cette été je suis preneur car je ne pense pas solutionner moi même le problème . Voici le lien de la dernière vidéo que j ai fait tt à l heure elle s 'est ettoufée deux fois et deux jets au même moment ... https://youtu.be/5FOVgEDE8w4
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

B.Bourdon a écrit : Enlevez le flotteur, secouez le pour savoir s'il est plein d'essence et, par surete, si vous ne sentez pas la presence d'essence, trempez le dans de l'eau bouillant. Si le flotteur est crevé, vous devez constater la sortie de bulle d'air.

je pense que ce petit contrôle peut être utile , j'ai bien vu qu'il était neuf , mais ce ne serait pas la première fois qu'une pièce neuve ne fonctionnerai pas ou mal
allez courage tu va trouver :wink:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour !
----- Effectivement en voyant la vidéo, on se rend compte que c 'est plus qu' une gliclette qui sort,
car cela débourre à vitesse grand " V " avec risque d' incendie en roulant !!
Le pointeau ne se coupe pas et la cuve engorge !
Ton flotteur est soit perçé ou alors ce n' est pas le bon modèle pour pouvoir appuyer sur le pointeau et couper
l' arrivée d' essence dès que la cuve est pleine !!
On l' aura un jour, on l' aura ...................... la solution !!! :wink:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Car junkie
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 05-nov.-2016 13:39
Localisation : (Belgique)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Demain je vais contrôler encore une fois le flotteur , Mais ce qui est bizarre c'est que j'avais déjà ce problème la avant de les changer ... c'est d’ailleurs pour ça que j'ai acheté deux nouveaux flotteurs...
Questions bonus :
1 est il possible que le carbu doubles cause ce problème au simple corp ?
2 faut il respecter l'emplacement des deux tuyaux qui s’emboite ici ? inverser le 1 et 2 serait il grave ?
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonsoir !
--- En regardant ta photo on dirait bien le bloc de réchauffage de l' élément thermodilatable de starter !
Mais je ne vois pas la fonction de cette capsule verte, car il doit circuler du liquide de refroidissement à
l' intérieur du bloc !
Question : à quoi sont reliés ces petits tuyaux verts sur GTA atmo et quels sont leur fonction ??? :thinking:
J.LUKE
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »