Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

B.Bourdon a écrit :Mon cher Patrick, par une tierce personne, enlevez le filtre a air et demandez a la personne d'actionner le démarreur. Je pari que avant départ, vous verrez le volet battre. Si, dans le cas de débordement le volet "bloblote" c'est normal. Le moteur respire et se trouve noyé par l'essence.Il y a des explosions le volet s'ouvre plus fort, la dépression ne s'établit pas, il se referme. En fait, il suit la dépression des différents cylindres.
Bref je vais essayer de donner la procédure d'essai du (des) starter(s).
Après un arrêt de 7 heures, délai qui assure une stabilisation de l'ensemble des paramètres, par moins 10° voir moins 30°, il faut démarrer.
Avec le "zigomatique" il n'est pas nécessaire de tirer le cable ou accélérer pour enclencher le système, la capsule a fait son œuvre. L'on actionne le démarreur. Le volet de départ BAT. Il s'ouvre et se referme favorisant l'arrivée d'essence. Si le ressort est faible, l'amplitude est trop forte le mélange trop pauvre, inversement s'il est trop dur. On vient de déterminer un point de la pente du ressort. Le moteur démarre, la dépression s'établit. Second problème; pendant l'ouverture, si le ressort est trop faible ( deuxième point de la pente du ressort) l'ouverture va se faire trop rapidement, le moteur aura tendance a caler idem s'il est trop dur. La mise au point consiste a trouver l'équilibre.
Trouver le point d'ouverture du volet ( vis de réglage sur le boitier ) pour que le moteur tourne correctement. il faut donc jouer avec le ressort (sa pente), l'ouverture papillon pour le régime moteur et pour le starter le ressort de volet, celui derrière la membrane ( pente antagoniste). L'essai devait tenir 30 secondes sans calage. Si le moteur s'accélère c'est signe de pauvreté. Puis, c'est le départ ( même par moins 30° ) et croyez vous ce qu'il arrive : il faut ACCELERER pour décoller la voiture l'on ne va pas attendre 30 minutes pour voir le volet a la verticale. Accélérer n'est pas forcément dénoyer. Après départ toutes les minutes arret de la voiture : contrôle des températures moteur, entrée d'air ( le "zigomatique' de l'entée d'air), régime moteur et, a chaque fois, il faut bien repartir, donc accélérer a chaque rapport, a chaque accélération regarder le comportement, le volet ferme l’entrée d’air il doit s’ouvrir ( pente du ressort) action de la pompe de reprise, le tout devant se faire sans défauts, en un mot rouler et ce jusqu' a la fin du starter donc starter coupé.
Si vous regardez les derniers carburateurs compound vous constaterez que pendant la phase starter, des leviers bloquent l'ouverture du second corps s’effaçant a chaud.
Remarque: si le volet de départ ne bat pas ou le moteur va prendre l'air pour démarrer?
La procédure ci dessus s'applique sur tous les systèmes de starter. Il ne faut pas oublier que cette procédure se fait également l'hiver en altitude et, vous comprendrez que le tout est une série de compromis. Pas facile la mise au point !!!
Bonjour Bernard ! :hello:
----- J'espère que tes précisions sur le fonctionnement du starter de SOLEX 34TBIA seront les bienvenues et suffisantes pour rassurer Patrick sur les bloblobalottements du volet de départ carburateur qu' il a aperçu au démarrage moteur sur la vidéo de notre ami Mr Car junkie !! :wink:
J.LUKE
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Hello Patrick ! :hello:
---- J' espère que la prose carburologienne SOLEX de notre spécialiste Bernard t' a rassuré sur
le tremblement de terre occasionné au volet de départ lors de la mise en marche de ce zisgorniffezozomatique,
de starter 34TBIA ! :wink:
---------------------------------
Quant à notre ami Nicolas, il a encore des blèmes de mise au point moteur !
Il a du mal à redémarrer moteur chaud avec fumées noires constatées !
Il faudrait qu' un farnaute propriétaire de GTA Atmo nous confirme pour notre informationla présence d' origine ou non
de ce filtre à essence placé sous la gamelle du filtre à air !! :?: :?:
Mais on l' aura un jour, on l' aura car l' union fait la force des carburologues SOLEX du FAR !! :wink:
J.LUKE.
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour Nicolas !
---- Tu dois être très occupé avec des enfants énergiques !
S' ils t' empêchent de réviser ta GTA en toute quiétude, tu peux toujours les scotcher avec du ruban
grande largeur, car c' est sûr il ne faut surtout pas les laisser sans surveillance à cet âge la quand on
est trop affairé sur une voiture ! :D

---- Pour en revenir aux problèmes de ta GTA, il faudrait connaître le kilométrage de ton filtre près de la pompe à essence ??
Si l' ancien propriétaire de ta voiture ne peut te l' indiquer il faudrait le changer ! :?:

---- Il faudrait qu' un farnaute propriétaire de GTA atmo nous indique si ce filtre à essence cylindrique
placé sous le boîtier filtre à air est bien d' origine ! :?:

Si ton moteur fume noir à l' échappement , contrôle et règle donc ton CO2 !
Si impossible à régler il y aurait un engorgement d' essence quelque part à trouver ! ?
Vérifie bien que l' allumage arrive correctement sur chaque bougie avant de changer éventuellement le faisceau de fils !

Quand tu débranches la fiche de l' étouffoir, le moteur s' arrête et prouve donc le bon fonctionnement de cette pièce !

D' ailleurs pour info il me semble bien que certains utilisateurs de ce carburateur SOLEX 34TBIA montaient un inter sur le fil alimentant l' étouffoir, histoire de faire un antidémarrage de protection antivol pour leurs voitures !

Tiens nous au courant de tes dernières révisions et si les symptômes persistent !??
Il vaut mieux bien tout tester correctement avant de changer des pièces qui ne seraient pas en cause !
C' est plus mieux bien pour le porte monnaie ! :wink:

Bonne journée !

J.LUKE
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Philippe,
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Bonjour

d'après la vidéo, l'essence coule par le mise a l'air libre de la cuve du carburateur .
A mon avis il faudrait contrôler l'étanchéité du pointeau , et du flotteur .
Pour cela démonter le flotteur de son axe et le secouer prêt de ton oreille si de l'essence dedans flotteur trop lourd et niveau de cuve trop haut qui engendre le débordement par le tube de mise a l'air libre de la cuve .

Pour moi ton problème réside dans le niveau de cuve

bon courage
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Car junkie
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

Salut à tous , je reviens vers vous après mes congés mécanique ... J ai sortis quelques fois la GTA dans les environs pour faire des essaies elle a l air de polluer tjs autant mais elle roule et c est déjà ça ... Je vais la laisser comme cela de peur de faire pire que mieux . J attend de tomber sur la bonne personne à qui je pourrais la confier pour un bon réglage . Merci encore pour votre aide et votre sympathie j espère à bientôt sur un rassemblement ancêtre ;-)
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John Luke
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Re: Gros jet d'essence sur le dessus mon carbu normal ou pas ?

:hello: Bonjour Nicolas !
Effectivement il vaut mieux qu' elle roule déjà mais si elle pollue trop
tu seras ennuyé au prochain CT !
On a déjà tourné autour de pas mal de pièces depuis le début de ton post !

Le principal déjà est d' avoir solutionné cet anomalie de jet d' essence au dessus de la cuve du SOLEX 34TBIA,
et qui aurait pu te causer un début d' incendie en roulant !!

Si ton échappement continue de fumer noir, c' est qu' il y a une arrivée excessive d' essence !
Vérifie l' état et la longueur de ta vis de richesse ( Pointe peut être trop émoussée ou cassée ? )
ainsi que l' état du module enrichisseur avec sa membrane peut être trop ancienne et poreuse !
A + !! :wink:
J.LUKE
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