Bonjour Bernard !B.Bourdon a écrit :Mon cher Patrick, par une tierce personne, enlevez le filtre a air et demandez a la personne d'actionner le démarreur. Je pari que avant départ, vous verrez le volet battre. Si, dans le cas de débordement le volet "bloblote" c'est normal. Le moteur respire et se trouve noyé par l'essence.Il y a des explosions le volet s'ouvre plus fort, la dépression ne s'établit pas, il se referme. En fait, il suit la dépression des différents cylindres.
Bref je vais essayer de donner la procédure d'essai du (des) starter(s).
Après un arrêt de 7 heures, délai qui assure une stabilisation de l'ensemble des paramètres, par moins 10° voir moins 30°, il faut démarrer.
Avec le "zigomatique" il n'est pas nécessaire de tirer le cable ou accélérer pour enclencher le système, la capsule a fait son œuvre. L'on actionne le démarreur. Le volet de départ BAT. Il s'ouvre et se referme favorisant l'arrivée d'essence. Si le ressort est faible, l'amplitude est trop forte le mélange trop pauvre, inversement s'il est trop dur. On vient de déterminer un point de la pente du ressort. Le moteur démarre, la dépression s'établit. Second problème; pendant l'ouverture, si le ressort est trop faible ( deuxième point de la pente du ressort) l'ouverture va se faire trop rapidement, le moteur aura tendance a caler idem s'il est trop dur. La mise au point consiste a trouver l'équilibre.
Trouver le point d'ouverture du volet ( vis de réglage sur le boitier ) pour que le moteur tourne correctement. il faut donc jouer avec le ressort (sa pente), l'ouverture papillon pour le régime moteur et pour le starter le ressort de volet, celui derrière la membrane ( pente antagoniste). L'essai devait tenir 30 secondes sans calage. Si le moteur s'accélère c'est signe de pauvreté. Puis, c'est le départ ( même par moins 30° ) et croyez vous ce qu'il arrive : il faut ACCELERER pour décoller la voiture l'on ne va pas attendre 30 minutes pour voir le volet a la verticale. Accélérer n'est pas forcément dénoyer. Après départ toutes les minutes arret de la voiture : contrôle des températures moteur, entrée d'air ( le "zigomatique' de l'entée d'air), régime moteur et, a chaque fois, il faut bien repartir, donc accélérer a chaque rapport, a chaque accélération regarder le comportement, le volet ferme l’entrée d’air il doit s’ouvrir ( pente du ressort) action de la pompe de reprise, le tout devant se faire sans défauts, en un mot rouler et ce jusqu' a la fin du starter donc starter coupé.
Si vous regardez les derniers carburateurs compound vous constaterez que pendant la phase starter, des leviers bloquent l'ouverture du second corps s’effaçant a chaud.
Remarque: si le volet de départ ne bat pas ou le moteur va prendre l'air pour démarrer?
La procédure ci dessus s'applique sur tous les systèmes de starter. Il ne faut pas oublier que cette procédure se fait également l'hiver en altitude et, vous comprendrez que le tout est une série de compromis. Pas facile la mise au point !!!
----- J'espère que tes précisions sur le fonctionnement du starter de SOLEX 34TBIA seront les bienvenues et suffisantes pour rassurer Patrick sur les bloblobalottements du volet de départ carburateur qu' il a aperçu au démarrage moteur sur la vidéo de notre ami Mr Car junkie !!
J.LUKE