Faisceau moteur

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Toutoune
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Faisceau moteur

Bonjour,

Je crains que mon faisceau ait souffert du chaud dans le compartiemnt moteur.
Est ce quelqu'un l' a deja refait?
Peut on repartir du faisceau d'un autre modele de voiture equipee du PRV?
A quoi ressemblent les epissures mentionnees dans le MR? Simples soudures sous gaine thermo ou alors?

Toute info sur ce sujet m'interesse, donc si vous connaissez un specialiste qui le vend ou si vous avez d'autres tuyaux, ca m'evitera d'attendre la panne pour reagir.

A+
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Wilson
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Re: Faisceau moteur

Salut Toutoune,

Le faisceau de ma Turbo avait aussi beaucoup souffert de la chaleur.
Pour ma part, je l'ai fait refaire à 100% par Dan dans les Vosges (http://www.garagegregoirealpine.com/).
Il est reparti de la prise du calculateur, et a reconstruit un faisceau full neuf, à l’identique, avec :
=> Sections de câble,
=> Couleurs de câble,
=> Prises,
=> Etc.
Il a fait un super travail, mais ça a un coût (justifié de mon point de vue, compte tenu du temps passé et de la qualité du résultat).
Accessoirement, il lui faut la voiture (il y a plein de version de faisceaux).
Tiens nous au jus.
W@n
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John Luke
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Re: Faisceau moteur

Bonjour les farnautes !
---- Certes , certes , les fils électriques souffrent beaucoup dans le compartiment moteur ! :(
La ventilation d' origine n' est pas suffisante surtout pour circuler en ville et encore plus l' été !
Personnellement j' ai refais moi même sur mon moteur les faisceaux des sondes températures LDR situées à
droite et gauche de la pompe à eau et le faisceau du mano détecteur de cliquetis !
Les gaines en plastique des fils tombaient en lambeaux par endroits surtout ceux rentrant sur le dessus du V moteur !
Le pire c' est que l' on ne voit pas forcément du premier coup les dégâts occasionnés par la chaleur moteur !
C' est ma sonde de température à gauche de la pompe à eau qui m' avait mis la puce à l' oreille car elle était en panne !
J' ai changé aussi les sondes correspondantes pour être tranquille.

J' ai terminé en protégeant les faisceaux électriques avec de la gaine iso thermique de qualité.

Puis j' ai refait les prises d' injecteurs et leurs minis soufflets, car elles étaient cuites avec
les années d' utilisation moteur !

Pour le reste c' était en bon état après inspection minutieuse !

Pour ces parties minimes refaites , c' est à la portée de bons nombres d' entres nous ; rien de compliqué !
Le plus long est de commander les sondes, prises et fournitures diverses !

Mais pour une réfection complète, il vaut mieux passer par un bon pro comme conseillé par Wilson !
J.LUKE
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Toutoune
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Re: Faisceau moteur

Merci pour vos reponses.
Effectivement ce sont mes fils de cliquetis qui m'inquietent le plus.
La refection par moi-meme ne me rebute pas, mais en restant sur le cas des fils des cliquetis, c'est du cable assez special avec un blindage. D'autre part, les schemas du MR sont vraiment fouillis....je ne suis pas encore certain que tous ce fils ne vont que au calculateur. Et puis il y a cette mention d'epissures que je saisis mal et je crains de decouvrir un probleme a ce niveau.

@John, je pense que tu as les infos que je cherche et qui m'aideront a decider de me lancer dans cette aventure ou pas.

@ Wilson: Les Vosges, c'est loin.... mais pourquoi pas? Si tu peux me donner une idee du prix,meme par MP...

Merci encore
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Toutoune
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Re: Faisceau moteur

Merci pour vos reponses.
Effectivement ce sont mes fils de cliquetis qui m'inquietent le plus.
La refection par moi-meme ne me rebute pas, mais en restant sur le cas des fils des cliquetis, c'est du cable assez special avec un blindage. D'autre part, les schemas du MR sont vraiment fouillis....je ne suis pas encore certain que tous ce fils ne vont que au calculateur. Et puis il y a cette mention d'epissures que je saisis mal et je crains de decouvrir un probleme a ce niveau.

@John, je pense que tu as les infos que je cherche et qui m'aideront a decider de me lancer dans cette aventure ou pas.

@ Wilson: Les Vosges, c'est loin.... mais pourquoi pas? Si tu peux me donner une idee du prix,meme par MP...

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Wilson
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Re: Faisceau moteur

Salut !

Le problème du faisceau, c'est qu'on ne voit pas tout ... c'est une fois qu'il est déposé et les gaines sont enlevées que l'on s'aperçoit de l'étendu des dégâts : il subit quelques gros points de chaleur sur la GTA.

Pour le prix, je ne peux pas te dire : ma voiture est dans les Vosges, avec le classeur de factures.
Je pense que le plus simple est que tu passes un coup de fil à Daniel, il saura te répondre précisément.

De toute façon, je te conseille de le refaire à 100% : j'avais moi aussi fait des réparations, mais refaire des épissures sur du fil cuit et cassant n'est pas durable et risque potentiellement d'augmenter les risques de voir ta voiture partir en fumée.

Et oui, les Vosges, c'est loin : à 500 bornes de chez moi, mais pour ce genre de boulot, je n'hésite pas à faire la route.

@+
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Toutoune
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Re: Faisceau moteur

Merci Wilson. Je suis tout a fait d'accord avec ton avis. Cependant, je pense que seule la partie qui est dans le compartiment moteur est alteree par la chaleur. De refaire l'integralite du faisceau me semble presenter aussi quelques risques si tout est en etat.
Mon idee est de refaire jusqu'au niveau du calculateur, d'ou mes interrogations sur les quelques epissures qui se trouvent a proximite . Elles sont mentionnees sur les docs, mais invisibles car noyees dans le toron de fils. A cet endroit on est dans l'habitacle, derriere le dossier central arriere.
Je vais suivre ton conseil et appeler le garage Gregoire.

A+
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John Luke
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Re: Faisceau moteur

Bonjour !
Tiens moi au jus Toutoune !
Refaire entièrement les faisceaux c' est plus de temps à passer et donc de main d 'œuvre !
Choix à faire selon son budget bien sûr et surtout de la nécessité de tout reprendre !
Perso pour mes parties refaites, je n' ai repris que sûr 80 cms tout en refaisant un blindage des fils !
Le reste de mes fils est nickel car ma voiture n' a que 95 000 kms et je n' ai donc pas jugé nécessaire
d' y toucher !
Avec ma rénovation partielle tout fonctionne parfaitement et c' est mieux protégé que d' origine !
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Wilson
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Re: Faisceau moteur

Toutoune a écrit :Merci Wilson. Je suis tout a fait d'accord avec ton avis. Cependant, je pense que seule la partie qui est dans le compartiment moteur est alteree par la chaleur. De refaire l'integralite du faisceau me semble presenter aussi quelques risques si tout est en etat.
Mon idee est de refaire jusqu'au niveau du calculateur.
A+
C'est exactement ce qui a été fait sur ma voiture : uniquement la faisceau moteur, jusqu'au calculateur ... quand je parlais de points de points chauds, je parlais de la baie moteur :wink:
@+
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Toutoune
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Re: Faisceau moteur

Ouf! on est d'accord, bricoler un truc qui marche, c'est risquer de le mettre en panne,, donc j'evite!

@John: Ou as tu trouve le fil blinde? As tu pu recuperer les connecteurs ou bien sont il encore trouvables chez Renault?

Pour l'instant tout marche encore. J'ai isole les parties qui se denudent aux connecteurs avec de la bande adhesive tissee qu'on utilise en escalade. C'est comme de la guidoline, mais en mieux. On appelle ca du strappal et ca resiste bien a la temperature.... mais pour combien de temps encore?

A+
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John Luke
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Re: Faisceau moteur

Bonjour Toutoune !
--- Pour les fils, pas de problème pour en trouver dans les sociétés TOUT AUTO, COMPTOIR DU FREIN, JULIEN, etc ... !
Prendre des fils de mêmes sections et couleurs que ceux d'origine !
Il faut ensuite souder les parties neuves de la longueur à réparer sur celles du faisceau en très bon état !
Puis isoler chaque partie soudées des fils avec de la gaine thermo rétractable vendue au mètre de couleur identique aux fils si possible, puis rentrer le tout dans une gaine résistante à la THT !
Terminer en procédant à la soudure des cosses au bout des fils neufs et clipser ces prises dans des boîtiers de connection neufs, car ceux d' origine sont bien souvent cuits et très cassants !

--- Pour les fils blindés du capteur de cliquetis par exemple, après avoir soudés les raccords et isolés avec de la gaine thermo rétractable, on peut les passer ensuite dans de la gaine allu de petit diamètre , ou les protèger avec du scotch allu de petite largeur ; puis terminer en glissant également l' ensemble
dans une gaine résistante à la THT !

POUR INFO DE MES SONDES REMPLACEES et DES PRISES INJECTEURS :

--- La sonde de température d' eau située à droite de la pompe à eau pour indication au mano tableau de bord : Disponible chez nos fournisseurs habituels.

--- La sonde de température d' eau située à gauche de la pompe à eau pour le calculateur
est fournie avec la prise et fils déjà soudés : Réf .061033 chez Mr SIMON .
Disponible également chez AUTORACING ou nue sans les fils et prise chez NG SPORT par exemple !

--- La sonde de capteur cliquetis : Réf. 820680689 ( Réf . de R25 T, à confirmer pour ce numéro ! ) chez Renault : 69 euros.
Pour confectionner une prise neuve pour ce capteur :
Porte clip réf. 7701996100 : 0, 61 euros ( Renault ).
Sachet de 10 clips : réf.7703097332 : 3 euros ( Renault ) .
ou sur catalogue RESTAGRAPH prise + 2 cosses + bonnette réf. 225 120 : 5 euros environ le kit.

--- Connecteurs d' injecteurs avec bonnettes de protection ( Prise EV1 ) :
Réf. CNTX-EV1F : 4, 80 euros pièce chez NBS CONCEPT .

Lien http// http://www.nbsconcept.com/ injecteurs

Gaine de protection THT voir sur catalogue en ligne de chez GT21 ou autres !

Pensant t' avoir renseigné au mieux quant aux références , bonne nuit !
J.L.
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Re: Faisceau moteur

Bonsoir,
Enorme merci a toi John. Je vais commencer a collecter tranquillement ces composants. Si possible, j'envisage de confectionner un faisceau avant que celui d'orignine parte en poussiere. L'option de confier ce travail a un pro n'est pas compatible avec l'etat de mes finances actuellement.... posting.php?mode=reply&f=11&t=36665#

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Re: Faisceau moteur

Salut Toutoune !!
--- Si tu as démonté des sondes et des prises HS, prends les avec toi pour aller les commander et
être vraiment sûr des bonnes pièces que l' on te vendra !
Cela évite parfois des retours !

Pour les sondes attention !!
Bien souvent les fournisseurs les refusent en reprise !!

Quand on a un budget serré, il vaut mieux effectuer les remises en état soi même !
Des faisceaux tout faits sont très coûteux ainsi que la main d' œuvre pour les poser ! :wink:
J.L.
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Re: Faisceau moteur

@ John:
Que veux tu dire par la:
"Pour les sondes attention !!
Bien souvent les fournisseurs les refusent en reprise !!"

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John Luke
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Re: Faisceau moteur

Bonsoir Toutoune !
Généralement ce genre de pièces ne sont pas reprises surtout si elles ont
été sorties de leurs emballage !
Il faut donc être sûr des modèles de pièce que l' on nous remet !
Certains fournisseurs affichent parfois à leur comptoir de pièces détachées :
""" Pièces électriques non reprises "" .
Personnellement deux fournisseurs m' ont refusé un retour de sondes pression d' huile
qui ne convenaient pas car mauvaise info sur le mano tableau de bord !
J.L.
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Re: Faisceau moteur

Re,
Compris. Effectivement, c'est pas facile pour eux de verifier si la piece retournee est ok ou pas.

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Re: Faisceau moteur

Bonjour Toutoune !
Oui, mais il faut comprendre un peu certains fournisseurs, car trop de clients grillaient des pièces
électrique neuves montées malencontreusement, puis les ramenaient aux comptoirs des services
de pièces détachées en se plaignant d' un défaut d'origine !
J.L.
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Re: Faisceau moteur

Toutoune a écrit :Bonsoir,
Enorme merci a toi John. Je vais commencer a collecter tranquillement ces composants. Si possible, j'envisage de confectionner un faisceau avant que celui d'orignine parte en poussiere. L'option de confier ce travail a un pro n'est pas compatible avec l'etat de mes finances actuellement.... posting.php?mode=reply&f=11&t=36665#

A+
Sans mettre en doute vos compétences, vous vous lancez dans un chantier assez compliqué et la moindre erreur peut être plus ou moins grave de conséquence.
Il vous faudra un peu plus de matériel que ce qui a été dit .
Vous avez raison sur un point, refaire un câblage moteur complet est la meilleure solution pour la tranquillité dans l'avenir.
Je vous souhaites la réussite dans ce projet.
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Toutoune
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Re: Faisceau moteur

Bonjour et merci pour cet important avertissement.
Comme je l'ai ecrit plus haut, je n'en suis pas encore au point d'etre "oblige" de reparer. Quand le moment sera venu, ce ne sont ni mes competences ni l'outillage qui me feront douter mais la fiabilite des schemas et la disponnibilite des composants exacts pour etre certain que mon A610 redemarrera a coup sur apres reparation. Ma configuration de garage rendant tres pour ne pas dire extremement complique un remorquage en cas d'echec.

D'ailleur: Est ce que le moteur demarre (meme en mode "degrade") avec tous les capteurs moteur deconnectes? Lesquels sont indispensables?
C'est en m'appretant a faire ces tests que je me suis rendu compte de l'etat de mon faisceau et j'ai decide de renoncer pour ne pas risquer de l'aggraver.

Cdlt
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Re: Faisceau moteur

Sont indispensables pour démarrer
Capteur PMH, injecteurs et vanne régulation de ralenti. Les autres servent au bon fonctionnement.
Sur une A610, le faisceau moteur passe par une prise ronde qui rend la dépose moteur plus aisé et c'est cette partie en amont qui souffre le plus.
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