Vidange boite de vitesse A610

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Vidange boite de vitesse A610

Bonjour le Forum,
j'envisage de vidanger la boite de ma voiture et pour cela, je viens de vérifier que le bouchon de vidange et celui de remplissage sont dévissables.
Pour le bouchon de vidange, c'est très serré mais c'est venu ( j'utilise la douille femelle de 10... pas une clé plate!)
Par contre pour le bouchon de remplissage( sur le coté droit de la boite), rien à faire c'est bloqué et je ne veux pas tout casser avec des méthodes barbares, burin, soudure d'un fer plat etc.
Peut-on remplir la boite par le bouchon de vidange ?....
Ou tout autre méthode ...
merci d'avance
mm13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Vidange boite de vitesse A610

MM13 a écrit :Peut-on remplir la boite par le bouchon de vidange ?....
Ou tout autre méthode ...
Salut,

Si tu regardes ta boîte, tu verras que le bouchon de vidange est un point bas (ce qui est d'ailleurs plus pratique pour vidanger :wink: ). Donc pas possible de remplir par là. Il te faut absolument ouvrir le bouchon de remplissage. D'ailleurs, il vaut mieux commencer par dévisser 1/ le remplissage 2/ la vidange pour éviter de se retrouver avec une boîte vide et impossible à remplir.

Pour le bouchon de remplissage, c'est une échanchéité conique si j'ai bonne mémoire et le niveau se fait par affleurement. Il ne sert donc à rien de serrer comme un bourrin quand tu refermeras ce bouchon.

Bon courage.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Vidange boite de vitesse A610

merci Gwengui
Dans le cas ou je n'arriverais pas à enlever ce fichu bouchon latéral, il va bien falloir que je trouve une idée...
J'ai déjà une seringue pour remplir sur le coté, faut trouver une idée pour le remplissage par dessous.
La boite n'est pas vide, je peux donc rouler avec la voiture.
Cordialement
MM13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Vidange boite de vitesse A610

:hello:

1) Première étape si bouchon de remplissage bloqué : :work: Un bon coup de marteau sur le bouchon en intercalant un jet en bronze => Ca permet de débloquer les filets.
2) Si ça ne vient toujours pas = > un coup de chauffe sur le carter de boite en protégeant les zones autour .
3) Si ça ne vient toujours pas = > Souder un écrou sur la tête ( si c'est une tête carrée ) pour avoir la possibilité d'utiliser une douille voire d'ajouter un bras de levier sur la clé.

Si voiture posée au sol = Galère . :wall:
L'idéal , une fosse ou un pont.
Bon courage
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vidange boite de vitesse A610

Bonjour Steph !
+ 1 !
En tapotant sur le bouchon de remplissage et en rallongeant la clé de démontage pour avoir plus de force,
cela doit venir facilement !
S' il s' avérait vraiment impossible de dévisser, la chauffe pour dilater le métal autour du bouchon
doit permettre encore plus facilement le décollement des filets !

MM13, surtout n' utilise pas de clé plate mais la clé spéciale à carré qui ne glisse pas sur le bouchon à desserrer
et ne détériore pas ses coins des pans !
Comme dit Steph, pont élévateur obligatoire car il faut avoir de la place de débattement !!

Gwengui a raison de souligner qu' il ne faut pas serrer le bouchon comme un bourrin après la vidange !
La dernière vidange a du être effectuée dans un garage où le mécano a serré énergiquement le bouchon avec
des bras de Popeye !!! :wink:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Vidange boite de vitesse A610

John Luke a écrit :Bonjour Steph !
Gwengui a raison de souligner qu' il ne faut pas serrer le bouchon comme un bourrin après la vidange !
La dernière vidange a du être effectuée dans un garage où le mécano a serré énergiquement le bouchon avec
des bras de Popeye !!! :wink:

J.L.
Un peu comme lors du dernier chgt de pneus sur le Kangoo de me femme chez un "pro généraliste" où j'ai eu besoin d'intervertir les roues entre avant et arrière dans la foulée , opération réalisée avec un bras de levier :shock: car la clé à chocs n'y faisait rien => Forcément quand on serre comme comme bourrins :wall: :wall:
Certaines règles de mécanique se sont perdues au fil du temps et les clés dynamométriques ne doivent plus vraiment servir ou alors le mode d'emploi est perdu. :!:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Vidange boite de vitesse A610

C' est sûr Steph que les règles de mécaniques se sont perdues
chez bon nombre de garages !
Ils s' en foutent pas mal de la clé dynamométrique !
Ils serrent les roues de voiture à la pneumatique au PIF car c' est plus rapide !
Gain de temps et d' argent, il n' y a que cela qui compte !
Mais quand il faut démonter un écrou antivol serré ainsi, bonjour la galère
après une crevaison ! :work:
Chez les FEU VERT ou NORAUTO de ma ville, je ne les vois pas respecter
strictement les couples de serrage ! :shock:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Vidange boite de vitesse A610

Merci de vos différents conseils.
Vu l'emplacement du bouchon latéral sur la boite, certaines tentatives sont impossibles: marteau burin, chauffage ( on est entouré de pièces qui fondent ou brûlent ), les 2 canalisations de clim passent à cet endroit précis et empêchent toute tentative de soudure .
Bref c'est pas simple.
Reste la solution du "chaud et froid". Je viens de commander un bombe givrante qui devrait permettre de refroidir le bouchon et peut-être de le desserrer.....avec un pince étau car l'empreinte carrée a déjà disparu.
Je ne renonce pas complètement à un remplissage par le bouchon de vidange, mais il faut que je sois sur du coup avant d'enlever l'ancienne huile.
Cordialement
mm13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Vidange boite de vitesse A610

-tu as le trou d'évent sur le haut de la boite coté carter d'embrayage(le trou est petit est peu accessible)
-plus intéressant le contacteur de marche arrière, là le trou est de gros diamètre, et presque a la hauteur du bouchon de remplissage
-eventuellement la dépose d'un cardan, en penchant fortement la voiture, il y a moyen de mettre la quantité requise

-le remplissage ne se fait pas obligatoirement jusqu'au niveau de débordement..... il faudrait regarder la RTA, mais bien souvent, c'est une quantité qui est préconisée, et au final c'est 4 à 5 mms en dessous du niveau de débordement

dans l'absolu tu peux facilement remplir par le bas en rentrant un tuyau a force dans la vidange, et en poussant lentement avec une seringue, l'air contenu dans la boite sortira par l'évent
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »