bonsoir à tous ,
D501 1988 z7u
Quels sont les périphériques à démonter pour démonter la pompe à eau ?
J'avais fait cette opération il y a bien longtemps pour changer la grosse durite qui va au bloc moteur mais je ne me souvenais plus que c'était autant galère .
Aujourd'hui je crois que c'est la pompe qui fuit comme un panier percé , donc démontage obligatoire.
Si quelqu'un parmi vous l'à déjà fait , un petit tuto rapide d'ordre chronologique serais le bienvenu pour me dépanner .
Peut on démonter la poulie d'entrainement de la courroie ??? Si oui comment ???
J'ai vu pas mal de photos de pompe sur le net et je m'aperçois qu'il y a 2 durites qui sortent côté moteur une grosse et une plus petite , apparemment je n'ai que la grosse sur mon véhicule ???
Merci d'avance pour vos lumières .
Jack
question démontage pompe à eau
- Chauve34
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- Pascal55
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Re: question démontage pompe à eau
Je ne peux pas t'aider car je ne l'ai jamais fait, j'ai juste changé le calorstat lors d'une vidange du circuit.
Ce ne doit pas être bien compliqué ?
Bon courage
Ce ne doit pas être bien compliqué ?
Bon courage
Pascal
- Chauve34
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Re: question démontage pompe à eau
Pascal55 bonjour ,
merci pour ton passage mais comme tu le dis ça va pas beaucoup m'aider ...
Je me sent bien seul sur ce coups là .
Une astuce pour dévisser la 3 eme vis du bas ???
merci pour ton passage mais comme tu le dis ça va pas beaucoup m'aider ...
Je me sent bien seul sur ce coups là .
Une astuce pour dévisser la 3 eme vis du bas ???
- John Luke
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Re: question démontage pompe à eau
Hello Jack !
Encore du boulot sur la voiture à ce que je vois !
Je ne vais pas tarder à la changer ma pompe également car j' approche des 100 000 kms et
le roulement commence à faire plus de bruit ! J' en profiterai pour changer toutes les durites par
d' autres en silicone ! Le kit pour GTA est abordable !
Je n' ai jamais changé une pompe sur GTA mais pour faire de la place, je pense
qu' il faut déjà démonter les conduits d' échangeur, la plaque de commande d' accélérateur;
maintenir en position haute le chemin support des fils d' allumage bougies et la gaine des fils électriques arrières ;
ensuite débrancher les sondes droite et gauche; dévisser les colliers des 3 grosses durites latérales
et celui de celle située à l' arrière; démonter la courroie; puis dévisser les 3 vis de maintien de la pompe !
Pour celle plus difficile d' accès sous la pompe, je pense qu' il faudrait peut être démonter le silencieux d' échappement.
Je te conseille de changer la durite de pompe arrière par une autre en silicone pour être tranquille
et il faut donc encore démonter au dessus de celle-ci pour accéder au deuxième collier !
Le moteur étant monté au chausse pied dans le compartiment d' une GTA, il ne faut pas hésiter à perdre du
temps pour faire de la place, afin de pouvoir travailler facilement et cool !!
J.L.
Encore du boulot sur la voiture à ce que je vois !
Je ne vais pas tarder à la changer ma pompe également car j' approche des 100 000 kms et
le roulement commence à faire plus de bruit ! J' en profiterai pour changer toutes les durites par
d' autres en silicone ! Le kit pour GTA est abordable !
Je n' ai jamais changé une pompe sur GTA mais pour faire de la place, je pense
qu' il faut déjà démonter les conduits d' échangeur, la plaque de commande d' accélérateur;
maintenir en position haute le chemin support des fils d' allumage bougies et la gaine des fils électriques arrières ;
ensuite débrancher les sondes droite et gauche; dévisser les colliers des 3 grosses durites latérales
et celui de celle située à l' arrière; démonter la courroie; puis dévisser les 3 vis de maintien de la pompe !
Pour celle plus difficile d' accès sous la pompe, je pense qu' il faudrait peut être démonter le silencieux d' échappement.
Je te conseille de changer la durite de pompe arrière par une autre en silicone pour être tranquille
et il faut donc encore démonter au dessus de celle-ci pour accéder au deuxième collier !
Le moteur étant monté au chausse pied dans le compartiment d' une GTA, il ne faut pas hésiter à perdre du
temps pour faire de la place, afin de pouvoir travailler facilement et cool !!
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
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- PepeSX
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Re: question démontage pompe à eau
J'ai changé ma pompe il y a 2 ou 3 ans
Hormis les durites, débrancher les sondes et la courroie je n'ai rien toucher d'autre ,
Si peut-être le chemin support des fils d' allumage bougies
Hormis les durites, débrancher les sondes et la courroie je n'ai rien toucher d'autre ,
Si peut-être le chemin support des fils d' allumage bougies
PepeSx
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- Chauve34
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour les amis ,
J'étais sous la voiture ,...OUF ...elle est venue .
Pour ma part j'ai démonté :
- les 2 durites de l'échangeur
- les 2 conduits d'échangeur V6 et Turbo
- la platine câble d' accélérateur
- la rampe passe câble d'allumage + grosse gaine de fils
- la courroie d'alternateur
- déboité les 4 durites sur 5 de la pompe
- dévissé les 3 vis de fixation de la pompe
- dévisser le collier de la grosse durite de l'arrière et tirer ...ça vient .
Pour moi la grosse galère , ça été la vis de fixation de la pompe qui est en bas , 3/8 de tour à chaque fois et la vis est longue .
Et le décollement des durites sans les tuées .
John Luke , pour info j'avais déjà changé la grosse durite à l'arrière et les 2 petits coude il y a 20 ans , elles me paraissent bien correctes .
Mais aujourd'hui ce n'est pas la grosse durite qui est en cause à mon grand désespoir.
Voir photo
Jack
J'étais sous la voiture ,...OUF ...elle est venue .
Pour ma part j'ai démonté :
- les 2 durites de l'échangeur
- les 2 conduits d'échangeur V6 et Turbo
- la platine câble d' accélérateur
- la rampe passe câble d'allumage + grosse gaine de fils
- la courroie d'alternateur
- déboité les 4 durites sur 5 de la pompe
- dévissé les 3 vis de fixation de la pompe
- dévisser le collier de la grosse durite de l'arrière et tirer ...ça vient .
Pour moi la grosse galère , ça été la vis de fixation de la pompe qui est en bas , 3/8 de tour à chaque fois et la vis est longue .
Et le décollement des durites sans les tuées .
John Luke , pour info j'avais déjà changé la grosse durite à l'arrière et les 2 petits coude il y a 20 ans , elles me paraissent bien correctes .
Mais aujourd'hui ce n'est pas la grosse durite qui est en cause à mon grand désespoir.
Voir photo
Jack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PepeSX
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Re: question démontage pompe à eau
si c'est tout ce qu'elle a ,une pastille de déssablage ca se change pour 2-3 euros
PepeSx
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- Chauve34
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Re: question démontage pompe à eau
Bonsoir PepeSX ,
Je m'endormirais moins bête ce soir , j'aurais appris une chose , ce qu'est une pastille de dessablage .
Est ce que je peut faire ça moi même ??? SANS RISQUER LA FUITE ...!!!
Y a t'il une méthode ???
La pompe fonctionne très bien , à part ce petit trou .
J'avais pensé remplir la pastille de soudure à froid mais j'avais des doutes sur la tenue à la chaleur !!!???
A+
Jack
Je m'endormirais moins bête ce soir , j'aurais appris une chose , ce qu'est une pastille de dessablage .
Est ce que je peut faire ça moi même ??? SANS RISQUER LA FUITE ...!!!
Y a t'il une méthode ???
La pompe fonctionne très bien , à part ce petit trou .
J'avais pensé remplir la pastille de soudure à froid mais j'avais des doutes sur la tenue à la chaleur !!!???
A+
Jack
- 1600s70
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Re: question démontage pompe à eau
Sans intérêt .
Modifié en dernier par 1600s70 le 05-nov.-2017 11:50, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Bardet
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Re: question démontage pompe à eau
Bonsoir,
J'ai l'impression qu'il y a une fissure entre la pastille de désablage et la durite, à moins que ce ne soit un défaut de fonderie.
Bonne nuit
J'ai l'impression qu'il y a une fissure entre la pastille de désablage et la durite, à moins que ce ne soit un défaut de fonderie.
Bonne nuit
- Chauve34
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour Bardet ,
Non , non ce n'est pas une fissure ça ressemble plus à un plan de joint de moulage qui n'en est probablement pas un , bref un effet du au moulage en fonderie comme on en voit un sous la durite .
A+
Jack
Non , non ce n'est pas une fissure ça ressemble plus à un plan de joint de moulage qui n'en est probablement pas un , bref un effet du au moulage en fonderie comme on en voit un sous la durite .
A+
Jack
- John Luke
- Pilote expert
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour Jack !
Effectivement elle n' est pas de toute fraîcheur ta pompe !
Elle ne doit plus avoir beaucoup de potentiel de service !
Combien a t' elle de kms pour info ??
La durée de vie d' une pompe est environ de 100 000 kms .
Ne fait pas d' épicerie si elle approche ce kilométrage et remplace la par une neuve tant qu' on en trouve !
Sinon tu vas devoir démonter de nouveau l' ancienne peu de temps après.
Effectivement la vis de fixation de la pompe du bas doit être difficile à démonter .
Certes, certes .... la grosse durite à l'arrière et les 2 petites coudées souffrent de la cuisson
là dessous et on doit souvent les changer bien avant la pompe elle même !
J.L.
Effectivement elle n' est pas de toute fraîcheur ta pompe !
Elle ne doit plus avoir beaucoup de potentiel de service !
Combien a t' elle de kms pour info ??
La durée de vie d' une pompe est environ de 100 000 kms .
Ne fait pas d' épicerie si elle approche ce kilométrage et remplace la par une neuve tant qu' on en trouve !
Sinon tu vas devoir démonter de nouveau l' ancienne peu de temps après.
Effectivement la vis de fixation de la pompe du bas doit être difficile à démonter .
Certes, certes .... la grosse durite à l'arrière et les 2 petites coudées souffrent de la cuisson
là dessous et on doit souvent les changer bien avant la pompe elle même !
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour John Luke ,
On en trouve ou , et a quel prix ???
A+
Jack
On en trouve ou , et a quel prix ???
A+
Jack
- PepeSX
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Re: question démontage pompe à eau
Si un démontage de plus (dans un futur inconnu) te fais pas peur, change ta pastille et prends ton temps pour trouver une pompe au meilleur prix
PepeSx
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour PepeSX ,
Oui , maintenant que je suis entrainé , en prenant son mal en patience sur la vis du dessous , et vu son état et son bon fonctionnement , jamais eu de surchauffe , je pense que je vais ou faire changer la pastille de dessablage et c'est repartis pour 10 ans .
Ceci dit si John Luke me trouve un bon plan pour en acquérir une pour pas trop chère je suis preneur.
Je réitère ma question au sujet de la poulie , peut on la démonter et si oui comment ???( pour facilité l'accès a cette 3eme vis )
Merci à vous
Jack
Oui , maintenant que je suis entrainé , en prenant son mal en patience sur la vis du dessous , et vu son état et son bon fonctionnement , jamais eu de surchauffe , je pense que je vais ou faire changer la pastille de dessablage et c'est repartis pour 10 ans .
Ceci dit si John Luke me trouve un bon plan pour en acquérir une pour pas trop chère je suis preneur.
Je réitère ma question au sujet de la poulie , peut on la démonter et si oui comment ???( pour facilité l'accès a cette 3eme vis )
Merci à vous
Jack
- PepeSX
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Re: question démontage pompe à eau
Tout se monte et se démonte ; mais si c'est pour gagner du temps au remontage , pense qu'il faudra la ré emmancher en place ; bon courage
PepeSx
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- JJP 48310
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour Jack,
Si tu as besoin d'une pastille de dessablage : Ø 18 mm réf : 77 03 075 018 je peux te dépanner.
Jean-Joël
Si tu as besoin d'une pastille de dessablage : Ø 18 mm réf : 77 03 075 018 je peux te dépanner.
Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- Chauve34
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Re: question démontage pompe à eau
Bonjour JJP 48310 ,
c'est gentil de ta part mais la mienne fait diamètre 20
d'ailleurs si quelqu'un connait la référence de cette pastille de dessablage sur pompe à eau de D501
je suis preneur .
A+
Jack
c'est gentil de ta part mais la mienne fait diamètre 20
d'ailleurs si quelqu'un connait la référence de cette pastille de dessablage sur pompe à eau de D501
je suis preneur .
A+
Jack
- John Luke
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Re: question démontage pompe à eau
Hello Jack !
La pompe ne se trouve pas encore chez MP !
Elle est référencée chez Andréas SIMON :
POMPE A EAU : 061022.
plus le CAPOT de calorstat : 061197.
CLOCHE ARRIERE : 061199.
et le JOINT AR : 061200 en cas de besoin;
Lui envoyer un mail pour connaître le prix de la pompe si disponible !
Chez RENAULT on trouve peut être celle de la R25 V6 mais il faudra reprendre la
cloche arrière de la tienne et acheter un joint ! ??
Sinon une de dispo sur le BC mais pas donnée à 350 roros !
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=5_s
J.L.
La pompe ne se trouve pas encore chez MP !
Elle est référencée chez Andréas SIMON :
POMPE A EAU : 061022.
plus le CAPOT de calorstat : 061197.
CLOCHE ARRIERE : 061199.
et le JOINT AR : 061200 en cas de besoin;
Lui envoyer un mail pour connaître le prix de la pompe si disponible !
Chez RENAULT on trouve peut être celle de la R25 V6 mais il faudra reprendre la
cloche arrière de la tienne et acheter un joint ! ??
Sinon une de dispo sur le BC mais pas donnée à 350 roros !
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=5_s
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- John Luke
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Re: question démontage pompe à eau
Rectification Jack j' ai mal vu sur le catalogue MP !
La pompe est référencée : MP 0517 avec poulie !
PRIX : 351, 6 roros sans les frais de port !
Sûrement avec des parties en plaqué or !!
La pompe est un peu moins chère que celle d' une A 310 /V6 qui coût 371 roros avec poulie !
A pluche !
J.L.
La pompe est référencée : MP 0517 avec poulie !
PRIX : 351, 6 roros sans les frais de port !
Sûrement avec des parties en plaqué or !!
La pompe est un peu moins chère que celle d' une A 310 /V6 qui coût 371 roros avec poulie !
A pluche !
J.L.
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