Éclairage tableau de bord

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Éclairage tableau de bord

Bonjour Adnb,
Merci pour ta reponse.
Cordialement
JCG
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Éclairage tableau de bord

Bonjour

si tu remonte le post , j'ai mis une photo de la led T5 utilisee, je les ai prise bleu tu peux les avoir en d'autres couleurs effectivement sur amazone tu peux avoir le choix il ya un model que j'ai pris sur MiniInTheBox.com
pour avoir l'eclairage à 360° toujours en T5
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Éclairage tableau de bord

Bonjour a tous,
Wasgate,
Merci pour ta reponse.
J'avais bien lu tes messages ,mais comme je ne trouvais pas exactement les leds ,(pas de Refs),j'ai commande,celle montees par Adnb.
Cordialement.
JCG
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Éclairage tableau de bord

J'ai utilise ce genre d'ampoule pour l'eclairage des compteurs vu sur ebay
s-l200.jpg
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sylvain46
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 03-juil.-2019 11:43
Localisation : (95) Montmagny

Re: Éclairage tableau de bord

Wasgate a écrit :Avec le rhéostat la plage de réglage de luminosité et moins grande avec les leds qu'avec les ampoules à incandescences, c'est normal, l'intensité du courant traversé et moins importante...
Bonjour : une LED fonctionne (plus ou moins en tout ou rien, ce n'est pas une ampoule avec filament incandescent..).


:drink:

Salutations

wasgate
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Éclairage tableau de bord

En réponse à sylvain 46 Une led a une tension de seuil , en dessous rien ne s'allume , tension de seuil atteinte si tu fais l'essai tu t'apercevras que sa luminosité change entre certaines tensions 11.5v et 13.2v sur nos voitures pour l'exemple , meme si elle ne possede pas de filamant , c'est vrai la difference de luminosite reste faible mais elle existe et le rehostat ne fait, que de faire chuter cette tension :idea: U=RI :photo:

Pour info constatations et essai fait sur mon vehicule
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Éclairage tableau de bord

Wasgate a écrit : 15-janv.-2018 13:39 Avec le rhéostat la plage de réglage de luminosité et moins grande avec les leds qu'avec les ampoules à incandescences, c'est normal, l'intensité du courant traversé et moins importante

:drink:

Salutations

wasgate
Bonjour

Non, le reglage de l'intensité lumineuse des LEDs se fait par variation du rapport cyclique et pas en faisant varier la tension . Une LED, c'est une diode, donc soit elle est passante, soit elle est boquée. La zone intermédiaire se joue sur moins de 100mV, alors que le potentiomètre en place joue sur plus de 12V.
Mis à part un variateur de rapport cyclique, vous ne devriez pas pouvoir obtenir un éclairage constant (sauf éclairage max) car la zone de fonctionnement "linéaire" des diodes est fortement dépendante de la température.
Les électroniciens trouveront facilement comment faire dans les notes d'application du célébrissime circuit intégré "555" monté en monostable re-déclenchable :
http://schema-montage-electronique.blog ... ation.html

Voilà, je viens de me venger de tous les posts des mécanos qui me mettent le cerveau en ébullition pour les comprendre :lol: :lol: :lol:

Salut
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Éclairage tableau de bord

Tu peux raconter ce que tu veux la theorie et la pratique font deux prend une led fait lui varier la tension aux bornes et tu verras que la luminosité varie exemple sur mon tableau de bord
Donc ta theorie sur les leds c'est du hors sujet!!!! le but de mon post c'était de transformer l'eclairage du tableau de bord en led et de montrer le resultat

Tu es novice sur le forum je m'en suis rendu compte :lol: :wink:
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Éclairage tableau de bord

Bonjour Wasgate,

Je te trouve un peu agressif envers Toutoune, surtout qu'il n'a pas tout à fait tord.

Effectivement, la variation de luminosité par variation de tension est possible, mais ce n'est pas l''idéal, la variation est réduite. Pour ce faire, il serait préférable d'utiliser une source de courant réglable, ou bien une résistance variable ( ce serait le cas pour nos voitures, bien que depuis 1993 que j'ai ma voiture, j'ignore toujours la présence d'un tel rhéostat). L'idéal pour faire varier la luminosité d'une led est d'utiliser de la modulation de largeur d’impulsions ( signal PWM). On peut utiliser ce système via des potentiomètres numérique. L'idéal serait donc de remplacer le potentiomètre analogique par un potentiomètres numérique sur la voiture pour alimenter l'ensemble des leds.

Ces sûr que la théorie ne fait pas tout, mais avec un peu de théorie, on sait un peu plus facilement ou on met les pieds.

Pour un peu de théorie sur les leds, voir cet article Comment régler l’intensité lumineuse d’une LED ? (voir surtout le chapitre luminosité d'une led).

A titre d'exemple, des potentiomètre numériques à la pelle et un qui semblerait intéressant Potentiomètre de contrôle
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Éclairage tableau de bord

Quand je lis
Voilà, je viens de me venger de tous les posts des mécanos qui me mettent le cerveau en ébullition pour les comprendre

C'est quoi ça?

Pour info dans une GTA il y a un rheostat ,mon post était pour informer du resultat avec des Leds ça plait ou ça plait pas et avec le rheostat sans fonctionne trés bien
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Éclairage tableau de bord

Bonjour !
Avec les ampoules d' origine on ne voit pas grand chose la nuit sur le tableau de bord d' une GTA
et même avec le bouton de rhéostat réglé à fond !
Mettre des leds pour l' éclairer apportent un bien meilleurs confort visuel pour gommer
le défaut d' insuffisance d' éclairage mal étudié d' origine.
Idem pour les A310/ V6 d' ailleurs !! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Éclairage tableau de bord

D'autant que j'ai ouïe dire que le fameux rhéostat pouvait amener pas mal de problèmes électrique, voir incendie, surtout sur les A310?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Éclairage tableau de bord

Bonjour !

Oui c' est certain le rhéostat d ' A310 vieillit mal et certains ont eu des départs de feu
à cause de ce formidable bouton ! :roll:
Il faut le supprimer préventivement et brancher les fils jaune en direct car même tourné à fond
ce bouton ne servait pas à grand chose pour mieux éclairer les manos !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »