Projet achat gta

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Projet achat gta

Bonjour à tous, je suis plutôt habituer à poster sur le forum A310, mais j'ai un projet qui concerne les gta :wink: .

Il y a plusieurs mois, j'ai acheter une e30 325i cabriolet de 1989 (135m km), avec un peut de travaux à faire dessus pour aller tous les jours au travail.
Après avoir rouler avec plusieurs fois, je m'aperçois que je me lasse rapidement de la voiture et que je ne suis pas fan des cabriolet pour une utilisation quotidienne.

Je vais donc, je pense vendre la bmw quand ça sera la belle saison, et je pense essayer de trouver une gta turbo pour 15k€ pour en faire ma voiture de tous les jours.

Mais avant tous cela, j'aurais aimé avoir vos retours sur la gta: c'est point faible, c'est points fort et surtout si c'est une voiture qui est compatible avec une utilisation quotidienne.

Merci d'avance pour vos lumières,

Cyril
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Projet achat gta

Bonjour Cyril ! :hello:
On a déjà posté à ce sujet !

--- Va déjà jeter un œil sur le post suivant :

:computer:
viewtopic.php?f=11&t=35929

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Projet achat gta

:hello: John,

J'ai lu le post avec attention, ce qui m'a permit d'avoir plusieurs réponses à mes questions.

Ce qui m'inquiète, ce sont les pneumatiques. je viens de regarder sur allopneu, les dimensions d'origine pour l'arrière on l'air pas simple à trouvé?
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Projet achat gta

cyril bonsoir , :hello:

tu retires les jantes d'origine , et tu mets des AZEV par exemple type A .
a l'avant jante en 7.5 et pneus en 205x45x16
à l'arrière jante en 10 et pneus en 255x40x17
j'ai acheté mes 4 pneus Toyo Proxes T1 SPORT pour moins de 400€ chez Allopneu , un régal quand tu passes à la caisse .
Tu as vite fait d'amortir le prix de tes nouvelles jantes.
Alpinement
Jack
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Projet achat gta

Cyril28500 a écrit :Mais avant tous cela, j'aurais aimé avoir vos retours sur la gta: c'est point faible, c'est points fort et surtout si c'est une voiture qui est compatible avec une utilisation quotidienne.
Bonjour,

Voici mon avis qui n'engage que moi :

- points faibles : finition "artisanale", comportement "sac à dos" très prononcé, pièces détachées rares et TRES chères

- points forts : auto très attachante, performances de premier plan pour l'époque et tout à fait correctes aujourd'hui. Sans doute l'Alpine la plus polyvalente (fiable et très logeable à 4 vraies places + coffre)

Pour une utilisation quotidienne, je pense qu'il vaut mieux penser à autre chose. Les GTA sont des voitures qui ont 25 à 30 ans avec les petits tracas qui vont avec. Les pièces détachées à la fois d'usure et de carrosserie sont difficiles à trouver et sont souvent à des prix indécents : potentiomètre de boîtier papillon, feux arrières, clignotants avants, rétroviseurs, cardans, plastiques intérieurs, etc, etc. En clair, je roule avec la mienne en serrant les fesses de peur qu'une pièce casse. Ce n'était pas le cas lors de son achat il y a 14 ans où on trouvait quasiment tout dans n'importe quelle concession au losange. La renaissance de la marque a suscité des espoirs qui ont été rapidement douchés. Donc une très belle voiture pour les sorties le week-end mais pas un véhicule quotidien.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Projet achat gta

Cyril28500 a écrit ::hello: John,

J'ai lu le post avec attention, ce qui m'a permit d'avoir plusieurs réponses à mes questions.

Ce qui m'inquiète, ce sont les pneumatiques. je viens de regarder sur allopneu, les dimensions d'origine pour l'arrière on l'air pas simple à trouvé?
Bonjour !
Si tu roules beaucoup mets des Michelin car ils durent plus longtemps,
à condition d' avoir les trains de la voiture bien réglés bien entendu !
Michelin PILOT SPORT 3 très abordable pour l' avant ( 130 euros la paire environ !)
Taille : 195 / 50 R 15 – 82 V.
Pour l' arrière en MICHELIN 255 prix très....... très onéreux et difficile à avoir
( Les délais de commande peuvent être longs ! )

Tu peux rester en belles jantes d' origine et monter des TOYOS PROXES T1 R très abordables :
--- 90 euros la paire pour l' avant en 195/50 R15 82 V .
--- Pour l' arrière en 225 / 50 R15 91 V, on doit les trouver à 150 euros la paire !

Les 255 Michelin étaient en option à l' époque pour améliorer la tenue de route à très haute vitesse !
A privilégier si on roule à plus de 200 en Allemagne par exemple et si on effectue beaucoup de kms
pour qu' ils soient rentables en temps d' utilisation !
Les TOYOS s' usent beaucoup plus vite et seront donc à changer plus tôt, ce qui est un gage de sécurité
plutôt que de rouler peu de kms avec des MICHELIN qui finiraient moins usés mais trop âgés !
To be or not to be , pour faire ton choix ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Projet achat gta

Bonjour

Mon avis personnel la GTA comme toute autre ALPINE restent des voitures à bichonner elles approchent de la trentaine et l'usage modéré reste le meilleurs compromis ce n'est que mon avis :drive:
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Projet achat gta

Salut !

Acheter une GTA pour tous les jours est un projet intéressant.
Néanmoins, je pense que la voiture n'est pas adaptée à un usage quotidien.
Outre les points abordés précédemment (dispo des pièces, prix des pièces, ...), il faut avoir à l'esprit que lorsque les routes sont mouillées ou que les températures grimpent, rouler en GTA se transforme en cauchemar :
Par temps de pluie : système de ventilation intérieur sous-dimensionné = buée, tenue de route précaire.
Par temps de chaleur : il fait très chaud dans la voiture, la mécanique souffre, l'électricité cuit.
Bref, je choisirais un autre cheval pour tous les jours ... genre une R25 v6 turbo :wink:

@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Projet achat gta

Wilson a écrit :Salut !

Acheter une GTA pour tous les jours est un projet intéressant.
Néanmoins, je pense que la voiture n'est pas adaptée à un usage quotidien.
Outre les points abordés précédemment (dispo des pièces, prix des pièces, ...), il faut avoir à l'esprit que lorsque les routes sont mouillées ou que les températures grimpent, rouler en GTA se transforme en cauchemar :
Par temps de pluie : système de ventilation intérieur sous-dimensionné = buée, tenue de route précaire.
Par temps de chaleur : il fait très chaud dans la voiture, la mécanique souffre, l'électricité cuit.
Bref, je choisirais un autre cheval pour tous les jours ... genre une R25 v6 turbo :wink:

@+
Bonjour !
Certes, certes ...... !
Pour les problèmes de tenue de route sur la flotte, il vaut mieux privilégier un millésime possédant l' ABS !
Avoir un chauffage en bon état et la clim sur certaines GTA n' est pas du luxe, mais ça fonctionne
nettement mieux que sur une A310 comparativement ! :)

Notons tout de même que le radiateur de chauffage est fragile et peut fuir un jour ou l' autre !
Donc partie à bien tester avant l' achat, car la remise en état demande beaucoup de main d' œuvre
de connaisseur ! La clim est désormais difficile à faire recharger en R12 !
Il faut passer par un artisan frigoriste qui peut éventuellement effectuer l' opération de maintenance !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Projet achat gta

Hello,

Pas facile de ce décider, effectivement, le principal problème c'est l'age. Ce qui pour moi oblige une grosse révision avant une utilisation quotidienne : remise à neuf du circuit de freinage et de refroidissement, changement des fluides.

Passer de la bmw à la gta me ferai économisé plus de 200€ d'assurance par ans, par contre sur la bmw j'ai effectué :
-Distribution
-Pompe à eau
-Bobine d'allumage
-Dépoussiérage et graissage des étriers(disques et plaquettes quasi neuf)
-Démarreur
-Durite frein + embrayage
-Jeu au soupapes
-Câbles de frein à main
-Garniture frein de parking
-Changement de tous les filtres et de tous les fluides
-Bougie
-Nettoyage tête de delco+doigt(quasi neuf)
-

Il me reste plus qu'a changer les serrures et le neiman(j'ai les pièces) car elle sont fatiguées. Les durites d'eau et le faisceau d'allumage sont récent(déja changé dans la vie de la voiture)

Je me tate quand même malgré vos mise en garde, car je me demande si une gta turbo avec un gros entretient préventif de réalisé serai tous aussi fiable que la 325? :break:
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »