Bonjour à tous
Voilà petite sortie dominicale avec l'A610 et problème de voyant stop au tableau de bord avec voyant d'eau allumé !!!
L'aiguille au tableau de bord est tout à fait normal, elle n'a absolument pas montée.
Le liquide dans le bocal était sous pression avec le niveau du liquide au dessus du maxi et pratiquement à rabord, si j'ouvrais le bouchon le liquide sortait !
les deux grosses durites n'étaient pas gonflé.
Dernière remarque je n'ai pas entendue le système avec les ventilateurs du compartiment moteur tournés, bizarre !
Est ce que quelqu'un a connue ou connait ce soucis ?
Voyant d'eau stop allumé A610
- Pascal55
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- Wasgate
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Bonjour
Voir si ton ventilo tourne en shuntant le mano contact du ventilo
Voir si ton ventilo tourne en shuntant le mano contact du ventilo
- Pascal55
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Merci Wasgate pour ta réponse, je vérifierai ce week-end et je donnerai des nouvelles.
Pascal
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Bonsoir,
En shuntant le mano contact de la sonde de droite le ventilo côté moteur ne s'est pas mis en route , bizarre !
En shuntant le mano contact de la sonde de droite le ventilo côté moteur ne s'est pas mis en route , bizarre !
Pascal
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Le mano contact se branche sur la sonde de droite MP 1242
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pascal
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Bonjour
Je pense que la sonde de droite est la sonde de température de liquide pour le calculateur d'injection.
La sonde de gauche fait allumer le voyant d'alerte température au tableau de bord (shuntée, le voyant s'allume)
Et celle du milieu commande le manomètre de température.
Bonne recherche.
Sal
Je pense que la sonde de droite est la sonde de température de liquide pour le calculateur d'injection.
La sonde de gauche fait allumer le voyant d'alerte température au tableau de bord (shuntée, le voyant s'allume)
Et celle du milieu commande le manomètre de température.
Bonne recherche.
Sal
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
La sonde de droite est mentionnée comme une sonde de Température d'air sur le catalogue MP .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Pascal55
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Bonsoir,
Je ne comprends plus très bien à quoi sert la sonde de droite ? Il me semblait qu'elle déclenchait le ventilo compartiment moteur?
Sinon ce samedi avec mon ami StephGT4 , nous avons testé les points suivants:
- on a shunté la sonde de gauche et le voyant stop de témoin de température s'allume, donc normal
- la sonde du milieu fait bien monter l'aiguille de temperature au tableau de bord en la mettant à la masse, donc ok
- en shuntant la sonde de droite rien ne se passe, comme dit plus haut à quoi sert-elle ?
Ensuite on a shunté les ventilos avant sur radiateur et ils se mettent en route, y compris sur les deux vitesses, par contre la sonde sur le radiateur pourrait être défectueuse ? On ne sait pas .
Nous avons mesuré avec un thermomètre infrarouge les températures sur durite avant (RADIATEUR) et arrière (moteur) et elles se situent aux alentours de 78 et 80 degrés lorsque le voyant STOP s'allume et cela au bout de 15 voir 20 minutes maxi, et en plus on ne peut pas dire qu'il fait trés chaud dans notre région en ce moment.
C'est tout de même difficile de dire si la voiture chauffe ou pas, le liquide de refroidissement remonte dés que l'on ouvre le bouchon, est-ce normal ou pas ?
Bon, et bien voilà ou nous en sommes.....si quelqu'un avait une idée ou des infos nous sommes preneurs
_________________
Pascal
Je ne comprends plus très bien à quoi sert la sonde de droite ? Il me semblait qu'elle déclenchait le ventilo compartiment moteur?
Sinon ce samedi avec mon ami StephGT4 , nous avons testé les points suivants:
- on a shunté la sonde de gauche et le voyant stop de témoin de température s'allume, donc normal
- la sonde du milieu fait bien monter l'aiguille de temperature au tableau de bord en la mettant à la masse, donc ok
- en shuntant la sonde de droite rien ne se passe, comme dit plus haut à quoi sert-elle ?
Ensuite on a shunté les ventilos avant sur radiateur et ils se mettent en route, y compris sur les deux vitesses, par contre la sonde sur le radiateur pourrait être défectueuse ? On ne sait pas .
Nous avons mesuré avec un thermomètre infrarouge les températures sur durite avant (RADIATEUR) et arrière (moteur) et elles se situent aux alentours de 78 et 80 degrés lorsque le voyant STOP s'allume et cela au bout de 15 voir 20 minutes maxi, et en plus on ne peut pas dire qu'il fait trés chaud dans notre région en ce moment.
C'est tout de même difficile de dire si la voiture chauffe ou pas, le liquide de refroidissement remonte dés que l'on ouvre le bouchon, est-ce normal ou pas ?
Bon, et bien voilà ou nous en sommes.....si quelqu'un avait une idée ou des infos nous sommes preneurs
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Bonjour
L'éclaté qui est présenté plus haut montre le circuit entre la pompe à eau et les culasses. Donc pas de sonde d'air.
La sonde de droite donne l'info de température de liquide de refroidissement au calculateur d'injection. Si la température est basse, il enrichit le mélange en augmentant les temps d'injection(comme un starter).
La sonde de température d'air pour le calculateur se trouve sur le collecteur d'admission juste sous le volet d'accélérateur.
Quant à la sonde qui déclenche le ventilo arrière, elle se trouve sur une patte verticale pres du turbo, entre le turbo et l'admission(il y en a 2, une pour les ventilos et une pour le voyant), comme sur les gta turbo.
Les sondes peuvent se contrôler avec un ohmètre , un thermomètre et de l'eau chaude.
Bon courage.
Sal
L'éclaté qui est présenté plus haut montre le circuit entre la pompe à eau et les culasses. Donc pas de sonde d'air.
La sonde de droite donne l'info de température de liquide de refroidissement au calculateur d'injection. Si la température est basse, il enrichit le mélange en augmentant les temps d'injection(comme un starter).
La sonde de température d'air pour le calculateur se trouve sur le collecteur d'admission juste sous le volet d'accélérateur.
Quant à la sonde qui déclenche le ventilo arrière, elle se trouve sur une patte verticale pres du turbo, entre le turbo et l'admission(il y en a 2, une pour les ventilos et une pour le voyant), comme sur les gta turbo.
Les sondes peuvent se contrôler avec un ohmètre , un thermomètre et de l'eau chaude.
Bon courage.
Sal
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Sur le catalogue MP la sonde de droite ref 1242 est appelée sonde température d'airSal a écrit :Bonjour
L'éclaté qui est présenté plus haut montre le circuit entre la pompe à eau et les culasses. Donc pas de sonde d'air.
La sonde de droite donne l'info de température de liquide de refroidissement au calculateur d'injection. Si la température est basse, il enrichit le mélange en augmentant les temps d'injection(comme un starter).
La sonde de température d'air pour le calculateur se trouve sur le collecteur d'admission juste sous le volet d'accélérateur.
Quant à la sonde qui déclenche le ventilo arrière, elle se trouve sur une patte verticale pres du turbo, entre le turbo et l'admission(il y en a 2, une pour les ventilos et une pour le voyant), comme sur les gta turbo.
Les sondes peuvent se contrôler avec un ohmètre , un thermomètre et de l'eau chaude.
Bon courage.
Sal
Erreur du catalogue
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Je ne connais pas le catalogue MP. Je ne peux pas répondre.
Moi, je testerais la sonde de gauche : démontage (attention au liquide qui va couler, en enlever par le bocal), connecter un ohmmètre à ses bornes, et la plonger dans une casserole pleine d'eau. Mettre un thermomètre dans l'eau (ne pas toucher le fond de la casserole ni avec la sonde ni avec le thermomètre). Chauffer l'eau, et voir à quelle température le contact se fait.
Si c'est avant que l'eau soit en ébullition, la sonde est HS. De mémoire ce sont des sondes 120° ou 130°.
Ce devrait être gravé sur le corps de la sonde.
Bonne recherche
Sal
Moi, je testerais la sonde de gauche : démontage (attention au liquide qui va couler, en enlever par le bocal), connecter un ohmmètre à ses bornes, et la plonger dans une casserole pleine d'eau. Mettre un thermomètre dans l'eau (ne pas toucher le fond de la casserole ni avec la sonde ni avec le thermomètre). Chauffer l'eau, et voir à quelle température le contact se fait.
Si c'est avant que l'eau soit en ébullition, la sonde est HS. De mémoire ce sont des sondes 120° ou 130°.
Ce devrait être gravé sur le corps de la sonde.
Bonne recherche
Sal
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Re: Voyant d'eau stop allumé A610
Bonsoir Sal,
Merci pour ces précisions c'est plus clair maintenant, j'ai commendé la sonde de gauche mais si elle tarde à arriver j'essaierai selon ta manipulation de physique
Des Travaux de vérifications pour ce week-end .
Merci pour ces précisions c'est plus clair maintenant, j'ai commendé la sonde de gauche mais si elle tarde à arriver j'essaierai selon ta manipulation de physique
Des Travaux de vérifications pour ce week-end .
Pascal