Joints de culasse

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Joints de culasse

Bonjour AAS13
Samedi, j'ai fait ce que tu m'as dit et rien, au bout de 30 secondes, les durites sont toutes molles donc pas de montée en pression. La fumée blanche vient bien du pot d'échappement. Moteur au ralenti, le niveau du LDR ne change pas dans le bocal et la sonde de température nickel.Y'a un peu de LDR dans le "V" mais c'est vraiment rien. Ma GTA est de 1989 et il n'y a pas de fuite au turbo. La pompe à eau fonctionne car il y a bien un refoulement au petit tuyau dans le bocal venant de celle-ci.
Franck
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Joints de culasse

Franck88330 a écrit :Bonjour AAS13
Samedi, j'ai fait ce que tu m'as dit et rien, au bout de 30 secondes, les durites sont toutes molles donc pas de montée en pression. La fumée blanche vient bien du pot d'échappement. Moteur au ralenti, le niveau du LDR ne change pas dans le bocal et la sonde de température nickel.Y'a un peu de LDR dans le "V" mais c'est vraiment rien. Ma GTA est de 1989 et il n'y a pas de fuite au turbo. La pompe à eau fonctionne car il y a bien un refoulement au petit tuyau dans le bocal venant de celle-ci.
Franck
Bonjour,
C'est un Turbo refroidi par eau ??
Si oui tu as peut être une fuite d'eau interne au palier de turbo qui part côté admission. As tu regardé ton tuyau d'admission en sortie de turbo (la petite durit entre le turbo et le conduit avec l'inscription "turbo") ?
Vérifié moteur tournant pour si de fines particules d'eau sortent.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Joints de culasse

Bonjour Franck !
Si tu as fait effectuer un test d' Étanchéité ave mise sous pression du circuit de refroidissement ( 1 bar ),
par un professionnel sans chute de l' aiguille du mano c' est que tes joints de culasse et le circuit de LDR
extérieur, sont tous étanche et donc en bon état !

Je rejoins Ludovic suite à sa suspicion de fuite d'eau interne au palier de turbo qui part côté admission .
Il faut en avoir le cœur net de ce côté là aussi !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Joints de culasse

Franck88330 a écrit :Bonjour AAS13
Samedi, j'ai fait ce que tu m'as dit et rien, au bout de 30 secondes, les durites sont toutes molles donc pas de montée en pression. La fumée blanche vient bien du pot d'échappement. Moteur au ralenti, le niveau du LDR ne change pas dans le bocal et la sonde de température nickel.Y'a un peu de LDR dans le "V" mais c'est vraiment rien. Ma GTA est de 1989 et il n'y a pas de fuite au turbo. La pompe à eau fonctionne car il y a bien un refoulement au petit tuyau dans le bocal venant de celle-ci.
Franck
Bonjour Franck !
Si les durites sont toutes molles, c' est que la circulation de LDR ne se fait pas !
Soit il y a de l' air dans le circuit et le calorstat ne s' ouvre pas car il ne baigne pas dans du LR,
soit la turbine de pompe à eau ne tourne pas !
Le bouchon de vase d' expansion ouvre peut être également trop tôt l
As tu un bouchon bleu 1, 2 bar et pas le marron qui ouvre plus tôt que tu avais mis !??
Mets un bleu après l' avoir testé avec l' appareil à pression mètre pour être certain du
bon fonctionnement de celui-ci !
A pluche !!!! :)
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Joints de culasse

Si tu ne consomme pas de liquide, que ta pression est normal en utilisation classique et que lors du test elle ne remonte pas, tu n'as pas de pbl de refroidissement.
La fumée blanche est-elle odorante ? Le liquide de ref chaud sent assez fort. Si pas d'odeur c'est peut-être la condensation dans l'échappement. J'ai eu le pbl sur des autos qui ne faisait que de toutes petites distances.
Fait rouler l'auto une vingtaine de kilomètres en surveillant ton niveau par sécurité, si le pbl persiste tu as bien une fuite interne mais deviner d'où ça vient par forum interposé c'est du domaine de la voyance.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Joints de culasse

Bonsoir à tous
Voilà je me suis décidé,j'ai pris rendez-vous chez Renault pour un test de CO2.J'en aurai le coeur net comme ca.
Par contre, quand je l'ai fait tourné,il y a un peu d'eau sous le turbo (la moitié d'un verre à peu près) et ce n'est pas du LDR.D'ou peut provenir cette eau?mystere.
Autre question : le bouchon bleu s'ouvre à combien car ce n'est pas la même valeur d'un site à un autre?
Pour John Luc, la pompe à eau fonctionne nickel car j'ai bien le retour au vase d'expansion donc le carlostat fonctionne bien lui aussi et la purge a été faite par un pro donc pas d'air dans les durite.
Franck
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Joints de culasse

Hello ,

L'eau sous le turbo c'est normal c'est tout simplement de la condensation !

Alpinement .

Gérard86
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Franck88330
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 12-mai-2015 22:26
Localisation : (88)

Re: Joints de culasse

Bonjour à tous
Bon ben c'est bien un joint de culasse. :wall: :wall: :wall: Diagnostic de chez RENAULT.
La semaine prochaine, je vais chercher un moteur chez BVO SPORT (échange standard) car j'ai peur qu'en déculassant, j'aie des surprises. Et après, au boulot car là, je pense qu'il va y en avoir.
Franck
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Re: Joints de culasse

Je profite du topic car je vais changer mes joints de culasse moi aussi.
Mecaparts vends des ''renforcés''.
Quelqu'un les a déjà monté ??
Si oui, il n'y a pas de soucis ????

Le normal :

Image

Les renforcés :

Image
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Joints de culasse

John Luke a écrit :
Wilson a écrit :Salut !

Peux tu nous dire d'où vient ta pompe à eau neuve ?
Certains ont monté des pompes à eau neuves et ont eu de pb : le sertissage de l'aube peut parfois être défaillant ; à certaines températures, l'aube tourne folle autour de son axe et ne joue plus son rôle pour la bonne circulation du liquide dans le circuit.

@+

Tout à fait Mr Wilson !
------ Ce genre de désagrément sournois n ' est pas à négliger !
Défaut connu et voir aussi si la poulie de courroie est bien serrée sur l' axe de certains modèles de pompes ! :?:
Soit elle est mal sertie ou clavette de blocage absente ! :thinking:
J.L.
Bonjour

j'ai eu le probleme de la poulie , je l'ai retrouve dans l'herbe pour la clavette , je voulais en mettre une, mais le fraiseur m'a dit que c'est impossible d'en mettre une , l'arbre est en acier trempé


l'arbre est en acier trempé
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Joints de culasse

Bonjour !
Vu la difficulté d' adapter auparavant une poulie neuve vendue à part sur une pompe à eau,
MP par exemple, ayant eu conscience de la difficulté d' adaptation de cette pièce par ses clients
a décidé par la suite de vendre ses pompes déjà toutes équipées de leurs poulies pour GTA et A310 !

Auparavant MP vendait la poulie à part et il fallait se débattre et déberdebrouillarder pour l' installer
sur une pompe neuve ! :? :wall:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gregoire
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 01-sept.-2007 20:22
Localisation : (88) Rambervillers
Contact :

Re: Joints de culasse

Wasgate a écrit :
John Luke a écrit :
Wilson a écrit :Salut !

Peux tu nous dire d'où vient ta pompe à eau neuve ?
Certains ont monté des pompes à eau neuves et ont eu de pb : le sertissage de l'aube peut parfois être défaillant ; à certaines températures, l'aube tourne folle autour de son axe et ne joue plus son rôle pour la bonne circulation du liquide dans le circuit.

@+

Tout à fait Mr Wilson !
------ Ce genre de désagrément sournois n ' est pas à négliger !
Défaut connu et voir aussi si la poulie de courroie est bien serrée sur l' axe de certains modèles de pompes ! :?:
Soit elle est mal sertie ou clavette de blocage absente ! :thinking:
J.L.
Bonjour

j'ai eu le probleme de la poulie , je l'ai retrouve dans l'herbe pour la clavette , je voulais en mettre une, mais le fraiseur m'a dit que c'est impossible d'en mettre une , l'arbre est en acier trempé


l'arbre est en acier trempé
Cette mésaventure est arrivé à un Alpiniste qui venait me rendre visite et qui avait remplacer sa pompe quelques semaines avant, lui aussi a perdu sa poulie à l'entrée de la ville.
Nous avons regardé comment était fixé cette poulie qu'il a retrouvé sur la route et afin qu'il puisse repartir chez lui, nous avons donc amélioré son montage.
Sur les photos suivante, nous avons percé et taraudé 2 autres points de fixation à 120° et avons réalisé 3 empreintes sur l'arbre afin que les vis pointeau fassent leur travail de blocage en rotation.
IMG_0234.jpg
IMG_0235.jpg
IMG_0236.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.garagegregoirealpine.com/
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »