Joints de culasse

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Franck88330
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Joints de culasse

Bonsoir à tous
Bon je crois que je vais être obligé d'y passé.Hier, un petit tour avec ma V6 turbo et au moment de la rentrer au garage, grosse fumée blanche.Une fois au garage,je soulève le capot moteur et surprise plus d'eau dans le vase et plein de LDR partout.
Je pense que c'est un joint de culasse.
Qu'en pensez-vous?
Franck
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Bardet
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Re: Joints de culasse

Bonsoir,
Les joints de culasse sur le PRV sont très resistants, regarde plutôt les durites.
Bonne soirée
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Franck88330
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Re: Joints de culasse

Les durites sont neuves, pompe à eau neuve, sonde température neuve, radiateur europacup et purge du circuit de refroidissement donc je pense pas que Ca vienne des durites.
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Bubu
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Re: Joints de culasse

hello

quand tu dis du Lr partout , en dessous ou sur le moteur ainsi que dans le V ???

tes ventilateurs s'enclenchent t'il , et surtout au bon moment ?
es tu monté en température au TB ?
a ta place avant de foncer tête baissée vers les joints de culasse, je referai un essai avec une purge et quand elle est purgée mets des petits coups d'accélérateur regarde i si tu n'as pas des bulles d'air qui remontent dans le vase
les joints ne se font pas en deux minutes donc avant de tout sortir il vaut mieux être sur :wink:
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John Luke
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Re: Joints de culasse

Bonjour !
Avant de tout démonter il vaut mieux déjà vérifier le bon fonctionnement des ventilos
comme a dit Bubu !
Ensuite vérifier le calorstat de pompe à eau s' il s' ouvre bien car la circulation du LDR
se fait peut être mal ! ??

Faire un contrôle avec l' appareil de mise en pression du circuit à froid !
On voit ainsi si la perte vient d' une durite, radiateur avant ou radiateur de chauffage !
S' il n' y a aucune fuite extérieure sur tout le circuit , mais que l' aiguille du mano
de l' appareil de contrôle chute tout de même, il y aurait alors suspicion de fuite interne par un joint de culasse !

J.L.
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Bardet
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Re: Joints de culasse

Bonjour,
En général les pannes qui interviennent près intervention proviennent de ce qui a été fait.
A bientôt
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AAS13
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Re: Joints de culasse

Salut
Pour information, un joint de culasse qui lâche, ce n'est pas une cause mais une conséquence.
En général la cause est un défaut du système de refroidissement.
Fuite, thermostat coincé qui engendre une élévation de la température, pompe à eau défaillante ou mal entraîné etc...
Dans tous les cas tu as une indication tableau qui varie. Le/les joints ne cassent pas sans raison.
Donc comme les copains, fait des tests avant de tout dézinguer.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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John Luke
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Re: Joints de culasse

Bonjour !
Tout à fait Mr Bardet et Mr AAS13 !
Donc déjà contrôle de la tension courroie de pompe à eau !
Contrôle du calorstat de pompe qui est peut être trop ancien et s' ouvre mal ??
Ensuite remise à niveau du LDR puis purge du circuit selon la procédure
de maintenance !
Pour se rassurer faire tout de même un contrôle du circuit avec appareil de détection
pour être certain qu' il n' y a aucune fuite sur le circuit apparent ou interne moteur ! ???

Franck a dit avoir changé la sonde température neuve mais le calorstat de
pompe à eau est t' il neuf :?:

J.L.
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Franck88330
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Re: Joints de culasse

Bonsoir à tous
sonde de température neuve, carlostat neuf, les ventilo se mettent bien en route, le circuit de LDR se fait nickel.Par contre expliquez moi que quand j'ai rentré la voiture au garage, j'ai dévissé d'un cran le bouchon du vase d'expansion et là miracle l'eau est remontée dans le bocal.Bizzare non.Il a été ou tout ce LDR?Ben dans les compressions je pense.D'ou un joint de culasse.
Rien à voir avec durites, courroie où je ne sais quoi et en plus, la purge a été faite avec un appareil pro.
Franck
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Bubu
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Re: Joints de culasse

Franck88330 a écrit :Bonsoir à tous
Par contre expliquez moi que quand j'ai rentré la voiture au garage, j'ai dévissé d'un cran le bouchon du vase d'expansion et là miracle l'eau est remontée dans le bocal.
Franck
c'est tout a fait normal ton circuit est sous pression donc quand tu dévisse ton bouchon ça remonte par contre as tu le bon bouchon , si je ne dis pas de bêtise il doit être bleu
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Franck88330
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Re: Joints de culasse

Bonjour
J'ai mis un marron et ca à quand même fuit à ce niveau.Moi ce qui m'inquiète, c'est la fumée blanche épaisse signe d'un joint de culasse.C'est la première fois qu'elle me le fait.
Franck
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Re: Joints de culasse

Bonjour

la couleur détermine une certaine pression, ce n'est pas une histoire de fuite mais de pression interne a ton circuit , tu parle d'une fumée épaisse a l'échappement a chaud comme à froid?
si c'est vraiment cassé a ce point là il est possible que tu ai une légère odeur de liquide à l'échappement dans la fumée et alors là sans vouloir être défaitiste :(

tiens nous au courant
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John Luke
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Re: Joints de culasse

Bonjour !
Normalement , il faut mettre sur le vase d' expansion un bouchon bleu taré à 1, 2 bar !
Deux modèles de couleur marron sont tarés soit à 0, 70 bars ou 1, 4 bars !
Franck quel modèle as tu installé car avec un marron à 0, 70 ton vase d' expansion va perdre
son LDR ! ???

J' invite Franck à lire le post suivant où l' on a déjà débattu ce genre de blème !

viewtopic.php?f=11&t=34427&hilit=boucho ... 40#p342002

J.L.
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John Luke
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Re: Joints de culasse

Franck !
Ferme déjà la porte de suspicion de fuite sur le circuit !

Contrôle l' étanchéité de celui-ci avec l' outil fabrication maison conseillé dans le post du 06 DECEMBRE,

( viewtopic.php?f=11&t=34427&hilit=boucho ... 40#p342002 )

ou emprunte dans un garage l' outil professionnel pompe M.S. 554 - 03 en remplaçant
la soupape du vase d' expansion par l' adaptateur !

Pompe en regardant le vumètre pour amener en pression et arrête à 0, 1 bar de plus que la valeur
de tarage du bouchon bleu 1, 2 bar !
Si l' aiguille du manomètre indique une pression constante pendant une minute c' est OK, car il n' y a pas de fuite !
Si elle baisse c' est qu' il y a une fuite qui peut être visible sur le circuit extérieurement ou sinon interne au bloc moteur !

Si pas de fuite contrôle ensuite le tarage de soupape de tes bouchons avec la pompe munie de l' outil embout
M.S. 554.04 . du kit pro !
Tu pompes en pression qui doit se stabiliser à + ou - 0, 1 bar avant 1, 2 !

Si tu n' as pas l' outil fabriques toi en un ainsi !

Prends un vieux bouchon de vase d' expansion et une tige filetée creuse
Visse et colle un bout de tige sur le bouchon percé du diamètre utile et raccorde l'autre côté serré
avec un serflex sur tuyau de pompe à vélo équipée d’ un manomètre !
L' outil ainsi constitué il faut visser ton bouchon modifié sur le vase d' expansion !

J.L.
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Wilson
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Re: Joints de culasse

Salut !

Peux tu nous dire d'où vient ta pompe à eau neuve ?
Certains ont monté des pompes à eau neuves et ont eu de pb : le sertissage de l'aube peut parfois être défaillant ; à certaines températures, l'aube tourne folle autour de son axe et ne joue plus son rôle pour la bonne circulation du liquide dans le circuit.

@+
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John Luke
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Re: Joints de culasse

Wilson a écrit :Salut !

Peux tu nous dire d'où vient ta pompe à eau neuve ?
Certains ont monté des pompes à eau neuves et ont eu de pb : le sertissage de l'aube peut parfois être défaillant ; à certaines températures, l'aube tourne folle autour de son axe et ne joue plus son rôle pour la bonne circulation du liquide dans le circuit.

@+

Tout à fait Mr Wilson !
------ Ce genre de désagrément sournois n ' est pas à négliger !
Défaut connu et voir aussi si la poulie de courroie est bien serrée sur l' axe de certains modèles de pompes ! :?:
Soit elle est mal sertie ou clavette de blocage absente ! :thinking:
J.L.
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Franck88330
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Re: Joints de culasse

Bonsoir
Épaisse fumée blanche à froid comma à chaud.
Pompe à eau neuve remplacée par un professionnel de la marque.
Bouchon marron sur le vase d'expansion.
Aucune fuite de LDR sur le circuit de refroidissement.
Étanchéité nickel, purge et test de mise sous pression du circuit de refroidissement ( 1 bar ) par un professionnel de la voiture de collection sans chute de celle-ci.
2 gros ventillateurs SPAL pour le refroidissement qui se mettent en route au bon moment.
Carlostat neuf, sonde de température neuve, durite silicone, radiateur alu EUROPACUP.
Voiture à l'arrêt, moteur tournant et bouchon du vase d'expansion enlevé, pas de bulles ni de geyser dans le bocal.
Voilà, j'ai fait tout ce que vous m'avez cité plus haut.
Donc mystère mais vue l'épaisse fumée blanche, le diagnostic serai bien un joint de culasse et ca sur n'importe quelle voiture enfin il me semble.
Franck
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Re: Joints de culasse

Bonjour Franck !
Elle fume de quelle partie ta voiture à froid ou à chaud ???
A la sortie d' échappement ??
Ta GTA est de quel millésime ???
Si ton Turbo est refroidi par eau il y a peut être une fuite à ce niveau ?? :thinking:
J.L.
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Ludovic33
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Re: Joints de culasse

Franck88330 a écrit :Bonsoir
Épaisse fumée blanche à froid comma à chaud.
Pompe à eau neuve remplacée par un professionnel de la marque.
Bouchon marron sur le vase d'expansion.
Aucune fuite de LDR sur le circuit de refroidissement.
Étanchéité nickel, purge et test de mise sous pression du circuit de refroidissement ( 1 bar ) par un professionnel de la voiture de collection sans chute de celle-ci.
2 gros ventillateurs SPAL pour le refroidissement qui se mettent en route au bon moment.
Carlostat neuf, sonde de température neuve, durite silicone, radiateur alu EUROPACUP.
Voiture à l'arrêt, moteur tournant et bouchon du vase d'expansion enlevé, pas de bulles ni de geyser dans le bocal.
Voilà, j'ai fait tout ce que vous m'avez cité plus haut.
Donc mystère mais vue l'épaisse fumée blanche, le diagnostic serai bien un joint de culasse et ca sur n'importe quelle voiture enfin il me semble.
Franck
Bonjour,

As tu pu déterminer d’où venait la fumée blanche ??


As tu vérifié la durite au centre du V ??

Que dis ta sonde de température ?

Bocal ouvert moteur tournant au ralenti, ton niveau de LDR bouge t'il ?
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AAS13
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Re: Joints de culasse

Si joint de culasse la pression sera anormale, fait un test simple.
Moteur à mi température tu ouvre le bouchon moteur éteint, tu referme et remet en marche en donnant des coups de gaz. 20 à 30s pas plus.
Tu stop de nouveau et va desserrer le bouchon pour voir si la pression est revenu.
Si c'est le cas alors oui jt de culasse HS, sinon pas de pbl de ce côté.
Pour information la pression de compression est bien supérieure à celle du circuit de refroidissement, donc si passage il y a tu le perçoit avec ce test. En plus la variation de température trop faible sur un temps si court ne peut remettre en pression le circuit.
:wink:
Attention à ne pas couper avec le turbo lancé à pleine vitesse, le dernier coup de gaz doit être suivi d'un petit temps de décélération de la turbine.
Bonnes recherches.
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