Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour à tous , :hello:

Est ce que quelqu'un à déjà démonté la platine porte fusibles ,
ou sait comment démonter cette platine ???
tuto ???
Merci d'avance pour votre aide
Jack
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: platine porte fusibles

Salut Mr Jack !
Pas beaucoup de monde au balcon de ton post ! :)
Tous partis profiter des dernières journées de sports d' hiver ??? :thinking:
Je n' ai pas la voiture pour regarder cela en ce moment !
Tu parles de la platine sous le volant je pense ???
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

Mr John Luke , bonjour :hello:

oui , apparemment y a pas beaucoup de monde qui a touché cette platine .
J'ai eu une info , mais qui me parait pas très plausible , c'est au sujet de mon aiguille compteur qui serais du à une rupture sur le circuit imprimé de la boite à fusibles , je voulais y jeté un œil .
J'ai passé la voiture au CT cette semaine , j'avais déjà 4 mois de retard , et j'ai un contrôle vierge , :cup: bien content :cup: , mais il me reste ce fichu compteur qui me pourri la vie . ( heureusement ça ne ce voit pas au contrôle !!! ).
j'ai eu une autre piste par jean claude 91 , qui était passé chez NG Sport , pour supprimé la connectique sous l'aile ARD et soudé les fils en direct ...piste à étudiée plus sérieusement que la platine fusibles .
A+
Jack
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: platine porte fusibles

Bonjour,
Pour ton compteur de vitesse, il y a trois possibilités hormis la platine fusible :
- Le capteur sur la boite hs ou aveuglé par de la limaille
- La connectique dans l'aile
- la connectique et ou le circuit imprimé au tableau de bord
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

Bonjour Ludovic33 , :hello:

capteur sensor boite déjà changé . j'en ai trois aucun ne résous le pb .
la connectique dans l'aile ARD déjà monté / démonté plusieurs fois et passé au wd40
et c'est ce don je parle dans mon post précédent " l'éradiqué"???!!!
Connectique et ou circuit imprimé au tableau de bord c'est vague !!! je suppose que tu parles des connectiques qui se trouvent sur le compteur et du petit circuit imprimé sur le compteur .
Pour info j'ai 2 compteurs et le pb est le même , donc je pense pouvoir dire que ce n'est pas le compteur par lui même .

les 3 possibilités on été inspectées !!!???
et l'aiguille fait le mort .
cdlt
Jack
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: platine porte fusibles

Chauve34 a écrit :Bonjour Ludovic33 , :hello:

la connectique dans l'aile ARD déjà monté / démonté plusieurs fois et passé au wd40
et c'est ce don je parle dans mon post précédent " l'éradiqué"???!!!
.
Jack
Hello tous,

Juste pour dire que le wd40 n'est pas le produit adapté pour tout ce qui concerne les connectiques électronique. C'est un dégrippant et est donc trop gras pour les contacts. Il existe des bombes spécial contact électronique, à utiliser pour tout ce qui concerne les connecteurs.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

:hello:


Caractéristiques du WD40 /
Chasse l'humidité des dispositifs électriques et électroniques et rétablit les contacts.
Protège et dépose sur les surfaces métalliques un film moléculaire protégeant de la corrosion.
évite les courts-circuits.
etc
Je pense que c'est le produit tout à fait adéquat !!!???

Jack
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3528
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: platine porte fusibles

J'ai aussi régulièrement le Pb , en général ( mais pas tous les coups) des bonnes claques sur ou sous la partie gauche du TdB le remettent en route.
J'ai démonté 2 ou 3 fois le Tdb pour suivre les fils qui alimentent le compteur via souvenir de 3 connecteurs
sans rien détecter plus bonne à contact, des fois ca remarche et des fois non :work: :work: :work:
:mrgreen: :wall: :wall: :wall:

bon courage
Nota : sauf erreur le non fonctionnement sera en défaut critique ? lors de l'application nouveau CT
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Fil2fer
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 29-avr.-2008 14:35
Localisation : (45)

Re: platine porte fusibles

Salut Jack , pour cette foutue aiguille de compteur ma solution c'est de rouler avec une batterie chargée au maximum . Depuis que je fais ça j'ai beaucoup moins de soucis .
D501 1987
5 GTturbo 1990
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

salut fil ,

j'ai tout essayer , et ma batterie est toujours au max !!! :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Fil2fer
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 29-avr.-2008 14:35
Localisation : (45)

Re: platine porte fusibles

Chez NG Sport Mr Gozillon m'a mis un fil qui shunte 3 prises . Ce fil part de la prise sous l'autoradio et va directement sur la prise à droite du compte tours . As-tu essayé cette solution ? Je peux t'expliquer plus précisément si tu veux .
D501 1987
5 GTturbo 1990
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

Non pas essayé cette solution , mais déjà entendu parler , mais pas trouvé de post qui détail l'intervention.
oh que oui ,
je serais intéressé par un tuto , des photos et tout ce que tu peux me fournir pour réaliser la chose sereinement.
Merci d'avance
Jack
Avatar du membre
Fil2fer
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 29-avr.-2008 14:35
Localisation : (45)

Re: platine porte fusibles

Voilà une première photo où l'on voit la prise blanche en haut à droite du compte tours du bloc compteur de gauche . Tu la vois ?
Sur cette prise il y a les 3 fils du compteur . Il suffit de repérer le câble blindé, celui qui est complètement dénudé , et avec il y a donc les 2 autres fils . De mémoire 1 gros jaune et l'autre je ne sais plus .
Je vais essayer de faire une photo de la prise vers l'autoradio . Sur celle-ci il y a ces mêmes 3 fils facilement repérable.
A toute ....

Image
D501 1987
5 GTturbo 1990
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

fil2fer bonjour , :hello:

je reste en ligne , et suis sur le pied de guerre , si tu me sauve la mise je te devrais une fier chandelle !!!
Pour la grosse prise je ne vois que ça et la connait par cœur , j'ai mon 2eme compteur sous les yeux.
Je vois très bien les 3 fils concernés , la tresse dénudée , le gros fils jaune et le gros marron .Ils sont d'ailleurs gainés tous les 3 un peu plus loin ensemble sous gaine noire , on ne peux pas se tromper.
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que la gaine du jaune et du marron était craquelée .
Photo à suivre
Jack
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

ci joint photo du connecteur :
P1030438_renamed_22683.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: platine porte fusibles

Chauve34 a écrit ::hello:


Caractéristiques du WD40 /
Chasse l'humidité des dispositifs électriques et électroniques et rétablit les contacts.
Protège et dépose sur les surfaces métalliques un film moléculaire protégeant de la corrosion.
évite les courts-circuits.
etc
Je pense que c'est le produit tout à fait adéquat !!!???

Jack
Hello,

Bizarre tout cela, je ne voudrais pas polémiquer, mais nous ne devons pas utiliser le même WD40. Sur une bombe en ma possession, il est écrit:
- Supprime les grincements
- Chasse l'humidité
- Nettoie et protège
- Dégrippe les pièces rouillées
- Desserre les mécanismes coincés

En aucun cas, l'on ne parle de dispositifs électriques et électroniques, si ce n'est que dans les précautions d'emploi, qu'il faut mettre tout système électrique ou électronique hors tension avant utilisation du produit.

Pour tout ce qui concerne les connectiques, j'utilise un produit étudié pour, à savoir du "KF F2 spécial contacts".
Les spécifications du produit sont:
- Nettoyage, désoxydation, lubrification de tous contacts sans démontage.
- Très forte pénétration dans les parties les plus inaccessibles.
- Évite l'étincelage.
- Ne dérègle pas les circuits et rétablit les constantes électriques (ce dernier point est très important).

Bref, c'est un produit prévu pour l'électronique que j'utilise depuis pas mal d'années (entre autre dans l'Alpine) et qui me semble un peu plus approprié pour nos problèmes de contacts.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Fil2fer
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 29-avr.-2008 14:35
Localisation : (45)

Re: platine porte fusibles

Voilà ce sont ces 3 fils là sauf que moi ils sont dans une gaine grise .
Alors sur ma photo on voit :

en A : la gaine grise qui arrive de l'arrière de la voiture ( capteur sur boite de vitesse suivi de X prises ) avec le fil blindé dans une gaine noire qui va à la prise blanche de droite et 1 fil rouge , 1 fil blanc qui ont été coupé et relié à 2 fils volant qui vont directement aux fils de la prise à droite du compte tours .Seul le câble blindé n'a pas été shunté .

en B : le fil rouge coupé , le blanc n'est pas loin .

en C : la gaine grise qui repart vers une prise ( encore une ! ) à gauche du compteur de vitesse .
Seul le câble blindé est encore opérationnel ici puisque les 2 fils rouge et blanc ont été shunté .

Voilà est-ce clair ? Malgré cela mon compteur me fait des coup de cafard mais c'est rare .

Image
D501 1987
5 GTturbo 1990
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: platine porte fusibles

PepeSX a écrit : Nota : sauf erreur le non fonctionnement sera en défaut critique ? lors de l'application nouveau CT
je reviens du contrôle technique et j'ai posé la question vu que je suis embêté comme tout le monde(ou presque) avec mon compteur , en fait c'est seulement si l'affichage ne fonctionne pas, il ne contrôle pas si l'aiguille décolle , donc avec nos compteur à rouleau on risque rien

voili voilà
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

Fil2fer a écrit :Voilà ce sont ces 3 fils là sauf que moi ils sont dans une gaine grise .
Alors sur ma photo on voit :

en A : la gaine grise qui arrive de l'arrière de la voiture ( capteur sur boite de vitesse suivi de X prises ) avec le fil blindé dans une gaine noire qui va à la prise blanche de droite et 1 fil rouge , 1 fil blanc qui ont été coupé et relié à 2 fils volant qui vont directement aux fils de la prise à droite du compte tours .Seul le câble blindé n'a pas été shunté .

en B : le fil rouge coupé , le blanc n'est pas loin .


bon , je ne sais pas si j'ai bien tout compris !!!
pour résumer :
- en "c" on ne fait rien
- en "B" on coupe les 2 fils ( rouge et blanc pour toi ) ( jaune et marron pour moi ) et en fil volant on les emmènent sur la prise à droite du compteur . ( c'est tout !!! dis moi si je me trompe )

:thinking: :thinking: :thinking: désolé mais tu dois faire erreur au sujet de tes fils sous gaine grise qui vont a la prise de gauche ." la gaine grise qui repart vers une prise ( encore une ! ) à gauche du compteur de vitesse "
Pour moi ces 3 fils vont de la prise droite à la prise gauche , donc de ton point "C" tes fils sous gaine grise vont a la prise de droite du compteur et emmenés dans le cablage compteur à la prise gauche .

question : pourquoi ne pas avoir shunter le 3eme fils ???
A+
Jack


en C : la gaine grise qui repart vers une prise ( encore une ! ) à gauche du compteur de vitesse .
Seul le câble blindé est encore opérationnel ici puisque les 2 fils rouge et blanc ont été shunté .

Voilà est-ce clair ? Malgré cela mon compteur me fait des coup de cafard mais c'est rare .

Image
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

:hello: :hello: :hello:

ça a merdouillé ....

bon , je ne sais pas si j'ai bien tout compris !!!
pour résumer :
- en "c" on ne fait rien
- en "B" on coupe les 2 fils ( rouge et blanc pour toi ) ( jaune et marron pour moi ) et en fil volant on les emmènent sur la prise à droite du compteur . ( c'est tout !!! dis moi si je me trompe )

:thinking: :thinking: :thinking: désolé mais tu dois faire erreur au sujet de tes fils sous gaine grise qui vont a la prise de gauche ." la gaine grise qui repart vers une prise ( encore une ! ) à gauche du compteur de vitesse "
Pour moi ces 3 fils vont de la prise droite à la prise gauche , donc de ton point "C" tes fils sous gaine grise vont a la prise de droite du compteur et emmenés dans le cablage compteur à la prise gauche .

question : pourquoi ne pas avoir shunter le 3eme fils ???
A+
Jack
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »