Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

je m'en doutais car très vulnérable lorsque l'on démonte et manipule le compteur .
donc je reprécise bien qu'a l'origine cette capa est de couleur grise et violette , pas comme sur mon 2eme compteur ou j'ai mis une équivalente mais plus grosse .Quand j'ai acheté ce compteur qui m'a été vendu comme fonctionnel elle était absente , plus le problème du transistor qui n'avait pas les ponts .
A+
Jack
Avatar du membre
Willphie
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 21-août-2018 13:54
Localisation : (Québec) Rougemont

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bubu a écrit :ouahhh ouuu, abondance de bien ne nuit pas,

alors là un grand merci pour la rapidité , je viens de lui faire parvenir apparemment , il y deux modèle sur les photos

encore merci à vous deux

ça va pas être pratique pour willphie mais il faudra que je vous paye une :drink: a tous les deux ça sera un minimum .....
et bien tu viens de trouver une excuse pour venir nous voir !!! on est une petite gang de malade avec quelque R5 - medaillon- eagle premier - au autre joujou. :crazy: :crazy: :crazy:
alors au plaisir qui c,est
toujours croire en ses rêves
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

tu as raison , l'excuse est toute trouvé, y a plus qu'a décider madame et là c'est pas gagné, elle est malade en avion , en plus d'avoir (très) peur

mais peut être un jour sais t'on jamais
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

auriez une référence pour la capa qui en bas de la carte car sur celle qui est orange , je ne trouve aucune correspondance
sinon une photo de face pour bien voir les couleurs je vois bien qu'elle grise et violette , je pense aller chez un petit détaillant pour lui montrer la photo , peut être que lui saura la trouver
pour l'autre (la blanche) c'est bon

merci de vote aide
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

hello , :hello:

euh bubu , on doit avoir le même google !!!!!???

https://www.ebay.ca/itm/20pc-MPP-Capaci ... 2053922846

A+
Jack
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

bubu , :hello:

l'original :

https://www.ebay.com/itm/10pcs-PHILIPS- ... 1200207992
n22.jpg
A+
Jack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

je tiens une crève , mais de là a pas trouvé, mon cas devient grave ,le rhume a du envahir mes yeux :oops:

merci chauve 34

bruno
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir,
je m'appelle Placide, j'ai une des toutes premières D501 de février 1985 blanc nacré, elle porte le n° 0000018, je sais cela parait étonnant la date de mise en circulation, je pense que c’était une pré-série. j'en suis content, je l'entretien moi-même.

J'ai depuis quelque temps le problème récurrent que beaucoup connaissent : le compteur qui ne fonctionne pas. seulement, chose étonnante contrairement à tout le monde, mon compteur fonctionne uniquement quand je démarre à froid et jusqu’à environ 60 ° C pendant environ 2 km .

Ensuite il ne fonctionne plus jusqu'à la nouvelle sortie à froid. Si quelqu'un a connu le même symptôme ou a une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement, je suis preneur. J'ai pensé éventuellement à un problème de limaille dans l'huile de BV qui se trouverait au fond à froid et qui remonterait en roulant vers le capteur de vitesse de la BV. Qu'en pensez-vous ? vos avis m'intéressent.

Merci d'avance pour votre aide .

Alpinement , Placide.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Placide , :hello:

Bizard , bizard ....
mais la 1ere piste à explorer c'est le capteur de BV ,et voir sa connectique sous l'aile ARD .
Le remplacer , il suffit d'en trouver un !!!!!!!!!! ,dommage j'ai vendu les 3 que j'avais , tu peux prendre un de R25 V6 T en modifiant le connecteur . ( chez SIMON le tarif est de 290 € environ )
Si le capteur est OK , procédé à la modif que je préconise , passer un câble blindé en direct du capteur à la platine électronique compteur , et là miracle plus d’ennuis d'aiguille folle ou morte . ( ça annule tout les défauts de mauvais contacts des connections )
Bon courage , y a du boulot , le plus délicat c'est de démonter le tableau de bord sans cassé , il faut faire cela de préférence quant il fait chaud .
A+
Jack
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Jack,

Merci pour ta réponse aussi rapide, c'est vrai que mon cas est bizarre car si c'était un problème de connexion le compteur ne devrait pas fonctionner parfaitement à froid et plus du tout après et quand je dis plus du tout, c'est net il ne se produit pas le moindre sursaut de l'aiguille du compteur.

j'achète souvent des pièces chez SIMON mais cette fois je trouvais que son prix de 300 € pour le capteur de vitesse était exagéré, de toute façon il n'était pas disponible. Alors j'ai cherché sur le net ceux de R 25 chez OSCARO, PIECES AUTO 24, MISTER-AUTO ect... (qui soit dit en passant coûtaient moins de 10 € en modifiant la connexion ? chapeau SIMON), seulement ils étaient aussi en rupture de stock.

Cette pénurie, m'a amené à réfléchir sur la cause du dysfonctionnement du capteur ou plutôt sur la raison du bon fonctionnement à froid. je me suis dit qu'il y avait peut-être de la limaille dans la boîte de vitesse étant donné que mon syncro de 4ème est usé depuis longtemps et je ne suis pas sûr que la vis de vidange comporte un aimant. Dans cette hypothèse la limaille retomberait au fond de la boîte lors du stationnement dans le box toute la semaine et le week-end quand je la sors l'huile en action ferait remonter la limaille jusqu'au capteur se trouvant au-dessus de la sortie du cardan.

Mais ceci n'est qu'une hypothèse, je me trompe peut-être , si quelqu'un a connu un phénomène semblable, son avis m'interessse. Je voulais éffectuer la vidange de la BV mais l'huile que me propose le garage est de la 75W-90 alors qu'il est plutôt préconisé de la 75w-80 pour l'Alpine, je pense un peu plus épaisse, quelqu'un sait si cela à une influence ? La 75W-90 étant plus fluide sera certainement meilleure à froid mais ne le sera-t-elle pas trop à chaud, qu'en pensez-vous ? quelle huile mettez-vous dans vos belles mécaniques ?

De toute les manières, je compte au moins nettoyer la connexion de mon capteur, voire la remplacer car ce n'est pas une DELPHI mais c'est encore la cylindrique d'origine. ensuite j'ai essayé de nettoyer la connexion dans l'aile mais je n'y accède pas très bien. je ne suis pas sûr de localiser la bonne : elle se trouve bien dans un boîtier rectangulaire en plastique gris fixé sur l'aile ARD côté compartiment moteur et un bornier juste au-dessus, j'ai nettoyé tous les 2 avec du WD40 spécial contacts électriques sans résultat. de la même façon j'ai nettoyé la masse sous la batterie, celle côté passage de roue AVG il me reste à nettoyer ou en rajouter une sue la BV.

SI après tout cela, ça ne fonctionne pas, je serai contraint de me lancer dans le remplacement du câble blindé comme consillé dans ton TUTO qui est très bien fait soit dit en passant mais j'avoue que si je pouvais éviter de démonter le TB cela m'arrangerai, mais s'il le faut...

Merci pour votre patience de m'avoir lu jusqu'au bout car mon message est long mais j'avais beaucoup de choses à dire, je ferai plus court la prochaine fois. Je remercie par avance les alpinistes qui pourront m'aider à trouver une issue à cette énigme...

A bientôt, chers amis.

Placide.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

re , :hello:

Je peu me tromper en diagnostique mais quand à la limaille qui perturberais le capteur , j'y croit pas trop.
je pencherais soit sur un capteur HS , ou plus sur une rupture de masse sur la ligne ( mauvais contact ) .

Donc d'après ce que tu dis ton capteur est equipé d'une connectique R25 , mais je ne sais plus quel type , peut être GTS ??? sur Safrane aussi .
http://www.globalgroupmultimarche.it/sh ... 2472&cat=7

https://sage-shop.com/epages/Simon-Auto ... D=77732747

1 R25 V6.jpg
photo 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Rebonjour Jack,

Merci pour ton lien de capteur italien pour R25 et je vais également verifier les masses.

je voudrais verifier aussi la connexion de l'ARD mais j e ne suis pas sûr de localiser la bonne : elle se trouve bien dans un boîtier rectangulaire en plastique gris fixé sur l'aile ARD côté compartiment moteur et un bornier juste au-dessus.

Aurais-tu une photo de l'emplacement de cette connexion ? car le câble blindé du capteur à l'air de passer à l'intérieur de l'aile . la conexion ne serait pas à l'intérieur de l'aile ARD avec la pompe essence ?

il faut quand même que je vidange ma BV car ça fait 40 000 km que je ne l'ai pas fait, quelle huile mets-tu ?

merci. Placide.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

:hello:

attention mon lien donne une pièce non disponible , :nono: c'était juste pour exemple de prix .

pour le connecteur sous aile ARD , tu suis la gaine du capteur de la boite jusque sous l'aile ARD .
ci joint une photo .
connecteur capteur.jpg
A+
Jack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Hello Placide et cie !

La vidange BAV d' une D 501, il faut la faire tous les 15 000 kms
et ne pas trop la reporter !
L' huile type SAE 75 W convient dans nos contrées où il ne fait pas très froid l' hiver !
Bonne fin de semaine ! J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Jack,

je te remercie pour la photo du connecteur de l'aile ARD, mais le mien n'est pas pareil où alors je n'ai pas localisé le bon connecteur. je n'ai pas pu faire une photo là où il ils sont placés (sous le gaine acier du filtre à air) mais il y a un connecteur ouvert comme le tien et l'autre c'est une boîte en plastique qui referme un gros connecteur multibroches de raccordement.

Si tu as une photo plus large où je pourrais situer tes connecteurs, cela m'arrangerait bien .

Merci encore pour ta solidarité., à bientôt.

Placide.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour , :hello:

oui , d'après ce que tu m'a dis ta connectique est ronde comme sur les photos que j'ai mise un peu plus haut.
( photo avec les 2 possible , plate ou ronde démonté )
Mais le plus simple , comme je te l'ai dit , tu part du capteur sur la boite et tu suis le fil sous gaine annelé , et ça va t'emmener obligatoirement à ton connecteur .!!! ( si ça se trouve vu ton millésime elle ne se trouve pas sous l'aile ARD , mais ça m'étonnerais , mais tout est possible dans l'automobile )
A+
Jack
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour à tous

ma carte latéral étant de retour je viens de l’installer avec ses nouveaux composants ceux qui manquait , mais malheureusement rien n'y fait , j'ai même démonté le capteur de boite nettoyé et contrôlé, rien de rien de rien :wall:

je vais me mettre a la recherche d'un compteur complet car trouver une carte latéral me parait très compliqué

voilà les news du soir
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour John Luke et à tous les alpinistes,

En fait, je voulais dire 20 000 km et non 40 000 km concernant la vidange de la BV mais tu as raison de me rappeler que c'est même 15 000 km pour une D501, et 20 000 km c'est la D500.

L'huile 75W90 si j'ai bien compris plus le 1er chiffre est petit plus l'huile est fluide, par conséquent n'est-elle pas trop fluide pour notre climat qui n'est pas très froid, étant tempéré ? a quoi correspond le 2ème chiffre 90 ?

L'huile 80W ne serait-elle pas plus appropriée pour nos BV qui chauffent pas mal notamment en été et qui ont également tendance à connaître un suintement récurent, de plus la mienne ayant le syncro de 4ème usé, une huile plus épaisse serait peut-être plus adaptée en adoucissant l’emboîtement direct des pignons de 4.

Qu'en pensez-vous, quelle huile utilisez-vous et où allez-vous faire vos vidanges de BV ?
Car un garagiste a préféré ne pas faire la vidange de ma BV de peur de l'endommager m'a dit qu'il valait mieux avec des BV kilométrées mettre une huile spéciale pour véhicules anciens ou des adjuvants, qu'en pensez-vous et en mettez-vous ?

Bon week-end à tous. Placide.
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Jack et les autres alpinistes,

Effectivement le mieux c'est remonter le câble en partant du capteur mais habitant en appartement à paris, ce n'est pas simple pour moi de passer sous la voiture, j'ai pu voir voir tant bien que mal le câble qui après la BV rentre dans la caisson droit du berceau et après je ne vois pas trop où il ressort. mais je pense que je n'ai pas de connecteurs comme toi sous l'aile ARD sinon je l'aurais vu quand je suis passé en dessous en soulevant au cric.

Chez speedy ils ont de l'huile de BV 75W90, j'ai déjà fait une vidange-moteur/révision chez-eux et ils ont l'air sympa, si je peux faire la vidange BV dans leur garage, je vais essayer de regarder par en-dessous et voir si je peux mettre un coup de WD 40 sur les connexions.

Bon week-end ensoleillé à tous !

Placide.
Avatar du membre
Placide
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 14-mai-2010 22:57
Localisation : (75) Paris

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Jack et les autres alpinistes,

Effectivement le mieux c'est remonter le câble en partant du capteur mais habitant en appartement à paris, ce n'est pas simple pour moi de passer sous la voiture, j'ai pu voir voir tant bien que mal le câble qui après la BV rentre dans la caisson droit du berceau et après je ne vois pas trop où il ressort. mais je pense que je n'ai pas de connecteurs comme toi sous l'aile ARD sinon je l'aurais vu quand je suis passé en dessous en soulevant au cric.

Chez speedy ils ont de l'huile de BV 75W90, j'ai déjà fait une vidange-moteur/révision chez-eux et ils ont l'air sympa, si je peux faire la vidange BV dans leur garage, je vais essayer de regarder par en-dessous et voir si je peux mettre un coup de WD 40 sur les connexions.

Bon week-end ensoleillé à tous !

Placide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »