Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

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Placide
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir à tous,

c'est vrai, j'avais déjà fait la remarque que l'on s'était éloigné du sujet en parlant de l'huile de boîte mais c'est à cause de moi. En effet, j'avais supposé que mon problème de compteur pouvait venir du capteur de vitesse qui pouvait être pollué par de limaille de fer de la BV et qu'il faudrait déjà la vidanger pour voir.

J'aurais dû effectivement ouvrir un autre post pour l'huile de boîte mais à vrai dire je ne savais pas trop comment faire.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, je suis preneur.

Merci

Placide.

Edit T Falsetti
j'ai ouvert un nouveau post sur la question de l'huile de Boite de Vitesse :wink:
viewtopic.php?f=11&p=401842#p401842
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Fil2fer
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut Jack :hello: , quel type de câble as-tu utilisé pour ta modif' ? Où l'as-tu acheté ?
Cordialepinement Fil2fer.
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Chauve34
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour , Fil2fer :hello:

Il faut impérativement utiliser du câble blindé , j'ai eu du mal à trouvé ce type de câble dans les dimensions voulu .
De mémoire c'était dans le sud ouest ...Bègles ...dans le 33 ( vendu au mètre )
Il faut que je fasse des recherches pour retrouver la réf et l'adresse , en espérant que je retrouve .
Ceci dit je te doit bien cela ,tu m'as mis sur la bonne piste et grâce a toi mon aiguille est en pleine forme depuis la modif .
Je te communiquerais tout cela par MP .
A+
Jack
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Chauve34
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir , :hello:

up , pour la demande de Francis971.

tuto perdu dans les méandres du forum !!!

tuto pour câblage en directe du compteur au capteur .
tuto = page 3

Francis y a du boulot quand même , ce n'est pas forcement a la portée de tous le monde.
Le plus difficile c'est de démonter le TDB sans casser .
Bon courage
A+
Jack
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Glathoud Jean Claude
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour a tous,
Quelqu'un a-t'il trouve une solution pour remplacer ce foutu capteur.
Ceux de R25 deviennent introuvable ou a des prix exorbitants,
J'en ai trois et aucun ne fonctionnent,apparement,le noyau du bobinage aurait perdu sont aimantation.
Il y a ceux de R5GTT qui eventuellement ferait l affaire,avec des modifs
Quelqu'un se serait'il penche sur un capteur industriel courament utilise.
Apres ,comment trouver un ,ayant les memes valeurs et la meme fonction.
Merci d'avance pour vos reponses
JCG
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Pascal Ferire
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Chauve34 a écrit : 28-avr.-2019 13:17 Bonjour , Fil2fer :hello:

Il faut impérativement utiliser du câble blindé , j'ai eu du mal à trouvé ce type de câble dans les dimensions voulu .
De mémoire c'était dans le sud ouest ...Bègles ...dans le 33 ( vendu au mètre )
Il faut que je fasse des recherches pour retrouver la réf et l'adresse , en espérant que je retrouve .
Ceci dit je te doit bien cela ,tu m'as mis sur la bonne piste et grâce a toi mon aiguille est en pleine forme depuis la modif .
Je te communiquerais tout cela par MP .
A+
Jack
Bonjour à Tous,

Je ne comprends votre décision de communiquer en MP.
Le but d'un Forum n'est-il pas de partager au plus grand nombre expériences et références ?
Ce serait sympa de savoir quel est le câble utilisé et la manière précise de le raccorder.
Tout le monde ne peut être un spécialiste ou un électronicien...
Merci pour votre compréhension.

Pascal Ferire. Belgique
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Chauve34
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Pascal , :hello:

ci joint la réf du câble : CABSTSB2_075
Je suppose que tu as vu mon petit tuto avec photos en page 3 ( il manque surement qq infos !!! )
Mais si tu as besoin d'aide je suis là , y a qu'a demandé ...

Cordialement
Jack
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Robby42
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Hello
Pour ma part le mécano "Alpine" du coin avait diagnostiqué avec la valise d'époque un défaut sur le circuit du compteur. Le compteur a fait le tour de france des réparateurs . En vain.
Au retour plusieurs mois après j'ai investit dans un générateur BF . Et j'ai testé à divers niveaux et miracle le compteur et son circuit fonctionnait.
Comme la connectique avait été remplacée par un câble directe j'ai attaqué le capteur qui au départ avait un fonctionnement erratique puis après 2 ans de non usage silencieux.
Le défaut venait bien du capteur .
Pour les test dans mes notes je trouve pour environ 60 km/h un signal de 115 hz environ et pour ne pas endommager le circuit compteur j'ai travaillé en 5V CC. C'est la tension que j'ai gardé avec le remplacement du capteur par un capteur industriel alimenté.
Cordialement
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JP 27
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Robby42 a écrit : 24-janv.-2022 10:03 Hello
[...]
Pour les test dans mes notes je trouve pour environ 60 km/h un signal de 115 hz environ et pour ne pas endommager le circuit compteur j'ai travaillé en 5V CC. C'est la tension que j'ai gardé avec le remplacement du capteur par un capteur industriel alimenté.
Cordialement
Bonjour Robby42 ,

Intéressant cela, tu peux nous en dire plus!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
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Glathoud Jean Claude
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour a tous,
Robby,
Tres interesse par ton montage de capteur industriel.
Je viens de voir ton montage sur le forum d'en face
Merci
JCG
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Robby42
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

pour infos le remplacement du capteur de vitesse a été traité ici.
cordialement
https://alpine-gta-europacup.forumperso ... de-vitesse
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Môris
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut les amis,

J'ai suivi avec attention les divers posts sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème de compteur.
J'explique mon problème : avant de refaire mon moteur que j'ai entièrement refait, mon compteur marchait plus où moins, c'est à dire que de temps en temps l'aiguille baissait et en tapotant légèrement sur le tableau de bord tout revenait dans l'ordre quoiqu'en étant relativement optimiste , et depuis toujours l'ordinateur de bord n'indique que la jauge. Rien concernant la moyenne.
J'ai entièrement démonté le tableau de bord , entièrement tout contrôlé , et surtout après avoir vu que l'ancien propriétaire avait refait les connections de la prise de gauche mais très proprement et aucun faux contact.
L'ensemble des contacts de toutes les prises ont été contrôlé et les contacts resserrés , quelques soudures consolidés notamment sur les manomètres de pression d'huile et les deux autres.
La voiture est sur cales et le compteur ne bouge que quand on tape dessus jusqu'à 30-40 à l'heure, mais absolument pas quand les roues tournent. Et le compteur allonge les kilomètres. L'aiguille bouge que également quand on touche les prises de la carte électronique.
La batterie et la masse sont neuves. Tous les contacts nettoyés .
Le capteur de boîte est nickel et rien dans ma boîte tout est extrêmement propre.

Auriez-vous des pistes et solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Môris
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir Moris , :hello:

une seule solution pour s'en sortir .
Réalisé un câblage avec câble blindé en directe du compteur ( côté droit ) au sensor de la boite de vitesse .
j'ai fait un petit tuto .

cdlt
Jack
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Môris
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut Chauve,

J'ai lu avec grande attention ton tuto :break: , je pense effectivement que c'est vraiment la solution.
J'ai néanmoins quelques questions avant de me lancer.
Mon auto est une atmo, et le cable part de la boîte avant de se noyer dans le faisceau moteur qui doit passer dans le ponton de l'habitacle, est-ce facile à passer jusqu'à derrière la chaîne ?
As-tu changé le capteur de la boîte où conservé celui d'origine ?
Concernant les prises sur la carte électronique, il y en a deux qui servent pour le compteur mais avec trois fils, comment as-tu fait pour les autres à l'entrée de la carte électronique ?
Et dernière question as-tu la liste du matériel qu'il faut ? Car après avoir lu tous les posts sur le sujet, je suis un peu perdu :crazy: !

Merci d'avance pour tes réponses.

Môris
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Moris :hello:

je pense que tout y est en page 3 avec les photos , si tu as des questions pour plus de précision n'hésite pas .
cdlt
Jack


06-avr.-2018 09:21
Bonjour à tous , :hello:

Mission accomplie et finalisée , comme promis ci joint qq photos .
Pour ceux qui voudrais ce lancer dans la modif :
Vous avez besoin d'environ 5 mètres de cable blindé 2x0.75 + masse.
- de 6 pin adéquates pour remplacer la prise Molex sur le circuit imprimé.
- d'une prise mâle Delphi pour ce connecter a la prise du capteur de boite .
- éventuellement de la gaine de protection thermique HT côté moteur.
C'est tout .

photo 0 = pin pour connexion sur circuit imprimé.
photo 1 = pin soudé sur câble blindé côté compteur.
photo 2 = vue des 6 pin montées sur les broches du circuit imprimé, don les 2 premières qui sont celles du câble blindé.
on peut apercevoir les 2 fils d'origine sous scotch marron.
photo 3 =vue de la prise du capteur avec montage provisoire en attendant ma livraison de la prise mâle .
photo 4 = passage du câble blindé dans le passe câble à coté du calculateur .
photo 5 = câble blindé qui ressort côté moteur.
photo 6 = connecteur remonté sur la coupelle d'amortisseur " au moins elle est au sec " et vue de la gaine de protection thermique HT ( ceci dit il ne fait pas très chaud à cet endroit ).
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Domin
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir,
mis 1 câble blindé sur ma GTA suivant Chauve34 ci-dessous adresse pour les fournitures.
SARL TECHNIC-ACHAT
www.technic-achat.com

pour le câble ils détaillent Cdé 6m à 1.38€ HT + port 9€
réf:CABSTSB2_075 désignation: cable souple blindé 2x0.75 mm2

prises dans compartiment moteur même adresse M+F 19.95€ HT

connecteur multi broche M+F prise droite rallonge 3 broches
CMB_03_TT_D_R010

pour les tresses aucune info elles sont d'origine

pour le branchement si besoin d' infos hésite pas
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Môris
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut les amis,

Je suis en train de m'organiser pour attaquer les modifications. J'ai un magasin Rexel à proximité de chez moi où je vais commander le matériel.
Je viens juste de comprendre comment c'est fait chez moi ; je m'explique.
Vous avez tous votre capteur de boîte à vitesse qui est relié à une prise, et qui de cette prise, va au tableau de bord .
Et bien chez moi , la prise à été supprimé, et les fils ont été soudés assez proprement au reste du cable qui va au tableau de bord , tout était planqué dans la boîte de raccordement des faisceaux moteurs. Donc pas de prise me concernant. D'où mes précédentes questions concernant le capteur . En plus sur les atmos apparement le câble ne passe pas par l'aile arrière droite, mais directement à travers la cloison.
Du coup, vous me conseillerez de commencer par où ?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aident beaucoup à avancer. Car depuis plus d'un an , entre le moteur que j'ai refait entièrement et préparé ainsi que la réfection intégrale du circuit de refroidissement; et le compteur qui me lache en plein essai de réglage de carburateur, ça commençait à faire plus que beaucoup :wall: :wall: :wall: !

Môris
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

:hello: :hello:

dans un premier temps acheter tout ce qu'il faut , cable , connecteur qui se connecte au capteur de boite et petits connecteurs qui se fixent au compteur .
fixer le connecteur au cable pour se connecter au capteur .
passer le cable à travers la paroie moteur et le faiire passer le long du ponton jusqu'au compteur et faire la connection côté droit du compteur .sur les deux premières pin .

j'espère avoir été assez clair .
cdlt
Jack
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Pascal Ferire
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Chauve34 a écrit : 21-nov.-2021 15:55 Bonjour Pascal , :hello:

ci joint la réf du câble : CABSTSB2_075
Je suppose que tu as vu mon petit tuto avec photos en page 3 ( il manque surement qq infos !!! )
Mais si tu as besoin d'aide je suis là , y a qu'a demandé ...

Cordialement
Jack
Bonjour,
J'ai remplacé le câblage existant par un 2x0,75 blindé comme décrit dans le tuto.
Mais, ça déconnait encore plus et on a dû remplacer le capteur ( que l'on trouve chez Simon.de au prix de 179,00 € hors transport ... ) dans la boîte de vitesse ( pas facile à détruire d'ailleurs )
Le réglage n'a pas été évident. Mon mécanicien-diagnosticien s'en est chargé et mon compteur fonctionne parfaitement désormais.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

Pascal FERIRE.
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Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir,
Comme écrit dans un sujet dédié, j’ai également des soucis avec mon compteur sur ma GTA de 1988. L’aiguille fonctionne bien jusqu’à 40kmh puis devient un peu folle en montant jusqu’à 120 ou 160 par pics.
La batterie est neuve. J’ai nettoyé la cosse de mise à la masse de la batterie.
Le capteur a été changé une première fut que je l’avais cassé en démontant un cardant. Le capteur était neuf de chez Simon. Comme j’avais plein de problèmes, j’en ai acheté un second et j’ai toujours ce même problème.
J’ai nettoyé les contacts des connecteurs sauf celui qui se trouve sous l’autoradio car je n’arrive pas à le démonter.
J’ai fait un test de continuité du blindage entre le compteur et le connecteur dans l’aile arrière droite et il y a bien continuité.
J’ai débranché l’excitation de l’alternateur donc plus de recharge de la batterie et il y a une amélioration avec un bon comportement jusqu’à 60 km/h mais ensuite ça redevient n’importe quoi. J’ai vu que le gros condensateur de l’alternateur était gonflé et fendu donc je dois le changer mais je ne trouve pas la référence .
J’ai vu que certains ont remplacé des transistors mais je n’ai pas trouvé l’information de quels transistors et la référence.
J’ai pour projet de changer le câble mais avant ça je veux vérifier si il n’y a rien d’autre.
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