Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: platine porte fusibles

Bonjour,

Tu as passé ton câble sous le ponton ?
Pourquoi n'es tu pas par le passe câble qui sert au faisceau moteur dans la cloison arrière et tu longes la poutre centrale ?
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

salut Ludovic33 , :hello:

oui , c'est ce que j'ai fait , j'ai passé le câble par le passe câble qui se situe à côté du calculateur pour traverser la paroi moteur / habitacle et longer la poutre centrale en cachant le fil sous la moquette.( j'ai fait qq photos )
J'attends plus que mon connecteur mâle qui va sur le connecteur du capteur et de couper le fils a la longueur idéale avec une protection thermique côté moteur .
J'ai été refaire un petit tour hier soir , et l'aiguille n'a pas bronchée , impeccable ...un plaisir.
A+
Jack
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: platine porte fusibles

RE,

Ok impeccable !!! en plus la gaine thermo je n'y ai pas pensé !!! :wink:

je n'étais pas loin dans ma solution !!!

On croise les doigts !!!!
Tu as un montage qui minimise au maximum les sources de problème !!!
Hâte de voir les photo de ton montage !!!!
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

:hello: Ludo ,

si je comprends bien tu as eu le même pb d'aiguille , et tu as fais une intervention comme moi , ou presque !!!???
Tu as fait quoi exactement ??? Depuis longtemps ??? Le résultat est il fiable à 100% ???

Jack
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

Bonjour à tous , :hello:

Mission accomplie et finalisée , comme promis ci joint qq photos .
Pour ceux qui voudrais ce lancer dans la modif :
Vous avez besoin d'environ 5 mètres de cable blindé 2x0.75 + masse.
- de 6 pin adéquates pour remplacer la prise Molex sur le circuit imprimé.
- d'une prise mâle Delphi pour ce connecter a la prise du capteur de boite .
- éventuellement de la gaine de protection thermique HT côté moteur.
C'est tout .

photo 0 = pin pour connexion sur circuit imprimé.
photo 1 = pin soudé sur câble blindé côté compteur.
photo 2 = vue des 6 pin montées sur les broches du circuit imprimé, don les 2 premières qui sont celles du câble blindé.
on peut apercevoir les 2 fils d'origine sous scotch marron.
photo 3 =vue de la prise du capteur avec montage provisoire en attendant ma livraison de la prise mâle .
photo 4 = passage du câble blindé dans le passe câble à coté du calculateur .
photo 5 = câble blindé qui ressort côté moteur.
photo 6 = connecteur remonté sur la coupelle d'amortisseur " au moins elle est au sec " et vue de la gaine de protection thermique HT ( ceci dit il ne fait pas très chaud à cet endroit ).
photo 0.jpg
photo 1.jpg
photo 2.jpg
photo 3.jpg
photo 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: platine porte fusibles

le site ne prends pas plus de 5 photos !!!......2eme passage !!!???
Cordialement
Jack

photo 5.jpg
photo 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: platine porte fusibles

Bonjour,

Super boulot !! :D :D
Pour infos je n'ai pas eu le soucis sur ma GTA car elle est actuellement en démontage pour restauration complète !!!
Mais je suis content de voir que mon intuition n'était pas mauvaise !!!!!
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: platine porte fusibles

Bonjour Jack,

Super ton reportage photo !

Alpinement.

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: platine porte fusibles

Bonjour Chauve34

un tuto a placer dans la catégorie tutoriel GTA / A610

bravo :cup:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: platine porte fusibles

Bubu a écrit :Bonjour Chauve34

un tuto a placer dans la catégorie tutoriel GTA / A610

bravo :cup:

+ 1 Bubu !
Comme nous serons un jour ou l' autre confronté à cette panne récurrente, il faudrait effectivement faire
un copier coller dans tutoriels GTA afin de retrouver plus rapidement le travail de Jack,
sinon son tuto se perdrait dans les méandres du FAR pas facile à décortiquer ! :)
Bonne journée !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

----- Pour un tuto il faut bien entendu le soumettre à Thierry selon ses directives établies ! :)
J.L.

viewtopic.php?f=92&t=31813#p293938
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour à tous , :hello:

De retour pour vous dire qu'après avoir parcouru environ 200 kms ( des petits parcours )...
L'aiguille de mon compteur n'a pas bronché d'un iota , même sur les dos d'âne ou les crapauds ou les nids de poules .
Je peux dire que l'opération est fiable à 100% . :cup:
PS :
je n'ai pas eu de nouvelles de Yves du 34 à Cazouls les Bézier depuis son appel lorsque j'étais en vacances en Espagne pour un problème de couleur de fils.
Est ce que tu as terminé l'opération et est ce que le succès est au rendez vous ???
Si encore besoin d'info , je suis là ...
A+
Jack
Avatar du membre
Verrier Yves
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 29-déc.-2017 17:19
Localisation : (34) Cazouls-les-Béziers

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonsoir,
Je n'ai pas finalisé la modification car il me manquait le connecteur delphi et les pins pour remplacer la broche molex au tableau..
Comme j'avais besoin du véhicule pour les sorties club j'ai remis à plus tard l'opération ...dés que cela sera terminé je vous ferai part de mes résultats.
Cordialement.
Yves
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Yves , :hello:

si tu as des problèmes pour t'approvisionner en pin pour remplacer la prise Molex ,
je peux te donner la référence que j'ai utilisé . ( voir le lien ci dessous )

https://www.miniplanes.fr/voiture-rc-pi ... 34103.html

A+
Jack
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour a tous,

Comme presque tout le monde, meme pb avec ce satane compteur:work: :work: :work:

Quand il ne marche plus, mon mecano me met 1 surcharge (ou je ne sais pas exactement quoi :thinking: ) et ca repart pour 1 ou 2 mois. :roll:

Etpuis il faut y retourner et ca repart encore pour 2 mois etc etc :mrgreen:

Cela veut au moins dire que ce n'est pas 1 pb de compteur, non :?: mais plutot de conectique. non :?:

Alors peut etre avons nous tous le meme pb et si quelqu'un avait 1 photo de la conectique ARD ou apparemment il serait situe (si j'ai bien lu vos posts), je commencerais par la :D

:hello: et ne revons pas trop de nos compteurs...

PS: en plus si ca passe au controle technique, ca nous laisse le temps de nous retourner... Toujours ca de gagne :wink:
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

jlm bonjour , :hello:

eh oui , ce n'est pas un pb de compteur , mais un pb sur les multiples connectiques entre le capteur de boite et la platine compteur .
Apparemment tu n'as pas lu m'on tuto en haut de page 3.
-la modif est relativement simple à exécuter , le plus difficile est de démonter le TDB sans casser .
Depuis que j'ai fait cette modif , l'aiguille n'a pas tressauté sur 200 kms .
Si tu as besoin d'info n'hésite pas , je connais le sujet par cœur .
Alpinement
Jack
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Merci Jack,

Si, j'avais bien lu ton tuto car sinon, je n'aurais pas su que le compteur naissait dans l'aile AR dte :nono: :nono:

Je pensais qu'il "naissait" dans l'aile AV gauche :oops: :oops:

J'accepte de fort bon coeur ton aide et je t'en suis reconnaissant :crazy: :crazy:

Tout ce que tu pourras me communiquer comme info, images, photos, schemas (simples) seront les bienvenus :crazy: :crazy:

Car, comme vous le savez tous, je ne suis qu'1 petit mecano du dimanche, mais en general avec vos explications, je ne m'en sors pas trop mal... :oops: :oops:

:hello: et Merci pour tout Jack.

PS: Evidemment quand tu auras le temps et l'envie car je sais que ca te prendra du temps; je ne suis pas presse :wink:
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Jlm , bonjour :hello:

Je suis moi aussi un bricoleur du Dimanche mais je bricole pas mal dans tous les domaines , et j'ai réussi l'opération sans trop de difficultés . ( je ne suis pas mécano ).
C'est " Fil2fer " qui m'a mis sur la bonne piste , par l'intermédiaire de NG Sport ,sauf que moi j'ai retiré une ligne directe du capteur de boite au compteur , ( sans couper aucun fils d'origine )
comme ça plus de questions à se poser sur les mauvais contacts des connecteurs

Mon tuto , n'est peux être pas complet , et manque de précisions .!!!???
A toi de me dire ce que tu veux comme précisions et comme photos.
Sinon tu peux me laisser ton email en MP ( pour les photos ce seras plus facile...détail par détail . )

PS
je vois que tu es situé en Espagne , il y a "JAlpine " en Espagne , qui a aussi des problèmes avec son aiguille compteur et qui est situé à Alicante . ( ceci dit tout le monde à un jour ou l'autre un pb d'aiguille !!! )
A+
Jack
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

bonjour à tous :wink:

Je découvre ce post avec retard, :oops: :oops: mille excuses...
félicitations pour votre travail d archéologie "automobilo-electronique" :work: :work: sur nos GTA qui se font de moins en moins jeunes, malgré leur look intemporel :cup: :cup: Vous avez résolu un caprice du modèle :!:
Ma gta qui a eu 33 ans :anniv2 (cg faisant foi mais un peu plus en fait avec sa tombée de chaine visiblement fin 84 debt 85 ) m a rarement ennuyé avec ce caprice en 28 ans de vie commune...mais cela m est arrivé quand même....et comme en roulant deux ou 3 kms ce pb disparaît ,.j ai fait changer le capteur par précaution sur la boite il y a 3 ans , et depuis ....un ou deux caprices...peut être 3 :?: Récemment 1800 kms sans pb ...
Des échanges avec d 'anciens " connaisseurs possesseurs "du modèle m ont toujours parlé de, reprendre toutes les masses derrière la moquette dans le pied de porte conducteur à l avant ,souder les fils de la connectique compteur placée sous le poste radio le mal venant de cet endroit selon leurs expériences, puisque fonctionnant très bien après coup....vu la forêt vierge qui y règne :lol: :lol: je n ai pas osé :oops: :oops: Mais votre solution proposée est la plus efficace....l
Logique, la rupture de continuité est problématique en courants forts ou faibles....bravo encore pour avoir repris ce pb à 0 :!: :!: moins de connectiques , et contact assuré !
Globalement; nos A310 ou GTA on t des pb de masse avec le temps , souvent solutionnés par un tirage de cable de masse direct batterie et moteur ,et ici entre capteur et compteur , cela n est pas fait à l origine (cela alourdit le véhicule :lol: :lol: °et amoindrit le rapport poids/puissance :!: ).Le passage masse par chassis est à surveiller aux points de raccords sur nos Alpine , notamment sur la GTA où j ai eu le pb du boulon d origine fixant la cable de masse au chassis dans le coffre de batterie, complètement bouffé par la corrosion après à peine 10 ou 11 ans de bons et loyaux services, servant ainsi en point bas de gouttière naturelle à l écoulement d eau du compartiment avt côté batterie :!: taraudage et montage d un boulon zingué ou inox redonne vie à votre circuit de charge depuis sans encombres ...
j avais préalablement grillé deux régulateurs sans en trouver la cause :oops: :oops:
Le tirage d un cable de masse avant arrière dans ma 1600 VF a amélioré incontestablement les démarrages :!:
D autres personnes ont des pb de ralenti à chaud (voitures qui s étouffent et ne redémarrent pas)sur des V6 turbo ou atmo montées en V6 injection à cause de connecteurs(encore eux ) visiblement récalcitrants ...Il leur faut attendre que tout refroidisse pour pouvoir repartir....Je vous ferai enfin grâce de l histoire d un mécanicien :wall: :wall: qui n aimait pas ma protection "maison " (gaine électrique) posée sur les fils et connecteurs bobine/vis platinées /condensateur sur mon A310 V6 .....le connecteur a fondu sur la culasse bien chaude après un long parcours , le court circuit désagrégea un des deux condos,, et je terminai la route avec 3 cylindres de moins pour rejoindre "Dieppe 2015"......
Voilà pour mes expériences racontées déjà sur le FAR par ailleurs, rapportées aux vôtres :!: tjrs un pb de connection dans cet environnement:!: :!:
Merci de vôtre partage encore :crew:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Merci Jack et passion Alpine,

Je vais me pencher sur le pb et t'enverrai 1 MP Jack si j'ai des doutes :thinking:

Quant au fameux boulon empechant le redemarrage a chaud dont tu parles passionAlpine, j'ai resolu le pb comme tu l'as toi meme fait :crazy: :crazy: :crazy:

:hello: et bonne journee a tous.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »