Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour à tous

je vais faire appel à votre mémoire, surtout à ceux qui ont démontés ce fameux compteur , je viens de commencer le démontage et j'ai trouvé un joli fil violet qui se ''promenait'' tout seul dans la gaine, pas branché et impossible de trouver où il va.
Il part de la carte latérale (voir la photo) , si une bonne âme pouvait me renseigner merci à lui

ensuite je devrais faire la modif à Chauve 34 mais j'en suis pas là
DSCN1738.JPG
sur cette photo on voit que la longueur pourrait l’emmener jusqu’au moteur électrique de l'aiguille mais ......
DSCN1740.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut Bubu ,
Encore sur ce satané compteur !!!
ci joint photo du connecteur de l'ODB ou viens ce loger ce fil violet ( connecteur 12 broches dont une libre ).
Bon courage pour la modif en prise directe . ( si besoin d'aide , je suis toujours là )
Pour ma part depuis la modif , plus de soucis d'aiguille folle ou morte !!!

Amicalement
Jack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Merci de ton aide

Aie Aie Aie !!!!

j'ai bien un fil violet a cet endroit et il ne viens pas de là :wall: :wall: arghhh.....j'ai l'impression qu' il y en deux sur la photo ???? je verrai ça demain

par contre tu as acheter un touret de 50 m pour le câble ou tu as trouvé au mètre ?? parce que pour l'instant tout ce que j'ai trouver c'est par 50m
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

:hello:
exacte , j'avais pas bien regardé , il y a effectivement 2 fils violet .
ci joint 2 photos .
sur une ,
avec la flèche bleu ,le fil violet qui va sur la carte électronique compteur .
avec la flèche rouge , l 'autre fil violet qui va sur un connecteur de la carte électronique ODB.

Sur la 2 eme photo :
avec flèche rouge le fil violet qui t’intéresse .
vue du connecteur sur la carte ODB

Avec ça tu devrais t'en tiré !!!......
Amicalement
Jack
connecteur ODB 3.jpg
connecteur carte ODB 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

étant légèrement têtu , je suis retourné braver le froid et j'ai re démonté l'ensemble et mes fils ne correspondent pas a ta prise , de plus je n'ai aucun emplacement de libre et un seul fil violet (il y a un bleu a la place du 2eme violet) :wall:
mon ODB fonctionne normalement , pas sûr que l'on se soit compris mon fil violet sort de la carte latéral en plein milieu sur la prise 7 broches dont une (la première) est non connecté

bon ce coup ci j'arrête pour ce soir la suite demain

merci et bonne soirée
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

donc si on reprend depuis le debut , avec ta premiere photo avec ta flèche bleue qui indique le fil violet .
et bien ce fil comme je l'ai dit va sur le connecteur ODB
Comme indiqué sur ma photo avec
flèche bleu = connecteur ODB / Carte electronique compteur ( c'est le fil qui t'interesse )
Flèche rouge carte electronique ODB / connecteur ODB ...normal que ton ODB fonctionne correctement ( ce n'est pas le fil qui t'interesse )
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Donc on s'est bien compris, mais j'ai un gros sac de nœud et surtout pas les mêmes couleurs de fils donc je crois que je suis dans le CACA ............ :thinking: :thinking:
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

y sort d'ou ton compteur ???
C'est l'original monté sur ton véhicule ??? Si oui , millesime ???
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

il sort de la voiture :lol: je prérère en rire, mais oui il est d'origine, millésime 07/86 c'est une export enfin je vois pourquoi les codes couleurs changerai pour l'export ??????
je viens de regarder le shéma et je crois que je ne dois pas avoir le bon ODB car les couleurs correspondent bien a ta prise et pas a la mienne donc question , peut il y avoir une correspondance Renault espace R25 ou autre ??? et donc il aurait été remplacé

encore un mystère alpine ou pas , j'ose pas te mettre une photo de l'arrière du compteur tellement c'est affreux le gars d'avant avait remplacer des fils et fait des soudure à pleurer j'en ai rattrapé quelques une mais ......

donc pour aujourd'hui doliprane en vu d'un gros mal de crâne
je te tiens au jus ......
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour ,
ok , ça à été bidouillé !!!
MAIS SOYONS CLAIR...peu importe les couleurs , le fil situé sur la 3eme broche du bornier carte compteur( voir ta 1ere photo avec flèche bleue, fil incriminé , violet ) va FORCEMENT sur la 1ere borne du connecteur ODB ( en haut à gauche sur ma photo ). Je ne vois pas ou il y a le problème .!!!
Quelle est ta couleur du fil a cet emplacement. ??? ( en haut à gauche sur ma photo ).


le fil violet qui est en partie caché sur ma photo du connecteur va sur la carte de l'ODB , si ODB different tu doit bien voir qu'un fil à été dessouder dessus!!!??? ( mais ça m'étonnerais puisque tu dis que ton ODB fonctionne !!! )
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bonjour Bubu !

Ce fil violet qui a repris sa liberté sans autorisation est toujours une énigme
malgré les photos précises de Jack ! :thinking: :)

Ton fil qui se balade a du sortir d' une cosse dessertie mais tu devrais
apercevoir celle ci en cherchant de nouveau !
Mais elle était peut être soudée à l' étain quelque part ! ?
Regarde donc de près l' embout du fil si le cuivre a des traces de soudure ??
dans l' affirmative recherche le point de soudure cassé qui doit doit tout de même être visible ! ??
Bonne révision !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Bon voilà j'ai installé internet dans le garage comme ça je peux regarder vos commentaire sans faire des aller retour dans la maison
J'ai un fil bleu branché a la place de celui qui devrait être violet .
En croisant les schémas le 1985 et le 86 ceux ci sont différent au niveau des couleurs, mais pas de fil bleu qui sort de l'ODB
Je vais le souder a la place en mettant un fusible 1ampère au cas où (si ça fonctionne je le supprimerai) donc quid du fil bleu ensuite :mrgreen: :mrgreen:

pour John , j'ai inspecté toutes les soudures sans exception, merci quand même
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Je sais que l' on peut être tenté de jongler avec les couleurs des fils électriques ,
après avoir regardé la scène du pont qui saute dans le film de "La 7 ième compagnie " ! :mrgreen:

Mais ne jouons pas de trop à l' apprenti sorcier avec les fils électriques de nos voitures ! :nono:

Si une modif a été effectuée sur le câblage de ta voiture au cours d' une intervention de garagiste
et que ce fil violet s' avérait inutile par la suite, il aurait été de bon aloi de procéder à l' isolation
de son extrémité dénudée et de l' enrouler maintenu par un collier rilsan pour qu' il ne joue plus
à l' équilibriste derrière le tableau de bord !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut John Luke , :hello:

oui , d'autant plus que le pb de bubu serais le pb d'aiguille compteur , donc qu'il isole ce fil pour le moment et qu'il fasse l'intervention que je décrit pour ressusciter son aiguille. ( d'autant plus que son ODB fonctionne )

ceci dit , c'est honorable de vouloir retrouver l'emplacement de ce fil .

cdlt
Jack
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

non , non :nono: point d’apprenti sorcier avec les fils , mais une (grosse) remise en état , j'ai donc mis ce fameux fil violet a la place du bleu et .................. point de changement, l' ODB fonctionne comme avant :thinking: :thinking:
j'ai donc laissé en place ce fil violet (avec un fusible) je vais surement faire la modif suivant les recommandations de Chauve34 dans les semaines qui arrivent donc a suivre ...........
comme j'ai du travail aussi sur un véhicule plus moderne , j’arrête là pour ce week-end

encore merci pour vos lumières , je vous tiendrai au jus
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Chauve34 a écrit :Salut John Luke , :hello:

oui , d'autant plus que le pb de bubu serais le pb d'aiguille compteur , donc qu'il isole ce fil pour le moment et qu'il fasse l'intervention que je décrit pour ressusciter son aiguille. ( d'autant plus que son ODB fonctionne )

ceci dit , c'est honorable de vouloir retrouver l'emplacement de ce fil .

cdlt
Jack

:hello: Jack !

C' est pas facile de réviser l' électricité d' une GTA, surtout si elle a été bidouillée plus ou moins par un ancien propriétaire !

Sur ma GTA j' ai passé 2 jours pour tout réviser au niveau électricité du tableau de bord et console centrale !
( Allume cigare, témoins lumineux, plafonnier, tous HS, ........ câblage autoradio bidouillé avec des fils
inutiles qui se baladaient partout .... ) J' ai viré un sacré paquet de fils non d' origine qui ne servaient plus
à quoi que ce soit ! J' aurais pu m' en faire une perruque tellement ils étaient nombreux !
J'ai également du remettre des prises universelles de montage pour un autoradio .
J' ai passé également une journée de boulot rien que pour les pannes électriques de portières .
Rien de méchant mais l' ancien proprio de la voiture n' avaient pas eu le temps de revoir tout cela .
J' ai bien transpiré pendant ces révisions et une bonne biérote de temps en temps n' a pas été volée !!! :)

Donc bon courage à Bubu pour ta remise en état car , certes, certes ........ , on finit par passer beaucoup d' heures
sur une GTA dès que l' on met le nez dans ses faisceaux électriques !!
Tu finiras par trouver d' où vient ce fil violet rebelle, avec patience et pugnacité !! :?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

un samedi de libre quoi de mieux pour commencer la réfection de toutes les prises et connexions derrière le compteur ,

le chantier laissé par l'ancien (ou les anciens) proprio
DSCN1742.JPG
la prise du coté en superbe état
DSCN1743.JPG
repérage de tous les fils
DSCN1744.JPG
mise en place d'une prise de type saab 16 broches
DSCN1745.JPG
je vous passe les détails du sertissage, du remplacement des ampoules ect....
la prise rentre tip top a la place de celle d'origine
DSCN1748.JPG
la suite c'est la prise sur la carte latéral , et le grand chantier du remplacement du câble de la boite au compteur en direct sans connectique ça c'est pour dans les semaines qui arrivent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willphie
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 21-août-2018 13:54
Localisation : (Québec) Rougemont

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

MY GOD !!! mi qui trouvais que c,était le bordel dans le mien...
toujours croire en ses rêves
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

bonjour ,

bon courage , y a du boulot !!!
Bubu , j'espère que le reste de la voiture ne ressemble pas à ça !!!???
Jack
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Platine porte fusibles / Problème aiguille compteur

Salut Chauve34

quand je l'ai eu c'était pas loin que tous les faisceaux ressemble à ceux ci , les carters de TB sont eux aussi dans un sale état, a chaque fois que j'en vois a vendre ils disparaissent avant que je puissent les acheter ,mais je vais bien finir par en trouver :roll:
J'ai trouvé le câble donc maintenant je vais pouvoir commencer ta modif , je vous tiens au jus :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »