Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

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Rodymini
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Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour,
je viens poster ici à la recherche d’un peu d’aide, ou au moins d’éclairages extérieurs et de conseils, à propos de la V6 GT Turbo D501 familiale actuellement en panne.

Les symptômes de début de panne (novembre dernier) : après quelques semaines d’immobilisation hivernale, petite ballade pour décrasser la bête.
25l d’essence dans le réservoir (selon la jauge au fonctionnement quelque peu aléatoire.. !) et l’auto broute et tourne sur 5 pattes dès le départ.
Au ralenti, cela tourne rond, mais en charge = pas top.
le voyant d’incident électrique s’allume tout le long.

Après avoir fait le plein d’essence, retour (laborieux) vers la maison.

une bougie démontée vite fait indique au moins de l’allumage.
on retente un démarrage « pour voir », mais l’auto ne « pète » plus…

bon, on laisse l’hiver passer et on reprend en janvier/février ; s’en suit alors une petite liste d’éléments changés depuis cette date :

module allumage,
bobine
capteur PMH (soudure des contacts)
tête allumage
doigt allumeur
la pompe à essence + filtre (Ar droit)

Les bougies ont été nettoyés, et nous avons permutés avec d’anciennes bougies dont nous savions qu’elles fonctionnaient sur l’auto.

Au titre des éléments changés plus anciennement mais qui ont moins de 4 ans :

le faisceau d’allumage,
la pompe à essence et le filtre près du réservoir
les relais près du calculateur
le capteur pmh
la tête d’allumeur

je vous passe les détails des nombreuses sessions d’essayages de démarrage en tous genres pour vous livrer au final la combinaison saugrenue actuelle :

la voiture ne démarre que dans cette configuration :
une bougie démontée (n’importe laquelle), et au start pilote
(le voyant d’incident électrique s’allume pendant la phase de démarrage, puis s’éteint opportunément)
bon, d’accord, elle tourne sur 5 cylindres, mais elle tourne… !

sitôt que l’on remet la 6ème bougie (le test a bien été fait sur toutes), le voyant d’incident électrique reste allumé au delà de la phase de démarrage pur et en continue, et l’auto refuse de démarrer (même en lui donnant un peu de start pilote).

Rien de logique et rationnel, et tous les avis/conseils sont les bienvenus.

j’avoues y perdre mon latin sur cette espèce de conflit que semble engendrer cette bougie, quelle qu’elle soit…
Nous pencherions désormais pour un problème de calculateur, mais nous cherchons à élargir notre réflexion et notre approche (qui reste amateure) car nous séchons complètement devant cette impasse (qui nous semble) illogique… !

Bref, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

Merci par avance, et bon week end de Pâques !
Rodymini
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Sal
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour
Une idée comme ça : est-ce que la batterie est bonne? tension à l'arrêt et moteur tournant?
Il faut aussi vérifier le fonctionnement des 2 pompes : contact mis, elles fonctionnent 2 à 3 secondes. Ensuite vérifier le débit en débranchant une durite, à l'avant, et à l'arrière(filtres bouchés).
Bon courage
Sal
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John Luke
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour !
On a déjà pas mal pianoter sur ce genre de disfonctionnement !
Lire déjà ces anciens posts parmi tant d' autres !! :)

viewtopic.php?f=11&t=37401

viewtopic.php?f=11&t=37151

viewtopic.php?f=11&t=37007

viewtopic.php?f=11&t=36431#p357035

Cordialement ! J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonsoir,
merci pour les réponses et les liens.
En toute honnêteté, j'ai déjà pas mal éclusé les posts et les réponses avant de présenter le souci qui me préoccupe.
la tension à la batterie est bonne, j'ai également essayé avec une autre batterie.
Les pompes à essence bourdonnent bien, elles débitent bien (je n'ai cependant pas mesuré la pression).
les filtres ont également été changés.
Je ce que je trouve inédit (et que je n'ai trouvé nul par ailleurs), c'est le démarrage de l'auto avec (obligatoirement) une bougie en moins, et une aide à l'alimentation (avec le start pilote).
Quelque chose nous échappe, et il doit y avoir une spécificité technique un peu trop pointue pour nos simples connaissances d'amateurs... !
Rodymini
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Richez Christophe
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Hello
Il,faudrait peut etre voir si il y’a de l’allumage sur cette bougie
Et voir si le cylindre est alimenté en essence
Mais je pense que tu l’as fait

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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Sal
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

A la place de débrancher une bougie, essayer de débrancher un injecteur.
Le calculo signale un problème, il doit falloir chercher dans ses périphériques : sondes capteurs etc.
A+
Sal
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Ludovic33
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour,

Cela le fait avec n'importe quelle bougie de débranché ?

Vérifié l'état de ta tête d'allumeur ?

Vérifié les petite durite d'air au niveau du collecteur d'admission surtout celles qui vont vers la bobine d'allumage.
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Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour,
J'ai bien de l'allumage à cette bougie, et à n'importe laquelle que je démonte.
J'ai bien de l'essence dans les rampes d'injecteurs, et surtout, une fois que l'auto démarre, quand bien même sur 5 pattes, elle tourne plutôt rond et bien (mais pas d'essai en charge fait).
Je vais pousser un peu les recherches sur le capteur de pression absolue (et les petits tuyaux qui y sont associés), ainsi que les injecteurs.
30 ans qu'ils n'ont pas été démontés, je vais les passer à l'ultrason.

De ce que je remarque, c'est que le fait d'avoir une bougie en moins (ce qui, je pense, modifie quelque peu le volume de la chambre) associé au surplus d'essence du start pilote = démarrage de l'auto.

La piste de "l'air", et plus probablement du mélange air essence me semble plausible.
Je vais également changer la sonde de température d'air sur le papillon, afin de voir ce que cela donne.
Affaire à suivre... !

Merci encore, en tout cas pour vos idées.

A force d'être focalisé sur un seul élément, on en oublie quelques principes de élémentaires (que nous prenons en passant !)

Bonne journée
Rodymini
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4n0x
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Tu peux aussi tester tes injecteurs les six d'un coup en les mettant dans un pot de yaourt en verre...
Tu fais allé le démarreur pendant un moment et tu vérifies ensuite si les pots ont la même quantité d'essence
Alex
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Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

ah oui ! pas mal !
mais au point ou j'en suis, autant prendre le temps de les démonter et les nettoyer un peu plus en profondeur !
mais l'idée de tester avant nettoyage me parait bien !
Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Quand tu démarres sur 5 cylindres tu as débranchée ta bougie ou tu as démontée la bougie ??
Car ça n'a pas la même conséquence sur la dépression dans l'admission !!!
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Bergé
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Attention au nettoyage à ultrason. J'ai grillé un de mes injecteurs comme ça :lol:
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Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
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Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

ah mince... !
je pensais suivre la même procédure que voici :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=116
tu l'as grillé comment ??
Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

En suivant ce type de tuto aha..
Après il était surement fatigué, il faut savoir que ça peut être périlleux de le faire alors qu'ils crachent bien.
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Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Ah mince... ce n'est pas rassurant !!
je pense m'essayer sur un vieil injecteur qui ne risque rien, pour commencer.
Je me suis également commandé un outil de diagnostique, le CAN CLIP, avant de commencer à changer d'autres éléments comme les sondes introuvables ou autres joyeusetés ... !
Bonne journée !
Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Yes , tu nous fera un feedback concernant la Can clip. J'avais pensé à le faire, mais je suis parti sur le Fenix explorer de megasquirt. Qui d'ailleurs ne fonctionne pas avec nos voitures.

Pour finir j'ai changé le calculateur pour un programmable aha
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

pour le can clip, je vais partir d'un handicap supplémentaire.... puisque je suis sous mac... !
ca sent l'essuyage de plâtre tous azimuts... !
Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

As tu vérifié toutes tes petites durites d'air au niveau de l'admission ?
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Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Hello,
Tu veux parler des durits qui vont notamment au capteur de pression absolue ?
J'ai retracé son chemin et il n'y pas de de fuite apparente, même si j'ai prévu de démonter l'ensemble pour examen plus poussé.
(j'ai peur que rien qu'au démontage il y a des séquelles... !)
Rodymini
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Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Aha, les joies de posséder une vieille..
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