Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Rodymini a écrit :Hello,
Tu veux parler des durits qui vont notamment au capteur de pression absolue ?
J'ai retracé son chemin et il n'y pas de de fuite apparente, même si j'ai prévu de démonter l'ensemble pour examen plus poussé.
(j'ai peur que rien qu'au démontage il y a des séquelles... !)
Oui c'est bien celles là !!
Attention il y a en plusieurs une pour la Waste gate , une pour le capteur de pression pour l'injection une pour le capteur au TdB et une pour la coupure d'injection sur pression élevée et une pour le Dump valve. je crois que la durite pour le capteur au TdB et la coupure elle est commune il y a un Y juste avant. c'est surtout la durite qui va vers le capteur de coupure.
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bon, et bien le Can Clip roule parfaitement sur un mac ! (enfin via une virtualisation PC tout de même !)
J'ai tenté d'installer la V174, mais en vain. je suis revenu à la V166, sur windows XP, et go !

Petit test rapide, et le numéro VIN est avalé par le soft, puis le calculateur bien reconnu ! ouf !

Mais souci nouveau : le voyant de dysfonctionnement électrique n'apparait plus au tableau de bord... et le CAN CLIP ne détecte plus aucun défaut !
L'auto ne démarre pourtant toujours pas...! je n'ai du coup que les valeurs moteur coupé, à froid... me voilà bien !

demi succès, mais je suis heureux de pouvoir investiguer prochainement l'auto; je tenterai le seul démarrage possible actuellement, c'est à dire en enlevant une bougie et au start pilot.... la routine, quoi !

A suivre ... !
Bonne nuit !

Image

Image

Image

Image
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Qu'est ce que tu as acheté pour avoir ce matos et ou?
Aurais tu un lien, car ça pourrais être pratique pour d'autre
Alex
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

je peux répondre par mail ou MP sans aucun problème, mais vu la solution "alternative" que j'ai utilisée (achat et installation), et pour des raisons d'éthique de forum, je ne pense pas pouvoir poster publiquement ...!
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour,

Quand tu essaie de démarrer (sans manip spécial) qu'affiche la ligne #06 et 8D ? là ça te fixera sur ton capteur PMH ?

Après si elle demarre regard la pression dans l'admission et le bruit des pompes.
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bonjour,
je n'ai pu le faire, car j'étais ... seul !
Enfin, si, j'ai essayé, mais le fait de couper le contact à la clef a déconnecté un peu abruptement le soft par ailleurs.. .donc galère... redémarrage du soft, etc... peut la virtualisation via le mac qui pose des petits soucis.
il faut que je refasse une session, mais avec un comparse (et je suis à 250 km de l'auto, donc pas évident du tout...)
le capteur PMH vient par ailleurs d'être remplacé, mais cela n'a rien changé au souci.
Bonne journée
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Super cet aperçu de la CAN Clip ! j'aurai eu ça avant ça m'aurait bien avancé..

Moi je pense à un problème de masse. Un problème de surinjection elle démarrerai avec ses 6 bougies. Ce qui me laisse penser ça c'est que tes valeurs moteurs me paraissent cohérentes. Je ne pense pas qu'un capteur soit en défaut.

Avant de démonter tes durites vieille de 30 ans et de tout casser (expérience vécue) essaie de tirer une masse entre ta batterie et ton bloc moteur.
- Vérifie la mise à la masse du module d'allumage et débranche le petit condensateur si tu en a un, essaie un démarrage.
- Nettoie ton distributeur et teste la résistance du doigt. Il y a une valeur consigne mais je n'a plus la valeur en tête.
- Teste ta bobine HT

Ensuite tiens nous au jus :p
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Moi même je suis bluffé ! je suis plutôt habitué à bricoler sur des éléments simples (et avec des raisonnements simples), et le fait d'avoir accès à des valeurs si précises ouvre une nouvelle dimension ! (même si mes connaissances sont du coup très carencées et qu'il me faut les compléter !!)
Pour 100 euros, même si ce Can Clip a une durée de vie probablement limitée, je réitérerai l'investissement !
(Et dire que j'avais fantasmé sur une valise XR25 pendant plus d'une décennie !!)

j'avais déjà songé à un souci de masse ! j'avais posé des pinces croco de démarrage depuis la batterie jusqu'au compartiment moteur pour clairement amplifier une masse, justement sur le corps du module d'allumage !
mais cela n'avais rien changé.
la tête de distributeur et son doigt sont neufs et viennent d'être remplacés (mais il faut que j'apprenne à utiliser mon multimètre pour mesurer les valeurs)
le module d'allumage et la bobine sont eux aussi neufs...
A quel petit condensateur fais tu allusion ? le petit capteur d'oxygène ?
Bien amicalement
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Rodymini a écrit :Bonjour,
je n'ai pu le faire, car j'étais ... seul !
Enfin, si, j'ai essayé, mais le fait de couper le contact à la clef a déconnecté un peu abruptement le soft par ailleurs.. .donc galère... redémarrage du soft, etc... peut la virtualisation via le mac qui pose des petits soucis.
il faut que je refasse une session, mais avec un comparse (et je suis à 250 km de l'auto, donc pas évident du tout...)
le capteur PMH vient par ailleurs d'être remplacé, mais cela n'a rien changé au souci.
Bonne journée
IL aurait fallu tourner l'écran vers l'habitacle au moment où le démarreur tourne pour voir si le calculateur voit tourner le moteur.
J'ai déja ce type de problème sur une voiture récente (DCI) pas de défaut démarrage au start pilot uniquement c'est le capteur de PMH qui faisait des siennes !!
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

ah la vache ! c'est possible, cela ????
le capteur est pourtant neuf, en provenance de chez Beta Epsilon, qui a encore des stocks de pièces Alpine... !
misère... je pensais écarter cette pièce pour l'avoir changé... mais cela correspond bien à ma panne !
Merci de l'info !
il faut absolument que je teste de nouveau avec le can clip en procédure de démarrage, voir de la démarrer au forceps...
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

une question sotte me vient subitement à l'esprit : il n'y a pas une polarité à respecter sur le branchement du capteur Pmh ?!
je me rappelle avoir branché selon une correspondance de couleur, mais j'ai doute : un capteur avec sa prise branché "à l'envers" peut il tout de même faire démarrer et tourner l'auto... mais "mal" ???!
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Rodymini a écrit :ah la vache ! c'est possible, cela ????
le capteur est pourtant neuf, en provenance de chez Beta Epsilon, qui a encore des stocks de pièces Alpine... !
misère... je pensais écarter cette pièce pour l'avoir changé... mais cela correspond bien à ma panne !
Merci de l'info !
il faut absolument que je teste de nouveau avec le can clip en procédure de démarrage, voir de la démarrer au forceps...
Attention, c'est juste une piste. Mais si quand le démarreur tourne tu ne vois aucun changement sur les lignes #06 et 8D par rapport aux photos c'est que ton calculateur de reçoit pas l'infos de ton capteur. voir si ton capteur n'a un peu de saleté sur la tête et si il est bien positionné.

il doit avoir un sens de cablage. mais elle a tourné depuis que tu l'as changé ??
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Oui, elle tourne depuis le changement du capteur, mais uniquement dans cette configuration très particulière : une bougie enlevée, et au start pilot.
avec les 6 bougies en place = pas de démarrage.
et depuis mon test du Can Clip hier = je n'ai plus le symbole d'incident électrique au TDB.... (mais elle ne démarre pas pour autant...!)
re argh... !
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Le branchement à respecter pour le pmh c'est rouge sur blanc et blanc sur rouge pour que ça tourne correctement.

hmmmm ça me donne une idée.. Lorsque tu retire une bougie, il y a un cylindre à " l'air libre". De ce fait lorsque tu démarre il y a moins de force à exercer et peut être que le moteur tourne plus vite.
En lui rajoutant du start pilot, il y a un début de combustion et le moteur arrive tant bien que mal à se lancer. Puis le calculateur arrive à choper quelque valeur et se règle en fonction des retours des capteurs. Je pense notamment au cliquetis qui retarde l'allumage.

Lorsque tu as soudé tes fils tu aurais mis rouge sur rouge et blanc sur blanc ?
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Oh bon sang... je te vois venir... je suis quasi certain d'avoir remonté le rouge sur le rouge, et le noir sur le noir (mais impossible de retrouver des photos et je n'ai pas l'auto sous le coude du tout )
en plus j'ai soudé comme un furieux en virant la connectique, qui était bien crapoteuse...
je viens de retrouver les photos avant changement du capteur pmh (qui s'est avéré un peu brulé par l'échappement car ma placé...) et tu as complètement raison, sur les couleurs...

Image

Image

le nouveau capteur n'avait pas de fil blanc, dans mon souvenir, et comme un âne, j'ai du réapairer les fais selon leurs couleurs... (soit rouge/rouge et noir/noir)...

et ton raisonnement sur l'arrivée forcée du carburant au start pilot et la moindre contrainte de l'enlèvement d'une bougie me semble très très plausible...
!
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

je me plante peut être sur les couleurs exactes, entre le rouge et le blanc, mais je suis quasi certain d'avoir appliqué une logique très basique du code couleur quant à la masse... (du genre : la masse DOIT se connecter sur la masse, donc noir sur noir)...
il m'est cruel de ne pas être auprès la voiture pour vérifier... !!!!!!
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

:wink: :wink:
Robert Lamoureux le retour avec la célèbre scène du pont à faire sauter ...." Le fil rouge sur le bouton rouge , le fil noir sur le bouton ..... :shock: :D :D :D :D
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Rodymini , tu touches au but bon courage :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Ah yes super, on tiens une piste ! :)
Je n'ai jamais trop compris la logique de cette inversion de couleur.. Même sur un calculateur programmable on doit inverser la polarité.
Il me semble que lorsque l'on inverse on donne +4° d'avance à l'allumage. Et d'origine c'est monté comme ça. Alors va comprendre la logique... :lol:

Ce qui m'embête c'est que ça devrait quand même démarrer.. Je pense qu'il y a autre chose derrière tout ça.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique

Bon... voici un peu honteux le cliché montrant comment est actuellement branché le capteur PMH ...
hum, hum... !

Image

je sais déjà quoi faire immédiatement... !!
(bon, il faut avouer que les couleurs de fil de ce nouveau capteur tombaient pile poil avec le faisceau existant.. !!!)
Affaire à suivre ... !
Merci en tout cas pour votre aide !
Bonne fin de journée !
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Avatar du membre
Rodymini
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 92
Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
Localisation : (58) Nièvre

Re: Alpine V6 Turbo récalcitrante / suspicion panne électrique (RESOLU)

Bonjour
J'ai profité du week end à rallonge pour reprendre mes âneries...
Après avoir interverti les connectiques du capteur PMH... la bête a démarré au quart de tour ... ... :drink:
Je fais mon Mea Culpa, c'est vraiment une étourderie à la c.n... ! Surtout que j'avais tout de même pris le soin de prendre une photo avant démontage... ... !
Je n'ai pas encore essayé l'auto car j'attends une connectique neuve pour refaire au propre certains branchements qui lassent franchement à désirer.
Avec le recul, je pense que la panne initiale devait être le capteur PMH.
Mais en suivant ma "logique" basique, nous sommes partis en croisade et avons incriminé tout un tas d'autres pistes....
Le capteur PMH fut l'un des éléments changé en premier, mais l'inversion des fils nous nous a fait finalement changer tête et doigt allumeur, module et bobine allumage, pompe à essence AR DTE, etc... ....
Ce n'est pas une mauvaise chose, mais le temps d'immobilisation fût long !!!! vivement que l'on puisse se dégourdir les bielles !
En passant, le can clip n'a jamais voulu fonctionner moteur tournant et je n'ai pas récupéré les données comme je le voulais.
Probablement un souci software et de drivers que j'investigerai une prochaine fois...
A suivre !
Merci encore pour votre aide !
Bonne journée
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »