Bonjour les farnautes,
Lundi, retour de W.E de Paques, et 600 kms parfaits. Aucun pb. La voiture n'a pas depasse les 95 degres malgres bouchons et montagne.
Or, hier en faisant l'inspection routiniere de ma belle, en ouvrant le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, je m'apercois que celui-ci est plein a ras bord quand je l'avais laisse a son niveau normal avant le voyage
Je sens qu'il y aurait comme 1 bleme car si je n'ai pas rajoute de liquide , comment s'est-il rempli en 600 Kms?
Je n'avais jamais constate cela avant
et Merci pour vos lumieres.
Bocal plein...
- Jlm
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- Jean-Yves 60
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Re: Bocal plein...
Bonjour
2 pistes éventuelles de pannes:
La moins drôle : Joint de culasse.
La plus facile: Le bouchon de vase d'expansion qui ne tien plus la pression.(vécu personnellement )
Cordialement.
2 pistes éventuelles de pannes:
La moins drôle : Joint de culasse.
La plus facile: Le bouchon de vase d'expansion qui ne tien plus la pression.(vécu personnellement )
Cordialement.
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci J-Yves,
Peut etre, selon mon mecano, 1 troisieme piste: une bulle d'air s'est formee dans le circuit car je dois reparer un petit pore dans mon radiateur AV et changer celui de chauffage a la lecture des posts que j'ai ici pu lire recemment:wall:
Et, ce que je ne vous avais pas raconte c'est que, au retour, j'ai entendu 1 sifflement... Et, comme je ne savais pas s'il venait du moteur, (pompe a eau par exemple), j'ai coupe 3 fois pendant plusieurs minutes, 4 ou 5 Kms (vu que j'etais dans la descente de la montagne) et j'ai contate que meme moteur eteint, le sifflement allait et venait
J'en ai donc deduit que c'etait l'air qui le provoquait. Mais, ce faisant, mon mecano dit que j'ai mis de l'air dans mon circuit au travers de mon pore du radiateur
Quand ce dernier sera dispo, je veux qu'il me change celui de chauffage (bonjour le travail j'ai pu voir sur des posts de farnautes ) et nous essayerons de colmater le petit pore de l'autre comme certain d'entre vous l'ont fait avec succes car mis a part ce pore, il est encore bien
Voila, au vu de ces infos, avez-vous d'autres conseils
et merci a tous.
Peut etre, selon mon mecano, 1 troisieme piste: une bulle d'air s'est formee dans le circuit car je dois reparer un petit pore dans mon radiateur AV et changer celui de chauffage a la lecture des posts que j'ai ici pu lire recemment:wall:
Et, ce que je ne vous avais pas raconte c'est que, au retour, j'ai entendu 1 sifflement... Et, comme je ne savais pas s'il venait du moteur, (pompe a eau par exemple), j'ai coupe 3 fois pendant plusieurs minutes, 4 ou 5 Kms (vu que j'etais dans la descente de la montagne) et j'ai contate que meme moteur eteint, le sifflement allait et venait
J'en ai donc deduit que c'etait l'air qui le provoquait. Mais, ce faisant, mon mecano dit que j'ai mis de l'air dans mon circuit au travers de mon pore du radiateur
Quand ce dernier sera dispo, je veux qu'il me change celui de chauffage (bonjour le travail j'ai pu voir sur des posts de farnautes ) et nous essayerons de colmater le petit pore de l'autre comme certain d'entre vous l'ont fait avec succes car mis a part ce pore, il est encore bien
Voila, au vu de ces infos, avez-vous d'autres conseils
et merci a tous.
- Ludovic33
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Re: Bocal plein...
Je ne vois pas comment un trop dans le radiateur permet à l'air de rentrer. c'est plutôt le contraire il permet à l'eau de sortie !!! car ton circuit est en pression à moins que tu roules dans un caisson hyperbar !!
Je pense plutôt que ton circuit de refroidissement est en partie bouché et que l'eau qui ne peut circuler normalement remonte dans le bocal. ou le joint de culasse donc pour le test tu démarres ton moteur (froid, idélameent premier démarrage de la journée) au ralenti pendant 30s tu coupes et tu ouvres ton bouchon si tu as de la pression un des joints est hs !!
Je pense plutôt que ton circuit de refroidissement est en partie bouché et que l'eau qui ne peut circuler normalement remonte dans le bocal. ou le joint de culasse donc pour le test tu démarres ton moteur (froid, idélameent premier démarrage de la journée) au ralenti pendant 30s tu coupes et tu ouvres ton bouchon si tu as de la pression un des joints est hs !!
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci Ludovic,
Pour ce qui est de l'air dans le circuit, si tu as un pore dans le radiateur, en arretant le moteur, l'air rentre dans le circuit et il faut attendre 3h pour que la bulle se resorbe et si si redemarres avnt, ta pompe a eau ne sert plus a rien et la voiture chauffe...
je tiens cette info des Farnautes, et j'aimerais que quelqu'un te l'explique mieux que moi
En attendant, je vais realiser ton test en croisant les doigts pour que ce ne soit pas le joint de culasse Car, je n'ai jamais eu le bacal plein malgre mon pore
Dans ton experience, quand j'ouvre le bouchon, le bocal est toujours plein ou le niveau est redevenu normal
et merci
Pour ce qui est de l'air dans le circuit, si tu as un pore dans le radiateur, en arretant le moteur, l'air rentre dans le circuit et il faut attendre 3h pour que la bulle se resorbe et si si redemarres avnt, ta pompe a eau ne sert plus a rien et la voiture chauffe...
je tiens cette info des Farnautes, et j'aimerais que quelqu'un te l'explique mieux que moi
En attendant, je vais realiser ton test en croisant les doigts pour que ce ne soit pas le joint de culasse Car, je n'ai jamais eu le bacal plein malgre mon pore
Dans ton experience, quand j'ouvre le bouchon, le bocal est toujours plein ou le niveau est redevenu normal
et merci
- Ludovic33
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Re: Bocal plein...
C'est logique que si tu perds du ldr il est remplacé par de l'air. Par contre ta pompe devient inopérant si la bulle d'air arrive à la pompe et surtout si la quantité d'air dans le circuit fait que le pompe se vide complètement ou au moins à 80% dans se cas elle cavité et tu risque la surchauffe .
C'est pour ça que les constructeurs essayent de mettre le point haut du circuit d'eau au niveau du bocal car il permet à l'air d'être stocké dans le bocal.
Le bocal se rempli si tu une partie de circuit se fait correctement ou qu'il monte en pression. La pression est juste dû à la montée en température du LDR. La pompe elle assure juste le débit donc si sa bouche sur le circuit normale le LDR monte au bocal.
C'est pour ça que les constructeurs essayent de mettre le point haut du circuit d'eau au niveau du bocal car il permet à l'air d'être stocké dans le bocal.
Le bocal se rempli si tu une partie de circuit se fait correctement ou qu'il monte en pression. La pression est juste dû à la montée en température du LDR. La pompe elle assure juste le débit donc si sa bouche sur le circuit normale le LDR monte au bocal.
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Re merci Ludivic,
Donc, si je t'ai bien compris, apres avoir eteint le moteur que j'aurai laisse tourner 30s, mon bocal sera encore plein qu'il soit ou non en pression
et merci
Donc, si je t'ai bien compris, apres avoir eteint le moteur que j'aurai laisse tourner 30s, mon bocal sera encore plein qu'il soit ou non en pression
et merci
- Ludovic33
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Re: Bocal plein...
Oui.Jlm a écrit :Re merci Ludivic,
Donc, si je t'ai bien compris, apres avoir eteint le moteur que j'aurai laisse tourner 30s, mon bocal sera encore plein qu'il soit ou non en pression
et merci
Le test de faire tourner juste 30s à froid sert à voir si un ou plusieurs cylindre pousse(nt) dans le circuit de refroidissement.
Tu parles de ton radiateur de chauffage quel est ton problème avec?
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Bonjour les Farnautes et merci Ludovic,
Je viens de realiser ton test et, pas le moindre bruit en devissant le bouchon
En revanche, pendant ton test, le liquide n'est pas redescendu Que dois-je en conclure
Pour le radiateur de chauffage, il y a longtemps, j'ai retrouve la moquette passager mouillee J'avais mis un winche pour boucher le trou qui semble avoir fait son oeuvre...
Mais, maintenant, de temps en temps, en roulant, une odeur de liquide refroidissement s'empare de l'habitacle...
Enfin, le cote droit ne chauffe plus que chauffage a fond, contrairement au cote gauche qui chauffe graduellement
Mon mecano s'est donc decide a me le changer... Enfin car, les farnautes qui l'ont deja fait disent que ca prend un certain temps
Voila toute l'histoire Ludovic; evidemment tout precieux conseil sera le bienvenu
et bon W.E a tous.
Je viens de realiser ton test et, pas le moindre bruit en devissant le bouchon
En revanche, pendant ton test, le liquide n'est pas redescendu Que dois-je en conclure
Pour le radiateur de chauffage, il y a longtemps, j'ai retrouve la moquette passager mouillee J'avais mis un winche pour boucher le trou qui semble avoir fait son oeuvre...
Mais, maintenant, de temps en temps, en roulant, une odeur de liquide refroidissement s'empare de l'habitacle...
Enfin, le cote droit ne chauffe plus que chauffage a fond, contrairement au cote gauche qui chauffe graduellement
Mon mecano s'est donc decide a me le changer... Enfin car, les farnautes qui l'ont deja fait disent que ca prend un certain temps
Voila toute l'histoire Ludovic; evidemment tout precieux conseil sera le bienvenu
et bon W.E a tous.
- Ludovic33
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Re: Bocal plein...
Je penses (C'est sans voir ta voiture) que ton radiateur de chauffage est en partie vide. Et donc le LDR qui devait se trouver dedans est remonté au bocal. C'est pour faire une comparaison tu avais en la capacité de ton radiateur donc ton bocal en faisant l'appoint donc tu as trop de LDR. Logiquement en le remplaçant tout va revenir à la normale.
Pour le remplacer il faut déposer le tableau de bord et le boîtier de chauffage. Il faut être zen.
Pour le remplacer il faut déposer le tableau de bord et le boîtier de chauffage. Il faut être zen.
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci Ludovic,
Mais le chauffage ne fonctionne qu'a fond a droite depuis plus de 2 ans et je n'avais jamais retrouve le bocal plein comme maintenant
Je ne crois donc pas que les 2 evenements soient lies
Que pourrais-je faire pour essayer de remettre le bocal a niveau Rouler 1 peu, la faire tourner, purger mon radiateur
et bon W.E
Mais le chauffage ne fonctionne qu'a fond a droite depuis plus de 2 ans et je n'avais jamais retrouve le bocal plein comme maintenant
Je ne crois donc pas que les 2 evenements soient lies
Que pourrais-je faire pour essayer de remettre le bocal a niveau Rouler 1 peu, la faire tourner, purger mon radiateur
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- Ludovic33
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Re: Bocal plein...
Bonjour,Jlm a écrit :Merci Ludovic,
Mais le chauffage ne fonctionne qu'a fond a droite depuis plus de 2 ans et je n'avais jamais retrouve le bocal plein comme maintenant
Je ne crois donc pas que les 2 evenements soient lies
Que pourrais-je faire pour essayer de remettre le bocal a niveau Rouler 1 peu, la faire tourner, purger mon radiateur
et bon W.E
Les symptômes sont ceux dans circuit qui soit est bouché soit il se rempli d'air ou autre chose mais sans perte de LDR.
Dans un premier temps faire une purge compète de ton circuit (en ouvrant les différentes purges).
Si elle ne monte pas en température ou en pression déjà c'est une bonne nouvelle.
As tu mis un produit quelconque pour colmater ta fuite au radiateur ?
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci Ludovic,
Non, le pb est juste 1 bulle d'air (purge a l'heure actuelle); c'est pas la permiere fois qu'elle me le fait; apres purge, tout OK
C'est du a mon petit pore que je vais essayer de colmater et/ou au radiateur de chauffage que mon mecano va me changer, vu le prix, nous profiterons du demontage car bonjour le travail ont annonce les farnautes....
Mon seul doute est pourquoi le bacal est-il plein
C'est la premiere fois qu'en pareille circonstance, je le retrouve plein D'ou ma peur d'avoir fondu 1 joint de culasse...
et bon W.E a tous.
Non, le pb est juste 1 bulle d'air (purge a l'heure actuelle); c'est pas la permiere fois qu'elle me le fait; apres purge, tout OK
C'est du a mon petit pore que je vais essayer de colmater et/ou au radiateur de chauffage que mon mecano va me changer, vu le prix, nous profiterons du demontage car bonjour le travail ont annonce les farnautes....
Mon seul doute est pourquoi le bacal est-il plein
C'est la premiere fois qu'en pareille circonstance, je le retrouve plein D'ou ma peur d'avoir fondu 1 joint de culasse...
et bon W.E a tous.
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Re: Bocal plein...
Est-ce que tu as mis un bouchon de vase d'expansion neuf comme ça a été dit au début ?
Le circuit de refroidissement fonctionne en pression. Si le bouchon n'est plus étanche (soupape de sécurité intégrée) l'air s'échappe du bocal et e niveau va monter. Si quand tu l'ouvres tu n'entends pas de "pschitt" c'est le bouchon 9 fois sur 10. Si c'est le joint de culasse le niveau peut monter mais la pression augmente et le bouchon te saute à la figure quand tu l'ouvres.
Le circuit de refroidissement fonctionne en pression. Si le bouchon n'est plus étanche (soupape de sécurité intégrée) l'air s'échappe du bocal et e niveau va monter. Si quand tu l'ouvres tu n'entends pas de "pschitt" c'est le bouchon 9 fois sur 10. Si c'est le joint de culasse le niveau peut monter mais la pression augmente et le bouchon te saute à la figure quand tu l'ouvres.
- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci Mr Hulot,
En principe le bouchon est ok: il aura 5 ou 6000 KMS
Mais vu l'air que j'ai sorti en purgeant, je pense que tout reviendra a la normale, non
et merci a tous
En principe le bouchon est ok: il aura 5 ou 6000 KMS
Mais vu l'air que j'ai sorti en purgeant, je pense que tout reviendra a la normale, non
et merci a tous
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Re: Bocal plein...
Ce n'est pas une question de KM. Si ton moteur a eu un coup de surchauffe ponctuel pour l'une ou l'autre raison et que la soupape du bouchon a sauté il est fichu, même si tu l'as monté neuf la veille.
Si tu ne veux pas le changer tu peux le tester en soufflant dans le trou qu'il y a au milieu sur le dessous. Si ça passe il est mort.
Si tu ne veux pas le changer tu peux le tester en soufflant dans le trou qu'il y a au milieu sur le dessous. Si ça passe il est mort.
- John Luke
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Re: Bocal plein...
Bonjour Jlm !
Fais déjà impérativement l' échange de ton radiateur de chauffage avant de purger !
A mon avis tu perd trop de LDR par ce radiateur et ton circuit prend sûrement de l' air
par là d' ou le problème de surchauffe car la circulation ne se fait plus suffisamment !
Ta fuite doit être importante si la moquette est mouillée !
J.L.
Fais déjà impérativement l' échange de ton radiateur de chauffage avant de purger !
A mon avis tu perd trop de LDR par ce radiateur et ton circuit prend sûrement de l' air
par là d' ou le problème de surchauffe car la circulation ne se fait plus suffisamment !
Ta fuite doit être importante si la moquette est mouillée !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci les Farnautes,
Le radiateur de chauffage est commande; des qu'il arrive, je l'amene a mon mecano; au vu de vos posts, ca va douiller... Car main d'oeuvre importante, non Mais pas de moquette mouillee
Je ferai egalement le test du bouchon pour voir s'il est encore bon; en principe, aucune surchauffe anormale depassant 95 degres...
Je vous tiens au courrant...
et merci a tous.
PS: si quelqu'un qui a deja change le fameux raditeur de chauffage a des photos du demontage, je suis preneur Un peu d'aide ne peut pas faire de mal
Le radiateur de chauffage est commande; des qu'il arrive, je l'amene a mon mecano; au vu de vos posts, ca va douiller... Car main d'oeuvre importante, non Mais pas de moquette mouillee
Je ferai egalement le test du bouchon pour voir s'il est encore bon; en principe, aucune surchauffe anormale depassant 95 degres...
Je vous tiens au courrant...
et merci a tous.
PS: si quelqu'un qui a deja change le fameux raditeur de chauffage a des photos du demontage, je suis preneur Un peu d'aide ne peut pas faire de mal
- John Luke
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Re: Bocal plein...
Bonjour Jlm !
Tu n' es pas le seul en panne avec ce radiateur de chauffage !
Le miens est programmé mais je n' ai pas de temps libre pour travailler sur la voiture
en ce moment ! Trop de boulot ailleurs et je vais le faire vers le 15 mai !
Va lire les message du post suivant !
Tu as les liens de l' opération effectuée par Phil Tim !
J.L.
viewtopic.php?f=11&t=37374&hilit=radiat ... ge#p373514
Tu n' es pas le seul en panne avec ce radiateur de chauffage !
Le miens est programmé mais je n' ai pas de temps libre pour travailler sur la voiture
en ce moment ! Trop de boulot ailleurs et je vais le faire vers le 15 mai !
Va lire les message du post suivant !
Tu as les liens de l' opération effectuée par Phil Tim !
J.L.
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- Jlm
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Re: Bocal plein...
Merci JL,
Je te souhaite bon courage a toi aussi
Le miens vient d'arriver... Ya plus qu'a
Vu le boulot, je prefererais aller a la plage
et bon W.E a tous
Je te souhaite bon courage a toi aussi
Le miens vient d'arriver... Ya plus qu'a
Vu le boulot, je prefererais aller a la plage
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