Re bonjour a vous, les Farnautes,
Hier, essayage apres remplacement du radiateur de chauffage et tout parfait Le chauffage remarche normalement a droite (avant il ne marchait qu'a fond )
J'en croyais pas mes yeux car apres tout ce qu'on avait touche, j'avais des craintes...
Soit tout parfait jusqu'au momment de remettre la voiture au garage... La, le moteur extracteur d'air du compartiment moteur ne s'arrete plus, meme quand la temperature est redescendue
Mon mecano pense que ce pourrait etre le relai qui est mort
Voila, qu'en pensez-vous
et bonne journee a tous.
Bizare... Vous avez dit bizare?
- Jlm
- Pilote semi-pro
- Messages : 724
- Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
- Localisation : (Espagne)
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Il suffit de sortir le schéma électrique et de regarder les causes possibles..
- Bubu
- Pilote pro
- Messages : 1367
- Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
- Localisation : entre le 28 et le 04
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
plusieurs causes sont possible a voir avec le schéma, comme dit Caleine
relais, contacteur, ect......
relais, contacteur, ect......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Ludovic33
- Pilote novice
- Messages : 91
- Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
- Localisation : (33) Eyrans
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
De mémoire le ventilateur du compartiment moteur est géré par la température au niveau du turbo et non celui de l'eau du moteur. et il tourne jusqu'à ce que la température vue par le premier thermostat indique qu'il est bien redescendue. logiquement il est à pleine vitesse puis descend à demi vitesse avant de s'arrêter. cela peut prendre quelques dizaines de minutes selon la température du turbo avant la coupure du moteur.Jlm a écrit :Re bonjour a vous, les Farnautes,
Hier, essayage apres remplacement du radiateur de chauffage et tout parfait Le chauffage remarche normalement a droite (avant il ne marchait qu'a fond )
J'en croyais pas mes yeux car apres tout ce qu'on avait touche, j'avais des craintes...
Soit tout parfait jusqu'au momment de remettre la voiture au garage... La, le moteur extracteur d'air du compartiment moteur ne s'arrete plus, meme quand la temperature est redescendue
Mon mecano pense que ce pourrait etre le relai qui est mort
Voila, qu'en pensez-vous
et bonne journee a tous.
si vraiment il ne s'arrête pas au bout d'une demi heure tu dois avoir une sonde hs.
- Jlm
- Pilote semi-pro
- Messages : 724
- Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
- Localisation : (Espagne)
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Merci les Farnautes
Hier, j'ai recommence a mettre le contact et puis a le retirer, moteur froid (toute la nuit pour refroidir), et la, miracle, l'extracteur moteur ne s'est pas enclanche
Je vais maintenant repeter l'operation lors de ma prochaine sortie, quand le moteur sera chaud et attendre beaucoup plus longtemps comme tu le suggeres Ludovbic
Je vous tiens au jus.
et merci a tous
Hier, j'ai recommence a mettre le contact et puis a le retirer, moteur froid (toute la nuit pour refroidir), et la, miracle, l'extracteur moteur ne s'est pas enclanche
Je vais maintenant repeter l'operation lors de ma prochaine sortie, quand le moteur sera chaud et attendre beaucoup plus longtemps comme tu le suggeres Ludovbic
Je vous tiens au jus.
et merci a tous
- Ludovic33
- Pilote novice
- Messages : 91
- Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
- Localisation : (33) Eyrans
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Je crois de mémoire il doit tourné environ 20min une demi heure selon comment tu as roulé avant (conduite sportive ou pépère) et la température extérieure !!Jlm a écrit :Merci les Farnautes
Hier, j'ai recommence a mettre le contact et puis a le retirer, moteur froid (toute la nuit pour refroidir), et la, miracle, l'extracteur moteur ne s'est pas enclanche
Je vais maintenant repeter l'operation lors de ma prochaine sortie, quand le moteur sera chaud et attendre beaucoup plus longtemps comme tu le suggeres Ludovbic
Je vous tiens au jus.
et merci a tous
Si tu as le MR je crois qu'il parle du fonctionnement de la ventilation du compartiment moteur.
- Jlm
- Pilote semi-pro
- Messages : 724
- Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
- Localisation : (Espagne)
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Re merci Ludovic,
Je n'aurais en effet jamais imagine qu'il puisse tourner si longtemps
20 mn a 1/2 h, ca ne risque pas de mettre la baterie a plat
En tous cas, je vais maintenant y preter attention
et bonne journee a tous
Je n'aurais en effet jamais imagine qu'il puisse tourner si longtemps
20 mn a 1/2 h, ca ne risque pas de mettre la baterie a plat
En tous cas, je vais maintenant y preter attention
et bonne journee a tous
- Wilson
- Pilote pro
- Messages : 1222
- Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
- Localisation : (60)
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Salut !
Oui, les ventilos de la baie moteur peuvent tourner très longtemps.
Voire, ils peuvent aussi se remettre en route après s'être arrêtés si la température venait de nouveau à remonter.
A ce propos, il faut veiller à les entretenir de temps en temps. Car en effet, celui côté passager peut avoir tendance à gripper, notamment après un hivernage prolongé. Pour info, il est identique à celui monté sur les GT turbo, tout en nécessitant quelques petites adaptations (il faut récupérer certains éléments de montage de celui de la GTA ... rien de sorcier, ça se fait sans aucun Pb). Bref, au premier signe de couinement ou de bruit inhabituel, il faut œuvrer, avant que la platine porte-fusible ne fonde (il semblerait que le fusible soit trop calibré).
@+
Oui, les ventilos de la baie moteur peuvent tourner très longtemps.
Voire, ils peuvent aussi se remettre en route après s'être arrêtés si la température venait de nouveau à remonter.
A ce propos, il faut veiller à les entretenir de temps en temps. Car en effet, celui côté passager peut avoir tendance à gripper, notamment après un hivernage prolongé. Pour info, il est identique à celui monté sur les GT turbo, tout en nécessitant quelques petites adaptations (il faut récupérer certains éléments de montage de celui de la GTA ... rien de sorcier, ça se fait sans aucun Pb). Bref, au premier signe de couinement ou de bruit inhabituel, il faut œuvrer, avant que la platine porte-fusible ne fonde (il semblerait que le fusible soit trop calibré).
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
- Jlm
- Pilote semi-pro
- Messages : 724
- Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
- Localisation : (Espagne)
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Merci Wilson,
Oui, j'avais remarquer que parfois ils se remettent en route, mais jamais qu'ils puissent tourner si longtemps :nono
De toute maniere je serai attentif lors de ma prochaine sortie
et bonne journee a tous.
Oui, j'avais remarquer que parfois ils se remettent en route, mais jamais qu'ils puissent tourner si longtemps :nono
De toute maniere je serai attentif lors de ma prochaine sortie
et bonne journee a tous.
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Si l'arrêt prévu est relativement long, on peut évacuer les calories moteur en ouvrant les capots arrières. Les sondes seront balayées plus tôt par "l'air frais".
- Jlm
- Pilote semi-pro
- Messages : 724
- Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
- Localisation : (Espagne)
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Bonjour les Farnautes,
J'ai pris patience et effectivement les ventilos se sont arretes au bout d'environ 5mn
Ouf, 1 pb en moins
Merci a tous pour vos precieux conseils
et bon W.E
J'ai pris patience et effectivement les ventilos se sont arretes au bout d'environ 5mn
Ouf, 1 pb en moins
Merci a tous pour vos precieux conseils
et bon W.E
- Zantafio
- Pilote semi-pro
- Messages : 988
- Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
- Localisation : Dans l' Aude
Re: Bizare... Vous avez dit bizare?
Bizarre, vous avez dit bizarre ???? réplique fameuse de louis Jouvet à michel Simon.....
avec deux rrrrrr
avec deux rrrrrr
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire