reparation capteur de vitesse

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

Bonjour,
Je n’ai pas eu de retour pour le branchement du blindage. Quelqu’un peut me dire comment il se connecte au niveau de la prise de l’aile arrière.
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

En tout cas, j’ai fait le test de continuité de blindage entre le bloc compteur et l’aile arrière droite. J’ai bien continuité. J’ai fait aussi le nettoyage de la cosse qui va sur le châssis au niveau de la batterie. J’ai également débranché l’autoradio. J’ai toujours le même soucis. Si quelqu’un a d’autres idées, je suis preneur
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

Toutoune a écrit : 21-oct.-2023 09:06 Bonjour
Si l'aiguille bouge alors qu'il n'y a pas de capteur, je vois 3 causes:
- le cable fait antenne (discontinuité du blindage, proximité d'un organe électrique forte puissance, ...)
- idem pour le compteur (mauvaise masse, mauvais filtrage du 12v, ...)
- défaillance électronique de l'ampli de commande de l'aiguille.(peu probable cependant)

Il y a forcément un déclencheur à ce problème:
Passage en charge de l'alternateur, mise en route de ventilateur, d'essuie glace, lève vitre, dégivrage, etc..
Il faut tout essayer pour y voir plus clair.
Ne pas hésiter à déconnecter complètement l'autoradio.

Si le câble est blindé : ne raccorder le blindage à la masse que du côté du compteur.

Salut
Bonjour,

Comment se connecte le blindage du câble du capteur de vitesse au niveau du connecteur de l’aile arrière droite ? Je n’arrive pas à trouver. Le mien est en l’air (voir photo).

Merci.
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: reparation capteur de vitesse

Voici les principes pour un blindage efficace.
https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/te ... ing-basics#

Comme expliqué, l'idéal serait de connaître le type de perturbation en cause pour savoir si c'est un raccordement de masse unilatéral ou bilatéral qui s'impose.

En cas de connecteurs intermédiaires, le cablage doit être répété de manière identique sur chaque segment de fil.

Ok, c'est très technique, mais l'observation du cheminement du câble du compteur et sa proximité avec d'autre câbles identifiés devrait aider a deviner le type de perturbation possible.
Et puis, rien n'empêche de tester les 2 types de connexion en cas de doute...
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

Je suis toujours dans la galère avec mon compteur… j’ai acheté un nouveau capteur de vitesse de super 5 gt turbo. J’ai le même soucis : la vitesse monte normalement jusqu’à 40 km/h puis passe à 160 et redescend se stabilise et repart sur des vitesses délirantes… j’ai débranché l’alternateur et j’ai roulé comme ça. La vitesse est bonne jusqu’à 60 cette fois et ensuite ça redevient n’importe quoi. Les choses ce sont améliorées mais toujours un soucis! J’ai remarqué que le condensateur de l’alternateur était en mauvais état.
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

Môris a écrit : 11-sept.-2023 20:19 Salut,

Après m'être bien pris la tête avec ça, une seule solution.
Capteur neuf de chez Simon , cable blindé neuf du capteur au tableau de bord, et prise neuve sur la carte électronique , câble de masse de batterie Neuf , avec contacts refait , une batterie au top .
En dessous de 40 km/h ce n'est pas top , mais ça marche.
Tu as fait quoi de spécial sur la carte électronique ? Tu as acheté quoi comme câble blindé ?

Merci.
Avatar du membre
Môris
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 26-nov.-2018 18:21
Localisation : (39) Saint Claude

Re: reparation capteur de vitesse

J'ai acheté un câble deux fils 1,5 mm dans un magasin de matériel électrique et ressoudé directement sur la carte électronique de droite, pour supprimer toutes les reprises qui sont à gauche , comme ça plus de pertes.
Au préalable il est absolument nécessaire d'avoir des masses au top ainsi qu'une batterie au même niveau.
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

Môris a écrit : 25-févr.-2024 20:57 J'ai acheté un câble deux fils 1,5 mm dans un magasin de matériel électrique et ressoudé directement sur la carte électronique de droite, pour supprimer toutes les reprises qui sont à gauche , comme ça plus de pertes.
Au préalable il est absolument nécessaire d'avoir des masses au top ainsi qu'une batterie au même niveau.
Ok merci. Un câble blindé donc ? De quelles masses parlez vous ? J’ai fait le nettoyage de la masse de la batterie et la batterie est neuve.
Avatar du membre
Môris
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 26-nov.-2018 18:21
Localisation : (39) Saint Claude

Re: reparation capteur de vitesse

Les masses de pieds de portes ne posent pas de soucis en général, c'est vraiment celle de la batterie qu'il faut regarder , bien gratter le contact sur la caisse , j'en ai profité pour changer le cable également.
Pour le cable, il y a un excellent tuto dans le forum avec ce qu'il faut acheter.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: reparation capteur de vitesse

Zivaldo03 a écrit : 24-févr.-2024 18:20 Je suis toujours dans la galère avec mon compteur… j’ai acheté un nouveau capteur de vitesse de super 5 gt turbo. J’ai le même soucis : la vitesse monte normalement jusqu’à 40 km/h puis passe à 160 et redescend se stabilise et repart sur des vitesses délirantes… j’ai débranché l’alternateur et j’ai roulé comme ça. La vitesse est bonne jusqu’à 60 cette fois et ensuite ça redevient n’importe quoi. Les choses ce sont améliorées mais toujours un soucis! J’ai remarqué que le condensateur de l’alternateur était en mauvais état.
Bonjour !

Concernant les problèmes de compteur de vitesse il y a des messages intéressants à lire sur
le post « Platine porte fusible / Problème aiguille compteur ».
Cela peut aider à trouver la solution suite à un mauvais fonctionnement du compteur !

Voir sur ces liens :

viewtopic.php?f=11&t=37494&hilit=C%C3%A ... ur+vitesse

viewtopic.php?p=401159#p401159
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Zivaldo03
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 27-avr.-2023 23:40
Localisation : (31) Toulouse

Re: reparation capteur de vitesse

Merci pour les infos, je vais regarder ça.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »