A610 qui cale et redémarrage difficile

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonjour à tous

Depuis le WE dernier je suis ennuyé avec l'A610 et suis d'ailleurs tombé en panne au milieu de nul part .
J'ai réussi à rouler une bonne heure sans souci et une fois bien chaude j'ai voulu la solliciter un peu et là début des pbs:
- Des accoups moteur vers 3500 trs en lien avec la mise en route du turbo . En relevant un peu le pieds sans trop appuyer tout allait bien.
- Puis au milieu de nul part à une intersection le moteur à calé . Pendant un grand 1/4 d'h je n'ai pas réussi à la redémarrer .Le temps qu'un propriétaire de 2cv lui même en prise avec ses propres pbs d'allumage s'arrête discuter et tente de m'aider.
- J'ai fini par redémarrer avec une impression que cela se faisait dans un premier temps sur 1 seul cylindre comme si le moteur était noyé puis elle a semblé retrouver tous ses cylindres et je suis rentré en serrant les fe... sur env 40 bornes.

=> Après recherche sur le Far :
-Par rapport aux ratés à 3500 trs j'ai démonté ma Dump valve qui ne semblait plus étanche , en ai commandé une autre et l'ai remonté cet am.
- J'ai démonté et nettoyé le doigt et la tête d'allumeur qui présentait de l'humidité d'ailleurs un plot sur la tête présentait un peu de vert de gris superficiel.

Malheureusement cet apm si le moteur a redémarré sans pb , qu'il a tourné une dizaine de minutes sans soucis en répondant aux sollicitations à l'accélérateur sans pbs jusque 3500 - 4000 trs .
Par contre dés que j'ai enclenché la première pour la déplacer à bas régime , le moteur a de nv calé et a de nouveau été très difficile à redémarrer avec tjrs cette impression de moteur noyé redémarrant péniblement sur 1 cyl :wall:

J'ai lu différents posts mentionnant en vrac capteur PMH , boitier papillon , vanne de régulation ralenti , .... pouvez vous m'aider par rapport à mes symptomes :idea: :idea: :idea:
Idéalement une photo de la localisation de ces différents élements m'aiderait également ,je suis bien moins à l'aise avec la techno injection et turbo qu'avec celle des atmos :wink:
J'espère juste que ce ne sont pas des symptomes "injecteurs". Je précise que je n'ai pas de voyant allumé au tdb .

En vous remerciant de votre aide.
StephGT4
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir StephGT4 , :hello:

Dans ta liste de possibilités , tu ne nomme pas le calculateur !!!
Je serais toi , ça coute pas cher et relativement rapide à faire , je ferais un nettoyage des lamelles de la" prise péritel " du calculateur ainsi que les broches du calculateur ( un coup de bombe diélectrique ) .
En tout cas ça y feras pas de mal .
J'ai eu des soucis de ce côté là , avec pas tout a fait les mêmes symptômes , mais ce fut efficace .
Et surtout tien moi au courant du résultat .
A+
Jack
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir,
si tu un doigt de tête de delco d'avance , change le pour voir .
J'ai eu le pb ,il y a une résistance à l'intérieur de celui-ci .
Laurent
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonjour,
Vérifie peut être les masses moteur/boite.
Bonne journée
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bardet a écrit :Bonjour,
Vérifie peut être les masses moteur/boite.
Bonne journée
C'est OK :wink:
Guigue a écrit :Bonsoir,
si tu un doigt de tête de delco d'avance , change le pour voir .
J'ai eu le pb ,il y a une résistance à l'intérieur de celui-ci .
Laurent
C'est Bon également :wink:
Chauve34 a écrit :Bonsoir StephGT4 , :hello:

Dans ta liste de possibilités , tu ne nomme pas le calculateur !!!
Je serais toi , ça coute pas cher et relativement rapide à faire , je ferais un nettoyage des lamelles de la" prise péritel " du calculateur ainsi que les broches du calculateur ( un coup de bombe diélectrique ) .
En tout cas ça y feras pas de mal .
J'ai eu des soucis de ce côté là , avec pas tout a fait les mêmes symptômes , mais ce fut efficace .
Et surtout tien moi au courant du résultat .
A+
Jack
Je n'ai pas testé pour le moment . :hello:

J'ai peut être une piste avec le fameux capteur sur le boitier papillon => Pas GLOP :roll:
imgserver (12).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

bonsoir , :hello:

En attendant le résultat du nettoyage de la prise calculateur ...
Quelque chose me titille...je suppose que ton 610 roule très peu !!!
je m'interroge sur tes injecteurs , j'ai eu le soucis avec eux il y a peu , j'ai utilisé une solution peu couteuse 10 ou 12€ et.... miracle ....
Une bouteille FACOM de nettoyant injecteurs à mettre dans un quart de réservoir , avec ajout d'essence d'un quart pour bien mélanger , et tu roules en tirant un peu dessus pour décrasser ( encore une fois ça y feras pas de mal ).
Dans l'attente des news . Merci d'avance......
A+
Jack
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

:hello: Chauve34.
Effectivement elle roule peu , trop peu. Les injecteurs j'ai un doute dessus également .
Ayant trouvé ces fils dénudés dans la gaine sur le capteur , j'espère que la panne pouvait avoir un lien avec de mauvais contacts entre eux .
Dés que possible j'irai tester sur route même si en cherchant un peu sur le Far je me suis rendu compte que le réglage de ce dernier après démontage était un peu complexe => Je l'ai remonté au pif , on verra bien , pour le moment elle démarre.

Pour le nettoyage des injecteurs , comme tu le précises , en préventif ça ne coute pas grand chose. :idea:

Mon A610 était en vente il y a quelques mois et j'avais retiré l'annonce , bien m'en a pris , l'acheteur aurait été emm..et moi aussi.
Bonne soirée :hello:
StephGT4
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

:hello: :hello: :hello:

oui , c'est comme moi avec ma d501 , elle roule peu et l'essence fabrique des films de paraffine dans les injecteurs qui font clapet , et ça fou la grouille .
( attention a gardé un réservoir suffisamment plein en stationnement de longue durée )
J'ai été surpris de l'efficacité du produit Facom , et maintenant j'en met environ une fois par an en préventif .
Actuellement elle tourne comme une petite horloge , mis a part ma dernière mésaventure avec ma rotule de tringlerie de levier de vitesse , ceci n'est qu'un mauvais souvenir , réparé avec l'aide du FAR .
A+
Jack
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

ça me rappelle une petite mésaventure que j'ai eu avec une R21 turbo , le faisceau des injecteurs était pourri et les fils venaient se toucher de temps en temps, j'avais des accoups en roulant et beaucoup de mal a démarrer a chaud, jusqu’au jour ou elle n'a plus démarré du tout , après recherche je me suis aperçu que je remplissais les cylindres d'essence car les injecteurs était en cours jus a cause du faisceau
Creuse du coté du faisceau

bon courage
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bubu a écrit :ça me rappelle une petite mésaventure que j'ai eu avec une R21 turbo , le faisceau des injecteurs était pourri et les fils venaient se toucher de temps en temps, j'avais des accoups en roulant et beaucoup de mal a démarrer a chaud, jusqu’au jour ou elle n'a plus démarré du tout , après recherche je me suis aperçu que je remplissais les cylindres d'essence car les injecteurs était en cours jus a cause du faisceau
Creuse du coté du faisceau

bon courage
Merci pour la piste Bubu. :wink:

Dans l'ordre je vais attendre que la météo soit favorable en fin de journée pour faire un essai pas trop loin de la maison après ma découverte de fils à nus sur le capteur .
Je cherche la procédure pour bien repositionner ce capteur ( à partir d'un ohmmétre ?) avec les bonnes valeurs selon la position de l'accélérateur. :idea: :idea:
Je garde précieusement la piste du cablage et du nettoyage des injecteurs dans un second temps. :wink:

On parle souvent de pb de fiabilité et c'est tellement vrai que sur le Far je n'ai trouvé que 2 sujets concernant l'anneau de remorquage sur l'A610 et sans aucune réponse . En fait si besoin de se faire remorquer , où peut on accrocher la barre de remorquage ? :?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonjour , Steph :hello:

si ça peut aider :
référence de l'anneau de remorquage : 6001.024.195
évidemment ça ne te dit pas ou t'accrocher ,
mais si y a un anneau de répertorier , y a un endroit pour le visser !!!
A+
Jack
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Steph encore moi , :hello:

un lien qui parle du cache crochet de remorquage.

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... serieteile

si ça peut t'aider à le trouver.

sur D501 on à pas de problème les 2 sont soudés sur la voiture !!!

A+
Jack
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

petit passage par la maison a midi c'est rare mais vu le vent je compte mes tuiles :D

une vue pour le crochet voir la pièce 8
ça va peut être d'aider
accrochage.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bubu a écrit :petit passage par la maison a midi c'est rare mais vu le vent je compte mes tuiles :D

une vue pour le crochet voir la pièce 8
ça va peut être d'aider

accrochage.pdf
Effectivement c'est plus parlant Bubu Merci.
En espérant que la toiture reste intacte.
Merci Chauve34 :wink:

J'ai un peu avancé dans ma réflexion sur le réglage de mon capteur "pédale d'accélérateur" et effectivement plusieurs techniques pour le repositionner :
Via la valise XR25 => Mon petit garagiste à revendu son affaire et chez Renault je n'ai plus mes entrées.
A l'ohmmétre sous réserve d'avoir les bonnes valeurs qui doivent elles aussi se trouvr dans le MR :(
Ou relevé de valeurs sur un capteur OK sur une autre A610.

Salon de Reims ce we , je vais éventuellement y faire un saut pour l'achat de 2 ou 3 bricoles à commencer par l'achat du MR que je n'ai pas pour ce véhicule et éventuellement un capteur de rechange.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bubu a écrit :petit passage par la maison a midi c'est rare mais vu le vent je compte mes tuiles :D

une vue pour le crochet voir la pièce 8
ça va peut être d'aider

accrochage.pdf
oui , la pièce N° 8 = 6001.024.195
pour visser le crochet , il faut enlever le cache sur le pare choc.(lien ci dessous )
éventuellement utiliser une carte de crédit ou équivalent pour ne rien abimer .

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... serieteile

A+
Jack
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

StephGT4 a écrit :
Bubu a écrit :
Salon de Reims ce we , je vais éventuellement y faire un saut pour l'achat de 2 ou 3 bricoles à commencer par l'achat du MR que je n'ai pas pour ce véhicule et éventuellement un capteur de rechange.
avant de l'acheter , regarde ce lien puis MR 297/298 http://aspracing.free.fr/docalpine.html
Avatar du membre
Willphie
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 21-août-2018 13:54
Localisation : (Québec) Rougemont

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

tu devrais trouver ton bonheur j'espere
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
toujours croire en ses rêves
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Merci Chauve34 , je peux partir tranquille je sais à présent où fixer l'attache pour la barre de remorquage. :hello:

Merci Bubu et Willphie , une mine d'or en documentation où j'ai trouvé dans une NT 1738 en référence au MR 297 la page des valeurs de controle pour la position "ralenti" et "pieds à fond " ( P 12) mais qui correspondent à des valeurs associées à la valise XR25 et pour lesquelles la doc ne donne pas d'unité .
J'ai contacté un copain qui possède une A610 pour voir s'il était prêt à me laisser prendre des valeurs en Ohms sur la sienne :!:

Autrement si un Farnaute du grand Est possède une XR25 qu'il n'hésite pas à me contacter , à défaut si un Farnaute à les moyens de prendre les mesures sur la sienne ça servira tjrs :wink: :idea:

En tous cas merci à tous ceux qui m'apportent leur aide :crazy:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Steph , :hello:

as tu vu ce post ???
Attention y a surement à boire et à manger la dedans !!!!

viewtopic.php?f=9&t=36216

A+
Jack
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A610 qui cale et redémarrage difficile

Bonsoir

J'ai lu ce post et d'autres et j'en suis au même point :wall: :wall: :wall: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:

Ce soir j'ai testé le capteur à l'ohmmètre . J'ai bien une valeur de 1980 ohms en position "ralenti" et une valeur "pieds à fond d'env 1980 ohms également.
Le pb c'est que la Note technique indique qu'entre la valeur ralenti et la valeur pieds à fond , en charge partielle la valeur doit croitre et sur le mien c'est "ON -OFF " pas de valeur intermédiaire . Est ce normal :?:

Malgré cela elle a démarré au quart de tour , a tourné très stable avec un ralenti vers 900 trs min (une merveille) est monté en régime à l'accélérateur et au lacher de gaz retombait sur sa valeur de ralenti . :crazy:
J'ai arrêté le moteur pour ajuster légèrement le capteur d'un quart de chouille et .... plus possible de la redémarrer :oops:

Je sèche . On verra demain avec vos nouvelles idées.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »