Juste pour récapituler :
- l’auto fonctionnait bien
- puis d’un seul coup (à moins que cela n’ai été progressif ?) : démarrages laborieux, ratées ou coupures allumage/alimentation;
- changement ou tests des pièces suivantes:
-6 bougies
-Faisceau d'allumage
-Bobine
-tête de delco
-Doigt d'allumeur
-Capteur PMH
-Pompe à essence
-Calculateur
-6 Injecteurs
- module allumage
- désormais plus d’étincelles
Il semble évident à première lecture que l’absence d’étincelle puisse trouver sa source dans l’un des éléments changés récemment, d’où l’idée de changer de nouveau un par un ces éléments pour retrouver le « fautif . »
autres pistes :
quid peut - être du capteur de pression d'essence ou de connectique capteur/calculateur ?
Les trois relais près du calculateur ?
Quid également du filtre à essence ?
N’as tu as un Can Clip ou appareil de ce type pour faire remonter les anomalies éventuelles ?
Bien à toi
RD
Problème d allumage
- Rodymini
- Pilote novice
- Messages : 92
- Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
- Localisation : (58) Nièvre
Re: Problème d allumage
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Alpine V6 Turbo D501
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Chauve34 a écrit :ONISUKA , bonjour
as tu essayés de remettre le calculateur d'origine ???
je suppose que tu as remplacé par des pièces d'occasion !!!???
Y va falloir reprendre point par point ce que tu as changé , puisque tu avais de l’étincelle avant .
Y a pas de raison que tu ne retrouve pas l'étincelle...y a une pièce défectueuse...ou une erreur de montage.
A+
Jack
J'ai fait l'essai avec 3 calculateurs qui marche essai fait sur une autre GTA
Toute les pièces remplacés sont neuve
Modifié en dernier par Onisuka83 le 18-juil.-2019 13:48, modifié 1 fois.
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Oui j'ai essayé le calculateur d'origine plus un calculateur que j'avais d'avance
sinon toutes les pièces c'est du neuf
sinon toutes les pièces c'est du neuf
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
J'ai bien 2 relais a coté du calculateur les 2 relais sont OKRodymini a écrit :Juste pour récapituler :
- l’auto fonctionnait bien
- puis d’un seul coup (à moins que cela n’ai été progressif ?) : démarrages laborieux, ratées ou coupures allumage/alimentation;
- changement ou tests des pièces suivantes:
-6 bougies
-Faisceau d'allumage
-Bobine
-tête de delco
-Doigt d'allumeur
-Capteur PMH
-Pompe à essence
-Calculateur
-6 Injecteurs
- module allumage
- désormais plus d’étincelles
Il semble évident à première lecture que l’absence d’étincelle puisse trouver sa source dans l’un des éléments changés récemment, d’où l’idée de changer de nouveau un par un ces éléments pour retrouver le « fautif . »
autres pistes :
quid peut - être du capteur de pression d'essence ou de connectique capteur/calculateur ?
Les trois relais près du calculateur ?
Quid également du filtre à essence ?
N’as tu as un Can Clip ou appareil de ce type pour faire remonter les anomalies éventuelles ?
Bien à toi
RD
Je m'interroge aussi sur une anomalie d'un capteur (essence ,température d'eau ou autre) qui bloquerai le calculateur
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Onisuka83 a écrit :Chauve34 a écrit :ONISUKA , bonjour
as tu essayés de remettre le calculateur d'origine ???
je suppose que tu as remplacé par des pièces d'occasion !!!???
Y va falloir reprendre point par point ce que tu as changé , puisque tu avais de l’étincelle avant .
Y a pas de raison que tu ne retrouve pas l'étincelle...y a une pièce défectueuse...ou une erreur de montage.
A+
Jack
Oui essai avec le calculateur d'origine et un que j'ai de rechange la panne ne viens pas du calculateur.
Toutes les pièces sont neuve
- Chauve34
- Pilote pro
- Messages : 1119
- Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
- Localisation : (45) Chalette sur Loing
Re: Problème d allumage
Aucun témoin orange allumé au TDB ...???
entre autre le témoin " electronique" ???
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Lors des dernières sortie le voyant électronique s'allumait de temps en temps et le voyant de température moteur s'allumait voiture froideChauve34 a écrit :
Aucun témoin orange allumé au TDB ...???
entre autre le témoin " electronique" ???
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Problème d allumage
Pas d'étincelle aux bougies le connecteur sur le boitier d'allumage est il bien positionné ? Le contact central de la tête d'allumeur fait il bien contact sur le doigt ou ne peut il pas "s'être fait la malle" au remontage .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 983
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: Problème d allumage
Je vois que cela fait 10 jours que vous êtes en difficulté sur le sujet.
Ne vaudrait-il pas mieux l’emmener chez un spécialiste pour tenter de sortir de l’impasse?
Ne vaudrait-il pas mieux l’emmener chez un spécialiste pour tenter de sortir de l’impasse?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028
- Rodymini
- Pilote novice
- Messages : 92
- Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
- Localisation : (58) Nièvre
Re: Problème d allumage
je mets un peu à part l'absence d'étincelle, mais le coup des voyants au TDB (incident électrique/temp eau) me laisserait à penser à un souci de capteur, défaillant, et donnant des données/informations altérées ou dégradées au calculateur, altérant le bon fonctionnement du moteur.
Qu'en pensent les plus expérimentés/chevronnés/habitués ?
RD
Qu'en pensent les plus expérimentés/chevronnés/habitués ?
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Alpine V6 Turbo D501
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
C est un peut l idée un problème de capteur
- Adnb
- Pilote novice
- Messages : 87
- Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
- Localisation : (62)
Re: Problème d allumage
bonjour a controler les capteurs eau et air qui vont au calculateur si une des sondes est hs le moteur broute ou ne demarre pas et les alimentation + et - au niveau du calculateur
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Ok pour vérifier les capteur ;
sur la pompe à eau il y à 2 capteurs ???
Ou se trouve le capteur air ????
cordialement.
sur la pompe à eau il y à 2 capteurs ???
Ou se trouve le capteur air ????
cordialement.
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Problème d allumage
Bonjour !
Voir état du relais des injecteurs et celui de la pompe à essence ! ??
Vérifie voir l' état de ton boîtier papillon et capteur électronique ! ??
Pour info sur la pompe à eau le capteur TH à gauche peut avoir ses fils dénudés pas faciles
à discerner au premier coup d' oeil et il faut donc bien regarder sous la gaine plastique isolante !
Bien souvent les fils du capteur de cliquetis et l' autre sonde TH à droite de la pompe
à eau pour mano tableau de bord finissent dans le même état !
Bonne révision !
Voir état du relais des injecteurs et celui de la pompe à essence ! ??
Vérifie voir l' état de ton boîtier papillon et capteur électronique ! ??
Pour info sur la pompe à eau le capteur TH à gauche peut avoir ses fils dénudés pas faciles
à discerner au premier coup d' oeil et il faut donc bien regarder sous la gaine plastique isolante !
Bien souvent les fils du capteur de cliquetis et l' autre sonde TH à droite de la pompe
à eau pour mano tableau de bord finissent dans le même état !
Bonne révision !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Rodymini
- Pilote novice
- Messages : 92
- Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
- Localisation : (58) Nièvre
Re: Problème d allumage
Bonjour,
Si je ne dis pas d'âneries, le capteur d'air est situé à droite dans le compartiment moteur, vers le module d'allumage :
c'est ce truc là :
https://www.nsbconcept.com/sonde-pressi ... rise-.html
Bien vérifier s'il n'y a pas de prise d'air.
On peut voir également le sur ce post là :
viewtopic.php?t=23613&start=100
Bonnes recherches
RD
Si je ne dis pas d'âneries, le capteur d'air est situé à droite dans le compartiment moteur, vers le module d'allumage :
c'est ce truc là :
https://www.nsbconcept.com/sonde-pressi ... rise-.html
Bien vérifier s'il n'y a pas de prise d'air.
On peut voir également le sur ce post là :
viewtopic.php?t=23613&start=100
Bonnes recherches
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Alpine V6 Turbo D501
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Rodymini a écrit :Bonjour,
Si je ne dis pas d'âneries, le capteur d'air est situé à droite dans le compartiment moteur, vers le module d'allumage :
c'est ce truc là :
https://www.nsbconcept.com/sonde-pressi ... rise-.html
Bien vérifier s'il n'y a pas de prise d'air.
On peut voir également le sur ce post là :
viewtopic.php?t=23613&start=100
Bonnes recherches
j'ai cette pièces je vais la changer aussi
RD
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
John Luke a écrit :Bonjour !
Voir état du relais des injecteurs et celui de la pompe à essence ! ??
Vérifie voir l' état de ton boîtier papillon et capteur électronique ! ??
Pour info sur la pompe à eau le capteur TH à gauche peut avoir ses fils dénudés pas faciles
à discerner au premier coup d' oeil et il faut donc bien regarder sous la gaine plastique isolante !
Bien souvent les fils du capteur de cliquetis et l' autre sonde TH à droite de la pompe
à eau pour mano tableau de bord finissent dans le même état !
Je vais regarder demain de ce coté là les capteurs avant la panne le voyant température d'eau resté allumé moteur froid
Bonne révision !
- Adnb
- Pilote novice
- Messages : 87
- Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
- Localisation : (62)
Re: Problème d allumage
sur la prise du calculateur capteur t°eau broches 32 et 15 tu doit avoir entre 3061 a 4045 homs a une t° ambiante de 20° capteur T° air broches 14 et 32 tu doit avoir entre 3061 a 4045 homs controler le capteur de pression absolu sur le cable du capteur tu doit avoir A masse B tension de sortie C 5volt le tuyau d'air qui n'est pas coupé ou pincé controle aussi ta vanne de regulation de ralenti tous ces points bloque le calculateur et demarage impossible
Ps si je ne dit pas de betise il y a 2 capteurs de T° eau 1 pour le mano sur la pompe a eau et un pour le calculateur sur une sur un collecteur donc plus facile a controler a partir de la prise du calculateur
Ps si je ne dit pas de betise il y a 2 capteurs de T° eau 1 pour le mano sur la pompe a eau et un pour le calculateur sur une sur un collecteur donc plus facile a controler a partir de la prise du calculateur
- Onisuka83
- Pilote amateur
- Messages : 295
- Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
- Localisation : (95)
Re: Problème d allumage
Ce week-End
Contrôle la haute tension est bonne sortie bobine
Contrôle sortie fils de bougie après delco plus de Haute tension très peu d'étincelles
Je démonte le delco le doigt je vérifie et aucun problème de ce coté là .
Petite précision toutes les pièces d'allumage sont neuves .
Par instinct de conscience je remplace le fil d'allumage bobine/delco par l'ancien et miracle la voiture redémarre
Finalement une pièces neuve défaillante qui m'a posé tous ces problèmes.
Merci à tous pour votre aide
Je suis bon pour acheter un nouveau faisceau d'allumage
Contrôle la haute tension est bonne sortie bobine
Contrôle sortie fils de bougie après delco plus de Haute tension très peu d'étincelles
Je démonte le delco le doigt je vérifie et aucun problème de ce coté là .
Petite précision toutes les pièces d'allumage sont neuves .
Par instinct de conscience je remplace le fil d'allumage bobine/delco par l'ancien et miracle la voiture redémarre
Finalement une pièces neuve défaillante qui m'a posé tous ces problèmes.
Merci à tous pour votre aide
Je suis bon pour acheter un nouveau faisceau d'allumage
- Rodymini
- Pilote novice
- Messages : 92
- Enregistré le : 17-nov.-2013 19:54
- Localisation : (58) Nièvre
Re: Problème d allumage
Ahhhhh ! super !
mais du coup as tu encore les soucis de ratés ou pétarades à la décélération ?
Bien à toi
RD
mais du coup as tu encore les soucis de ratés ou pétarades à la décélération ?
Bien à toi
RD
Rodymini
Alpine V6 Turbo D501
Alpine V6 Turbo D501