Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

par Caleine
#416946
Je vais demander à un collègue qui a une petite entreprise de mécanique générale de me faire cette tige et cet axe. Je sais qu'il a du boulot mais je vais tenter la demande.
Peut-on avoir les dimensions exactes de ce système ? Avez-vous un croquis ?
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par John Luke
#416963
JP 27 a écrit :
John Luke a écrit :--- ....................
Il faut donc patienter et se dépanner pour l' instant à la déberdebrouillardise ! :)


Je pense que je vais pouvoir passer une annonce du style:

JP 27 a écrit :Vends vis BTR et ses écrous pour fourchette d'embrayge de GTA. Première main ayant parcourue 100.000 kms sans problèmes



Bonjour JP27 !

Vis BTR et ses écrous garantis combien de jour ?? :thinking:

Mais tout compte fait, je préfère patienter jusqu'au 18 août,
date de reprise du travail de mon tourneur fraiseur !! :mrgreen:
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par John Luke
#416965
Caleine a écrit :Je vais demander à un collègue qui a une petite entreprise de mécanique générale de me faire cette tige et cet axe. Je sais qu'il a du boulot mais je vais tenter la demande.
Peut-on avoir les dimensions exactes de ce système ? Avez-vous un croquis ?


Salut Caleine !

----- Je vais t'envoyer mes mesures prises !
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par John Luke
#416966
Caleine a écrit :Je vais demander à un collègue qui a une petite entreprise de mécanique générale de me faire cette tige et cet axe. Je sais qu'il a du boulot mais je vais tenter la demande.
Peut-on avoir les dimensions exactes de ce système ? Avez-vous un croquis ?



Caleine voici mes cotes relevées !

Tout dépend de la fourchette d' embrayage renforcée ou non
équipant la BAV !

Donc tige de 10 mms avec trou pour axe de 6 mms
ou tige de 10 mms avec trou pour axe de 8 mms !

La tige de 10 avec trou pour axe de 8 a un talon de renfort !

Voir mes cotes ci-dessous pour celle -ci !

DSCF1291.JPG


La tige de 10 avec trou pour axe de 6 doit avoir la même longueur 67 mms
mais sans talon ! Donc à confirmer par ceux qui ont un axe de 6 mms !

---------------------------------------------------------------------------------

Pour l' axe de fixation de la tige de poussée en 6 mms ou 8 mms on peut la faire
en lisse à sertir ou souder : longueur 45 mms à recouper un peu si nécessaire .

Ou alors faire une démontable avec vis semi filetée de 55 mms, serrée par un écrou INOX
et un contre écrou INOX freiné ( Ecrou de 13 mms pour un axe de 8 mms ) !

:photo: ci-dessous !

DSCF1294.JPG
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par John Luke
#416967
---- Précision pour l' axe de fixation semi fileté en 6 mms ou 8 mms, on peut mettre
aussi un seul écrou freiné et mater l' acier en bout de tige ! :work:
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par John Luke
#416970
---- Pour info je vous poste une photo montrant ma tige de poussée déformée
et déviant donc de trop par rapport à l' axe de travail vertical !! :wall:

Tige fourchette.JPG
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par 1600s70
#416971
Soyons fous , et pourquoi pas un circlips à la place de l'écrou ou un axe avec un clips de chaque côté ?
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par AAS13
#416972
Il est plus judicieux que ce soit fixe dans la fourchette. Si montage à clips l'axe va usiner les portées dans la fourchette car la portée dans la tige de poussée est plus importante.
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par Bubu
#416995
De retour du boulot , eh oui y'en a qui bossaient aujourd'hui , pendant qui en a qui écrivent :D ,
j'ai récupéré une plaque anti chaleur que je vais disposer au dessus du récepteur d'embrayage et qui devrait le protéger ainsi les tuyaux , pour la fourchette j'avais aussi pensé a un axe percé de façon mettre des goupilles avec des rondelles mais je vais rester sur ma première idée vis et écrous , et je vais rajouter un étrier derrière la fourchette pour éviter l'écartement ( je vais faire un montage à blanc demain) pour voir si c'est réalisable je vous ferai des photos si cela peut fonctionner , pour l’instant pas de pièces pour mon récepteur donc je prépare tout pour le remontage

[/quote]Si vous le souhaitez je peut vous raconter quelques anecdotes de ma période apprentissage,mais sur un topic plus adapté. Ça remettrai en perspective les conditions actuelles de travail VS celles de cette époque.[/quote]

là si tout le monde en balance une on va vite rattraper P7R et son pavé au nombre de page :mrgreen: :mrgreen:
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par 1600s70
#416996
Et cette fourchette elle n'est pas réalisable par emboutissage ?
Elle fait combien d'épaisseur ?
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par Bubu
#417059
1600s70 a écrit :Et cette fourchette elle n'est pas réalisable par emboutissage ?
Elle fait combien d'épaisseur ?


l'épaisseur est de 3mm , pour l'emboutissage je vais me renseigner auprès d'un chaudronnier la semaine prochaine vu que je ne bosse pas loin

sinon les travaux du matin, après un coup de peinture haute température sur la vis et l'axe petit montage à blanc et essai avec madame aux commande tout fonctionne sans problème apparent , tout est bien en ligne
DSCN2118.JPG


du mise en place d'une protection contre la chaleur de façon à protéger mon récepteur
DSCN2121.JPG


mise en place et re essai à blanc impeccable rien ne gène
DSCN2120.JPG


la suite dès que je reçois les coupelles du récepteur .............
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par AAS13
#417063
Pour la fourchette elle-même c'est déjà de l'emboutissage.
Petite astuce pour réaliser un écrou freins en partant d'un écrou std, surtout en milieu chaud, il suffit d'appliquer 2/3coups de burin en étoile sur une des 2 faces. Ça écrase le premier filetage qui par définition forcera au montage et devient écrou frein.
Bien sûr il est évident qu'il faut engager l'écrou sur sa vis du côté intacte pour finir par le côté frein.
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par Bubu
#417066
AAS13 a écrit :Petite astuce pour réaliser un écrou freins en partant d'un écrou std, surtout en milieu chaud, il suffit d'appliquer 2/3coups de burin en étoile sur une des 2 faces. Ça écrase le premier filetage qui par définition forcera au montage et devient écrou frein.
Bien sûr il est évident qu'il faut engager l'écrou sur sa vis du côté intacte pour finir par le côté frein.



on a du aller a la même école c'est ce que j'ai fait , avec en plus un coup de pince sur filetage une fois le tout monté :wink:
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par AAS13
#417074
Apparemment BUBU. L'école de démerdanzie avec le prof sitépakontutrouv. :mrgreen:
A notre époque, pas si lointaine, il fallait faire marcher le truc tout en haut qu'on nomme le cerveau. Aujourd'hui c'est la mode du plug & play.
Je me rappelle mes jeunes années à bricoler les cyclos à la lime, plus tard c'est devenu la mode des kits prêt à monter. Une autre époque, sans le modernisme actuel et sa facilité de vie, mais bénie des dieux pour tout un tas de choses.
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par Bubu
#417081
cet après midi démontage et nettoyage du récepteur et extraction du joint en attendant la coupelle

allez quelques photos du démontage un petit coup de soufflette le tout enfermé dans un sac transparent pour ne pas perdre de pièces et voilà

la ''bête''
DSCN2122.JPG


la partie juste en dessous du turbo ça chauffe bien sur le piston .......
DSCN2124.JPG

et l'autre coté j'avais encore rien nettoyé ...
DSCN2123.JPG


le récepteur est nettoyé (reste le piston) et a recevoir la coupelle
DSCN2125.JPG


suite la semaine prochaine .............
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par John Luke
#417136
Bonjour Bubu et cie !! :hello:

Une bonne protection du récepteur pour limiter l' effet de la chaleur sur
le liquide est très importante sur cette voiture !

Il faut donc veiller à la remettre en état lorsque l' on a démonté le turbo !

Perso j'ai prévu de protéger également la dernière partie du conduit de liquide
avec de la gaine isolante, avant de le visser de nouveau sur le récepteur d' embrayage !
Même avec du liquide qui résiste bien à l' ébullition on peut avoir un dysfonctionnement
à cause de chaleur excessive !

Cela chauffe tellement là dessous que l' on pourrait faire cuire des steaks rapidement !
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par John Luke
#417138
Pour info Bubu !

Le nécessaire de réparation du récepteur de MP à 36 roros est t' il suffisant
pour reconditionner un récepteur ??? :thinking:
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par Bubu
#417143
Hello John Luke

Attention les kit atmo et turbo diffère , la coupelle est pleine pour l'atmo et c'est un anneau pour la turbo ,
je n'ai pas trouvé le kit chez MP j'ai pas cherché non plus :D , j'ai pris celui ci https://www.auto-doc.fr/autofren-seinsa/7875576
un peu moins cher :mrgreen:

je viens d'aller voir chez MP si tu parle du nécessaire MP 3615 (c'est pas le minitel rose :mrgreen: ) ça doit correspondre