Panne en vacances....et dépanneuse

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Francis971
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Panne en vacances....et dépanneuse

Bonjour à tous.

Comme bon nombre d'entre vous, je me suis retrouvé à plus pouvoir passer mes vitesses avec une voiture qui avance lentement même pédale d'embrayage enfoncée à fond. Cette dernière présente en plus un jeu important en début de course.

Le lendemain du dépannage, mon garagiste a tenté de faire une purge mais c'est encore pire.

Le verdict semble donc sans appel : émetteur et/ou récepteur d'embrayage.

Que me conseillez vous?
Tenter le plus facile, ou directement changer les deux? D'ailleurs lequel est le plus facile à remplacer?

Mon garagiste n'a pas trop su comment accéder au récepteur, puis je lui trouver des indications précises pour le remplacement de chacun de ces éléments ?

Pour les références, j'ai trouvé pour le récepteur des kits de réfection sur autodoc, qu'en pensez vous? Ils sont à seulement quelques euros...
Sinon j'ai trouvé du lpr3139, du bendix 511525B ou encore du trw pjn118. Les différences de prix étant du simple au double, le choix de la marque est-il si important? Le lpr étant le moins cher.

Pour l'émetteur, là pas d'autre choix que le MP3712 de chez Mecaparts.

Je compte sur vois pour votre aide, merci par avance :hello:
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Coco
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Position du cylindre récepteur sous le turbo si je me souviens bien.... Démontage du turbo obligatoire.... A confirmer par les spécialistes du modèle.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Bubu
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

:hello: Francis 971

t'es pas le premier et surement pas le dernier ...........pour les pièces chez auto doc pas de soucis, pour la coupelle va sur le lien tu verra que c'est facile a faire après le démontage du turbo comme dit par Coco

viewtopic.php?f=11&t=39377&start=40
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John Luke
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Certes certes Bubu !

Francis fait partie du club avec cette panne de récepteur d' embrayage !
Il a donc de la lecture intéressante en allant sur le post du lien donné par Bubu .

On lui conseille vivement de vérifier l' état de sa fourchette de BAV également ! :wink:

Attention en démontant le turbo car les tuyaux connectés son fragiles et parfois
très difficiles à dévisser. Surtout celui du LDR dessous si turbo refroidi par eau !
J' en sais quelque chose car j' ai cassé le mien ! :?

Certains parviennent à changer le récepteur sans démontage du turbo ,
mais je ne vois pas comment tellement il y a peu de place pour passer les mimines !
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Francis971
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Ok pour ces infos, je transmets à mon mécano.
On va tenter le kit de réfection pour le récepteur, mais j'ai compris que ce n'était pas le même pour turbo ou atmosphérique, la coupelle est pleine pour l'atmo et c'est un anneau pour la turbo. Je trouve plusieurs références pour ce kit mais je ne vois pas de différence, comment le choisir?
https://m.piecesauto.fr/oenumber/7700770689.html

Pour l'émetteur, il existe aussi un kit?

Je préfère commander des kits vu le prix, et si c'est trop endommagé commander ensuite la pièce complète.

Merci pour votre aide.
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Francis971
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Bon, finalement mon mécano préfère (et je le comprends) remplacer le récepteur par une pièce neuve.
Le problème, c'est que je ne trouve que cette référence en stock :
LPR Brakes 3139
Qu'en pensez-vous ? :thinking:
Sinon, faut que j'appelle mais j'ai peut être du Bosch 0204163025, mais plus cher (et pas certain pour le stock)

Pour l'émetteur, existe-t-il une solution plus économique que celle de Mécaparts ?

Merci pour ces dernières précisions.
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Bubu
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

tu peux aussi aller chez là
https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... D=77555789
et aussi

https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... cts/101011
c'est très sérieux mais des fois un peu plus cher qu'ailleurs mais il les a en stock

bonne recherche
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Olive.GTA
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Bonjour Francis971 ; :wink:
J'ai changé l'émetteur d'embrayage sur ma GTA, symptôme : pédale resté enfoncé et du liquide de frein dans l’habitacle, et bocal dans le coffre avant sur l'aile gauche sous la trappe presque vide, achat Mécaparts, changer par dessous.
Le bocal de liquide sert pour les freins , le récepteur et l’émetteur d'embrayage, voir s'il manque du liquide cela sera le signe d'un dysfonctionnement soit du récepteur ou de l’émetteur d'embrayage, dans le MR273 il est conseillé de changer les deux.
Cordialement. :hello:
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Francis971
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Ok, je cherche le mr273.
On trouve la procédure pour le faire?
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Willphie
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Francis971 a écrit :Ok, je cherche le mr273.
On trouve la procédure pour le faire?
tu devrais trouver pas mal tous ici:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
si quelqu'un a des docs a rajouter, qu'il me les face parvenir, je les rajouterais pour le bien de la communauté :D :D
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Francis971
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Et bien voilà, mon garagiste a remplacé le duo émetteur et récepteur d'embrayage.
Pour info, il a réussi à le faire sans démonter le turbo même s'il m'a avoué le démonter si une prochaine fois devait se présenter, ce que je n'espère pas bien entendu :D

Suite au remplacement, il avait fait un essai concluant de l'auto.
3 semaines après, me voilà sur place et là....les symptômes recommencent : les vitesses ne passent pas...
Évidemment, il avait pris soin de purger le circuit d'embrayage : c'est un bon méccano. Mais pas le circuit de freinage, ça n'a pas d'incidence ?
Le pauvre, il déchante, monte à bord et après quelques pompages de la pédale, ça fonctionne : ouffff
On part faire un tour qui se montre concluant.

Je remarque cependant qu'il faut vraiment, vraiment enfoncé la pédale à fond, du mois à l'arrêt.
Je remarque aussi que la marche arrière nécessite de manœuvrer le levier de vitesse tout doucement...sinon ça craque.
Pour finir, il me semble aussi que la voiture avance dès le relâchement de la pédale d'embrayage : je sais que dans le cas contraire (point de patinage haut) ça indique un embrayage fatigué voire hs, mais là...je ne sais pas.

Que pensez vous de tous ces points?
Dois-je m'inquiéter ou tout cela est-il normal.

Merci pour votre aide.
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John Luke
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Bonjour Francis !

Il vaut mieux démonter le turbo pour effectuer l' opération de changement du récepteur ,
mais attention au démontage de ne pas casser une canalisation, surtout celle du LDR si
modèle de Turbo refroidi par eau !
J' en sais quelque chose car j' ai pété la mienne lors de cette opération ! :mrgreen:

Tu peux par la même occasion vérifier l' état de l' isolation thermique entre turbo et récepteur
et la refaire si nécessaire, car cela est très important pour prévenir de surchauffe du liquide
arrivant au récepteur !
En plus tu peux revoir et rénover la tige de poussée de la fourchette d' embrayage si trop usée et désaxée !

Es ce que tes vitesses sont parfois difficiles à passer moteur très chaud ??
A froid passent t' elles correctement ??
Voir et changer si nécessaire le bushing arrière sur tringle des vitesses .
Pour la marche arrière qui craque, il faut changer les 2 billes sur tiges de commande d' inverseur
arrière sur autre tringle . Voir état du silenbloc ( Jeu ?? )

Voir photo inverseur sans bille et autre avec billes et soufflets !
DSCF1247.JPG
DSCF1243.JPG
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Ok et comment changer cette pièce et où se la procurer?
Sinon, la marche arrière ne craque pas si je la passe doucement et que j'appuie à fond, mais vraiment à fond, sur la pédale d'embrayage...

Encore merci.
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John Luke
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Re: Panne en vacances....et dépanneuse

Bonjour !

Ta marche arrière ne craque pas si tu la passes doucement en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage.
Ce n' est pas normal, car elle devrait passer plus facilement !
Cela pourrait bien provenir de ces billes qui sont peut être trop vieilles.
Mais sans démonter l' inverseur, il faut déjà repousser les petits soufflets pour vérifier l' état de ces pièces .
Si les billes sont devenues du chewing-gum et écrasées il faut bien sûr les changer !

L' inverseur de marche arrière tu peux le trouver en échange standard chez SIMON
avec les deux billes déjà changées .
Les soufflets sont fournis séparément il me semble chez lui ! :thinking:

Tu peux changer toi même les billes et petits soufflets à moindre coût
en commandant ces petites pièces chez notre ami Alpiniste Jean Philippe
( Tu peux le contacter par mail ou TPH )
img_3310.jpg
D' autre par, la difficulté de passage de marche arrière s' accentue t' elle sur ta GTA , voir même impossible
dès que le moteur est très chaud après avoir effectué une dizaine de kilomètres ???

Si le mauvais passage de marche arrière s' accentue en plus à chaud, il faut encore suspecter
la présence de bulles dans le circuit hydraulique, ou une isolation thermique HS entre le récepteur
et la plaque support turbo ( Le liquide du récepteur peut alors trop chauffer sous le Turbo )
Ces deux causes peuvent accentuer ce mauvais passage de marche arrière et parfois
sur les autres vitesses.

Ton mécano a t 'il bien regardé l' état de la tige de poussée sur fourchette d' embrayage
en changeant le récepteur ??

Revois donc l' état de ton inverseur et avec une petite caméra endoscopique
regarde si l' isolation thermique au dessus du récepteur est bien présente.

Perso sur ma GTA depuis que j' ai effectué un échange standard d' inverseur de MA, changé les bagues
avants et arrières sur l' autre barre de commande des vitesses, changé le récepteur d' embrayage,
refait l' isolation thermique sous le turbo et rénové la tige de fourchette, le passage des vitesses de ma voiture
est redevenu une pure merveille comme d' origine !
Mais comme on dit, ceintures et bretelles pour être tranquille ! :wink:

Mon plus gros problème sur ma BAV était le passage de marche arrière qui passait bien à froid,
mais impossible moteur très chaud; la 1 ère rechignait parfois l' été par très forte chaleur .
Le kit d' embrayage de ma voiture étant récent, j' ai bien fait de ne pas tomber de nouveau
l' ensemble moteur / boîte, car c ' est beaucoup plus d' heures de travail à programmer.

Mais cela nous a fait tout de même du boulot, car pour changer les pièces sur les tringles,
on n' a pas beaucoup de place en passant par dessous la voiture, placée sur un pont pour la sécurité bien sûr .
Mais c' est faisable avec des mains souples et élastiques !
Par contre pour le démontage et remontage du turbo, cela n' a pas été de la tarte ! :wall:
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