Bonsoir a tous les Farnautes,
Tout d'abord, meilleurs voeux de sante et bonheur a vous tous les geniaux Farnautes ; je forme egalement des voeux de longue vie et amitie a ce site extra qui permet a des novices comme moi de pouvoir avoir la joie de posseder un de nos bolides
Mon pb du momment: comme vous le savez, le soleil espagnol tape fort et, en plein ete, au bout d'1 heure de route environ, sans que le temperature de l'eau ne monte, mais certainement la temperature dans le moteur, mais pas en exces la non plus, il se produit 1 double phenomene: Quand je retrograde pour doubler elle met 1 infime temps de reation et de plus, elle perd pas mal de puissance
Comme si le moteur se mettait en veille
Cependant, elle continue de bien fonctionner, pas de temoins allumes, pas de bruits suspects, etc, juste ces 2 phenomenes Evidemment, quand ca arrive, j'evite de la "forcer" et fin des manifestation de ces phenomenes en utilisation normale... Sauf si je reessaye de "forcer" meme apres beaucoup de temps.
Pour revenir a la normale, je dois la laisser reposer jusqu'a ce qu'elle redevienne froide
En revanche, je viens de faire 2 fois 400 Kms en hivers et tout parfait du debut a la fin du trajet; ce phenomene est lie a la chaleur, j'en suis maintenant certain
Mais que faire Qu'est ce qui ne va pas
En attendant vos conseils, et a la nouvelle annee.
Pas en hiver...
- Jlm
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Re: Pas en hiver...
Bonsoir Jlm,
Tu décris à peu près le phénomène de mise en sécurité dont nous souffrons en général sur piste lors d'utilisation intensives mais que j'ai également eu sur route ouverte en arsouillant pendant une période... certaine.
Ca se traduit par une puissance moteur réduite à 50cv et il faut effectivement laisser refroidir avant de redemarrer.
As tu pris l'option télémétrie ?
Il te faut plutôt surveiller la température de boite
Tu décris à peu près le phénomène de mise en sécurité dont nous souffrons en général sur piste lors d'utilisation intensives mais que j'ai également eu sur route ouverte en arsouillant pendant une période... certaine.
Ca se traduit par une puissance moteur réduite à 50cv et il faut effectivement laisser refroidir avant de redemarrer.
As tu pris l'option télémétrie ?
Il te faut plutôt surveiller la température de boite
- Mackie07
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Re: Pas en hiver...
Je crois qu'une A610 n'a pas grand chose à voir avec l'A110 plastoc...
Le soucis fait penser au phénomène de vapor lock. Sur l'A610, y a t'il un ventilateur de refroidissement du circuit de carburant ?
Le soucis fait penser au phénomène de vapor lock. Sur l'A610, y a t'il un ventilateur de refroidissement du circuit de carburant ?
- Black110
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Re: Pas en hiver...
lol désolé. J'avais pas noté que je j'étais sur la partie A610...
Par contre je faisais référence à la nouvelle A110, pas à la berlinette, désolé.
Par contre je faisais référence à la nouvelle A110, pas à la berlinette, désolé.
- John Luke
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Re: Pas en hiver...
Bonjour !
Pour ce problème voir déjà
L' état du filtre à air .
Bougies et fils du faisceau d’ allumage ( Test d' étincelle à chaque bougie )
Nettoyage boîtier papillon .
Filtres à essences .
Nettoyage des injecteurs avec additif dans le réservoir .
Puis si cela persiste révision approfondie :
Tête et son doigt d'allumage à vérifier
( Humidité souvent présente sur modèle d' autre marque que BOSCH ! )
Relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe
Sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne
l' info de TH au calculateur d’ injection
Sonde température d' air sur boîtier papillon
Capteur PMH et son isolation thermique
Module de puissance d' allumage de bobine
Contrôle arrivée d' essence à chaque injecteur
Pompe de gavage et régulateur de pression
Régulateur de pression d' essence
Peut pas dans le bon ordre tout cela mais le blème doit être par là !
Pour ce problème voir déjà
L' état du filtre à air .
Bougies et fils du faisceau d’ allumage ( Test d' étincelle à chaque bougie )
Nettoyage boîtier papillon .
Filtres à essences .
Nettoyage des injecteurs avec additif dans le réservoir .
Puis si cela persiste révision approfondie :
Tête et son doigt d'allumage à vérifier
( Humidité souvent présente sur modèle d' autre marque que BOSCH ! )
Relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe
Sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne
l' info de TH au calculateur d’ injection
Sonde température d' air sur boîtier papillon
Capteur PMH et son isolation thermique
Module de puissance d' allumage de bobine
Contrôle arrivée d' essence à chaque injecteur
Pompe de gavage et régulateur de pression
Régulateur de pression d' essence
Peut pas dans le bon ordre tout cela mais le blème doit être par là !
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Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Jlm
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Re: Pas en hiver...
Mci Les Farnautes
Tout d'abord, John, la majeure partie des pieces que tu sites (voire la totalite), ont ete changees lors de mon pb d'arret total il y a 2 ou 3 ans (mais ce pb existait deja ) Cependant, vu qu'il n'est pas fondamentalement handicapant, et ayant eu jusqu'ici d'autres chats a fouetter (nos caprcieuses sont capricieuses...), je ne m'y etais pas vraiment attaque
J'ai meme fait tout un tas de traveaux en plus comme isoler toutes les pieces; capteur PMH, regulateur pression essence, recepteur embrayage, mis des branchements manuels sur ventilos et celui qui insuffle air dans le compartiment moteur, rajoute une alimentation d'air sous la voiture pour ventiler le turbo, etc et tout ceci a donne un resultat hautement satisfaisant, meme casi inespere Plusde surchauffe moteur ou eau, finde mes pbs de coupure d'embrayage, le compartiment moteur n'est plus aussi brulant en levant le capot, etc
Il me faut redire qu'ici, sur bitume, la temperature depasse allegrement 60 degres en ete
Pour ce qui est de la puissance, elle diminue mais pas a 50ch Sutout vu que le turbo continue de fonctionner---
Pb de vapor lock, c'est 1 piste que j'ai etudiee et meme si probablement il peut y avoir quelque chose, la voiture s'arrete carement si le pb est reel; mon pere le vit chaque ete
Mon sentiment actuel se penche plutot vers 1 surchauffe du boitier electronique; en effet, bien que lui aussi je l'aie tres fort isole, eloigne et isole les 3 relais qui sont avec lui, la chaleur de l'habitacle doit le gener; j'ai essaye d'ouvrir sa protection entre les sieges passagers et ca a paru lui plaire Mais je n'ai pas encore pousse a fond cette investigation.
Voila; cela vous inspire t-il de nouvelles Car pour tout vous avouer, je suis pour l'instant fort satisfait de son fonctionnement actuel et essaye de voyager plutot la nuit ou a la fraiche: mais parfois, on n'a pas le choix
et bonne fin de W.E a tous.
Tout d'abord, John, la majeure partie des pieces que tu sites (voire la totalite), ont ete changees lors de mon pb d'arret total il y a 2 ou 3 ans (mais ce pb existait deja ) Cependant, vu qu'il n'est pas fondamentalement handicapant, et ayant eu jusqu'ici d'autres chats a fouetter (nos caprcieuses sont capricieuses...), je ne m'y etais pas vraiment attaque
J'ai meme fait tout un tas de traveaux en plus comme isoler toutes les pieces; capteur PMH, regulateur pression essence, recepteur embrayage, mis des branchements manuels sur ventilos et celui qui insuffle air dans le compartiment moteur, rajoute une alimentation d'air sous la voiture pour ventiler le turbo, etc et tout ceci a donne un resultat hautement satisfaisant, meme casi inespere Plusde surchauffe moteur ou eau, finde mes pbs de coupure d'embrayage, le compartiment moteur n'est plus aussi brulant en levant le capot, etc
Il me faut redire qu'ici, sur bitume, la temperature depasse allegrement 60 degres en ete
Pour ce qui est de la puissance, elle diminue mais pas a 50ch Sutout vu que le turbo continue de fonctionner---
Pb de vapor lock, c'est 1 piste que j'ai etudiee et meme si probablement il peut y avoir quelque chose, la voiture s'arrete carement si le pb est reel; mon pere le vit chaque ete
Mon sentiment actuel se penche plutot vers 1 surchauffe du boitier electronique; en effet, bien que lui aussi je l'aie tres fort isole, eloigne et isole les 3 relais qui sont avec lui, la chaleur de l'habitacle doit le gener; j'ai essaye d'ouvrir sa protection entre les sieges passagers et ca a paru lui plaire Mais je n'ai pas encore pousse a fond cette investigation.
Voila; cela vous inspire t-il de nouvelles Car pour tout vous avouer, je suis pour l'instant fort satisfait de son fonctionnement actuel et essaye de voyager plutot la nuit ou a la fraiche: mais parfois, on n'a pas le choix
et bonne fin de W.E a tous.
- John Luke
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Re: Pas en hiver...
Bonjour !!
Bien souvent l' origine de ce genre de dysfonctionnement n' est pas bien méchante,
mais il faut tomber pile poil dessus !
On y parvient après avoir changé parfois plusieurs pièces.
Mais une telle révision ne fait pas de mal sur nos anciennes GTA,
afin de pouvoir les faire rouler encore longtemps !
Tiens nous au courant de tes recherches quant à cette perte de puissance constatée !
Bien souvent l' origine de ce genre de dysfonctionnement n' est pas bien méchante,
mais il faut tomber pile poil dessus !
On y parvient après avoir changé parfois plusieurs pièces.
Mais une telle révision ne fait pas de mal sur nos anciennes GTA,
afin de pouvoir les faire rouler encore longtemps !
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- Jlm
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Re: Pas en hiver...
Mci John,
Oh oui, tu as 1000 fois raison Elees sont capricieuses nos belles
Pour ce qui est du pb, je pense etre tranquile jusqu'a l'ete Apres, je vous tiens au jus si je trouve
En attendant, si quelqu'un a eu ce pb, je suis tout oui
et bonne journee a tous
Oh oui, tu as 1000 fois raison Elees sont capricieuses nos belles
Pour ce qui est du pb, je pense etre tranquile jusqu'a l'ete Apres, je vous tiens au jus si je trouve
En attendant, si quelqu'un a eu ce pb, je suis tout oui
et bonne journee a tous
- John Luke
- Pilote expert
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Re: Pas en hiver...
Bonsoir !
Il te faudrait l' avis de professionnels qui connaissent très bien les GTA pour les entretenir
depuis pas mal de temps !
Soumet ce problème par email à NG SPORTS ou AUTO RACING par exemple.
Ils sont tous de très bons chirurgiens pour nos anciennes Alpine !
Plusieurs avis sont bons à prendre pour pouvoir approcher plus précisément la cause
de ce dysfonctionnement difficile à solutionner !
Il te faudrait l' avis de professionnels qui connaissent très bien les GTA pour les entretenir
depuis pas mal de temps !
Soumet ce problème par email à NG SPORTS ou AUTO RACING par exemple.
Ils sont tous de très bons chirurgiens pour nos anciennes Alpine !
Plusieurs avis sont bons à prendre pour pouvoir approcher plus précisément la cause
de ce dysfonctionnement difficile à solutionner !
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Re: Pas en hiver...
Bonjour
A tu teste le boîtier v6 bosch ?
Bien à toi
A tu teste le boîtier v6 bosch ?
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- John Luke
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Re: Pas en hiver...
Bonjour !
Le problème de boîtier électronique BOSCH qui n' aime pas la chaleur est connu
sur les A310 / V6 . Pour y remédier certains propriétaires ont déplacé le
boîtier pour l' installer derrière un siège arrière !
Mais pour une GTA V6 turbo, la chaleur excessive sur le calculateur pourrait être également
la cause de ce mauvais fonctionnement l' été !
La ventilation du compartiment moteur d' une GTA n' a de toute façon jamais été suffisante
d' origine . Cela finit par occasionner des dégâts sur certains fils électriques au fil du temps
et il faut refaire quelques faisceaux un jour ou l ' autre .
Ces dégâts ne sont parfois pas facile à voir sous les gaines plastiques passe fils .
Le problème de boîtier électronique BOSCH qui n' aime pas la chaleur est connu
sur les A310 / V6 . Pour y remédier certains propriétaires ont déplacé le
boîtier pour l' installer derrière un siège arrière !
Mais pour une GTA V6 turbo, la chaleur excessive sur le calculateur pourrait être également
la cause de ce mauvais fonctionnement l' été !
La ventilation du compartiment moteur d' une GTA n' a de toute façon jamais été suffisante
d' origine . Cela finit par occasionner des dégâts sur certains fils électriques au fil du temps
et il faut refaire quelques faisceaux un jour ou l ' autre .
Ces dégâts ne sont parfois pas facile à voir sous les gaines plastiques passe fils .
Modifié en dernier par John Luke le 09-janv.-2020 10:49, modifié 1 fois.
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- John Luke
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Re: Pas en hiver...
A titre d' exemple je mets une photo montrant les fils dégradés et la prise du
capteur de cliquetis sur mon moteur à 95 000 kms !!
Notez que les fils et la prise de température du LDR côté gauche de la pompe à eau
( Indication pour calculateur ) sont souvent dans le même état !
J 'ai du refaire ces faisceaux ainsi que celui de la sonde température du LDR
côté droit ( Pour indication tableau de bord ).
Les sondes correspondantes ont été changées par la même occasion !
capteur de cliquetis sur mon moteur à 95 000 kms !!
Notez que les fils et la prise de température du LDR côté gauche de la pompe à eau
( Indication pour calculateur ) sont souvent dans le même état !
J 'ai du refaire ces faisceaux ainsi que celui de la sonde température du LDR
côté droit ( Pour indication tableau de bord ).
Les sondes correspondantes ont été changées par la même occasion !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pas en hiver...
je confirme j'ai du refaire le cablage au complet jusqu'au calcuateur... pourris... a telle point c'est que ca sentais la pouriture.. jamais j'ai penser qu'un cable pourais pourrir comme ca.John Luke a écrit :A titre d' exemple je mets une photo montrant les fils dégradés et la prise du
capteur de cliquetis sur mon moteur à 95 000 kms !!
Notez que les fils et la prise de température du LDR côté gauche de la pompe à eau
( Indication pour calculateur ) sont souvent dans le même état !
J 'ai du refaire ces faisceaux ainsi que celui de la sonde température du LDR
côté droit ( Pour indication tableau de bord ).
Les sondes correspondantes ont été changées par la même occasion !
28092015 (2).jpg
toujours croire en ses rêves
- John Luke
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Re: Pas en hiver...
Certes, cela chauffe bien là dessous et certains périphériques finissent par dérouiller
au fil du temps d' usage de la voiture !
En cas de fringale survenant au bord de la route , on peut y faire cuire des oeufs
et même une côte de boeuf sur les plaques isolante du turbo !!
au fil du temps d' usage de la voiture !
En cas de fringale survenant au bord de la route , on peut y faire cuire des oeufs
et même une côte de boeuf sur les plaques isolante du turbo !!
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