Defaut voyant réserve d'essence

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour à tous!
Confinement oblige, je me suis mis en tête de remettre en route ma titine qui dors paisiblement depuis 3ans.
J'ai eu quelques surprises notamment avec l'abs, mais là n'est pas le sujet.
Mon voyant de réserve ne s'allume ni à la mise du contact ni en volume bas du reservoir... je precise que j'ai changé la jauge et démonté le tableau de bord pour inspecter l'ampoule ... ras... mon ordinateur indique bien le volume dans le réservoir. Comment ce voyant doit il être mis sous tension?
Si vous avez des idées je suis preneur.
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour,
Bon... après moultes recherches j'ai enfin réussi à allumer ce fichu voyant en schuntant le relai de la tempo plafonnier...
L'information de l'alerte niveau mini venant de là!
Par contre l'info de mini semble transmise par l'ODB, sous quelle forme ? Je mesure 12V entre masse et cette fiche (N°2 relai 311 du des schémas...). Ce relai CARTIER est il dispos qque part??
Autre point je voudrai contrôler le relai V.D.O de la jauge à essence, quelqu'un saurait il où il est? je ne le vois pas en bas à droite de la console centrale...
Merci de votre aide
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonsoir GTony,
Le relais de la jauge VDO est un relais tempo qui ce trouve si tu en as un a droite de la colonne de direction avec les autres.
Tu as ce relais que si tu as une jauge a essence VDO avec le boitier qui se trouve a gauche du phare gauche sur la doublure d'aile.
La jauge VDO a ete montee sur les GTA, apres les problemes des proprietaires de niveau d'essence et sur les derniers modeles.
Sur la mienne ,je n'ai jamais vu le voyant de reserve s'allumer,pour cause panne seche.
JC
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour Jean-Claude et merci de ton aide :wink:
Je ne trouve pas ce relais à droite de la colonne de direction, j'ai seulement les relais suivant:
- tempo plafonnier + temoin essence ( 311 de la planche 16 schemas)
- centrale clignotante
- chauffage
- rheostat
Et au fond le relais jauge huile Jagger.

Je cherche bien les 327 et 33 (qui est censé être où tu me l'indique...effectivement )??
Je vais faire des photos pour être plus clair, mais sauf erreur de ma part je n'ai rien d'autre.

Par contre je suis étonné que me dise que ton voyant ne s'allume pas non plus avec peu d'essence? A quoi servirait ce témoin d'alerte sur nos GTA?
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Defaut voyant réserve d'essence

GTony,
Ton Alpine ne doit pas etre equipe de ce relais,
Ce relais va de pair avec la jauge VDO et son boitier et ce relais
Quelle est la marque de ta jauge ???
Je te mets la planche des relais.
Le relais que tu recherches est N° 23
Relais.jpg
As-tu le boitier qui va avec cette jauge et qui se trouve sur la joue d'aile gauche derriere le phare ???
JC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Oui c'est bien le 23 de cette planche que je recherche... j'ai jeté un oeil à l'aile AVG j'ai trouvé ceci...
Donc je ne pense pas avoir ce fameux boitier VDO...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Ci joint une image des relais à côté de ma colonne de direction. Celui de gauche étant la centrale clignotante et droite le fameux relai tempo plafonnier + voyant essence (N° 11 sur ton schéma).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Je veux en fait contrôler la chaine des relais ci dessous...
le N°327 correspond au relai VDO de ta planche (23), les couleurs des fils semblent correspondre avec ma broche shuntée de l'aile AVG!
le 311 est la tempo plafonnier (11)
et le 33 serait aussi un relai VDO???situé dans l'habitacle! c'est là où je ne pige pas...
Ma sonde est neuve, je ne connais pas la marque mais vient de chez MP. (j'ai aussi l'ancienne, avec laquelle j’obtiens les mêmes résultats). Je pense donc que mon relai plafonnier est HS...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bon ben problème résolu!!!
après nettoyage de tous les connecteurs jusqu'à la sonde, du relai, nettoyage de la sonde, et purge du réservoir...
le voyant fonctionne! :crazy:
Je pense que le seuil d'allumage est toutefois particulièrement bas (inférieur à 10L restants), avec la marge d'erreur de volume de l'ODB, mieux vaut faire le plein avant allumage du témoin!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonsoir GTony,
Super interessant ta decouverte d'allumage de ce voyant.
Il faudra que je vide mon reservoir completement pour controler
Ton ODB affichait quoi comme contenance.
MERCI
JC
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour,
Le niveau le plus bas affiché était 9L, ensuite quand le voyant s'allume l'odb affichait -- ,
Etant donné l'incertitude de mesure de mon odb, je ne tenterai pas la reserve en balade! ... et puis je pense que l'auto dejaugerait avant...
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Claude45
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 12-juin-2016 13:24
Localisation : (45) Nargis

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour GTony,
Je possède les schémas et modifications à apporter suivant l’ année modèle de ton véhicule . Si ça peut t’aider à résoudre ton problème ... :crew:
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour Claude,

Merci de ton aide! mon voyant fonctionne désormais, mais si tu as des infos complémentaires, je suis bien évidemment preneur!
J'ai une D501 de 1987.
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Mauri
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 15-févr.-2020 14:48
Localisation : (86) Châtellerault

Re: Defaut voyant réserve d'essence

Bonjour , l'allumage du voyant a 9L ne me semble pas anormal le but de la réserve étant de pouvoir rejoindre une station dans les 50 ou 60 kms .
Pour ce qui est de la quantité qui disparaît après 9l c'est fait exprès ( même sur les Renaults récentes c'est comme ça) , on arrête volontairement l'affichage de la quantitée restante et de l'autonomie prévisible en réserve pour éviter que l'utilisateur s'amuse a aller chercher les derniers litres et ne tombe en panne ...
Le niveau est mesuré la consommation elle est calculée en fonction du temps d'injection par le calculateur d'injection ce paramètre est assez volatile et dépend fortement du conducteur. Sur les véhicules qui indiquent l'autonomie restante le calcul est basé sur la consommation moyenne , si le style de conduite change brusquement l'autonomie risque d'être fausse .
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »