Ralenti au démarrage, starter

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Francis971
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-juil.-2018 01:14
Localisation : (971) Pointe à Pitre

Ralenti au démarrage, starter

Bonjour tout le monde.

Tout est dans le titre ou presque, lorsque je démarre ma v6 turbo à froid, il faut jouer de l'accélérateur pour maintenir un certain régime pendant un temps.

Je ne l'ai connu qu'ainsi mais je suppose que je ne devrais pas avoir besoin de maintenir l'accélérateur juste après le démarrage et qu'une sorte de starter devrait gérer cela ?

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Ralenti au démarrage, starter

Salut ,

Moi j'ai déjà eu cela et c'était la sonde sur la pompe à eau ( celle-ci se bouffe et donne plus l'info t° eau calculateur ) donc c'est pour cela que tu gère avec la pédale pour compenser et à mon avis après nickel quand ton moteur est chaud .
Cela peut être également la sonde air ou la partie volet/switch

Alpinement.

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Francis971
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-juil.-2018 01:14
Localisation : (971) Pointe à Pitre

Re: Ralenti au démarrage, starter

Merci, en effet ça paraît logique.

On les trouve encore cependant ces sondes ?
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Ralenti au démarrage, starter

Salut ,

Plus chez Renault , je pense que les spécialistes Alpine en France ont un plan B.

Alpinement .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Bonjour francis et cie !

Vérifie bien l' état du câblage de cette sonde car bien souvent il devient
pourri à cause de la chaleur sous le capot moteur et les fils finissent bien souvent
par être mis à nu là dessous ! :shock:

Ceux du capteur de cliquetis également finissent par se dégrader !
Voir photo en exemple .
Capteur cliquetis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Francis971 a écrit :Merci, en effet ça paraît logique.posting.php?mode=quote&f=11&p=443888#

On les trouve encore cependant ces sondes ?
Introuvable chez Renault depuis pas mal d' années !

------ Prends contact avec NG SPORTS qui doit encore la fournir, mais il faut trouver
la prise et les fils à souder.

Sinon AUTO RACING m' en avait vendu une complète en 2015, avec la prise et ses fils
soudés pour la modique somme de 85 roros !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Francis971
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-juil.-2018 01:14
Localisation : (971) Pointe à Pitre

Re: Ralenti au démarrage, starter

John Luke, sur ta photo c'est la sonde de pompe à eau ?
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Non la photo que j' ai donné en exemple est celle du détecteur de cliquetis !

Mais les fils de la sonde de température d' eau pour le calculateur finissent
par se retrouver un jour ou l' autre dans le même état ! :?

Quand j' ai découvert les faisceaux dégradés de ces deux sondes, j' ai refait ceux de
l' autre sonde de température d' eau à droite de la pompe et qui donne la température
moteur au mano du tableau de bord !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Pour éviter ce genre de désagrément de fils électriques qui se dégradent
là dessous, je conseille de refaire les faisceau en les protégeant dans de
la gaine à très haute résistance thermique .
Les prises plastiques se dégradent également .
Il faut bien sûr les changer et les protéger de la chaleur !

Ma prochaine étape concernant les fils sera celle des injecteurs,
car les prises plastiques deviennent cassantes et les mini soufflets
finissent par être cuits sur ce moteur ! :(
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Francis971
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 18-juil.-2018 01:14
Localisation : (971) Pointe à Pitre

Re: Ralenti au démarrage, starter

Je vais m'y coller et vérifier l'état des fils de ces sondes.
Mais question bête : quelqu'un peut m'aider à les localiser ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Sonde température d' eau pour calculateur : située à gauche sur la pompe à eau .
Sonde température d' eau pour indication sur mano du
tableau de bord : située à droite sur la pompe à eau .
Sonde détecteur de cliquetis : Située derrière la pompe à eau sur bloc moteur.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Qu'est ce que la sonde de cliquetis :?: :?: :?: A quoi sert elle :?: :?: :?: je suis :oops: :oops: connais pas ca :nono: :nono:

Heureusement john que j'ai pas les moyens de me payer du caviar :lol: :lol: :lol: Sinon tu n'accepterais jamais de manger avec moi :D :D :D

:hello: a tous.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Bonjour !

Tiens va lire l' article suivant concernant le capteur de cliquetis !

C' est une grande oreille qui écoute les vibrations du bloc moteur !

Bonne lecture ! :wink:


https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/c ... t-p56.html
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Mci John, je suis tout ouie :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Certes !

Ce capteur donne donc les infos de vibrations au calculateur qui modifie l' allumage s' il
y a du cliquetis .

Avec ce genre d' oreille on peut dire que nos moteurs sont bien vivants ! :)
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Bonjour: question sur la sonde de température situé a gauche du thermostat:

quelle valeur au multimètre à froid? perso j'ai infini est ce ok?

car j'ai un mauvais ralenti a froid: je commence à creuser...
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: Ralenti au démarrage, starter

après avoir consulté rta, sur le carbu moteur froid je devrais avoir un jeu sur renvoi qui montre que "la sonde" sur carbu qui se dilate avec la température permet, d'accélérer le ralenti.. a suivre... si info pour controler cette pièce???
a+
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: Ralenti au démarrage, starter

fontionnement starter auto ok,
j'ai augmenté le ralenti car il était trop bas, le cable d'accélérateur venait d'être changé,
a suivre au démarrage a froid..
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

Bonjour Franc !

:computer: Je reviens sur ton post concernant ce problème .

Sur l' autre post tu dis que ton calorstat de pompe à eau est percé de 3 trous de 8 mms .
C' est énorme et il ne sert plus à rien pour réguler la bonne température moteur !

Mets en un neuf normalement constitué, car avec ces trous sur le calorstat ton LDR doit rester
tiède, même après longue mise en chauffe du moteur.
C 'est peut être bien pour cela aussi que tes ventilos de radiateur ne se déclenchent pas,
car n' ayant en fait pas besoin de réguler la température du LDR !

Pour le système antipollution des carbus, la sonde dédiée doit donc donner cette info
et ton moteur ne doit pas tourner à sa bonne température de fonctionnement.

Ce thermostat est peut bien la source de tes soucis de bon fonctionnement
occasionnant ainsi nouveaux réglages nécessaires pour compenser ! ?? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti au démarrage, starter

L' ancien propriétaire de ta voiture a certainement percé ces trous sur le calorstat,
car il devait avoir un soucis de surchauffe moteur et toujours non solutionné à mon avis ! :thinking:

Causes possibles : Soit le calorstat était en panne et il a percé tout simplement ces trous
pour ne pas le remplacer. Ou alors le radiateur était très encrassé intérieurement ou extérieurement
( Voir des deux côtés en même temps si mal entretenu ), ou la pompe à eau était très fatiguée
et ne débitait plus assez de courant.
Les durites basses dans la poutre centrale étaient peut être encrassées de boues d' usure,
ou le circuit de LDR du bloc cylindre était également peut être encrassé avec des boues !
N' ayant pas voulu vérifier ces points importants, il aurait préféré une solution de faire des
trous dans le calorstat ! :?
Il faut donc vérifier l' état actuel de ces parties si tu veux être tranquille par la suite.

Le bon état du circuit de refroidissement et des pièces le composant est très important
sur une GTA , car le claquage d' un joint de culasse survient un jour ou l' autre si on néglige
ces parties du circuit de refroidissement !

Je pense que tu as une bonne révision à faire pour retrouver enfin un
bon fonctionnement du moteur de ta voiture ! :D
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »