Bonjour à tous,
Je fais tourner ma GTA V6 Turbo de 88 avec cataliseur, elle vient de Suisse, tous les 15 jours. A la dernière sortie RAS.
La belle dort dans un garage dans le sud de la France, un endroit où l'hygrométrie est très faible.
Aujourd'hui elle a très bien démarré, mais au roulage quand le régime atteint 2100 rpm le moteur "ratatouile" et il ne dépasse pas 2500 rpm, quelqu'un aurait-il une piste ? Merci d'avance.
Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1384
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Regardez l'état de la porcelaine des bougies.
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,
Merci pour cette piste, je vous tiens informé dès la vérification effectuée.
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,
Le problème pourrait-il venir de la sonde lambda défectueuse?
Merci pour votre aide.
Le problème pourrait-il venir de la sonde lambda défectueuse?
Merci pour votre aide.
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Chauve34
- Pilote pro
- Messages : 1119
- Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
- Localisation : (45) Chalette sur Loing
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
bonjour ,
si ça n'a pas été fait récemment ,
vérifier l'état de la tête d'allumeur et du doigt ( vert de gris )...nettoyer les plots .
Même si la voiture est stationnée dans un endroit sec , ça n'empêche pas la condensation à l’intérieur de la tête .
D'ailleurs pour empêcher cet inconvénient j'ai percé un trou de 5 ou 6 en bas de la gamelle pour évacuer l'eau , depuis plus de problème.
cdlt
Jack
si ça n'a pas été fait récemment ,
vérifier l'état de la tête d'allumeur et du doigt ( vert de gris )...nettoyer les plots .
Même si la voiture est stationnée dans un endroit sec , ça n'empêche pas la condensation à l’intérieur de la tête .
D'ailleurs pour empêcher cet inconvénient j'ai percé un trou de 5 ou 6 en bas de la gamelle pour évacuer l'eau , depuis plus de problème.
cdlt
Jack
- Gerard86
- Pilote semi-pro
- Messages : 594
- Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
- Localisation : (86) Chatellerault
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Hello ,
+1 Tête et doigt d'allumeur.
Alpinement.
Gérard.
+1 Tête et doigt d'allumeur.
Alpinement.
Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6436
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour !
Si la tête d' allumeur doit être changée, montez en une de marque BOSCH, car les
modèles adaptables made RDC / RPC ou autres nous ont causé des problèmes d' allumages
sur plusieurs GTA de proprios près de Dijon !
Si la tête d' allumeur doit être changée, montez en une de marque BOSCH, car les
modèles adaptables made RDC / RPC ou autres nous ont causé des problèmes d' allumages
sur plusieurs GTA de proprios près de Dijon !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour Jack,Chauve34 a écrit : ↑28-mai-2021 10:36 bonjour ,
si ça n'a pas été fait récemment ,
vérifier l'état de la tête d'allumeur et du doigt ( vert de gris )...nettoyer les plots .
Même si la voiture est stationnée dans un endroit sec , ça n'empêche pas la condensation à l’intérieur de la tête .
D'ailleurs pour empêcher cet inconvénient j'ai percé un trou de 5 ou 6 en bas de la gamelle pour évacuer l'eau , depuis plus de problème.
cdlt
Jack
Merci pour le conseil que je vais suivre avec empressement, dès mon retour de vacances mi juin, je vous tiendrai informé de la suite.
Merci encore pour le tuyau.
Bien à vous,
Eric
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour Gérard,
Merci pour le conseil.
Bien à vous,
Eric
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour John Luke,
Merci pour le conseil.
Bien à vous,
Eric
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6436
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour !
Ok tiens nous au courant , mais je penserais plutôt à la pompe de gavage
pour ce symptôme de moteur qui ratatouille !
Ok tiens nous au courant , mais je penserais plutôt à la pompe de gavage
pour ce symptôme de moteur qui ratatouille !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour John Luke,
Je vais également explorer cette piste, merci pour le conseil.
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,Chauve34 a écrit : ↑28-mai-2021 10:36 bonjour ,
si ça n'a pas été fait récemment ,
vérifier l'état de la tête d'allumeur et du doigt ( vert de gris )...nettoyer les plots .
Même si la voiture est stationnée dans un endroit sec , ça n'empêche pas la condensation à l’intérieur de la tête .
D'ailleurs pour empêcher cet inconvénient j'ai percé un trou de 5 ou 6 en bas de la gamelle pour évacuer l'eau , depuis plus de problème.
cdlt
Jack
J'ai suivi votre conseil et j'ai carrément remplacé la tête et le doigt de l'allumeur et j'ai, malheureusement les mêmes symptome ...
Une autre piste à me fournir ?
Cdt
Eric
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,
J'ai changé la tête et le doigt d'allumage mais je n'ai pas trouvé de Bosch disponible sur le marché, j'ai acheté la marque BREMI, je ne sais pas si quelqu'un a des retours sur cette marque.
Les symptômes sont toujours les mêmes, bon démarrage, bon ralenti mais la moteur ratatouille vers 2 100 RPM et ne dépassent pas 2 500 RPM...
CDT
Eric
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3528
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Filtre encrassé qui limiterait le débit ?
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Chauve34
- Pilote pro
- Messages : 1119
- Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
- Localisation : (45) Chalette sur Loing
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
une autre piste....
faire un nettoyage des injecteurs avec un produit tel que Bardhall ou facom prévu à cet effet ( à mettre dans le réservoir ).
ça coute pas cher et ça ne feras pas de mal , vu l'age de la voiture ...
A+
Jack
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6436
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour !
A vérifier également la sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne l' info de TH au calculateur d' injection .
Bien vérifier l’ état des isolants des fils électriques bien cachés dans la gaine plastique ,
car les fils finissent souvent dénudés à cause de la forte chaleur moteur au fil du temps !
Après nettoyage du boîtier papillon vérifier l' état du capteur ??
Contrôle arrivée et pression d' essence à chaque injecteur .
Puis si nécessaire :
Changer filtres à essences et régulateur de pression.
A vérifier également la sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne l' info de TH au calculateur d' injection .
Bien vérifier l’ état des isolants des fils électriques bien cachés dans la gaine plastique ,
car les fils finissent souvent dénudés à cause de la forte chaleur moteur au fil du temps !
Après nettoyage du boîtier papillon vérifier l' état du capteur ??
Contrôle arrivée et pression d' essence à chaque injecteur .
Puis si nécessaire :
Changer filtres à essences et régulateur de pression.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6436
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,
J'ai changé la tête et le doigt d'allumage mais je n'ai pas trouvé de Bosch disponible sur le marché, j'ai acheté la marque BREMI, je ne sais pas si quelqu'un a des retours sur cette marque.
Les symptômes sont toujours les mêmes, bon démarrage, bon ralenti mais la moteur ratatouille vers 2 100 RPM et ne dépassent pas 2 500 RPM...
CDT
Eric
[/quote]
Le problème de certaines marques adaptables c' est qu' elles peuvent faire de la condensation à l’intérieur de la tête .
Il faudrait les comparer précisément côte à côte avec une tête BOSCH pour se rendre compte d' un petit défaut !
Comme a dit notre ami Jack pour empêcher cet inconvénient il faut percer un trou de 5 ou 6 en bas de la gamelle pour évacuer
l' humidité et ne plus avoir de problème. dans ce cas précis.
J'ai changé la tête et le doigt d'allumage mais je n'ai pas trouvé de Bosch disponible sur le marché, j'ai acheté la marque BREMI, je ne sais pas si quelqu'un a des retours sur cette marque.
Les symptômes sont toujours les mêmes, bon démarrage, bon ralenti mais la moteur ratatouille vers 2 100 RPM et ne dépassent pas 2 500 RPM...
CDT
Eric
[/quote]
Le problème de certaines marques adaptables c' est qu' elles peuvent faire de la condensation à l’intérieur de la tête .
Il faudrait les comparer précisément côte à côte avec une tête BOSCH pour se rendre compte d' un petit défaut !
Comme a dit notre ami Jack pour empêcher cet inconvénient il faut percer un trou de 5 ou 6 en bas de la gamelle pour évacuer
l' humidité et ne plus avoir de problème. dans ce cas précis.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Erickreation
- Pilote débutant
- Messages : 140
- Enregistré le : 13-févr.-2006 20:33
- Localisation : (04)
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais une V6 turbo et j'ai eu un problème similaire, après recherche j'ai trouvé le réservoir auxiliaire partiellement bouché au fond. Tu n'a peut être pas la même chose mais ça ressemble bien à un manque de pression ou débit d'essence...
Roland
Il y a quelques années j'avais une V6 turbo et j'ai eu un problème similaire, après recherche j'ai trouvé le réservoir auxiliaire partiellement bouché au fond. Tu n'a peut être pas la même chose mais ça ressemble bien à un manque de pression ou débit d'essence...
Roland
A110 V85 de 1974, A310 pack GT de 1983
- Eric04
- Pilote
- Messages : 32
- Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
- Localisation : (04) Volonne
Re: Alpine GTA V6 Turbo, le moteur ratatouille à partir de 2100 rpm
Bonjour,John Luke a écrit : ↑03-août-2021 10:50 Bonjour !
A vérifier également la sonde et son câblage à gauche de la pompe à eau qui donne l' info de TH au calculateur d' injection .
Bien vérifier l’ état des isolants des fils électriques bien cachés dans la gaine plastique ,
car les fils finissent souvent dénudés à cause de la forte chaleur moteur au fil du temps !
Après nettoyage du boîtier papillon vérifier l' état du capteur ??
Contrôle arrivée et pression d' essence à chaque injecteur .
Puis si nécessaire :
Changer filtres à essences et régulateur de pression.
A priori ce serait le régulateur de pression qui ne fonctionnerait plus très bien, mais où trouver une telle pièce ?
Pour l'instant mes recherches sont totalement infructueuses. Merci pour votre aide.
Eric
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991