Cardans de colonne de direction

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Cardans de colonne de direction

Bonjour !

D’ après le PR.1132, la page 36.01 présente le croquis de la crémaillère de direction montée sur toutes les GTA D500, D501 et D502.

Sur la page 36.301 on voit la colonne de direction mais avec deux montages différents
de cardans intermédiaires selon les numéros de série des voitures .
Le N° 3 plus long a été monté sur les 555 premières GTA et le N°21 plus court sur les autres par la suite.

Question que plusieurs d’ entre nous se posent : :thinking:
On a donc monté par la suite un cardan plus court mais comment pouvait t’ il être monté sur la colonne de direction
qui est de la même longueur ?
Comment s' est donc faite la liaison entre le boîtier de crémaillère et la colonne de direction avec le cardan N° 21 plus court ??

Y aurait t’ il eu 2 modèles de crémaillères dont l’ une avait un boîtier plus haut et qui n' apparaît pas
sur le croquis de la page 36.01 ??? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: Cardans de colonne de direction

bonjour, je n'en sais pas plus mais sur ma gta de 1985, je constate que j'ai un léger jeu direction (au moins deux mm de jeu en bougeant le volant) et je pense que ce cardan de renvoi doit etre en cause, j'avais une fiesta xr2i peu kilométré et meme phénomène ce cardan était hs (jeu).
La question est ; ce cardan se trouve en neuf? donc deux longueurs si j'ai bien suivi...
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Cardans de colonne de direction

Question idiote : cela pourrait-il être en lien avec le recentrage des roues avant dans les passages de roues ?
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Cardans de colonne de direction

Franc a écrit : 24-juin-2021 20:50 bonjour, je n'en sais pas plus mais sur ma gta de 1985, je constate que j'ai un léger jeu direction (au moins deux mm de jeu en bougeant le volant) et je pense que ce cardan de renvoi doit etre en cause, j'avais une fiesta xr2i peu kilométré et meme phénomène ce cardan était hs (jeu).
La question est ; ce cardan se trouve en neuf? donc deux longueurs si j'ai bien suivi...
Bonjour !

Ton jeu doit peut être bien provenir de la bague sur le boîtier de crémaillère !
Trouver ces pièces en neuf doit être à mon avis très difficile .

Pour nos GTA il y a eu 2 montages dont l' un est plus court sur le croquis de la page 36.301 du PR .1132;
mais pourquoi un nouveau montage plus court et quel réglage pour le monter sur la même colonne de direction ??
Telle est la question sans réponse !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6436
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Cardans de colonne de direction

Gwengui a écrit : 26-juin-2021 19:50 Question idiote : cela pourrait-il être en lien avec le recentrage des roues avant dans les passages de roues ?
Bonjour Gwengui !

Nouvelle très bonne question mais à laquelle je ne puis répondre ! Sorry :D

Monsieur Macron, Martial ancien responsable du SAV Alpine aurait pu nous éclairer sur la raison de ces 2 montages
de cardans de longueurs différentes sur la même colonne de direction de GTA, mais il faudrait avoir son adresse email
ou son numéro de téléphone personnel pour pouvoir le joindre !

Ou peut être également Frédérick Lhospied fin connaisseur qui nous a écrit un très beau livre sur les GTA .
Bonne journée !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »