Température moteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Môris
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 26-nov.-2018 18:21
Localisation : (39) Saint Claude

Température moteur

Salut les Amis,

Ma question est plutôt une question tiroir.
Je possède une GTA atmo de septembre 86 que j'ai acquis en 2019 , avec 74000 kms, contre 79000 aujourd'hui. La pompe à eau avait été faite en 2017 . Le reste entièrement d'origine mise à part un Devil 3 en 1 .
L'auto avait tendance à chauffer un peu , néanmoins il y avait un problème de masse sur les trois manomètres du tableau de bord qui m'indiquait un plus de 115 degrés, et un peu de liquide de refroidissement qui arrivait à déborder du vase et qui n'était pas spécialement en bon état.
Nos autos étant connus pour chauffer, j'ai entrepris de changer l'intégralité des durites, le radiateur contre un gros en aluminium de chez mes pièces autos , un vase d'expansion neuf avec le bouchon marron et un nettoyage du circuit avec un produit non acide de chez ecotec. Le ventilateur du radiateur se déclenchant assez tard . Tout ça l'année dernière.
Résultat une moindre montée en température, mais toujours du liquide de refroidissement qui finit par dégueuler . Pas en faisant chauffer l'auto, genre pour la purger, à 1500/ 2500 tours mais en roulant à vive allure.
Du coup cette année, gros nettoyage du circuit de refroidissement au nettoyeur haute pression dans tous les sens, bloc compris, rinçage pas moins de quatre fois à l'eau claire et au produit, encore beaucoup de boues qui est sortit, mais l'eau fini par être claire. En même temps, changement du calorstat et de la sonde de déclenchement du ventilateur. Pas de fuite au chauffage et toujours du liquide de refroidissement qui dégueule du vase . En revanche toujours une moindre montée en température et une stabilisation de température à 90 degrés et un ventilateur qui se met en route correctement. Mais en roulant malgré la température stabilisée j'ai le témoin de chauffe qui s'allume par intermittences et un moteur qui ne redescend pas en température dans les descentes mêmes très longues .
Précision, je n'ai jamais eu une goutte d'eau dans l'huile, j'ai vidangé deux fois le moteur suite au changement du joint de carter inférieur. Et cet après-midi en me remettant dessus , j'ai monté un col pour voir exactement ce qu'il en était et dès l'allumage du témoin de chauffe, je me suis arrêté et j'ai mis des gants car j'ai ouvert le bouchon qui déguelait tout ce qu'il pouvait, et en accélérant très fortement ça m'a fait des remontées de liquide en pleine gueule :wall: :wall: :wall: !
Personnellement j'aurais vraiment tendance à penser aux joints de culasses .

Et vous à votre avis ??

Parce là je commence à vraiment tourner fou :crazy:

Merci d'avance pour vos réponses.

Môris
Avatar du membre
Adnb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
Localisation : (62)

Re: Température moteur

Bonjour
quand tu ouvre le bouchon du vase tu n'as pas d'odeur particuliere (gaz echappement)
fait un test de tes joints de culasses
bruno
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: Température moteur

Bonjour

au vu de ce que tu raconte , je pencherai pour un radiateur bouché ou une pompe a eau , le liquide ne circulant pas assez,
par contre ouvrir un circuit de refroidissement à chaud est plutôt téméraire :cry: et le fait qu'il a ''dégueulé'' est logique (c'est sous pression peut être un peu trop en plus) je sais que ce n'est pas pratique mais essaye de toucher ton radiateur à chaud à plusieurs endroit voir si il est bien chaud de la même façon partout

tiens nous au jus
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Température moteur

Bonjour Môris !

Les GTA ne surchauffent pas si le moteur est bien entretenu au cours de sa vie !
115 ° avec débordement du vase d’ expansion indique une anomalie dans le circuit de refroidissement.

Le rinçage du circuit de LDR autour des chemises pour faire sortir les boues qui peuvent s’ accumuler
au fil des ans est très important à effectuer, sinon un joint de culasse finit par péter .

Cette opération est souvent négligée, car il y a un bouchon difficile à dévisser de chaque côté du bloc moteur.
Surtout si cela n’ a pas été fait au cours de la vie du moteur.

Après tout le travail effectué sur ta voiture et changement du radiateur, pompe à eau , calorstat, vérifie tout de même que la
poulie de pompe à eau est bien sertie sur son axe et que la courroie est assez tendue ! ?
Refait une bonne purge car il y a peut être encore trop d’ air dans le circuit ! ??
Teste la bonne ouverture du calorstat en le faisant chauffer dans une casserole d’ eau, mais sans bouillir !

Sinon je pense également à un joint de culasse qui aurait claqué !

Pour avoir un bon diagnostic il faut déjà tester le circuit avec un simple appareil de mise sous pression du circuit de refroidissement !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Môris
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 26-nov.-2018 18:21
Localisation : (39) Saint Claude

Re: Température moteur

Salut les Amis,

Je vous donne des nouvelles de mon affaire.
J'ai une mauvaise nouvelle et une mauvaise nouvelle.
Je commence par la mauvaise : l'un ou l'autre des joints de culasse sont cuits .
Et l'autre c'est que je n'arrive pas à trouver une pochette de joints de qualité.
Je vais demain à Époqu'auto voir ce que je peux trouver.....
Autant on trouve à foison pour A310 avec alésage de 88 mm mais pour l'alesage de 91 mm c'est assez galère :wall: ! Auriez-vous une adresse ou un plan ?????? Surtout avec des joints de 1,7 mm d'épaisseur ?????
J'espère ne pas désespérer.
Vu que je vais sortir l'ensemble de l'auto et y mettre à poil , je vais en profiter pour tout y mettre d'aplomb une bonne fois pour toutes et comme il faut !
J'ai du coup la forte intention d'y mettre des arbres à cames qui vont bien aller , ainsi que ce fameux carburateur Holley . Un ami va m' éprouver les culasses et s'occuper des conduits et un autre va s'occuper des bielles du vilebrequin et du volant moteur.

Merci infiniment d'avance pour vos réponses.

Môris
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Température moteur

Bonjour !
Sur la page 11.201 du PR 11.32, les joints de culasses N° 21 et 22 portent des références RENAULT !
Ils sont peut être encore commandables chez eux ! ?

Sinon il y en a sur le catalogue de Mécaparts et peut être bien aussi d' autres du type renforcé ! ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Adnb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
Localisation : (62)

Re: Température moteur

Bonjour attention si tu fait les joints de culasses n 'oubli pas les joints d'embase des cylindres et leurs épaisseur est importante souvent ils ne sont pas dans le kit de joints moteur mais dispo chez simon bon courage :hello:
Avatar du membre
Môris
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 26-nov.-2018 18:21
Localisation : (39) Saint Claude

Re: Température moteur

Salut les Amis,

De retour d' époque auto, où je n'ai strictement rien trouvé, je vais effectivement me rabattre chez Renault sans grande conviction , où chez Mecaparts .
Il est bien entendu prévu de faire les joints d'embase de chemises

Merci pour vos réponses.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement des travaux.

Môris
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »