surconsommation carburant

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

surconsommation carburant

Hello, après nettoyage ultrasons du carbu simple corps ( suite réfection culasses à neuf), je m'aperçois avec surprise :break: que la conso tourne autour des 17l/100kms en roulage "normal", ça me parait un peu excessif...

Elle tourne bien malgré l'absence du dispositif de démarrage à froid auto ( je maintiens l'accel à la pédale 2 voir 3 min le temps de la mise en chauffe et après ralenti ok)

Je précise tout origine....
peut etre un réglage richesse ?
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: surconsommation carburant

je précise gta atmo... tout origine malgré une ligne échappement qui mériterai de prendre sa retraite :work:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: surconsommation carburant

:shock: 17 litres aux 100 kms en roulage normal c 'est beaucoup plus qu' un peu excessif !
Ton moteur est beaucoup trop gourmand et il faut trouver l' anomalie !
Elle doit fumer trop noir à la sortie de l' échappement ! ?

Selon les normes UTAC, le V6 de 2849 cm3 monté sur la GTA V6 GT consomme
7 litres aux 100 kms à 90 km/ h ; 7, 9 litres à 120 km/ h et 14, 7 litres en circulation urbaine .
Dès que l' on conduit sportivement ces consommations augmentent bien sûr !

Si ton filtre à air est récent, l' allumeur en bon état bien calé et le capteur PMH ok, il faut déjà faire
une vérification de la carburation au banc antipollution .

Si le réglage s' avère impossible et que la conso reste très élevée, il faudra déjà vérifier
l’ état du flotteur et du pointeau sur le carbu 34TBIA simple corps ainsi que sur le carbu 35CEEI double corps
si ton moteur est encore équipé des SOLEX !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: surconsommation carburant

allumage calé ok, circuit allumage refait a neuf,
en effet, je suis équipé des solex...je crois que je vais creuser de ce coté là....
a suivre
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: surconsommation carburant

sur le simple corps, pointeau neuf et hauteur flotteur réglé, sur le double corps pas encore touché....

réglage de base vis de richesse simple corps? merci!
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: surconsommation carburant

Bonjour !

Après avoir vérifié le carbu double corps regarde par la suite si le levier de commande
du papillon des gaz du carbu simple corps repose bien sur la butée et si le volet de starter est bien ouvert en pleine ouverture ?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: surconsommation carburant

concernant le volet de starter , pas de soucis, pour le levier de commande
du papillon des gaz du carbu simple corps faut que je regarde, c'est vrai qu'au démarrage a froid ça fume bleu noire je pense gavé d'essence.....

Je précise démarrage a froid je dois tenter de démarrer une fois pour alimenter la pompe de gavage puis le deuxieme coup pied au plancher et ça démarre dans un petit nuage toxique...! :mrgreen:

dans tout les cas , je prévois démontage du double corps, j'ai un petit bac ultrasons au taf, autant en profiter...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: surconsommation carburant

Pourquoi n' y a t 'il plus le dispositif de démarrage à froid sur ton carbu simple corps ??
Il vaudrait mieux déjà le remonter, car bien réglé il fonctionne tout de même bien pour le démarrage
à froid de ce moteur !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: surconsommation carburant

suite de l'aventure: concernant le systeme antipollution (qui accelere le ralenti a froid), un des anciens proprio l'a supprimé car trop de conso...

D'ou ma question: sachant que le volet starter du simple corps fonctionne correctement , je suis obligé de la maintenir legerement accéléré à la pédale (je pense que c'est normal..)???quelques minutes, et après nickel,, est il possible de remettre une commande starter manuel de l'a310 qui avait ces carbus? j'ai la patte de renvoie au niveau de la commande mais il doit me manquer le systeme de fixation du cable....

Concernant ma surconsommation, j'ai déposé le double corps, le flotteur a été manipulé sans soin et déformé car je suppose que par le passé ils ont voulu démonté le pointeau sans démonté le flotteur car l'axe du flotteur était raide à démonter.... bref, passé au nettoyage ultrasons, réglé le flotteur à bonne hauteur, j'ai laissé tourné un peu hier soir et j'ai un léger suintement au niveau du joint haut carbu ( joint neuf), l'ancien était coupé et monté à la pate.... je me demande si je vais pas le monter avec une loctite que j'ai en spray qui étanchéfie.... à suivre!!
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: surconsommation carburant

Franc a écrit : 05-nov.-2021 06:39 suite de l'aventure: concernant le systeme antipollution (qui accelere le ralenti a froid), un des anciens proprio l'a supprimé car trop de conso...

D'ou ma question: sachant que le volet starter du simple corps fonctionne correctement , je suis obligé de la maintenir legerement accéléré à la pédale (je pense que c'est normal..)???quelques minutes, et après nickel,, est il possible de remettre une commande starter manuel de l'a310 qui avait ces carbus? j'ai la patte de renvoie au niveau de la commande mais il doit me manquer le systeme de fixation du cable....

Concernant ma surconsommation, j'ai déposé le double corps, le flotteur a été manipulé sans soin et déformé car je suppose que par le passé ils ont voulu démonté le pointeau sans démonté le flotteur car l'axe du flotteur était raide à démonter.... bref, passé au nettoyage ultrasons, réglé le flotteur à bonne hauteur, j'ai laissé tourné un peu hier soir et j'ai un léger suintement au niveau du joint haut carbu ( joint neuf), l'ancien était coupé et monté à la pate.... je me demande si je vais pas le monter avec une loctite que j'ai en spray qui étanchéfie.... à suivre!!
Bonjour

Il faut faire très attention avec les suintements d'essence. Si tu as monté un joint neuf et que ça suinte , là ou l'ancien joint était monté à la pate :idea: tu as peut être un pb directement sur le corps du carbu. :!:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: surconsommation carburant

resserrage partie haute du double corps, plus de suintement, :D

question: comment régler les 2 vis à chaque extrémité du double corps en partie haute? je pense que ce sont des vis d'air (avec petit ressort)

avant démontage, les 2 étaient serrées à fond, perso je pense qu'il y a un réglage..

reprise sur la route, ça tourne impecc! en meme temps, je ne pense pas solliciter le double corps, en cette fin d'année 2021, roulage tranquille oblige :break:
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »