Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Bonjour, en ce moment je suis extrêmement chanceux avec mon A610 qui ne fait que de me poser des problèmes :?
Il s'avère que le levier de vitesse est comme "mou", puisque en effet la rotule en caoutchouc d'après ce que je vois est cassé du côté de la boîte de vitesse. Le bras relié au levier de vitesse est donc libre de ces mouvements. Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un et surtout ou puis je trouver la pièce :sleep:
J'ai vu qu'il s'agissait d'un problème récurrent sur les a310 mais est ce aussi le cas sur GTA et 610 ?
Et y a t'il un moyen d'accéder à la pièce par l'habitacle ou faut-il absolument lever la voiture.
Merci à vous par avance et bonne soirée
Avatar du membre
Fafalastuce
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 09-mars-2016 21:18
Localisation : (76) Dieppe

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

hello
un kit comme ca => https://www.ebay.fr/itm/363441814276
et levage de l'auto ce déguiser en carte postal de la patience, de la graisse a pneu ou du MIR rien d'autre, une binouze une fois monter car tu l'auras bien mériter
allez courage
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

C'est un véritable calvaire à faire . Sincèrement désolé pour toi aucun moyen par l'habitacle.
J'y suis passé ,sans fosse c'est une misère et surtout un bon moyen de se blesser .
Je ne saurai que trop te conseiller de trouver un pont ou une fosse pour le faire et idéalement se faire un mini outillage "type serre joint " pour la mse en place.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Ok super merci c'est commandé mais c'est vraiment super difficile d'accès, on peut démonter 2 ou 3 trucs pour pouvoir l'atteindre plus facilement ? J'ai essayé de récupérer le joint cassé mais je n'ai eu que un des deux morceaux donc pour le remonter compliqué :?
Encore merci pour votre réactivité :cup:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Bonjour !

Ce n' est pas facile à changer et c ' est le même cas sur GTA !
Il faut changer cette bague en mettant la voiture sur un pont.
C' est plus facile à faire et sécurisant pour soit lors de cette opération ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Pour rentrer cette pièce il faut de la place. Je ne dispose pas d'un pont ou d'une fosse et j'ai éffectué cette opération en mettant l'arrière de la voiture sur des cales avec comme bras de levier possible / hauteur disponible sous la voiture , un démonte pneu.
En mécanique d'une manière générale je me débrouille mais j'en ai vraiment bavé et j'ai descendu une caisse de bière lorsque j'ai eu terminé l'opération.
Le manque de place et de visibilité sont 2 des éléments qui compliquent l'opération au delà du fait d'insérer la nouvelle pièce .Plus tu seras à l'aise sous la voiture moins difficile sera l'opération et au moins tu auras la place pour un bras de l'evier important pour limiter l'effort.
Ca reste un conseil , chacun fait comme il le sent. :wink:
Et pour être très franc j'espère ne pas avoir à refaire cette opération .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Pièce changée, c'est reparti pour 30ans j'espère :sleep:
J'ai posé les roues arrières sur des parpaings pour surélever la voiture. J'ai passé une bonne journée sous la voiture, mais bon au moins c'est fait :wink:
Encore merci à vous pour votre aide je pense que j'aurais perdu un mois juste à chercher la pièce sur internet.
Bonne soirée et vive alpine hein :work:
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

PierreA110 a écrit : 02-mars-2022 19:41 Pièce changée, c'est reparti pour 30ans j'espère :sleep:
J'ai posé les roues arrières sur des parpaings pour surélever la voiture. J'ai passé une bonne journée sous la voiture, mais bon au moins c'est fait :wink:
Encore merci à vous pour votre aide je pense que j'aurais perdu un mois juste à chercher la pièce sur internet.
Bonne soirée et vive alpine hein :work:
Super :cup:
Juste pour précision , ton auto est elle équipée de la clim car les tuyaux complexifient l'opération.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Oui la mienne est full option de l'époque et je confirme il y avait bien les tuyaux de clim qui n'ont pas arrangé, le plus dur c'était de retirer l'ancien joint, car j'avais vraiment pas d'accès :work:
Encore merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

:hello: Avec quel outil as tu fait rentrer la nouvelle pièce ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Alors j'ai trouvé un espèce de pistolet à colle, pour faire des joints de salle de bain par exemple :lol: , que j'ai un peu modifié, je m'en suis servi comme un serre-joint et hop c'est rentré. Mais bon c'était la dernière utilisation de ce pistolet, il est complètement tordu maintenant :?
Voilà un peu de chance, l'outil allait parfaitement :cup:
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Bonjour,
Est-il possible d'avoir une photo du pistolet modifié.
Merci d'avance
Avatar du membre
Eric04
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
Localisation : (04) Volonne

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

PierreA110 a écrit : 04-mars-2022 13:00 Alors j'ai trouvé un espèce de pistolet à colle, pour faire des joints de salle de bain par exemple :lol: , que j'ai un peu modifié, je m'en suis servi comme un serre-joint et hop c'est rentré. Mais bon c'était la dernière utilisation de ce pistolet, il est complètement tordu maintenant :?
Voilà un peu de chance, l'outil allait parfaitement :cup:
Bonjour,

Je suis aussi intéressé pour visualiser des photos du pistolet modifié.

Alpinement votre.
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Alors le pistolet est parti direct à la poubelle mais j'ai juste rajouté une plaque ronde en métal à son extrémité pour renforcer sa solidité mais voilà le style de pistolet que j'ai utilisé
https://cdn.bugnard.ch/i/94/940052.xl.1.png
Voilà si cela peut vous aider, et après c'est plusieurs tentatives et hop ça rentre :D
Avatar du membre
MogLemans24
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 15-juil.-2019 23:43
Localisation : (24)

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

bonjour
J'ai le meme probleme que toi sur ma lemans dans un garage étroit et j'aimerai savoir si c'est possible comment tu as posé tes parpaings et comment tu as levé l'alpine et ou poser les chandelles.
J'ai essayé de t'envoyer un mp les messages restent dans ma boite d'envoi.
J'ai plus de vitesses et j'ai récupéré sous la voiture une bague en caoutchouc en 3 morceaux et le levier est libre dans tous les sens.
S i je pouvais réparer provisoirement ces vitesses pour envoyer l'auto chez Renault car je pense pas avoir les compétences et à 74 ans on a pas la souplesse des jeunes.
Merci d'avance
bien cordialement
andré
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

MogLemans24 a écrit : 03-juin-2022 15:14 bonjour
J'ai le meme probleme que toi sur ma lemans dans un garage étroit et j'aimerai savoir si c'est possible comment tu as posé tes parpaings et comment tu as levé l'alpine et ou poser les chandelles.
J'ai essayé de t'envoyer un mp les messages restent dans ma boite d'envoi.
J'ai plus de vitesses et j'ai récupéré sous la voiture une bague en caoutchouc en 3 morceaux et le levier est libre dans tous les sens.
S i je pouvais réparer provisoirement ces vitesses pour envoyer l'auto chez Renault car je pense pas avoir les compétences et à 74 ans on a pas la souplesse des jeunes.
Merci d'avance
bien cordialement
andré
Bonjour

C'est une opération complexe et vu l'environnement que tu mentionnes (garage étroit) et la souplesse réduite que tu mentionnes , si le garage Renault est proche de chez toi , tu pourrais peut être envisager de basculer manuellement la boite sur le 2è voire le 3è rapport et te rendre ainsi au garage .
J'ai fait env 120 bornes dans ces conditions lorsque le pb m'est arrivé sur le bord de la route. Autrement voir peut être avec ton assistance assurances .
Bon courage.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Si tu as une assistance (à nos ages c'est normal :lol: :lol: ) zéro Km tu les appelles pour emmener la voiture chez Renault
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
MogLemans24
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 15-juil.-2019 23:43
Localisation : (24)

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Merci steph pour ta réponse surtout que je n’ai que 25 kms a faire mais après plusieurs jours j’ai réussi sans savoir comment à placer le point mort car elle était en prise que je vais vous obéir et voir avec Renault s’ils ont un petit camion pour récupérer l’auto car le village est étroit et de plus je n’ai plus le contrôle technique valable.
De plus le démarreur fait un petit toc et plus rien. Je me suis couché sous la voiture et je n’ai pas vu le démarreur mais par contre j’ai vu l’alternateur et le filtre a huile !!!!
Le démarreur est d’origine et je pense le faire remplacer qu’en pensez vous ?
J’ai pensé également demander un devis car on ne sait jamais surtout chez ce Renault car la dernière fois j’ai demandé de passer la valise et ils m’ont facturé plus d’une heure pour me dire que ma prise était HS. J’ai pas voulu la faire remplacer et j’ai fait 100 km pour voir un autre garage Renault et ils ont passé la valise sans problème et donc ma prise n’est pas défectueuse. Je demanderai également à conserver les anciennes pièces surtout le démarreur
Tout cela me fait dire que vous avez déjà jugé de mes compétences en méca et donc le passage chez Renault s’impose.
Je vais téléphoner a mon assureur car l’auto est assurée en collection
merci a pepesx de me l’avoir rappelé et a Claude59
Cela m’a fait chaud au cœur d’avoir vos messages et merci encore
Bien cordialement,
André dit mog24
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Rotule de liaison entre bv et levier de vitesse

Bonjour André ,

Le démarreur est derrière le filtre à huile tu pourrais lui donner un coup de maillet des fois ca débloque la situation .

Dans tous les cas choisi un garage Renault compétant sur nos voitures ...

Alpinement .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »