Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Pat 39
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-févr.-2022 18:30
Localisation : (39) Brevans

Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

La GTA que j'achète présente de la corrosion à l'intérieur des bas de caisse, tout le long depuis le support de cric arrière. Cette tôle ne semble pas être indispensable à la bonne tenue de l'auto ni à la solidité du châssis alors je me demande s'il est utile de couper le polyester des bas de caisse pour réparer ces tôles ou simplement les laisser en l'état...Avez vous des indications en ce sens?
Quelqu'un a t'il déjà remplacé ces tôles qui font toute la longueur du soubassement de la belle?? :work:
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Salut Pat !
Pas très engageante ton histoire ...
Pourquoi précises-tu arrière en parlant du support de cric : il n'y a qu'un seul support par côté.
Gaffe à la rouille sur les châssis de GTA : berceau arrière, chapelles d'amortisseurs arrières (démonter les roues pour ausculter précisément), cornières poutre avant/planchers, traverse avant (entre le réservoir et l'habitacle : à analyser par le dessous de la voiture), ... les dégâts peuvent fragiliser la structure de la voiture et sont gourmands en main d'œuvre : pour traiter certains points, il faut découper la voiture !!
L'idéal serait que nous fasses des photos des soubassements et des points sensibles ci-dessus mentionnés.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Pat 39
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-févr.-2022 18:30
Localisation : (39) Brevans

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

En fait, le châssis a été inspecté sur un pont, il est vraiment intact, toute la partie arrière a été démontée et sablée puis passée en époxy, l'avant est nickel, j'ai même pu taper dessus, pas de souci, en revanche, ces 2 tôles sous les bas de caisse ressemblent plus à de la dentelle qu'a des tôles de châssis.
Elles se trouvent de chaque côté dans les bas de caisse et semblent fixées au châssis par 2 traverses en u sous les planchers (ces traverses sont nickel), à l'arrière le support de cric y est fixé
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Bizarre que les 2 tôles de bas de caisse soient pourries et que le reste du châssis soit intact.
Normalement, ces tôles, appelées "doublage de bas de caisse" ou "tôle de rive latérale" sont à l'abri de l'humidité, par traitement du dessous de caisse.
Si elles ont pourri, c'est qu'il a du se passer quelque chose au niveau des bas de caisse et/ou des planchers.
Pour y voir plus clair et comprendre la construction de la GTA, je t'engage à consulter le MR 273 et sa section "carrosserie".
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas terrible car cette zone participe à la rigidité de la voiture (collage planche/châssis) et à sa résistance en cas de choc latéral.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Pat 39
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-févr.-2022 18:30
Localisation : (39) Brevans

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Comment trouver ce MR273, je ne suis pas très à l'aise avec ce forum??
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Tu le trouves en téléchargement sur le net ou en vente sur Leboncoin.
Au pire, je peux te le faire parvenir par mail si tu me communiques ton adresse mail par Message Privé (MP).
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Pat 39
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 05-févr.-2022 18:30
Localisation : (39) Brevans

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Merci les gars, j'ai ma réponse, en fait cette tôle sert à soutenir le plancher sur la longueur. Je vais devoir la remplacer!
Pour cela il va être nécessaire de découper le poly du bas de caisse afin de l'atteindre et, soit le renforcer en soudant une tôle neuve en bas, soit tout changer par une tôle neuve....Y a du boulot!
Merci en attendant pour toutes ces infos, j'ai maintenant téléchargé le fameux Document technique!
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Cool !
Etudie soigneusement, dans le MR, la section dédiée au travail de la carrosserie et des structures de la voiture : il y a des zones précises de coupe, de soudure et de collage. Il est super important de les respecter.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
JR3340
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 14-janv.-2024 04:03
Localisation : (33)

Re: Corrosion à l'intérieur des bas de caisse

Pat 39 a écrit : 04-mars-2022 08:51 Merci les gars, j'ai ma réponse, en fait cette tôle sert à soutenir le plancher sur la longueur. Je vais devoir la remplacer!
Pour cela il va être nécessaire de découper le poly du bas de caisse afin de l'atteindre et, soit le renforcer en soudant une tôle neuve en bas, soit tout changer par une tôle neuve....Y a du boulot!
Merci en attendant pour toutes ces infos, j'ai maintenant téléchargé le fameux Document technique!
Bonjour Pat. Peux-tu me dire comment tu as résolu ton problème de corrosion ? J'ai le même problème plutôt localisé sur la partie avant. Merci d'avance pour ta réponse.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »