Système d'équilibreur de la distribution

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Eric04
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
Localisation : (04) Volonne

Système d'équilibreur de la distribution

Bonjour à tous,

Je dois remplacer les joints de culasses sur ma GTA V6 turbo, car eau dans huile, et en consultant le MR moteur, il y a 2 éclatés de la culasse :
- 1 avec équilibreur
- 1 sans équilibreur

N'ayant pas encore commencé le démontage comment savoir si mon moteur est équipé de cet équilibreur ou pas ?

Si lors de ce remplacement de joints de culasses je change les chaines et les tendeurs de la distribution, faut-il impérativement changer les pignons ?

Merci pour votre aide.
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Système d'équilibreur de la distribution

Bonjour Eric,
Les masses d'équilibrage n'équipent que les moteurs de type Z7X, montés sur Laguna, Safrane et Alpine A610. Tu n'en trouveras donc normalement pas sur le moteur de ta GTA.
Pour ton histoire d'eau dans l'huile,
=> assure toi d'abord que tu ta modine d'huile ne soit pas percée entre le circuit huile et le circuit eau,
=> avoir à l'esprit qu'il peut aussi s'agir d'un pb de corrosion des portées d'embase de chemises.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Eric04
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 20-janv.-2021 23:37
Localisation : (04) Volonne

Re: Système d'équilibreur de la distribution

Wilson a écrit : 09-mars-2022 15:24 Bonjour Eric,
Les masses d'équilibrage n'équipent que les moteurs de type Z7X, montés sur Laguna, Safrane et Alpine A610. Tu n'en trouveras donc normalement pas sur le moteur de ta GTA.
Pour ton histoire d'eau dans l'huile,
=> assure toi d'abord que tu ta modine d'huile ne soit pas percée entre le circuit huile et le circuit eau,
=> avoir à l'esprit qu'il peut aussi s'agir d'un pb de corrosion des portées d'embase de chemises.
@+
Bonsoir Wilson,

Merci pour ta réponse, effectivement après démontage il n'y a pas de masses d'équilibrage.
Pour info c'était bien un joint de culasse qui était détérioré, depuis le remplacement à priori plus de problème.
Merci encore pour les conseils.
Eric04
04290 VOLONNE
Alpine V6 Turbo rouge 1988
Porsche 944 phase 2 grise 1985
Renault 4 verte 1991
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »