Pedale de frein molle

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Pedale de frein molle

Bonjour les Farnautes,

Dernierement, je constate que me pedale de frein est molle :work: :work: :work:

Pas de diminution de liquide de frein dans le bocal, donc j'en deduis que pas de fuites :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

Et en roulant, elle durcit peu a peu :thinking: :thinking: :thinking:

Qu'en pensez vous :?: :?: :?: :?:

:hello: et bonne journee a tous.
Avatar du membre
Fafalastuce
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 09-mars-2016 21:18
Localisation : (76) Dieppe

Re: Pedale de frein molle

Fait lui déjà une bonne purge pour remplacer le liquide, car au bout d'un certain temps il ce désagrège et ce gazéifie ton problème peut apparaître ainsi
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pedale de frein molle

jml bonsoir , :hello:

il faut savoir qu'il est préconisé de changer le liquide de frein tout les 2 ou 3 ans .
si il est de couleur marron c'est qu'il est grand temps de le renouveler.

depuis combien de temps il n'a pas été changé ???
cdlt
Jack
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Pedale de frein molle

Bonjour
Tu peux mettre successivement chaque roue sur cric et vérifier qu'elles tournent librement.
Sur mon a610, la pédale était devenue molle à cause d'un étrier grippé (suite à une immobilisation de plusieurs mois).

Autre possibilité: un ou plusieurs flexibles qui ne tiennent plus la pression. Ils gonflent et ne contribuent donc plus au retour rapide du lookheed vers le maitre cylindre. J'ai eu ça sur une autre ancienne.

Salut
Avatar du membre
Adnb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
Localisation : (62)

Re: Pedale de frein molle

Bonjour et la pedale d'embrayage elle est mole
ADNB
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Pedale de frein molle

Bonjour !

Si la pédale de frein est molle et durcit en roulant il s' agirait vraisemblablement du mastervac
qui fonctionne mal et qui serait donc à remettre en état s' il est vieux d' origine !

Le servo frein peut bien souvent se réparer avec un kit de rénovation !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pedale de frein molle

salut john luck , :hello:

a mon avis ,
dans un premier temps je changerais tout le lookeed , il dois avoir plus de 3 ans et a pris l'humidité.
il existe des tester de fluide de frein.

https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra

A+
Jack
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Pedale de frein molle

Hello ,

+1
Chgt lookeed et bonne purge .

Alpinement .

Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Pedale de frein molle

Mci les Farnautes

A priori le lookeed n'est pas trop vieux (2 ans) :thinking: :thinking: :thinking:

La pedale d'embrayage est parfaitement normale :) :) :) Cela tendrait a prouver que le looked est encoere bon, non :?: :?: :?:

Voila pour alimenter le sujet... Mais je peux peut etre essayer de purger dans un premier temps, non :?: :?: :?:

Y a t-il un risque a tres court terme (je vais a Noel dans la famille...) et si ca "passe", je m'y pencherais plus serieusement apres les fetes :x :x

Je ne souhaiterais pas me retrouver sans freins dans la montagne... :nono: :nono: :nono:

:hello: et bonne journee a tous. Meme apres cette defaite :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Fafalastuce
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 09-mars-2016 21:18
Localisation : (76) Dieppe

Re: Pedale de frein molle

fait une purge avant de partir c'est une securité
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Pedale de frein molle

Mci fafa :D :D :D

Je suivrai ton astuce :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Pedale de frein molle

Bonjour
Si le circuit a été rempli avec du DOT5, on m'a dit qu'il est impératif de faire une petite purge tous les ans.

Salut
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pedale de frein molle

hello , :hello:

Attention le DOT 5 et le DOT 4 ne sont pas miscible , et à l’époque l'Alpine était équipé de DOT 4 ( si je ne me trompe pas )
si vous mettez du DOT5 à la place DOT4 les joints ne vont pas supporter , ils vont être dégradé.
Attention à ce que vous faites .

Cordialement
Jack
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Pedale de frein molle

Exact, un circuit qui a vu du DOT 4 ne peut passer au DOT 5 sans un gros nettoyage préalable.
On vient de refaire tout mon circuit de freinage et je suis maintenant en DOT 5

Salut
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Pedale de frein molle

Bonjour les Farnautes,

Je viens de purger le circuit et le pb reste entier :work: :work: :work: La pedale est molle lors du 1er freinage et elle revient "normale" si je lache et refreine immediatement. :thinking: :thinking: :thinking: Mais au freinage suivant, elle est deja redevenue molle :wall: :wall: :wall:

En revanche, je confirme que la pedale d'embrayage est parfaite :crazy: :crazy: :crazy: Pourquoi si c'est le meme circuit et que les 2 partagent donc le meme Liquide :?: :?: :?:

Donc, si je vous ai bien lu, etape suivante , remplacement du liquide par 1 DOT 4 vu que c'est celui que j'ai actuellement... Quelle marque, quelle ref me conseillez-vous :?: :?: :?: :?

:hello: et bonne journee a tous.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Pedale de frein molle

jlm :hello:

aprés avoir changé tout le lookeed et que la purge a été bien faite et que le pb est toujours présent.
comme l'a déjà dit john Luck vérifier ou changer le Mastervac.

(si tu met du DOT 5 il faut changer les joints sinon y vont être bouffé )

cdlt
Jack
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Pedale de frein molle

Le DOT 5 actuel est un liquide de rein silicone non miscible avec le liquide synthétique DOT4.
Lors du développement de l'A610 on s'est aperçu que pour un bon retour pédale d'embrayage il fallait un liquide plus fluide que le DOT4 et à l'époque le DOT5 synthétique (et pas silicone) venait de sortir d'où sa préconisation et l'étiquetage pour indiquer qu'il fallait mettre du DOT5.
MAIS depuis vu la confusion avec le DOT5 silicone, il a été créé la catégorie DOT5.1 qui est du synthétique plus fluide que le DOT4 et c'est celui-ci qui doit être utilisé.
Ceci dit avec la généralisation de l'ABS et de l'ESP toutes les autos on maintenant besoin d'un DOT4 plus fluide et le DOT4 nouveau compatible ESP a été rendu plus fluide et on peut l'utiliser aussi.
En conclusion, le plus simple est de mettre du DOT5.1 et de bien rincer et purger le circuit régulièrement et c'est ce que je fais sur mon A610 depuis 20 ans et les pédales de frein et d'embrayage sont fermes et douces.
Le DOT5 silicone n'est pas miscible et il est plus compressible (d'où peut être la sensation de pédale molle). Rincer le circuit n'est pas simple car il faut rincer aussi les électrovannes du bloc ABS et ce n'est pas à la portée du premier mécano venu (je le sais car j'ai déjà dégrippé ces vannes sur mon ABS...).
Une pédale de frein molle est en général due à : 1. de l'air d'an le circuit, 2. un flexible de frein qui se dégrade et qui gonfle, 3. des coupelles de maitre-cylindre qui ne sont pas bien étanches avec du liquide qui ne fuit pas mais qui remonte au bocal lors de mise en pression, 3. des plaquettes de frein usées en tonneau au milieu et dont le support fléchit et absorbe de la course de piston avant de bien appuyer sur le disque (un jeu de plaquettes neuves résout le problème)
J'espère que cela vous aide dans vos recherches pour avoir une bonne pédale de frein !
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Pedale de frein molle

je viens de relire un post précedent et il est ecrit qu'en pompant rapidement la pédale n'est plus molle mais qu'elle redevient molle au freinage suivant
Du coup le diagnostic est clair, ce n'est pas un problème de coupelle, de flexible ni de plaquette et je ne pense pas de Mastervac. C'est un problème d'air dans le circuit uniquement.
Il faut vraiment mettre le bocal en légère pression, et consommer un ou deux litres de liquide pour espérer chasser les dernières bulles.
Et ensuite freiner fort sur le mouillé pour actionner l'ABS plusieurs fois pour faire circuler le liquide et l'air éventuel dans le bloc ABS puis repurger...
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Pedale de frein molle

Encore autre chose : attention une entrée d'air possible dans le circuit au relevé de pied via les coupelle du maitre-cylindre et du coup même si le problème disparait après une bonne purge, l'air peut revenir à terme.
Ceci dit c'est très très peu probable sur le circuit de frein car il y a toujours un peu de pression et que le double circuit de freinage fait que l'air peut rentrer par la coupelle arrière du maitre-cylindre (mais pas au travers des coupelles entre les deux circuits de freinage) et du coup seul une partie du circuit est affecté.
Ce problème est par contre assez fréquent sur le maitre-cylindre d'embrayage
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Pedale de frein molle

Salut JLM ?

Si ça durcit en pompant tu as encore de l'air, je ne crois pas trop au mastervac .

Refais une bonne purge après avoir roulé un peu .

Alpinement .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »