Elle ratatouille!!!!

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Elle ratatouille!!!!

Bonjour les Farnautes,

Bon, je viens enfin de lui remettre une porte neuve :crazy: :crazy: :crazy: et voila 15 jours qu'elle etait en peinture chez mon carrossier :wink:

Quand je l'ai conduite, elle roulait impecable et, ce matin en la reprenant, elle ratatouillait severe :work: :work: :work:

Je vous situe la scene: elle etait dans le garage qui est aux 4 vents et pres d'un cours d'eau et au froid toute la journee, meme si la nuit le garage est evidemment ferme.... :thinking: :thinking: :thinking:

Elle a donc du prendre un coup de froid :oops: :oops: :oops: a mon avis...

Plus serieusement, je suppose que l'humidite a du atteindre delco ou autre vu les circonsrtances... Total elle ratatouille a bas regime et apres bien, mais a l'acceleration, elle a perdu 20% de puissance :wall: :wall: :wall:

Au fil des kms, ca s'est considerablement ameliore, mais c'est pas ca.... Je l'ai donc mise au garage en esperant que l'humidite sechera...

Qu'en pensez vous :?: :?: :?:

Merci a tous et bon W.E.
Avatar du membre
Fafalastuce
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 09-mars-2016 21:18
Localisation : (76) Dieppe

Re: Elle ratatouille!!!!

bonjour
essence vieille injecteur qui gomme, voila ce que j'en pense, un bon plein d'essence avec un nettoyant injecteur et tout devrait rentré dans l'ordre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Elle ratatouille!!!!

Merci Fafa,

L'essence est recente et en plus j'y avais mis un nettoyant injecteurs!!!!!! :work: :work: :work:

En tous cas, l'affaire se complique car je ne pense pas maintenant que ca puisse etre l'humidite car elle a eu le temps de refroidir dans mon garage et la nuit n'a pas dissipe l'humidite :wall: :wall: :wall:

Ou alors la tete de delco a pris du vert de gris.... Ou les bougies.... :work: :work: :work:

Si je dois changer tout ca, pour l'instant j'ai du bosch partout: quelqu'un aurait les references bosch de la tete et des bougies au cas ou.... :thinking: :thinking: :thinking:

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle fonctionnait parfaitement meme mieux que ca, en entrant chez mon carrossier d'ou elle n'a pas bouge de 15 jours et tout d'un coup patatras... :mrgreen:

Autre element qui m'est revenu cette nuit: l'aiguille du turbo fonctionnait, mais je n'ai pas ressenti la pousse habituelle du turbo; la voiture montait lineairement dans les tours comme une voiture sans turbo; aucun bruit suspect pourtant, pas de fumee noire... J'ai controle mes durites, ok mais j'ai du resserrer le collier du tuyau qui marque turbo.... :thinking: :thinking: :thinking:

Les 2 "pannes" seraient-elles liees :?: :?: :?:

Pouffffff, j'en sors pas.... elle m'enchaine les pbs :twisted: :twisted: :twisted:

:hello: a tous et bonne fin de W.E aux chanceux qui ont leurs belles qui fonctionnent :D
Avatar du membre
Fafalastuce
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 09-mars-2016 21:18
Localisation : (76) Dieppe

Re: Elle ratatouille!!!!

oui ben ca sent le régulateur d'essence qui merdoie, pour sa il faut contrôler la pression d'essence
si t'a tete est propre et qu'elle est seche, je ne la remplacerais pas

https://www.piecesauto.fr/bosch-1185345.html
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Elle ratatouille!!!!

Salut JLM ,

Si tu es sur de ta tête de Delco et de ton doigt d'allumeur une seule bougie défectueuse peut te faire cela j'ai eu le cas sur la mienne il y a 15 jours un gros trou en charge .

Chgt une bougie et RAS après .

Alpinement .

Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Elle ratatouille!!!!

Merci Gerard et Fafa,

Regulateur change Fafa :x :x :x

En revanche, je penche de `plus en plus pour de l'humidite dans les bougies ou la tete de delco car ce matin, en la demarrant, (apres l'avoir laissee au soleil capot ouvert hier), pendant 15 segondes, elle a fonctionne normalement :crazy: :crazy: :crazy:

Et apres, ca avait l'air de moins ratatouiller.... :thinking: :thinking: :thinking:

Donc je vais en priorite suivre vos conseils et verifier tout l'allumage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :D :D :D

:hello: et bonne journee a tous.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Elle ratatouille!!!!

jlm , :hello:

après avoir controlé tes doigts d'allumeur , tes bougies , le faisceau et le nettoyage des injecteurs....si le pb persiste je te conseil de faire un petit trou de 4 ou 5 mm sur la partie basse de la gamelle de l'allumeur pour évacuer la condensation qui se loge à l'interireur de l'allumeur.
Phénomène et remède bien connu sur les GTA.
J'ai fait un post sur ce sujet , il suffit de le retrouver .

Cdlt
Jack
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1152
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Elle ratatouille!!!!

Pour voir si ça vient bien de la condensation dans l'allumeur tu l'ouvres, le sèches au sèche cheveux et tu testes dans la foulée :wink:
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Elle ratatouille!!!!

Mci les Farnautes,

Oui Chauve, je me souviens de ton post; je n'avais pas fait ce petit trou car la voiture, allant toujours de garage en garage, n'etait theoriquement jamais exposee a l'humidite :D :D :D Mais, tu vois, tout change.... :thinking: :thinking: :thinking:

Enfin, excelente nouvelle, elle a sechee toute seule et est repartie comme en 14 :!: :!: :!: :!: :!:

J'ai cependant controle tout l'allumage, et tout ok :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

SAUF que je voudrais bien savoir comment demonter la tete de delco :?: :?: :?: :?: Il y a des fils et des tuyaux partout :wall: :wall: :wall:

Comment procedez vous les Farnautes :?: :?: :?: :?: Obligatoite demonter les durites d'eau :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, malgre ce, un grand merci a tous, car cette fois encore pb resolu :crazy: :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Elle ratatouille!!!!

jlm :hello:

Non rien a démonter côté durite d'eau
juste repérer les fils de la tête d'allumeur pour ne pas se tromper au remontage.

de mémoire enlever la tête d'allumeur et percer un petit trou de 4 ou 5 à la perceuse dans la gamelle.de façon a ce que le trou se situe en partie basse. ( y doit y avoir une doublure en plastique !!!??? )
On doit même pouvoir percer le trou sans démonter la tête d'allumeur mais y faut faire attention de ne pas percer trrop loin.
Attention , pas beaucoup de place pour passer par en dessous , mais ça passe avec une perceuse pas trop imposante.

cdlt
Jack
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Elle ratatouille!!!!

Mci Jack,

Bon, au vu de tes conseils, je vais me lancer sur la tete :thinking: :thinking: :thinking:

Malgre l'ordre des cables :work: :work: :work: Je vais me les marquer pour ne pas les monter a l'envers :x :x :x

Mais pour l'instant elle marche fort bien :crazy: :crazy: :crazy: donc d'abord les freins :) :) :)

:nono: a tous et bon W.E
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: Elle ratatouille!!!!

jlm , :hello:

pour info , je suis déjà passé par là.
Ma belle ratatouillais , et j'ai réglé en final le problème en nettoyant les injecteurs .
après avoir comme toi chercher partout au niveau de la tête d'allumeur , faisceau , bougie etc....après avoir tout controlé je suis passé aux injecteurs.

à la longue dans le temps de la paraffine colmate les injecteurs.
cdlt
Jack
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Elle ratatouille!!!!

Merci Jack :D :D :D

Pour l'instant, je n'ai pas a passer `par la :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

J'en ai assez avec le frein pour l'instant :work: :work: :work:

:hello: et bon W.E
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »