Bonjour,
J’ai un soucis de frein à main qui ne freine pas à l’arrière côté droit. Lorsque le frein à main est tiré à fond, la roue peut toujours tourner à la main côté droit alors que côté gauche ça ne bouge pas.
Le câble est bien tendu et les étriers sont neufs mais sont restés sans utilisation pendant quelques mois. Le freinage a la pédale fonctionne parfaitement.
J’ai démonté l’étrier droit et lorsque j’actionne le levier je vois que le piston ne bouge pas à chaque fois et qu’il faut aller quasiment en bout de course pour qu’il bouge certaines fois.
J’ai démonté et remonté deux fois le piston mais le soucis reste le même.
Avez-vous une idée du problème ?
Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
- Zivaldo03
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Bonjour !
---- Voir le câble de frein grippé dans sa gaine à cause d' oxydation !
Le démonter et dégripper si encore bon pour le service .
Sinon le mieux serait d' entre mettre un neuf surtout avant de passer un CT, car il me semble
que c 'est un point de contre visite lorsque le frein à main est inopérant !
---- Voir le câble de frein grippé dans sa gaine à cause d' oxydation !
Le démonter et dégripper si encore bon pour le service .
Sinon le mieux serait d' entre mettre un neuf surtout avant de passer un CT, car il me semble
que c 'est un point de contre visite lorsque le frein à main est inopérant !
GTA V6 T blanc 89.
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- Zivaldo03
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Bonjour,
Le câble est neuf donc normalement pas de problème de ce côté là.
Comme je disais, lorsque j’active le levier manuellement sur l’étrier, le piston ne monte pas toujours et il faut arriver en fin de course pour qu’il monte vraiment.
Le câble est neuf donc normalement pas de problème de ce côté là.
Comme je disais, lorsque j’active le levier manuellement sur l’étrier, le piston ne monte pas toujours et il faut arriver en fin de course pour qu’il monte vraiment.
- Toutoune
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Bonjour
Les câbles ont ils la même ref pour D et G? est il possible qu'ils soient inversés?
Salut
Les câbles ont ils la même ref pour D et G? est il possible qu'ils soient inversés?
Salut
- Fafalastuce
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
non pas possible de les mettre l'un pour l'autre, il y a un court et un long, bien plus long
- Toutoune
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Bonsoir
Et c'est le droit le plus long et qui marche mal. Je pense qu'une ou des fixations de maintien du câble sur la carrosserie ou sur le châssis ont sautées. Du coup la gaine se positionnerai "au plus court " et le câble s'en trouverai virtuellement trop long.
Une piste possible en tous cas. ....
Salut
Et c'est le droit le plus long et qui marche mal. Je pense qu'une ou des fixations de maintien du câble sur la carrosserie ou sur le châssis ont sautées. Du coup la gaine se positionnerai "au plus court " et le câble s'en trouverai virtuellement trop long.
Une piste possible en tous cas. ....
Salut
- Zivaldo03
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Effectivement pas possible de les inverser car il y en a un qui est plus court que l’autre. Le câble à droite arrive bien à l’étrier sans soucis et semble bien fixé partout.
- Toutoune
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
D'après ce post super détaillé et instructif, ça pourrait être le mécanisme de rattrapage de tension du câble qui ne fonctionne pas:
viewtopic.php?p=320709#p320709
Salut
viewtopic.php?p=320709#p320709
Salut
- Zivaldo03
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
C’est ce que j’avais pensé lorsque j’ai lu le poste. La seule différence de mon côté c’est que l’étrier est entièrement neuf
- Toutoune
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Oui mais que ça soit ou non, le défaut edt dans l'étrier. Donc à part si ça se débloque en faisant tourner le piston, il faudra le mettre en pièces .
- Zivaldo03
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Oui c’est l’étrier. Je l’ai démonté deux fois mais pas d’évolution. Il n’y a pas de réglage dans l’étrier ?
- Toutoune
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Re: Problème frein à main Alpine GTA V6 turbo
Ben oui, il y a le mécanisme de rattrapage automatique de la tension du frein à main justement.
Soit il est grippé, soit la procédure de montage n'a pas été respectée.
A moins que le defaut soit dans l'étrier G..... si le cylindre n'a pas été rentré jusqu'a ce qu'il tourne librement, alors la tension sur le cable du frein D ne se fera jamais puis que le G sera déjà tendu. Ce n'est pas une certitude.
Autre piste: lors du changement de plaquettes et des cables, sur la 610 il y a une procedure de reglage au niveau du levier qui doit etre faite. Regarde sur le MR de la tienne.
Soit il est grippé, soit la procédure de montage n'a pas été respectée.
A moins que le defaut soit dans l'étrier G..... si le cylindre n'a pas été rentré jusqu'a ce qu'il tourne librement, alors la tension sur le cable du frein D ne se fera jamais puis que le G sera déjà tendu. Ce n'est pas une certitude.
Autre piste: lors du changement de plaquettes et des cables, sur la 610 il y a une procedure de reglage au niveau du levier qui doit etre faite. Regarde sur le MR de la tienne.