Problème starter automatique D500

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Problème starter automatique D500

Salut à tous,

J'ai récemment acheté une GT V6 de mars 86 avec 113 000km. Le véhicule est une troisième main, resté dans le même groupe d'ami depuis 1999.
Suite à la dégradation de l'état de santé de l'ancien propriétaire, le véhicule a très peu roulé ces 5 dernières années, ce n'est pas un désastre non plus mais j'ai pas mal de bricole à faire avant de pouvoir l'utiliser avec confiance (J'ai tout de même fait 700 km pour la ramener sans gros soucis). J'ai acheté le véhicule en connaissance de cause.
Screenshot_20231115-152657~2.jpg
L'un de ces problèmes est lié aux démarrages à froid, je tiens à préciser que j'ai déjà fais un gros entretien (Allumage complet : tête + doigt + câbles + bougies, filtre à air, huile etc). D'après les factures, les carburateurs ont étés refait en 2009.

Elle démarre très bien, mais après ça, tourne comme une patate et fume beaucoup (Noir). Le ralenti tombe autour des 500-600 tr/min et finit par caler seule si on applique pas un filet de gaz. A plus de 50°c, elle tient le ralenti, et en arrivant à 60°c, le ralenti augmente et tombe autour des 1500 tr/minutes, à ce stade elle ne fume plus.
Passé 70-80°c, elle se met à tourner sans encombre, le ralenti retombe à 800tr/min et sans aucuns ratés.
Le volet de starter semble suivre sa course, il est complétement ouvert passé 70°c. J'ai d'abord pensé à la capsule de cire mais si c'était le cas, le papillon ne devrait pas s'ouvrir ?

Je donne d'autres infos, aussi pour avoir votre avis sur la santé du moteur (Je n'ai jamais conduit de PRV 12 avant).
- J'ai un cliquetis qui semble provenir du haut moteur, audible uniquement depuis la cabine, je pense à une fuite au collecteur, mais je n'ai pas encore réglé le jeu aux culbuteurs, j'imagine que ça pourrait être ça aussi
- Avec de la 15w40, à froid, la pression d'huile ne descend jamais en dessous des 6 bars (Aiguilles à fond), à chaud au ralenti elle tombe à 3,5 bars, et à plus de 1500tr/minutes, remonte au max

Merci à tous pour votre aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6459
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème starter automatique D500

Bonlour Ulrich !

Pour le starter à froid vérifie déjà l' ouverture pneumatique du volet de départ à froid qui doit s' ouvrir de quelques millimètres ! ?
4, 5 mms à la température ambiante de 15 °
5, 5 mms à 20 ° .
6, 6 mms à 25 ° .
7, 5 mms à 30°.

Dans le petit bloc du mécanisme des leviers de starter situés derrière la petite tôle maintenue par 2 vis regarde bien
l’ état général et surtout celui des ressorts et la bonne fixation du petit ! ?

Vérifie le bon fonctionnement du pointeau de cuve et l" état / réglage du flotteur de carbu SOLEX simple corps !

Pour le problème de cliquetis Il faudrait demander à l' ancien propriétaire de la voiture à quel kilométrage a été effectué
le dernier réglage des culbuteurs ! ?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Problème starter automatique D500

John Luke a écrit : 01-déc.-2023 12:33 Bonlour Ulrich !

Pour le starter à froid vérifie déjà l' ouverture pneumatique du volet de départ à froid qui doit s' ouvrir de quelques millimètres ! ?
4, 5 mms à la température ambiante de 15 °
5, 5 mms à 20 ° .
6, 6 mms à 25 ° .
7, 5 mms à 30°.

Dans le petit bloc du mécanisme des leviers de starter situés derrière la petite tôle maintenue par 2 vis regarde bien
l’ état général et surtout celui des ressorts et la bonne fixation du petit ! ?

Vérifie le bon fonctionnement du pointeau de cuve et l" état / réglage du flotteur de carbu SOLEX simple corps !

Pour le problème de cliquetis Il faudrait demander à l' ancien propriétaire de la voiture à quel kilométrage a été effectué
le dernier réglage des culbuteurs ! ?
Je regarde tout ça demain et je vous dis :)

Malheureusement pour l'ancien propriétaire ça va être compliqué, il est décédé il y a 3 ans. Le véhicule était vendu par un ami à lui, il connaissait beaucoup du véhicule, son historique et j'ai énormément de facture, mais pas d'info là dessus
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Problème starter automatique D500

Bonsoir Ulrich_605,

Je ne sais si tu l'as déjà fait mais tu trouveras beaucoup plus d'informations sur le starter "zotomatique" dans les A310, entre autre dans "Les tribulations de Blanche Neige"
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Problème starter automatique D500

JP 27 a écrit : 01-déc.-2023 18:55 Bonsoir Ulrich_605,

Je ne sais si tu l'as déjà fait mais tu trouveras beaucoup plus d'informations sur le starter "zotomatique" dans les A310, entre autre dans "Les tribulations de Blanche Neige"
Merci ! Je vais étudier tout ça, pour l'instant toutes les infos que j'ai trouvé c'était sur le setup de la 504 coupé et de la 310 de toutes façons (Qui est, à une taille de gicleur prêt identique j'ai l'impression) http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Problème starter automatique D500

(Désolé pour le double poste).

Bon, il semble que je n'ai pas de chance mon SOLEX TBIA est complétement différent de tout ceux des tutoriels et postes que j'ai trouvé.
Du coup, aucune des cotes de réglage ne correspondent
IMG_20231202_180616lq.jpg
IMG_20231202_180611lq.jpg
Le papillon de starter dispose d'un trou sur le mien, du coup l'ouverture par la capsule pneumatique est différent (De toutes façons impossible de l'amener à 5mm, j'ai essayé).

Pareil pour le réglable de la cote lié à la capsule, toute la tringlerie dans le starter est différente... Quelqu'un a déjà vu ce système/aurait une doc associé ?

Cependant j'ai vérifié la capsule de cire, le système est propre et il n'y avait pas d'air, dans de l'eau bouillante elle s'ouvre bien et se rétracte après, je doute que ce soit le problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: Problème starter automatique D500

Bonjour
Il faudrait regarder le système d'antipollution, avec sa capsule d'avance-retard sur l'allumeur.
Regardez le MR273, la carburation y est expliquée, avec les réglages.
[attachment=0]pollution.jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
Moise
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-sept.-2003 19:15
Localisation : Usa

Re: Problème starter automatique D500

Hello,

Votre carburateur 34 tbia est conforme au v6 D500, il est identique sur celle que je possède… Sauf que votre volet de starter a été modifié, il ne doit pas avoir de trou… il a été probablement réaliser pour éviter de noyer le moteur au démarrage…. Logiquement avec un volet ‘non troué ‘ avec les bon réglages du système de starter auto le volet s’entrouvre par dépression au lancement du démarreur ,,,, bref le mieux est de bien lire les pages correspondantes relatif au carburateur du MR273.

Lien du MR 273
http://doc.aqrweb.org/Alpine_GTA/MR273_ ... _notes.pdf

Aussi mais risque de mal de tête dans la longue lecture dans le poste suivant: viewtopic.php?t=29008&start=5200
[URL=https://matchnow.life]Authentic Ladies[/URL]
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Problème starter automatique D500

Moise a écrit : 03-déc.-2023 21:45 Hello,

Votre carburateur 34 tbia est conforme au v6 D500, il est identique sur celle que je possède… Sauf que votre volet de starter a été modifié, il ne doit pas avoir de trou… il a été probablement réaliser pour éviter de noyer le moteur au démarrage…. Logiquement avec un volet ‘non troué ‘ avec les bon réglages du système de starter auto le volet s’entrouvre par dépression au lancement du démarreur ,,,, bref le mieux est de bien lire les pages correspondantes relatif au carburateur du MR273.

Lien du MR 273
http://doc.aqrweb.org/Alpine_GTA/MR273_ ... _notes.pdf

Aussi mais risque de mal de tête dans la longue lecture dans le poste suivant: viewtopic.php?t=29008&start=5200
Merci à vous deux, je regarde tout ça (Je n'avais pas la MR273, ça a l'air plutôt très utile).
Les tutoriels que j'ai suivis était pour A310, mais je pensais que ce setup était identique (Cf : viewtopic.php?f=91&t=42911)
diff carb.jpg
A droite mon setup, à gauche celui de Laurent.Tes. En dehors de la quantité abusif de graisse, j'ai une tringlerie en plus, ainsi qu'un ressort sur la n°14, vous noterez que cette dernière n'est pas en contact avec la tige du papillon.
Lorsque je mesure la cote "X", elle est à presque 37 mm, loin des valeurs de 28,5 mm que je devrai avoir, et lorsque j’agis sur la tige après avoir dévisser la vis de réglage, je ne peux pas obtenir une ouverture supérieur à 3 mm. Cependant, avec le trou dans le papillon, cette cote sera je pense forcement faussé ?
Je confirme cependant, qu'a l'origine il ne s'ouvrait pas, mais une fois avoir agit sur la vis, il s'ouvrait bien de quelque millimètre, ce qui agit directement sur le ralenti.

Encore merci pour votre temps, parfois j'aimerai bien avoir un simple starter manuel, ça rendrait la vie plus simple. J'ai commandé un kit complet de réfection, en prévision de si je n'arrive pas à régler

Edit : Effectivement, La doc dispose bien du même système de starter auto que le mien. Maintenant plus qu'à régler en espérant qu'il n'y est pas d'autre soucis. Encore merci pour la doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Problème starter automatique D500

Bon encore désolé pour le double poste, mais du coup voici ou j'en suis :

N'ayant pas d'accès j'ai démonté le 34 TBIA pour régler le starter automatique, aucune des cotes n'était correctement réglé. En remontant je me suis rendu compte que le 35... N'était pas connecté, du tout, les tubes n'était pas correctement installé. Forcement il n'avait pas du tourner depuis 10 ans il était complétement grippé, et par miracle, j'ai découvert qu'un gicleur qui manquait était... Posé là, à côté de l'admission (Probablement devisé avec les vibrations ?). J'ai tout nettoyé, il était cependant propre dedans, la membrane est ok, seule la membrane de la pompe d'accélérateur était HS.

En résumé :
- Starter auto mal réglé, 34 TBIA réglé beaucoup trop riche
- Fuite aux joints d'embase, probablement suite à mon démontage
- 35 qui n'était pas connecté
- Membrane de la pompe d'accélérateur du 35 HS
- Gicleur manquant sur le 35

Ah oui, j'ai donc aussi vérifié l'état du système anti pollution, même histoire, aucun tubes branchés correctement... J'ai tout remis à l'origine, d'après les schémas, je suis par contre surpris que le n°3 est juste laissé ouvert en bout ?
polution1.jpg
Pour l'instant j'ai fais le montage comme sur les PRV plus anciens en connectant directement les deux carbus entre-eux sans passer par la capsule de cire, la pièce en plastique 11 étant cassé sur le mien.
carbu.jpg
J'ai le nom du "'garage" qui avait "remis en état" ces carburateurs, si jamais ça vous intéresse, c'est franchement n'importe quoi.
J'attend un kit de joint, je pense que je vais me coller à tout nettoyer et refaire même si, en dehors du ralenti instable à cause de la prise d'air sur l'admission, tout semble fonctionner.
Cependant cela me fait aussi dire qu'aucune des GT V6 que j'ai testé devait disposer d'un 35 fonctionnelle, le kick back est impressionnant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »