Remise en état GT V6 de 1986

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

En attendant j'ai également repeint la soupière dans sa couleur d'origine (L'ancien proprio l'a repeint en noir, entre le moment ou j'ai vu les photos et je suis venu la voir, aucune idée de pourquoi), ou du moins très proche. Je compte aussi faire refaire des stickers, manquant ou abimé sur la mienne, reste à savoir ou.
IMG_20240106_171325.jpg

Le plus ironique dans tout ça c'est qu'elle tourne vraiment très bien dans les tours, j'ai inspecté les bougies après une petite centaine de kilomètres en essaie, la combustion est parfaite
[/quote]

Bonjour !
Pour des stickers prends contact avec le farnaute " Ptlouis " ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

James a écrit : 06-janv.-2024 20:29 Franchement réaction nul du dit "professionnel" qui ne doit pas être très exceptionnel quand même.
C'est vrai qu'ils sont dur à régler ces Solex mais ça se fait. Je les avais tout démonté sur la mienne pour nettoyer et surtout changer toutes les pièces qui vieillissent gicleurs, joints, membranes de pompes de reprise etc. Je me rappel j'avais même passé les trois volets de papillon au polissoir, on se voyait dedans (je sais ça sert à rien mais ça me faisait plaisir). J'ai tout remonté et impossible de la redémarré. Avec l'aide du manuel de réparation d'atelier (M.R.293 si je ne me trompe pas) en livre de chevet pour comprendre le fonctionnement. J'ai tout contrôlé, re-réglé (il y a pas mal de choses) et en étant méticuleux j'ai réussi à la redémarrer et ajuster légèrement les réglages sur route et avec un analyseur de CO (Gunson). Cela m'a bien pris trois week-ends, je ne suis pas du tout du métier et j'ai voulu prendre mon temps.
En tout cas bravo pour le travail déjà effectué dessus.
J'étais pas trop surpris, et bon il s'est justifié sous prétexte que s'il doit bidouiller pendant 3 jours ça va me couter une fortune (C'est pas faux).

Oui, je suis un mélange du MR273 et de ce super tuto réalisé par un membre du forum A310, ça ne couvre pas l’antipollution inexistant sur l'a310 mais c'est déjà pas mal (viewtopic.php?f=91&t=42911)
John Luke a écrit : 07-janv.-2024 12:25 Bonjour !
Pour des stickers prends contact avec le farnaute " Ptlouis " ! :wink:
Super merci je prend note.

Bon il faut aussi se remonter le moral avec des trucs qui servent à rien, plaques noirs et blanches avec les nouveaux numéros :
IMG_20231208_150637.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bravo Ulrich pour ton travail !
S'entêter est la meilleure façon de connaitre les choses, et crois-moi, le temps que tu passes en ce moment sur ta voiture est un vrai gain de temps pour l'avenir.
Vu son très bel état apparent, je crois qu'elle a eu beaucoup de chances de tomber entre tes mains.
Bon courage pour la suite et continue à partager avec nous cette magnifique "remise en route" : au delà du plaisir que nous avons à te lire, nous serons toujours heureux de pouvoir te conseiller, en fonction de nos connaissances (en l'espèce, je ne suis pas expert en GTA atmo ... et ses p... de b... de m... de carbus :lol: ).
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Merci à tous pour les gentils mots :)

Désolé pour le manque de mise à jour, je suis encore loin d'être sortie d'affaire.
Un membre du forum a310 m'a fournis à prix très raisonnable un set complet de carbus, plus des pièces mais :
Après avoir trouvé l'isolateur fendu du 34, j'ai décidé d'en commandé un nouveau chez Simon, j'en ai reçu un... Aussi fendu, mais ils m'en ont renvoyés rapidement.
Cependant impatient comme je suis je me suis dis que j'allais le coller, pour tester.

Et la miracle, ralenti stable, plus de ratés, quasi aucune fluctuation en posant ma main sur le 35... Victoire ?
Et bien non, je me rend rapidement compte qu'a chaud et en dessous de 2000tr/min, la voiture et inconduisible, d'énorme à-coup si on applique un tout petit peu de gaz, et impossible de la maintenir à une vitesse constante, en outre, inutilisable dans le trafique.

N'ayant jamais vérifié l'avance, le recale le véhicule à 10° à l'aide des marquages sur la poulie (Réglé à 8° au début ??). Je sais que c'est préconisé à 15° sur la GTA, mais ça me semble élevé. Au final je joue avec l'avance moteur allumé, elle prend du régime jusqu'à environ 17° (+300tr/min), puis cale. J'estime ces valeurs avec les marquages, je n'ai pour l'instant pas de lampe stroboscopique (Je vais en récupérer une). Je trouve un régime ou le moteur ne fluctue pas, réduis le ralenti et pouf, ralenti instable, ratés, comme avant... Je test quand même à tout hasard, même a-coups, peut-être un peu moindre, difficile à dire...

je reviens à 10°, et joue sur les réglages du carburateurs, rebelote ralenti instable, toujours les mêmes à-coups... Si je pose ma main sur le 35, de nouveau ça fait n'importe quoi. Avec un tout petit filet de gaz, puis en relâchant le véhicule cale, ou presque. La vis de richesse n'agit plus sur le régime.
J'ai probablement toujours des prises d'air, quelque part...(Mais ou ?!)
distributeur.jpg
Notez qu'il manque l'isolateur en plastique, et j'ai trouvé une petite pièce dont j'ignore l'origine au fond. Décidement, tout a été bidouillé sur cette auto
fil.jpg
En inspectant le harnais, j'ai trouvé ce petit fil coupé, une idée d'ou il allait ?


Voici mon plan d'attaque :


- J'ai reçu mon nouvel isolateur, pas fendu, je vais le changer, et tout les joints d'embases, encore. Si aucun changement je tenterai avec le 35 CEEI que j'ai récupéré, et si toujours aucun changements, avec le 34 TBIA d'alpine a310. Il est différent mais devrait suffire pour faire essais... Le plus gros problème aujourd'hui c'est ces a-coups, si violant que c'est flippant

...Et si après tout ça, si pas de changement, j'abandonne le 34 TBIA.
Je viens vers vous pour avoir votre avis, j'ai vu qu'on pouvait monter un Weber 38 DGAS de R30, on en trouve pas trop cher, les gens en sont convaincu sur A310, mais j'ai du mal à croire qu'il soit assez gros pour sortir tous les chevaux du Z6W.
Le kit Holley m'attire, mais il est beaucoup trop cher pour l'instant...

Si éventuellement, une personne habite dans la Vienne, ou à proximité, et serait prête à m'aider, je suis prêt à faire de la route pour l'aide d'une personne qui sait ce qu'elle fait, parce que j'avoue, ce n'est plus mon cas à ce stade
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Moise
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-sept.-2003 19:15
Localisation : Usa

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Hello,

Pour le fils coupé à la prise allant au boîtier gris de l’allumage , c’est normal, idem sur la mienne.. fait partie du câble blindé et le fils blanc est non utilisé

Le petit morceau qui est dans l’allumeur (Delco) ne serais pas le charbon central de la tête de Delco ? Est il toujours présent sur votre tête… si il est manquant cela peux expliquer les raté et instabilité de votre moteur ….
[URL=https://matchnow.life]Authentic Ladies[/URL]
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Moise a écrit : 30-janv.-2024 21:26 Hello,

Pour le fils coupé à la prise allant au boîtier gris de l’allumage , c’est normal, idem sur la mienne.. fait partie du câble blindé et le fils blanc est non utilisé

Le petit morceau qui est dans l’allumeur (Delco) ne serais pas le charbon central de la tête de Delco ? Est il toujours présent sur votre tête… si il est manquant cela peux expliquer les raté et instabilité de votre moteur ….
Bordel de merde...
T'as raison. A aucun moment j'ai suspecté une pièce neuve. La qualité des pièces de rechange c'est devenu n'importe quoi
distri.jpg
Acheté chez Simon, on va voir ce qu'ils me proposent. Espérons que cela n'a pas trop abimé mon doigt
Je sais pas depuis combien de temps c'est comme ça, ni comment elle tournait aussi bien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Spoilt
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 28-mars-2011 21:38
Localisation : (91) Etampes

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Si jamais tu abandonne avec tes carbu d origine , je suis intéressé pour te les reprendre

Fais moi signe ;)
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
Lotus exige s s2 pack perf
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Ulrich_605 a écrit : 30-janv.-2024 22:37
Moise a écrit : 30-janv.-2024 21:26 Hello,

Pour le fils coupé à la prise allant au boîtier gris de l’allumage , c’est normal, idem sur la mienne.. fait partie du câble blindé et le fils blanc est non utilisé

Le petit morceau qui est dans l’allumeur (Delco) ne serais pas le charbon central de la tête de Delco ? Est il toujours présent sur votre tête… si il est manquant cela peux expliquer les raté et instabilité de votre moteur ….
Bordel de merde...
T'as raison. A aucun moment j'ai suspecté une pièce neuve. La qualité des pièces de rechange c'est devenu n'importe quoi
distri.jpg
Acheté chez Simon, on va voir ce qu'ils me proposent. Espérons que cela n'a pas trop abimé mon doigt
Je sais pas depuis combien de temps c'est comme ça, ni comment elle tournait aussi bien
Excellente nouvelle pour ta recherche de panne et bravo à Moise pour sa perspicacité . :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bon j'ai un (très) gros problème

En voulant remettre l'ancienne tête de delco, je me suis rendu compte que tout l'ordre d'allumage était décalé (J'avais juste transféré les fils sans regarder la première fois). Et en vérifiant, toute ma tête d'allumage est décalé de facile 20°. (voir les photos)
angle calage.jpg
image.png
Sans titre 6.jpg
Sur le manuel, on nous dit de s'aligner par rapport à la lumière.... Sauf que j'en ai pas j'ai une fourchette à la place... Je fais quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Pour le repère on voit les deux traits sur le corps en aluminium de l'allumeur (sur ta photo) :wink:
Je pense que c'est ça.
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Carca a écrit : 01-févr.-2024 20:31 Pour le repère on voit les deux traits sur le corps en aluminium de l'allumeur (sur ta photo) :wink:
Je pense que c'est ça.
Mais comment savoir sa position par rapport à la culasse d'origine ? (Les traits blanc c'est moi qui les avait fait quand je jouais avec l'avance)
J'ai bien la marque verte qui sert à aligner le doit avec les marques de calages sur la poulie. Mais pour les utiliser il faut que le corps soit dans la bonne position
Avatar du membre
Moise
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-sept.-2003 19:15
Localisation : Usa

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Voici comment est positionné l’allumeur sur ma D500, une base pour permettre le réglage de base , mais il faudra l’affiner avec une lampe stroboscopique


Image

Image
[URL=https://matchnow.life]Authentic Ladies[/URL]
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Moise a écrit : 01-févr.-2024 20:52 Voici comment est positionné l’allumeur sur ma D500, une base pour permettre le réglage de base , mais il faudra l’affiner avec une lampe stroboscopique


Image

Image
Super !! Merci beaucoup
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Ulrich_605 a écrit : 01-févr.-2024 20:38
Carca a écrit : 01-févr.-2024 20:31 Pour le repère on voit les deux traits sur le corps en aluminium de l'allumeur (sur ta photo) :wink:
Je pense que c'est ça.
Mais comment savoir sa position par rapport à la culasse d'origine ? (Les traits blanc c'est moi qui les avait fait quand je jouais avec l'avance)
J'ai bien la marque verte qui sert à aligner le doit avec les marques de calages sur la poulie. Mais pour les utiliser il faut que le corps soit dans la bonne position
Alors tu alignes le doigt dans la bonne direction avec le cylindre 1 au PMH et tu affines à la lampe strobo comme indiqué ci avant :D
Attention tu as une chance sur deux cas c'est un 4 temps (cycle complet sur 2 x 360°)
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Bon allez, petite mise à jour du lundi.

Après qu'un des nouveaux câble de bougie me reste dans la main, j'ai remis les anciens avec la nouvelle tête de delco, avec le petit isolateur en plastique qui était manquant
distribut.jpg
J'ai recalé le distributeur dans sa position, avec un ami qui dispose d'une strobo + un compte tour en partant sur une base de 15° à 900 tr/min on a trouvé un régime ou le véhicule semblait heureux. (Il semble que mon compte tour soit un peu trop haut, il indique 1000tr/min pour 900)

J'en ai aussi profité pour rechanger tous les joints d'embases et l'isolateur en plastique du 34.

J'ai BEAUCOUP moins d'à-coups, cependant j'en ai toujours. Mais le ralenti est globalement stable, j'ai pas l'impression que ce V6 à 90° sans maneton décalé puisse tourner parfaitement rond de toutes façons ? Difficile à juger.
J'ai toujours un problème, lors d'une légère application de gaz, vraiment très légère le régime tombe à 300-400tr/min puis remonte, mais dans l'ensemble la voiture est roulable sans trop d’inquiétude.

J'ai rencontré un carburologue sur Limoges qui dispose de pas mal d'équipement, dont un banc d’essais qui est prêt à m'aider. Avec une wide band, et une machine à fumée on devrait pouvoir trouver mes éventuelles fuites et finir les réglages. Si après tout ça mes problèmes sont toujours présent, je passe au Weber 38. (Désolé à la personne qui m'a demandé, je pense garder tout mes composants d'origine en double pour remettre le véhicule à l'origine si besoin)
PXL_20240211_165616757.jpg
En attendant j'en ai profité pour réparer la jauge d'essence, juste le petit ressort qui s'était brisé, j'ai enroulé une partie de la bobine et l'ai brasé. Ça semble fonctionner !
PXL_20240211_214603361.jpg
PXL_20240212_143552471.jpg
Petite question pour le témoin d'huile : Je m'en suis jamais soucié puisque que ma jauge fonctionne, mais je n'ai jamais vu le témoin s'allumer. Quel sonde est responsable de sa fonction ? De même pour la jauge de niveau d'huile qui ne fonctionne pas

Ah et aussi, si à tout hasard l'un de vous aurait des jantes en stock, je recherche des jantes de turbo peu importe l'état
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Spoilt
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 28-mars-2011 21:38
Localisation : (91) Etampes

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Pour ton voyant de pression d huile c est le manocontact qui est sûrement hs ou débrancher
C est la grosse sonde à côté du filtre à huile.

Je viens également de remplacer le miens aujourd'hui sur ma D500 aussi. Par contre ma.sonde de niveau d huile semble aussi muette que la tienne
J espère pour toi qu elle n est pas autant serré que la mienne
Elle semble introuvable.. j ai abandonné par peur de la casser. Et surtout pas pouvoir la remplacer par une neuve
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
Lotus exige s s2 pack perf
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Salut voisin,

Si un jour tu arrives à démonter ta sonde de niveau d'huile (celle vissée verticalement dans la semelle à l'opposé du démarreur), je peux te dépanner avec celle là pour que tu testes si elle est compatible ?? : viewtopic.php?p=501509#p501509

Pour le voyant de pression d'huile en général c'est un gros piston à l'opposé du filtre à huile, le gros capteur à côté du filtre à huile est l'indicateur de niveau d'huile (si c'est comme sur le PRV de la Tagora) voir photos ici quand j'avais changé les miens : viewtopic.php?p=484991#p484991
Avatar du membre
Spoilt
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 28-mars-2011 21:38
Localisation : (91) Etampes

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Salut voisin !

Super nouvelle si tu as cette sonde, j osais pas trop forcer dessus pour la sortir, je la soupsconne d être hs sur ma GT V6
Je suis preneur et ca serais l occasion de se rencontrer !
Contact moi en mp. Si tu n'as rien de prévu ce dimanche je serais en plein travaux sur la D500.
On pourra tester dans un verre d huile 😉
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
Lotus exige s s2 pack perf
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Merci !
Je verrai à la prochaine vidange alors, je pense la passer en 20w50 pour l'été, ma pression d'huile est largement bonne en 15w40 mais j'ai peur qu'en conduite sportive l'été elle devienne trop fluide.

D'ailleurs je confirme que j'ai enfin un niveau d'essence (Première fois en 20 ans, de souvenir de l'ancien proprio) cependant mon débitmètre est HS j'ai l'impression :(
Pas de consommation et au bout d'un moment l'ensemble se met à clignoter, je ne sais pas ou il est placé, si quelqu'un dispose d'une photo. Enfin, rien d'urgent, du moment que j'ai le niveau !

Oh et je voulais votre avis, j'ai aussi noté que mon cardan côté conducteur côté boite a l'air de "chier" la graisse, cependant il n'a pas l'air déchiré, et les joints spi de boites ne fuient pas, est-ce qu'ils deviennent poreux avec les années ? Je n'ai trouvé qu'un kit spécifique chez Mecaparts
Avatar du membre
Ulrich_605
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
Localisation : (86)

Re: Remise en état GT V6 de 1986

Salut à tous,

Aujourd'hui passage au banc de test pour réglage à la wideband.
Sans surprise, le véhicule tourne beaucoup trop pauvre, le carburologue a tracé le problème au 35 CEEI, qui comme nous le suspections, à cause des trous de papillon déformé, laisse passer trop d'air. Après une inspection mon second 35 acheté pour pièce a le même problème.
PXL_20240223_124550094.MP.jpg
Suivant les conseils d'un pro, j'abandonne avec un peu de regret les Solex, je les garde cependant de côté si un jour je décide de m'y remettre...

Je pense partir sur le setup pipe de R30 + Weber 38/38 DGAS (Et non pas DGAR) et affiner les réglages/taille de gicleurs avec l'expert.
J'ai un peu peur en terme de perte de puissance, d'après lui ça ne devrait pas changer grand chose, mais dans le pire des cas je préfère perdre en puissance et gagner en fiabilité.
Reste à voir comment supprimer le système anti-pollution de la GTA, avec la double capsule de dépression
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »