Vitesses et boite

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Vitesses et boite

Bonjour les Farnates,

Depuis toujours, comme pour nombre d0ebtre vous, la matche arriere a tendence a racler quand je l'enclanche :wall: :wall: :wall: ç

Et puis depuis la semaione derniere, miracle, toutes les vitesses continuent passer parfaitement et la marche AR aussi; trop beau pour etre clean tout ça, non? Qu0est ce que ça cache? J'ai la sensation que quelque chose qui genait est parti... ou plutot s'est casse....:thinking: :thinking: :thinking:

Le manche est un peu moins controle, un peu moins dirige, plus souple, mais les vitesse passent fort et clair, s'enclanchent parfaitement et tout semble au mieux.... Seulement La bague a lever pour enclancher la marche A.R a moins de course. Qu'en pensez vous :?: :?: :?:

:hello: et bonne journee a tous.
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Re: Vitesses et boite

Hello,
C'est peut-être le récepteur d'embrayage qui est fatigué.
Peut-être commencer par une bonne purge du circuit avant de le déposer : si le DOT 4 qui en sortira au début est bien noir alors le joint du récepteur est malade ...
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Je penche pour l'ensemble de petits "silent blocs" montés sur la partie tringlerie de boite sur la boite , du moins sur les A610 si on parle de ce modèle . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour Jlm !
Ton problème de marche arrière survient t' il à froid ou plutôt à chaud ?

Les pièces suivantes ont t'elles été changées ??

Le guide N° 2 de barre de commande N° 1.
Les bagues N° 6 et 9 sur levier N° 5.
Le silenbloc N° 29 de l’inverseur de marche arrière N° 3.
Les 2 billes sur l’inverseur N° 3.

Voir ces pièces sur la page N° 38.201 du PR 1132.
A pluche.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
FredMA
Pilote novice
Pilote novice

Pour ma part, j'ai eu 2 GTA turbo dont la première qui était ma voiture de tous les jours et j'ai toujours constaté que la marche arrière était rétive à chaud comme mal guidée et demandait du doigté pour le pas la faire craquer... Est-ce votre cas aussi ?
Fafalastuce
Pilote débutant
Pilote débutant

étant donné que la marche arrière n'est pas synchronisée, il est tout a fait normal que ca craque, sur mes autos perso j'engage soit la première ou la seconde pour stopper les trains de pignon et de facto l'embrayage, puis seulement après je passe la marche arrière et la ca clong sans craquer, c'est une habitude que j'ai depuis que je conduit donc la mienne ne craque pas, autre méthode attendre quelque temps pédale enfoncé pour que l'ensemble s'arrête et ca ne craquera plus
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour !
Depuis que j' ai changé les 2 bagues avants N° 6 et 9 sur le levier N° 5 et celle arrière N° 14 de la barre N°12, plus le guide N° 2 de la barre N° 1, plus les 2 billes de l'inverseur de marche arrière N° 3 et le silenbloc N°29 sur l'arrière de la barre N°1 et procédé également à la réfection de l'isolation thermique au dessus du récepteur d' embrayage changé par un neuf et en finalisant les travaux par une bonne purge du circuit avec un liquide adéquat je n' ai plus eu aucun problème pour passer la marche arrière à froid ou à chaud du premier coup. Je précise que ma GTA est de 1989 et le problème pourrait peut être bien venir également des barres de commande BAV du 1er millésime des GTA qui ont été modififiées par la suite. Il me semble bien qu'elles ne donnaient pas entière satisfaction à l'époque ! ?? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mci John,

Oui, je pense que tu as raison concernant ce pb de marche AR qui racle; je l'ai toujours connue comme ça :work: :work: :work:

En revanche, ma crainte est que les vitesses me lachent... Car si je puis ecarter ce risque, je ne souhaite rien toucher vu que ça marche parfaitement maintenant :!: :!: :!: D'ou ce mail pour etre tranquile ou pas :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: et Bonne journee
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour !
Pour ce problème de passage de la marche arrière il est très important de vérifier également la bonne course du récepteur d’ embrayage ?
Après une bonne purge du circuit avec l’ appareil adéquat le fonctionnement peut s’avérer meilleurs puis recommencer à être difficile.
Dans ce cas là voir s’il n’y a pas une petite fuite sur l’émetteur ou récepteur ??
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

------ Suite .
Il est très important également de bien vérifier l’état de la fourchette d’ embrayage.
Voir si la tige de la fourchette d’embrayage n’ a pas pris trop de jeu et qu’elle ne se présente pas bien droite
pour être poussée correctement par le récepteur :?:
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

------- Autre vérification importante à effectuer également, car les mémères GTA prennent de plus en plus d' âge.

Regarder s’il n’y a pas un mauvais fonctionnement sur le doigt du verrou de MA monté sur le carter arrière de BAV.

Bien réviser l’état sur l’ avant et l’arrière du câble de la gâchette marche arrière de levier de vitesse.
Si le verrou arrière a été dévissé de la BAV pour vérification mettre un cordon de pâte sur le filet et bien le resserrer
au couple préconisé par le constructeur.

La commande de ce câble n' est pas règlable.
En cas de besoin d'un câble neuf il est très difficle d'en trouver un autre apparemment ! ?? :thinking:

Bonne révision et à pluche ! :hello:
GTA V6 T blanc 89.
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour a tous,

Oui Fafa, tu as tout a fait raison et je fais comme toi et ça ne racle plus.

Merci a tous pour vos diagnostics, mais ma question est simplement, vu que le levier de vitesse se balade pas mal mais que toutes les vitesses rentrent parfaitement, je ne souhaite rien toucher mais juste savoir si quelque chose peut me lacher en pleine route :?: :?: :?:

:hello: et bonne journee a tous.

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »