Hot Running Car - Recommendations?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Dallarax19
Pilote débutant
Pilote débutant

Hot Running Car - Recommendations?

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de surchauffe moteur et j'aimerais recueillir vos avis sur l'origine possible de ce dysfonctionnement avant de procéder à la dépose du moteur. Voici quelques éléments de contexte :
1) Le moteur a été reconditionné en 2017.
2) J'ai effectué une purge complète et un remplacement du liquide de refroidissement (de couleur orange) à deux reprises.
2) Deux radiateurs neufs ont été installés (le précédent propriétaire avait monté un radiateur en cuivre neuf, que j'ai ensuite remplacé par un modèle en aluminium).
3) Le circuit de refroidissement a été mis sous pression, et l'ensemble des durites ont été vérifiées et resserrées.
3) Les ventilateurs de refroidissement ont été remplacés par des modèles à haut débit.
4) Le thermocontact des ventilateurs a été remplacé.
5) La pompe à carburant avant ainsi que son filtre ont été remplacés.
6) Le filtre à carburant principal a été remplacé.
7) Je ne constate aucune émission de vapeur au niveau des sorties d'échappement après les premières minutes de fonctionnement du moteur.
8) Il n'y a aucune trace de liquide de refroidissement dans l'huile moteur.
9) J'ai effectué à plusieurs reprises un test de détection de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, sans observer le moindre changement de couleur du liquide de test.

Autre point à noter : il semble que le précédent propriétaire ait déjà eu à lutter contre ce problème, car la dernière facture d'entretien mentionnait le remplacement du radiateur. Je sais par ailleurs que la sonde de température du liquide de refroidissement est défaillante, car le véhicule refuse de démarrer à chaud (il suffit de la débrancher pour que le moteur démarre immédiatement).

Depuis que je possède ce véhicule, le moteur avait tendance à tourner légèrement au-dessus de sa température normale pendant environ 45 minutes, avant de commencer à surchauffer. Actuellement, la surchauffe survient beaucoup plus rapidement, après seulement 5 à 10 minutes de fonctionnement. Vos commentaires et suggestions seraient les bienvenus.

Brian
Brian Staley
USA
1981 310 V6
47854
Holley Sniper 2300
Ported Heads
SPAX Eibach Adj Shocks
Dbilas 292 Sport Cam
Header
Dallarax19
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Hot Running Car - Recommendations?

Image
Image
Image
Brian Staley
USA
1981 310 V6
47854
Holley Sniper 2300
Ported Heads
SPAX Eibach Adj Shocks
Dbilas 292 Sport Cam
Header
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour Dallarax !

Quel est le niveau du LDR à froid dans le vase d' expansion ?
Le vase d’ expansion déborde t' il lors de la surchauffe ?

Du LDR très chaud sort t'il par le purgeur situé sur le radiateur ?
Sinon refaire la purge du radiateur et aussi celle par la vis de purge située sur la pompe à eau !

Les ventilateurs de radiateur se mettent t’ils bien en marche pour réguler la température trop haute après 10 miniutes ?
Le thermocontact est neuf mais voir si le relais électrique des ventilateurs est en bon état !

Le calorstat sur la pompe à eau ne s’ouvre peut être pas bien empêchant le LDR chaud d'aller vers le radiateur ?

Si la sonde de température de liquide de refroidissement située à gauche de la pompe à eau est HS il faut la changer
car c' est elle très importante en donnant l' info température du LDR au calculateur d'injection.
Vérifie bien les fils du faisceau arrivant sur cette sonde et qu'ils ne soient pas très dégradés et dénudés empêchant le signal
de parvenir au calculateur ? Bien regarder dans la gaine de protection des fils électriques car c' est un mal courant !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Dallarax19
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour John Luke,

Merci pour ta réponse ! Je vais résumer tes questions :

1) Moteur froid, il y a bien du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, mais je ne me souviens plus exactement de la quantité.

2) Le vase d'expansion n'a pas débordé lorsque le moteur est chaud.

3) Oui, j'ai purgé le radiateur moteur coupé et chaud (thermostat ouvert). Ce point a d'ailleurs été confirmé à plusieurs reprises.

4) Le radiateur chauffe effectivement et les ventilateurs se déclenchent sans problème (à noter également que le ventilateur de refroidissement des injecteurs et celui du turbo fonctionnent eux aussi).

5) Le thermostat a été remplacé ; j'ai opté pour la plage de température immédiatement inférieure afin qu'il s'ouvre plus tôt.

6) Les connecteurs du thermocontact de liquide de refroidissement semblent en bon état et ne présentent aucun dommage (je vais tout de même vérifier la tension aux bornes du connecteur).

Mon instinct me souffle qu'il s'agit d'un joint de culasse défaillant, mais l'examen de l'huile, des bougies et la recherche de traces de carburant dans le liquide de refroidissement n'ont pas étayé cette conclusion. J'ai également introduit un endoscope dans les cylindres, mais il est très difficile de déterminer visuellement s'il y a une brèche au niveau du joint. Je ne distingue pas non plus de zones « nettoyées à la vapeur » sur la tête des pistons. Ce cas me laisse perplexe. Je continue d'y investir de l'argent, mais au moins, il s'agit de pièces d'entretien. Les prochaines pièces à être remplacées seront toutes les durites de liquide de refroidissement (par des modèles en silicone), ainsi que la sonde de température et la pompe à carburant principale. Il semble peut-être optimiste de croire que la sonde de température puisse amener le calculateur à appauvrir le mélange et, par conséquent, à faire surchauffer le moteur ; toutefois, pour l'instant, je ne peux pas écarter cette hypothèse. D'autres suggestions ?
Brian Staley
USA
1981 310 V6
47854
Holley Sniper 2300
Ported Heads
SPAX Eibach Adj Shocks
Dbilas 292 Sport Cam
Header
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

Hello,
Pour la sonde, voir avec fred35
viewtopic.php?f=11&t=48738&p=589697&hil ... au#p589697

As tu nettoyé au jet d'eau le circuit de refroidissement du bloc moteur (boue entre chemises et bloc). La pompe a eau débite correctement ?

Salut
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Certes comme le suggère Waikiki il faut penser au circuit de LDR sur le bloc moteur, mais je pense
qu’il a du être bien nettoyé de ses boues stagnantes car le moteur a été reconditionné en 2017 ! ?

Je penserais aussi aux deux longs tuyaux métalliques inférieurs qui vont au radiateur avant.
Peut être partiellement bouchés empêchant le LDR de circuler correctement ! ?

Sinon il faut contrôler également le réglage d’avance à l'allumage ?
Mal réglé cela engendre une surchauffe moteur.

Vérifie bien l’ état des fils électriques sur cinquante centimètres dans la gaine de protection en amont
de la sonde de température LDR, car une dégradation des gaines isolantes des fils n' est pas facile à voir.
Les faisceaux de cette sonde ainsi que celle du capteur de cliquetis et de l'autre sonde de température
du LDR qui donne l' indication au mano du tableau de bord se dégradent fortement au fil du temps d'utilisation
à cause de la température élevée qui règne dans le compartiment du moteur.
J' en ai fait la triste constatation d' un très mauvais état de ce faisceau et le métal des fils se touchait
ne donnant plus d'info au calculateur. :(

Les prises avec bonnettes en caoutchouc des injecteurs et fils se dégradent également pour la même cause
demandant à être rénovés également un jour ou l'autre sur nos GTA.
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

---------- Pour INFO voici une photo de la prise et fils du capteur de cliquetis qui étaient dégradés sur le moteur de ma GTA.
La prise de sonde température de LDR pour le calculateur était dans le même mauvais état et les fils étaient dénudés
sur 30 centimètres environ.

Une autre montre une prise d'injecteur plastique et sa bonnette caoutchouc durcie craquelée et toutes deux cuites
et devenues cassantes :(
Les fils n'étaient pas dénudés mais les gaines plastiques étaient également devenues dures et cassantes sur 10 centimètres.

Il faut savoir que si on essaye de débrancher de telles prises trop anciennes et cuites par la chaleur au fil du temps d'utilisation
on les casse systématiquement ! :nono:
-----------------------------------------------------
Capteur cliquetis.jpg
Prise injecteur.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Charles 44
Pilote
Pilote

:hello: :hello: l'avance a l'allumage n'est pa réglabe elle est gérée par le calculateur d'injection :drive: :drive: :drive:
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

----- Certes je m'égare et fais fausse route sur ce post ! ? :?

Brian nous fait t' il bien part de ce problème de surchauffe sur le moteur d' une GTA V6 turbo
et non pas sur celui de son A310 V6 de 1981 ! ???? :thinking:
Modifié en dernier par John Luke le 22-mars-2026 15:09, modifié 5 fois.
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Brian si ton problème se trouve sur le moteur d'une GTA V6 turbo, cette surchauffe est t’elle bien signalée
par l’aiguille du manomètre qui doit donc se trouver en position zone rouge à gauche du tableau de bord ainsi que
par le témoin rouge d’alerte qui doit s’allumer à droite du tableau de bord ?

Si ton moteur a été reconditionné en 2017 je pense que la pompe à eau est neuve et que le débit de celle ci est bon ! ??

Il faut bien lever le doute sur le bon fonctionnement de cette sonde de température du LDR qui donne l'info au calculateur
et aussi de l’état du faisceau de fils électriques car on a souvent des surprises en vérifiant bien là dessous.

Le système de ventilation électrique du compartiment moteur de cette voiture n' était pas assez efficace sur les emplacements
de ces sondes situées au dessus du moteur.
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour Brian ! :hello:
Au fait où en est tu avec ton problème de surchauffe moteur ?
As tu enfin cerné la cause ??
GTA V6 T blanc 89.

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »