Je rencontre un problème de surchauffe moteur et j'aimerais recueillir vos avis sur l'origine possible de ce dysfonctionnement avant de procéder à la dépose du moteur. Voici quelques éléments de contexte :
1) Le moteur a été reconditionné en 2017.
2) J'ai effectué une purge complète et un remplacement du liquide de refroidissement (de couleur orange) à deux reprises.
2) Deux radiateurs neufs ont été installés (le précédent propriétaire avait monté un radiateur en cuivre neuf, que j'ai ensuite remplacé par un modèle en aluminium).
3) Le circuit de refroidissement a été mis sous pression, et l'ensemble des durites ont été vérifiées et resserrées.
3) Les ventilateurs de refroidissement ont été remplacés par des modèles à haut débit.
4) Le thermocontact des ventilateurs a été remplacé.
5) La pompe à carburant avant ainsi que son filtre ont été remplacés.
6) Le filtre à carburant principal a été remplacé.
7) Je ne constate aucune émission de vapeur au niveau des sorties d'échappement après les premières minutes de fonctionnement du moteur.
9) J'ai effectué à plusieurs reprises un test de détection de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, sans observer le moindre changement de couleur du liquide de test.
Autre point à noter : il semble que le précédent propriétaire ait déjà eu à lutter contre ce problème, car la dernière facture d'entretien mentionnait le remplacement du radiateur. Je sais par ailleurs que la sonde de température du liquide de refroidissement est défaillante, car le véhicule refuse de démarrer à chaud (il suffit de la débrancher pour que le moteur démarre immédiatement).
Depuis que je possède ce véhicule, le moteur avait tendance à tourner légèrement au-dessus de sa température normale pendant environ 45 minutes, avant de commencer à surchauffer. Actuellement, la surchauffe survient beaucoup plus rapidement, après seulement 5 à 10 minutes de fonctionnement. Vos commentaires et suggestions seraient les bienvenus.
Brian