Goupille de cardan

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Goupille de cardan

Salut à tous

Je me suis attaqué au remplacement de mon cardan gauche (fin de vis, sec comme une croquette :? )
Le hic…ces fameuses goupilles! :wall:
J’ai commencé au chasse , impeccable il y a environ 2cm qui sont sortis…après ça impossible à sortir. Bloqué! Et j’ai tout essayé, j’y suis même allé au pistolet d’ajusteur.
Est-ce que les goupilles font la longueur entière du cardan?
Sinon la solution je ne vois pas ce que je pourrai faire.
Des avis les farnautes?
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Goupille de cardan

Salut,

Essaye, d'abord, de chasser la petite goupille qui est dans la grosse?
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut waikiki

J’ai coupé la partie qui était sortie, et j’ai remarqué que l’ensemble était comme collé avec un produit noir. J’ai essayé de chasser la petite mais ça bouge plus d’un pet.
Si ça devient impossible, le perçage semble inévitable? Je vais devoir utiliser mes anciens outils de schumak aéro
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

Le produit noir n'est pas du joint silicone pour rendre étanche apres la mise en place des goupilles?

N'est il pas possible de trouver une massette plus costaud et un chasse goupilles qui va pile poil pour la petite goupille ou la grosse?

En perçant,j'ai peur que tu coince le foret entre les goupille et que tu empire le merdier.
Avec un serre joint, tu n'arrive pas a bricoler un truc qui pousse?
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Si le forêt se brise dedans oui ça serra encore plus le m*****.

Je vais voir ça demain tête reposé :wink:
Pas bête l’idée du serre joint. Je dois avoir des trucs qui traînent dans le garage pour faire ça.
Carca
Pilote pro
Pilote pro

:hello:
Surtout pas avec un foret car les goupilles mécanindus sont en acier trempé, tu vas sûrement droit à la cata.

Trouve toi un bon chasse goupille Facom et il va falloir que ça sorte surtout si 2cm sont déjà venus.
Le noir c'est du silicone comme dit précédemment.

Nb : il faut aussi changer le joint torique au fond des cannelures sinon ça fuie par les goupilles (via les cannelures), d'où le silicone :wink:
Voir ici sur mon A310 pour ce fameux torique, c'est le même montage sur les BV 367, 369 et UN : viewtopic.php?p=491218#p491218
.
jeu-de-5-chasse-goupille-facom.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Carca a écrit : 01-avr.-2026 11:43 :hello:
Surtout pas avec un foret car les goupilles mécanindus sont en acier trempé, tu vas sûrement droit à la cata.

Trouve toi un bon chasse goupille Facom et il va falloir que ça sorte surtout si 2cm sont déjà venus.
Le noir c'est du silicone comme dit précédemment.
Salut Carca

Pour ce qui est des outils j’ai ce qu’il faut en Facom.
De nouveau essayé ce matin ça bouge pas. Pourtant j’y vais pas de main morte.
Voilà ce qui sorti la dernière fois
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Je vais essayer de mettre du degrippant mais sans conviction :lol:
image.jpg
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

C'est fou ton histoire...
A se demander comment c'est rentré.
Ya moyen que les trous ne soient pas en face si tu monte 1/2 a l'envers ton cardan, ce qui complique la rentrée des goupilles, pas que l'ancien proprio ait fait ca ...

Tu ne vas pas polluer l'huile de boîte avec le dégrippant ?
Carca
Pilote pro
Pilote pro

Lors là je suis sec. D'autre Farnautes ont peut être une idée :thinking:
C'est bizarre qu'elle ne sorte pas car il n'y a pas 50 solutions ... A sa sortie au dessus, la goupille ne touche pas un créneau de l'écrou cannelé qui la bloquerait ?
A tout hasard, est-ce que tu as essayé de faire un 1/2 tour au cardan et en poussant par l'autre coté ?

viewtopic.php?p=280223#p280223
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Une vidange est prévue de toute façon.
J’ai essayé de taper du côté de la où c’était sorti. J’ai fait rentrer on va dire même pas 5 mm de matière. Et là pareil. Ça bouge plus. Rien ne sort pas l’autre côté.
Un truc de malade. Jamais vu ça.

Je ne vois pas comment on peut monter le cardan 1/2 à l’envers :?: étant donné que la goupille traverse d’un trait. Vous pouvez m’expliquer?
image.jpg
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Par rapport à ta photo de goupille fendue tordue , il est probable qu'il en soit de même avec celle ci.
Perso je mettrais un coup de meule ou de lime électrique sur la partie visible qui dépasse , à nouveau du dégrippant , un petit coup de chauffe après une nuit de repos et on avise après.
Bon courage
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Oui. La pause s’impose…

J’appréhende le après dans le cas où rien ne change
Carca
Pilote pro
Pilote pro

V6.Turbo.31 a écrit : 02-avr.-2026 12:59
Je ne vois pas comment on peut monter le cardan 1/2 à l’envers :?: étant donné que la goupille traverse d’un trait. Vous pouvez m’expliquer?
Si, on peut soit pousser la goupille soit d'un coté soit de l'autre si on fait tourner d'1/2 tour (mais pas un 1/4 de tour) car la goupille est bien traversante. Mais ça tu l'as testé de ce que tu décris.
Sur l'image j'ai l'impression qu'il n'y a que la goupille extérieure (c'est un montage à deux goupilles l'une dans l'autre).
L'idée de meuler ce qui dépasse de la goupille est une bonne idée car elle semble matée sur la photo (donc ça doit sûrement coincer si on pousse dessus) ...

La (les) nuit(s) est toujours de bon conseil :wink:

Courage tu vas y arriver !
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Quatre idées, comme ça :

Dans le plus long trou, passe un foret, le plus gros possible pour qu'il passe à la main et faire sortir toute la m...de qui peut s'y être accumulée

Puisque la goupille bouge un peu, bah la faire bouger alternativement dans un sens et dans un autre et voir si ça s'améliore. Et refaire le point 1 régulièrement pour virer la mouise.

S'il y a 2 goupilles l'une dans l'autre (mais le bout ressemble bien à une Mécanindus classique), essaie de taper avec un tube creux, pour agir sur la goupille extérieure (éviter l'effet de coincement).

Ton "dust remover" est peut-être "très sec" --> ne pas hésiter à mettre du WD40 avant de retaper.

Sinon, pour le coup de la chauffe, oui, mais veiller à ne pas faire chauffer la goupille --> chauffage du cardan, à +/- 90° de la goupille (je sais, sans doute pas facile dans l'environnement).

last but not least : le bout que tu as sorti, c'est la partie ouverte d'une Mécanindus a priori --> la boucle est de l'autre coté --> plutôt taper pour sortir la boucle, donc depuis le bout que tu as sorti.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant

Mon explication n'est pas claire sur le demi tour.
En effet...

Quand tu emboite le cardan, j'ai constaté que le passage de goupille est plus aligné que quand tu l'emboite d'un demi tour. Je ne sais pas si c'est plus explicite. En tout cas,si la personne d'avant a mis la goupille et que c'est le demi tour ou ce n'est pas parfaitement aligné,la goupille rentre en se tordant, ce qui a nécessité de rentrer en forçant plus que la normale, donc pour les sortir, au moins autant de galère.
Mon cas est peut être isolé...
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Ok merci les farnautes pour les conseils et autres « tips ».

Je pense me descendre une bonne bière ce soir et voir ce week-end si j’ai le temps. :D
Juste une question, à y taper comme un sourd, je risque pas d’abîmé quelques chose? L’axe qui va dans la boîte par exemple?

Merci encore en tout cas :drink:
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

V6.Turbo.31 a écrit : 02-avr.-2026 18:37 Ok merci les farnautes pour les conseils et autres « tips ».

Je pense me descendre une bonne bière ce soir et voir ce week-end si j’ai le temps. :D
Juste une question, à y taper comme un sourd, je risque pas d’abîmé quelques chose? L’axe qui va dans la boîte par exemple?

Merci encore en tout cas :drink:
Pour le moment c'est ta goupille qui semble avoir morflé d'où l'intérêt de meuler la tête qui est bien matée. Après il te faut faire attention également à prendre le bon diamètre de chasse goupille pour éviter que celui ci soit un poil trop fort en taille / alésage de la goupille.
Après une bonne bière ça ira mieux .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Habituellement on positionne une masse du côté opposé où l'on tape pour que l'effet s'applique à 100% où l'on tape.
Le joint de sortie de boîte a déjà dû en prendre un coup si tu n'as pas pris cette précaution.
L'efficacité de tes coups de pointeau sera grandement augmentée de cette façon.
Certains disent "ça répond beaucoup mieux" pour qualifier cette façon de faire.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
V6.Turbo.31
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut à tous,

Rien n’a changé. Comme dit plus haut et malgres les précautions prises, rien ne bouge. Je pense malheureusement devoir sortir ce qu’il faut pour pouvoir couper. Je ne vois aucune autre solution.
Dans tout les cas, le tripode est mort. Une soupe d’aiguille est tombée quand j’ai enlevé le soufflet qui était déjà déchiré…et le désert. Sec comme une croquette.
J’ai réussi tant bien que mal à sortir l’axe. À être mort autant y aller
Le tripode est maté sur les trois faces. Je ne vois comme solution que de faire une entaille pour pouvoir ensuite ouvrir en deux en faisant attention à la sortie de boîte.
Par contre je pense que ça va pas être facile
image.jpg
image.jpg

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »