A la charge !!!!

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Mario59
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 05-août-2006 19:38
Localisation : (59)

A la charge !!!!

Salut les FARnautes.

Je viens de passer 1 heure de tranquillite dans mon
garage a faire briller ma belle en écoutant sur ma chaîne
des anciennes cassettes que j'avais conservée.
Mais voilà, je tire sur la batterie, je possède un chargeur
mais les pinces ne passe pas. soit:
_On démonte.
_ On installe une rallonge branchée sur la batterie définitivement.

_ Peut-on recharger par l'allume-cigare sans risque ?
_ Le problème est uniquement pour les LeMans ou pour toutes
GTA ?
_ On m' a dit, très mauvais une batterie déchargée pour
l'ordinateur, info, intox ?



LeManstissement votre.
FASA 1300 VC de 1974
membre de l'ASAN
Avatar du membre
JLoicCarre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 22-sept.-2003 14:26
Localisation : (06)

Personnellement sur ma GTA D500 de 1985, je débranche le + de la batterie (que j'ai tournée de 90 degrés pour accessibilité) à chaque fois que je range la voiture.
Je fais cela depuis longtemps sans problème apparent: de toute façon l'ordinateur de bord est assez capricieux, je crois à cause des cosses et contacts qui s'oxydent, et que je n'ai pas eu le temps (ou la patience) de nettoyer... Il suffit à chaque utilisation de remettre la montre à l'heure, et de réinitialiser l'ordinateur.
La batterie ne se décharge ainsi plus entre 2 utilisations...

Bizarre que ta chaîne HiFi pompe autant sur la batterie, qui ne doit sans doute plus être en bon état de charge: voir si l'alternateur charge correctement (charbons..?), ou si la batterie n'est pas sulfatée...

Je ne te conseillerais pas de recharger par l'allume cigare, ce n'est pas franchement fait pour cela, même si effectivement ce doit être électriquement parlant possible...
Amicalpinement...
Alpine GTA V6GT D500 atmo 1985 Lichen n°463
Alpine A110 Légende 2021 Bleu Azur n°008/110
membre A.A.A.A. et AlpineDriversClub (Nice)
Avatar du membre
Biznouk
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 247
Enregistré le : 25-oct.-2005 12:02
Localisation : (80)

J'ai installer un coupe circuit sur la console de ma gta, dès que je rentre la voiture, hop on coupe et tranquille,perso, je n'ai jamais eu de problemes de batterie, mais c'est de la prevoyance.

@ +
Avatar du membre
Mario59
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 05-août-2006 19:38
Localisation : (59)

Salut les FARnautes.


Quelques photographies pour mieux me faire comprendre.

N° 1- Vous voyez le pôle+ est inaccessible.
N°2- Il faut enlever ses trois vis à chaque fois que l'on veut
charger la batterie.
N°3- La prise allume-cigare pour pouvoir la charger.


LeManstissement votre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FASA 1300 VC de 1974
membre de l'ASAN
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

Tu n'as pas la place de passer une pince croco jusqu'au + de ta batterie pour la charger ?

Sur ma voiture, j'ai une attache rapide sur le - (c'est de série) et je la débranche chaque fois que je ne roule pas. Référence de l'attache : 60 00 007 996.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Mario59
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 05-août-2006 19:38
Localisation : (59)

Salut les FARnautes.

Bonsoir Monsieur Gwengui,

Et oui mon pôle+ est inaccessible avec la pince crocodile du
chargeur, ça ne fait rien, je démonterais.
La question que je me pose, donc que je vous pose :
-On laisse en charge pour la santé de l'ordinateur ou on
débranche pour éviter l'électrolyse ?
Je vous remercie d'avance.


LeManstissement votre.
FASA 1300 VC de 1974
membre de l'ASAN
Avatar du membre
Nono
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 30-juin-2004 21:40
Localisation : (59) Lille

Les bornes sont accessibles pour recharger la batterie sans avoir à demonter la protection plastique :shock: :shock:

Un coupe circuit est la solution au probléme de decharge de la batterie.

Recharger par l'allume cigare ne me parait pas une trés bonne idée vu la section des fils (que je n'appelle pas cable d'ailleur). Il faut charger par les bornes de la batterie.
Heureux proprio d'une Le Mans ! d'une puma GTE de 1972 ,d'une 5 GT Turbo Alain Oreille et la petite derniere ..Safrane bi turbo (quel régal)

[img]http://perso.wanadoo.fr/arnaud.destailleur/alpine/avatarlemanspuma2.jpg[/img]
Avatar du membre
Massimiliano
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 16-sept.-2003 23:52
Localisation : (Italie) Firenze

Salut à tous,
selon moi, c'est toujours mieux enlever la batterie dans la voiture quand on la recharge (je ne pense pas que la santé de l'ordinateur peut avoir des problemes).
Pour le cable du negatif, malheuresement la reference 60 00 007 996 n'est plus fourni.

Alpinement

Massimiliano
Massimiliano Lucani

ALPINE V6 TURBO - D501 n°1270 - Millesime 1986 - Teinte 317 - Sellerie Drap Lichen - KM 55000.

RENAULT MEGANE COACH - 2000 16 S - Millesime 1998 - Teinte 676 - Sellerie tissu - KM 99000
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Salut,

Moi, en stationnement, je met ma batterie en charge permanente via un chargeur électronique de maintient. J'ai branché un connecteur au niveau de la batterie, connecteur fournit avec le chargeur. Plus de problèmes de batterie. Le seul problème que l'on pourrait rencontré serait d'oublier de débrancher le chargeur en partant.


A+
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Mario59
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 05-août-2006 19:38
Localisation : (59)

Salut les FARnautes.


Voilà Monsieur JP27, c'est cela dont je voudrais me
servir. Pouvez-vous me donner la marque de votre
" chargeur de maintient " si vous en êtes satisfait.
Car ça me parait plus simple de débrancher ce
système avant de démarrer que de tout remonter
et de tout rebrancher.
Je vous remercie d'avance.

LeManstissement votre.
FASA 1300 VC de 1974
membre de l'ASAN
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Bonjour mario59,

Effectivement, je suis trés satisfait de mon chargeur. Avant, j'avais des
problèmes de décharge de batterie passé 15 jours de repos.
Débrancher la batterie n'est pas trés simple, et après coup, j'ai constaté plus de problèmes électrique quand la batterie était déconnectée.

Donc mon chargeur, je l'ai acheté il y a quelques années chez alp lors d'un
rétromobile. Leur site : http://www.alpdiffusion.com et selectionner "chargeur de batterie".
C'est un chargeur "AccuMate" 6/12v 1,2A, mais on doit pouvoir trouver des modèles equivalents chez les distributeurs auto.
Il est livré avec deux types de connecteurs. Un avec pinces, et un ( celui en bas a gauche sur la photo )
à brancher en permanence sur la batterie. Quand je branche le chargeur sur la voiture, je peux refermer le capot sans problème.
Je n'ai pas de photo du montage sur ma voiture, mais c'est trés simple à installer.

Voila, en espérant avoir correctement répondu.

A+
Modifié en dernier par JP 27 le 21-nov.-2006 15:31, modifié 1 fois.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Seiki83
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 09-mars-2005 09:09
Localisation : (59)

Bonjour à tous

il y a 2 ou 3 semaines un magasin pas cher qui commence par L et fini par L vendait ce type de chargeur sous la marque TRONIC T4X pour 16roros et 99cts . il ressemble comme un frère à part la couleur et le prix à celui que j'ai vu en vente lors des bourses auto, j'ai acheté le mien mais je ne l'ai pas encore branché . je vais d'abord l'essayer sur une batterie non relié au vehicule.ce qui me gene sur les GTA c'est que le calculateur semble sous tension en permanence ( il faut débrancher la batterie pour effacer les défauts mémorisés)et je ne voudrai pas le griller .

à plus Seiki83
Alpine A110 V85 (1973) Alpine GTA V6 TURBO (1989)
Avatar du membre
Michel
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 04-sept.-2003 09:29
Localisation : (94)

Bonjour,
Je ne dirai qu'un mot : ATTENTION!!!
1) les chargeurs il y en a 36000 sortes et c'est très difficile de savoir exactement leurs caractéristiques et s'il respectent vraiment l'électronique de bord!!
Donc
2) Ne jamais brancher un chargeur sur une batterie branchée (car ne connaissant pas le chargeur on peut faire des dégats dans l'électronique de bord.... le seul moyen d'être sûr c'est de débrancher la batterie... du coté + ou du coté - ça n'a pas de réelle importance...
Voilà
Bonne charge!... j'allais dire bonne bourre!!! mais je suis trop poli pour aller jusque là...ha si tiens?
Amicalement
Michel
Avatar du membre
JLoicCarre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 22-sept.-2003 14:26
Localisation : (06)

Bonjour,

pour éviter tous ces tracas de batterie, il suffit de la tourner de 90°, et de faire ressortir le pôle "+" vers l'avant, et d'y mettre une cosse rapide que l'on peut déclipser-reclipser sans problème. Le pôle "-" n'est plus très accessible, mais par définition, c'est la masse de la voiture... donc on peut la récupérer à peu près n'importe où il y a du métal si la mise à la masse a bien été faite. (séquence pole position :lol: )

En débranchant à chaque remisage de la voiture, pas de problème de décharge : je crois que l'ordinateur et la chaîne hi-fi pompent sournoisement à l'arrêt et au bout d'une semaine d'inactivité, la batterie est d'autant plus déchargée qu'elle n'est plus en très bon état...

Depuis que j'ai adopté ce système, je n'ai plus aucun problème... à condition de faire tourner la voiture au moins une fois par quinzaine, ce qui n'est pas insurmontable.

Ne pas recharger par l'allume-cigare, car effectivement, la section des fils ne le supporterait pas longtemps...
Amicalpinement...
Alpine GTA V6GT D500 atmo 1985 Lichen n°463
Alpine A110 Légende 2021 Bleu Azur n°008/110
membre A.A.A.A. et AlpineDriversClub (Nice)
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Bonjour,


Ha! A propos des chargeurs, effectivement, au trouve de tout et aussi on entends un peu de tout. Je pense qu'un petit rappel ne ferait pas de mal.

Extrait sur la charge récupéré du site de Mr Boursin http://pboursin.club.fr/auto0.htm Site trés interressant au passage.
(AutoPlus, 28.10.2003)

Premiers frimas, premier coup de pompe... En route pour un bon coup de fouet.
La batterie 12 volts d'une voiture est sans cesse sollicitée. Soit en décharge (démarrage du moteur, clim, phares, etc.), soit en recharge, quand l'alternateur lui fournit le courant qu'elle a dépensé. Idéalement, elle est autonome. En réalité, il arrive que les cycles de décharge soient plus importants, notamment en hiver, lorsque le démarrage est plus laborieux et les éclairages plus sollicités. S'ensuit une utilisation de la batterie à mi-charge, ce qui favorise la formation de sulfate et diminue sa durée de vie. Pour éviter ces inconvénients, il suffit de la recharger régulièrement.
Bien choisir un chargeur
Prenez en compte vos besoins de puissance en fonction de la batterie (chargeur de moins de 7 ampères pour un moteur essence, et au-delà pour un Diesel ou une grosse cylindrée).
La charge idéale se fait au 1/10 de la capacité : une batterie de 50 ampères-heures (Ah) nécessite un chargeur de 5 ampères (A).
Sélectionnez aussi les options dont vous pouvez avoir besoin : 6 V/12 V, 12 V/24 V, auto/moto (7,5 A/1.6 A), charge rapide/lente (4,5 A/17,5 A) ou encore normale/sans entretien (14,7 V/15,3 V).
Pour charger une batterie sans entretien, il faut un peu plus de tension (15,3 V) que pour une batterie classique à bouchons et niveau d'eau distillée.
On trouve sur le marché quatre grandes familles de chargeurs.
- Le chargeur manuel traditionnel. Il délivre à la batterie un courant fort au départ, qui baisse naturellement au fur et à mesure que la batterie se charge. Gela dit, la tension peut dépasser les 20 volts en fin de charge. Si la batterie n'a pas été sortie du moteur pour la charge, il y a un vrai danger pour l'électronique de bord de la voiture (surtension). Ce chargeur n'est adéquat que sur une batterie démontée. Par ailleurs, une surveillance est indispensable, car il faut l'éteindre en fin de charge.
- Le chargeur automatique. Il se coupe quand la batterie atteint 14,7 volts et se remet automatiquement en route si la tension descend sous une certaine valeur. Certes, il limite les dégâts sur l'électronique, mais, si on le laisse longtemps en action, il peut, ) terme, dégrader la batterie (ébullition du liquide interne).
- Le chargeur automatique "floating". Il s'occupe de tout. Il amène rapidement la batterie à son niveau optimal de 14,7 volts, puis délivre un courant d'entretien de faible ampérage afin de la maintenir à 13,6 volts. Il peut donc rester branché non stop, sans danger ni pour la batterie ni pour l'électronique.
- Dernier apparu : le chargeur d'entretien. Il délivre un courant très faible. Aussi lui faudra-t-il plusieurs jours pour recharger une batterie à plat. En fait, son rôle est juste de l'amener au meilleur de sa forme. Il ressemble davantage à un chargeur d'accus avec souvent, au lieu des deux pinces, une prise d'allume-cigares.
Faites passer le courant !
Une batterie vieille ou faible a tendance à sulfater. Se forment alors des dépôts crayeux sur les bornes et sur les cosses, ce qui "freine" la bonne distribution du courant. Profitez de la charge pour nettoyer l'ensemble.
A signaler, il existe un appareil, le Megapulse, qui dissout électriquement les cristaux de sulfate qui se sont formés à l'intérieur.
Plus d'infos auprès de Novitec en Allemagne: 00 (49) 681 99 2740 ou sur www.novitec.de.
Conclusion :

Il faut bien choisir son appareil. Un chargeur d'entretien délivre un courant constant sous un faible ampérage ( 1,2A dans mon cas). Il ne fonctionne que si la tension descend en dessous d'un certain seuil et s'arrête vers 13,6V, l'électronique est préservée. Par contre, il est préférable de le brancher plutôt directement sur la batterie que sur l'allume cigare. Aspect pratique on n'est pas obligé de laisser la voiture ou une vitre ouverte. Le fil de raccordement sur la batterie étant trés fin, on ferme la capot sans problème.

Enfin voila ce que j'avais à dire sur la charge. Dans mon cas j'utilise mon chargeur d'entretien depuis des années ( on va dire 3 ans ) et aucun problème rencontré sur l'électronique, au contraire. et en plus, je n'ai plus de radio et heure à réintialiser.

A+
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Chris_DeLorean
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1107
Enregistré le : 25-mai-2005 17:06
Localisation : (57)

Pour ma part, j'ai fait pas mal de recherches sur le babel oueb et suite à pas mal de lecture intéressante, j'ai arrêté mon choix sur une suédoise...

Une marque suédoise, tout de suite, les idées mal placées... :mrgreen:

J'utilise un CTek XS 7000, il est capable de gérer des batteries de 14Ah à 225Ah, ce qui est je crois bien suffisant pour des VL et est doté de fonctionnalités bien pratiques.
Image
DeLoreanement vôtre,

Chris.
Y a des jours où faut pas m'emm...
Et tous les jours, y a des jours... :mrgreen:
[color=red]2nd degrès inside sinon zappez, c'est à la mode... [/color]
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

...
Modifié en dernier par Inconnu01 le 08-déc.-2009 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chris_DeLorean
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1107
Enregistré le : 25-mai-2005 17:06
Localisation : (57)

Laurent a écrit :J'avais un accumate sur la moto, ca va très bien, aucun souci pendant des années
CTek et Accumate sont les deux marques qui sortent du lot et sur lesquelles j'ai vu le plus d'avis positifs (tant pros qu'amateurs).
DeLoreanement vôtre,

Chris.
Y a des jours où faut pas m'emm...
Et tous les jours, y a des jours... :mrgreen:
[color=red]2nd degrès inside sinon zappez, c'est à la mode... [/color]
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

salut mario 59 :wink:

il y a aussi un autre moyen pour maintenir ta batterie en charge et c tres simple il existe des petits panneaux solaires pour maintenir la batterie en charge tu le mets à l'interieur de ta voiture fixer au pare brise par 4 ventouses et tu raccordes à ton allume cigare voilà c'est ce qui est employé pour maintenir les batteries de camping car (en + c ecologique) et c'est en vente chez narbonne accessoires tu vas à secclin (sortie 19) direction centre unexpo et qd tu vois le mcdo(sur ta gauche) au rd point tu prends à gauche (toute) et narbonne accessoires est indiqué le prix est de l'ordre de 30 euros

alpinement christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
PatV6Turbo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 201
Enregistré le : 27-juil.-2005 11:17
Localisation : (91) Boutigny sur Essonne

Bonjour,

Je confirme que c'est du bon matériel

J'ai le meme que "chris" pour l'Alpine et j'ai le meme que JP27 pour la Dauphine ( 6Volts ) AUCUN PROBLEME

Il faut savoir qu'un batterie peu etre en etat de marche plus longtemps si elle se decharge/charge en permanence qu'une batterie débrancher ( surtout l'hiver au froid )

ALPINEment

PAT
GTA V6 Turbo Suisse de 1988.
SUPER 5 GT TURBO groupe N de 1985
SUPER 5 GT TURBO d'origine de 1985
DAUPHINE de 1958
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »