Bonjour a tous
j'ai une legere fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage, l'en s'infiltre dans l'habitacle vers le pedalier, que faire pour stoper la fuite??
Fuite
- PepeSX
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Salut,
Le produit "anti fuites" n'est qu'une solution de dépannage car ,en général sa ne dure pas eternellement.
a terme il faudra te résoudre à changer (ou faire reconditionner ) ton radiateur
Le produit "anti fuites" n'est qu'une solution de dépannage car ,en général sa ne dure pas eternellement.
a terme il faudra te résoudre à changer (ou faire reconditionner ) ton radiateur
PepeSx
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- J.Lo57pilot
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Salut,
je viens de changer le mien, il y a beaucoup de démontage à faire, c'est assez galère... mais bon on y arrive.
En attendant, tu peux rouler comme ça en reliant les deux petits tuyaux d'entrée et de sortie du fameux radiateur par un bout de tube en cuivre. Tu n'auras plus de chauffage mais plus de fuite non plus.
je viens de changer le mien, il y a beaucoup de démontage à faire, c'est assez galère... mais bon on y arrive.
En attendant, tu peux rouler comme ça en reliant les deux petits tuyaux d'entrée et de sortie du fameux radiateur par un bout de tube en cuivre. Tu n'auras plus de chauffage mais plus de fuite non plus.
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- J.Lo57pilot
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Le radiateur de chauffage se trouve sur la console centrale, derrière l'autoradio. Il sort en le coulissant sur la gauche. Mais pour ça, il faut au préalable avoir reculé tout le bloc de chauffage, sinon il ne passe pas.
Ce qui implique un démontage complet de tout l'intérieur: sièges, moquettes, console cntrale, compteur, planche de bord...
Voici une photo de ce que cela donne quand on peut enfin le sortir:
Bref, beaucoup de boulot...
Je te conseille d'aller faire une recherche sur l'autre forum, il y a pas mal de témoignages. Pour ma part, je vais bientôt faire un reportage complet (dès que je trouve le temps) avec photos et démarche à suivre.
Bonne chance!
Ce qui implique un démontage complet de tout l'intérieur: sièges, moquettes, console cntrale, compteur, planche de bord...
Voici une photo de ce que cela donne quand on peut enfin le sortir:
Bref, beaucoup de boulot...
Je te conseille d'aller faire une recherche sur l'autre forum, il y a pas mal de témoignages. Pour ma part, je vais bientôt faire un reportage complet (dès que je trouve le temps) avec photos et démarche à suivre.
Bonne chance!
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- Médéric
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y a t'il des durites en cahoutchouc qui arrivent à ce radiateur? par où peut on y acceder pour voir si ce ne sont pas elles qui serait poreuse ou coupées??
Avant de tout demonter je voudrait tester ca
qui connais la refence des durites si il y en a??
Avant de tout demonter je voudrait tester ca
qui connais la refence des durites si il y en a??
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http://alpine02.skyblog.com/
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- J.Lo57pilot
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J'avais le tapis côté pasager trempé à chaque fois que je mettais le chauffage. Quand je le coupais la fuite était quasi invisible à l'oeil nu, mais je devais refaire un peu le niveau de temps en temps.
Après avoir sorti le radiateur, je l'ai testé et il avait effectivement une fuite.
Tu peux accéder aux tuyaux par devant, il te faut démonter le plastique du fond de bac à batterie et tu verras les 2 tuyaux qui mènent au radiateur. Comme je te disais, tu fais le test de les relier ente eux et tu roules comme ça. Si tu n'as plus d'eau dans l'habitacle c'est que ça vient bien du radiateur.
A +!
PS: Pour le coût du radiateur, je te dis ça demain dès que j'ai la facture sous les yeux.
Après avoir sorti le radiateur, je l'ai testé et il avait effectivement une fuite.
Tu peux accéder aux tuyaux par devant, il te faut démonter le plastique du fond de bac à batterie et tu verras les 2 tuyaux qui mènent au radiateur. Comme je te disais, tu fais le test de les relier ente eux et tu roules comme ça. Si tu n'as plus d'eau dans l'habitacle c'est que ça vient bien du radiateur.
A +!
PS: Pour le coût du radiateur, je te dis ça demain dès que j'ai la facture sous les yeux.
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- J.Lo57pilot
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Radiateur de chaufage GTA:
référence: 7701027078
prix: 108,33 euros HT
Il est commun avec d'autres modèles Renault (R21 entre autres il me semble) mais je ne conseille pas d'en prendre un à la casse, vu tout le boulot qu'il faut faire si c'est pour recommencer dans un an...
Pour ce qui es du cout de la main d'oeuvre je n'en ai aucune idée, mais il y a environ 10 bonnes heures de boulot donc compte au minimum 500 euros de main d'oeuvre.
De plus, je ne confierais pas cela à n'importe qui, car il faut être très minutieux et patient pour ne rien casser en démontant.
référence: 7701027078
prix: 108,33 euros HT
Il est commun avec d'autres modèles Renault (R21 entre autres il me semble) mais je ne conseille pas d'en prendre un à la casse, vu tout le boulot qu'il faut faire si c'est pour recommencer dans un an...
Pour ce qui es du cout de la main d'oeuvre je n'en ai aucune idée, mais il y a environ 10 bonnes heures de boulot donc compte au minimum 500 euros de main d'oeuvre.
De plus, je ne confierais pas cela à n'importe qui, car il faut être très minutieux et patient pour ne rien casser en démontant.
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- PepeSX
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- Monge
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Re: Fuite
Bonsoir,
C'est à mon tour de passer par la rude épreuve du radiateur de chauffage qui fuit. Après de nombreuses recherches et également de nombreuses indications bien précieuses que j'ai pu trouver sur ce forum, il me reste une question toute bête, comment accède t'on aux quatre vis de fixation du haut de la planche de bord ? Sur le manuel de réparation M.R. 273 page C-24 a les explications de la "PLANCHE DE BORD Dépose - Repose" sont très sommaires. Tout est correct jusqu'à la dernière ligne, " - les vis 2" indiquées sur le schéma en haut de la planche de bord. Je suis peut être un peu "miro" mais je ne vois pas ces quatre vis.
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
C'est à mon tour de passer par la rude épreuve du radiateur de chauffage qui fuit. Après de nombreuses recherches et également de nombreuses indications bien précieuses que j'ai pu trouver sur ce forum, il me reste une question toute bête, comment accède t'on aux quatre vis de fixation du haut de la planche de bord ? Sur le manuel de réparation M.R. 273 page C-24 a les explications de la "PLANCHE DE BORD Dépose - Repose" sont très sommaires. Tout est correct jusqu'à la dernière ligne, " - les vis 2" indiquées sur le schéma en haut de la planche de bord. Je suis peut être un peu "miro" mais je ne vois pas ces quatre vis.
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Alpinement,
Aimé
Alpine GTA V6GT blanc nacré 1989
Moteur 3 l Safrane / ensemble injection avec calculateur "pucé" R25
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- Monge
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Re: Fuite
Quand tout à coup une petite lumière vient de s'allumer dans mon cerveau... En fait je pense qu'il faut démonter les grilles d'aération sur le dessus de la planche de bord pour accéder à ces fameuses quatre vis de fixation... Je vérifie ça demain.
Alpinement,
Aimé
Alpine GTA V6GT blanc nacré 1989
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- John Luke
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Re: Fuite
Bonjour !
Certes, mais fais bien attention en démontant toutes les parties plastiques car
elles sont très fragiles !
Tout ce qui est dans cette matière sur le tableau de bord casse comme du verre
si on s' y prend mal et trop rapidement !
C' est une vraie galère pour changer ce radiateur de chauffage,
mais avec de la patience on peut effectuer cette opération.
Personnellement j' ai fait terminer cette réparation sur ma voiture par
un pro qui connait bien ce genre d' intervention, car je galérais trop
et n' avais pas assez de temps libre !
Certes, mais fais bien attention en démontant toutes les parties plastiques car
elles sont très fragiles !
Tout ce qui est dans cette matière sur le tableau de bord casse comme du verre
si on s' y prend mal et trop rapidement !
C' est une vraie galère pour changer ce radiateur de chauffage,
mais avec de la patience on peut effectuer cette opération.
Personnellement j' ai fait terminer cette réparation sur ma voiture par
un pro qui connait bien ce genre d' intervention, car je galérais trop
et n' avais pas assez de temps libre !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Monge
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Re: Fuite
Bonsoir,
Merci John pour la réponse rapide.
Je confirme donc, les quatre vis sont cachées sous la petite grille de désembuage sur le tableau de bord. Par contre pour la retirer sans la casser... Mission impossible (confirmé par N.G. Sport). Le monsieur bien gentil m'a bien confirmé que les vis de fixation se trouvaient sous cette grille mais que j'avais 99% de chance de la casser en essayant de la sortir. Ces grilles n'étant apparemment plus disponibles, je vais découper proprement une capsule au dessus de la tête de chaque vis que je recollerais tel un bouchon au remontage...
Merci John pour la réponse rapide.
Je confirme donc, les quatre vis sont cachées sous la petite grille de désembuage sur le tableau de bord. Par contre pour la retirer sans la casser... Mission impossible (confirmé par N.G. Sport). Le monsieur bien gentil m'a bien confirmé que les vis de fixation se trouvaient sous cette grille mais que j'avais 99% de chance de la casser en essayant de la sortir. Ces grilles n'étant apparemment plus disponibles, je vais découper proprement une capsule au dessus de la tête de chaque vis que je recollerais tel un bouchon au remontage...
Alpinement,
Aimé
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- John Luke
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Re: Fuite
Bonjour Monge !
Cette grille est cassée également sur mon tableau de bord !
Ce serait bien que quelqu'un en conçoive une nouvelle et puisse la fabriquer
en matière plus costaud comme le polyester !
Mif Sud pourrait peut être nous faire cela un jour ! ??
Si tu peux, poste nous si tu peux quelques photos de ton intervention de découpe
d' une capsule au dessus de la tête d' une vis que tu vas recoller tel un bouchon,
car cela intéressera bon nombre d' entre nous souvent confrontés au même problème !
Cette grille est cassée également sur mon tableau de bord !
Ce serait bien que quelqu'un en conçoive une nouvelle et puisse la fabriquer
en matière plus costaud comme le polyester !
Mif Sud pourrait peut être nous faire cela un jour ! ??
Si tu peux, poste nous si tu peux quelques photos de ton intervention de découpe
d' une capsule au dessus de la tête d' une vis que tu vas recoller tel un bouchon,
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GTA V6 T blanc 89.
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- Tesalp
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Re: Fuite
Bonjour à tous,
Je me "greffe" sur ce post, car j'ai à peu près le même problème de casse des grilles de désembuage sur la planche de bord de mon A610. Ce ne sont pas les mêmes que sur GTA mais elles sont tout aussi fragiles et je confirme qu'elles sont fixées par 3 vis par dessous, donc nécessité de démonter la planche si on veut les réparer...sauf quand tous les "fûts" de fixation sont cassés, ce qui était le cas sur l'une d'elles, réparée et remise sans fixation, en provisoire.
Mais je ne voudrais pas casser l'autre plus qu'elle n'est, déjà ébréchée et fendue.
Et là pour démonter la planche, je bute sur le démontage du "pupitre" dont il faut, sur la 610, sortir les aérateurs pour accéder à 2 fixations cachées au fond. Ils seraient clipsés, d'après le MR 298, pas très bavard d'ailleurs sue ce point, mais ils ne veulent pas venir et là aussi pas question de casser ces pièces introuvables! Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait cette opération sur A610? Comment déclipser proprement ces 2 aérateurs, et où sont les clips?
En espérant qu'un lecteur propriétaire de 610 me lise, merci de son aide!
Tesalp
Je me "greffe" sur ce post, car j'ai à peu près le même problème de casse des grilles de désembuage sur la planche de bord de mon A610. Ce ne sont pas les mêmes que sur GTA mais elles sont tout aussi fragiles et je confirme qu'elles sont fixées par 3 vis par dessous, donc nécessité de démonter la planche si on veut les réparer...sauf quand tous les "fûts" de fixation sont cassés, ce qui était le cas sur l'une d'elles, réparée et remise sans fixation, en provisoire.
Mais je ne voudrais pas casser l'autre plus qu'elle n'est, déjà ébréchée et fendue.
Et là pour démonter la planche, je bute sur le démontage du "pupitre" dont il faut, sur la 610, sortir les aérateurs pour accéder à 2 fixations cachées au fond. Ils seraient clipsés, d'après le MR 298, pas très bavard d'ailleurs sue ce point, mais ils ne veulent pas venir et là aussi pas question de casser ces pièces introuvables! Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait cette opération sur A610? Comment déclipser proprement ces 2 aérateurs, et où sont les clips?
En espérant qu'un lecteur propriétaire de 610 me lise, merci de son aide!
Tesalp
A110 74 Bleue, moteur 1400; A610 Rouge écarlate 776, 1992
Membre: AAA, CAR IdF,
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- Monge
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Re: Fuite
Bonjour à tous,
En réponse à John vous trouverez sur ce lien un rapport de ce que j'ai fait sur la voiture de mon ami Serge.
https://drive.google.com/open?id=1aPlle ... dBx3IIHuaH
Une bonne occupation pour un retraité confiné...
En réponse à John vous trouverez sur ce lien un rapport de ce que j'ai fait sur la voiture de mon ami Serge.
https://drive.google.com/open?id=1aPlle ... dBx3IIHuaH
Une bonne occupation pour un retraité confiné...
Alpinement,
Aimé
Alpine GTA V6GT blanc nacré 1989
Moteur 3 l Safrane / ensemble injection avec calculateur "pucé" R25
Aimé
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- John Luke
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Re: Fuite
Bonjour Monge !
Super ce lien pour nous montrer les travaux effectués !
Serge doit être very happy !
Le coût total des travaux de 166, 07 roros est insignifiant par rapport
à celui d' un garage connaissant bien cette voiture et qui facturerait
de très nombreuses heures de MO, surtout pour changer le
radiateur de chauffage !!
Le cache pédalier en allu est une très bonne idée, car celui d' origine en plastique
finit par casser un jour ou l' autre à l' usage, ou en le démontant !
MP le fournit, mais toujours en matière ......... plastoc !
Ce serait bien que l' un de nos fournisseurs en produise un en métal
ou polyester costaud !
Super ce lien pour nous montrer les travaux effectués !
Serge doit être very happy !
Le coût total des travaux de 166, 07 roros est insignifiant par rapport
à celui d' un garage connaissant bien cette voiture et qui facturerait
de très nombreuses heures de MO, surtout pour changer le
radiateur de chauffage !!
Le cache pédalier en allu est une très bonne idée, car celui d' origine en plastique
finit par casser un jour ou l' autre à l' usage, ou en le démontant !
MP le fournit, mais toujours en matière ......... plastoc !
Ce serait bien que l' un de nos fournisseurs en produise un en métal
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Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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