Vente A442-2

Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule
Répondre
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12119
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : 70-88 Au pied des ballons

Vente A442-2

:hello:

Beaucoup de discutions sur la vente de cette auto... qui d’après certains est bien 442-3 et non 442.2...

Le résultat de la vente :

2 000 000 € pour A4423
200 000 € pour le stock de pieces :sleep:

vente 4423+pieces.JPG
a442.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 463
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Vente A442-2

Et côté vignette elle est crit’air 1 ? :D
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2496
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Vente A442-2

T Falsetti a écrit : 19-nov.-2021 15:01 :hello:

Beaucoup de discutions sur la vente de cette auto... qui d’après certains est bien 442-3 et non 442.2...

Le résultat de la vente :

2 000 000 € pour A4423
200 000 € pour le stock de pieces :sleep:


vente 4423+pieces.JPG

a442.JPG
et même qu'Alpine a confirmé finalement 442-3 :wink: :wink: :wink: :wink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12119
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : 70-88 Au pied des ballons

Re: Vente A442-2

:hello:

Source Auto Hebdo.
vente A442.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Bonjour au FAR,

Suite à 5 interventions de spécialistes de ce sujet dans leurs colonnes respectives dans la Presse spécialisée, particulièrement l'A.H. qui n'est pas resté dans le vague, auquel s'ajoute l'affirmation sans détour du Responsable de la Collection Renault Historic qui gère le patrimoine de la firme au losange, donc des Alpine de l'époque aussi, il n'y a aucun doute possible :

l'A442#3 est le vainqueur du Mans 78, la fameuse A442B à bulle, et elle est "chez Renault Collection".

l'A442#4 4ème. au Mans 78, la fameuse "Calberson" est au Musée du Mans en expo.

l'A442#2 n°3 seule à avoir abandonné (parmi les A442) est au Musée de Mulhouse en expo.

Ces trois protos sont en parfait état.

L'A442#4 étant l'ancien châssis A442#1 refait mi 1977, il ne reste qu'un seul châssis historiquement :
c'est celui exposé longuement à l'époque à l'ancien Musée de Mougins, qui fermera par la suite, A442#0.

Cette A442#0 avait reçu fin 1977 la plaque A442#1 donc, devenue obsolète, puis la carrosserie du vainqueur du Mans 78 qui était bien fatiguée, "dans son jus" comme on dit ; c'est ainsi que nombre de visiteurs ont pu l'admirer.


C'est donc la seule auto que Guikas a pu acquérir après ses différents propriétaires précédents, dont certains se disputaient pour en justifier le droit à la vendre, et il est presque "pas étonnant" qu'elle soit l'objet en 2021 d'une tentative de la faire passer pour ce qu'elle n'est pas !

Un certain Abeillon bien connu dans le monde interlope de la collection restaurée des autos de valeur, a pris la liberté d'affirmer par écrit que c'était bien l'auto du Mans, et on ne sait par quel miracle elle a été présentée avec une plaque A442#2... ce dont le dit Abeillon s'est servi pour essayer de prouver que c'étzit le vainqueur de 1978.

La meilleure façon pour lui de finir de se discréditer dans ce monde où les arrangements de toutes sortes se multiplient ; bien évidemment, Abeillon qui ne connaît rien aux protos de la série A442 mais appelé comme expert par Guikas, a écrit ce qu'il a cru suffisant comme mensonge pour favoriser une vente très élevée...

Ce qui ne fût pas, puisque de l'objectif d'un prix de 5 millions d'euros, la vente s'est conclue avec 1,5 million d'euros y compris le stock complet de pièces qui étzit proposé à part pour 200.000 euros.

Monsieur Rédélé peut "dormir" tranquille, l'Histoire s'en est sortie sauve et la vérité rétablie.


Ce châssis A442#0 n'en est pas moins une noble auto, première A442 (Dijon 75) et l'auto ayant fait le plus de kms. à travers ses courses 75/76, nombre d'essais ensuite entre 76, 77 et 78 pour préparer... Le Mans pour les autres autos.
Elle fut aussi en 78 au Mans le proto à caméra utilisé pour les tours de piste VIP avec J.P. Jabouille.

Dont acte, et encore merci à ceux qui ont démonté par leurs simples témoignages écrits cette "embrouille organisée" pour faire du fric sur le dos de la vente aux enchères Sotheby's.


Il serait bénéfique pour le F.A.R. de vérifier et tempérer ses interventions à travers ses membres éminents, pour ne pas prendre le risque d'un discrédit sur des messages postés avec un peu trop d'enthousiasme léger et sans certitude.
Le sérieux de ce site/forum en dépend.

Michel Cazeneuve 8)
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12119
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : 70-88 Au pied des ballons

Re: Vente A442-2

:hello:

Merci ML pour cette mise au point :sleep: :cup:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Ief1966
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Vente A442-2

Cazeneuve a écrit : 18-sept.-2022 11:05 L'A442#4 étant l'ancien châssis A442#1 refait mi 1977, il ne reste qu'un seul châssis historiquement :
c'est celui exposé longuement à l'époque à l'ancien Musée de Mougins, qui fermera par la suite, A442#0.

Cette A442#0 avait reçu fin 1977 la plaque A442#1 donc, devenue obsolète, puis la carrosserie du vainqueur du Mans 78 qui était bien fatiguée, "dans son jus" comme on dit ; c'est ainsi que nombre de visiteurs ont pu l'admirer.
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.
Une question par rapport à ce que vous avez écrit concernant A442#0 ayant reçu la carrosserie du vainqueur du Mans 78 bien fatiguée. Comment comprendre cette phrase ?

- Ca veut dire que A442#3 de Renault Collection ne dispose plus de sa carrosserie d'origine ?
- Ou est-ce qu'il y a eu 2 carrosseries sur A442#3 : une première jusque fin 1977/début 1978 (avant la course du Mans) et qui a été transféré sur A442#0 à un moment donné, et une deuxième (à bulle) qui est celle du Mans 1978 ?

Merci d'avance,

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2496
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Vente A442-2

le nombre de pièces disponibles au Mans doivent répondre à ta question :wink: :wink: :wink:
après poser un N° :crazy: :crazy: :crazy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Dieppois
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 25-avr.-2014 16:02
Localisation : (76)
Contact :

Re: Vente A442-2

Une petit anecdote dans l'histoire de cette A442

Dans les années 90, Renault Historic décide de remettre en route l'A442 victorieuse en 78.
Et qui de plus apte à le faire que l'équipe qui l'a construite !
C'est donc le BEREX avec le personnel et dans les locaux ex Renault Sport qui est en charge du projet.
Alors je n'ai pas de N° de châssis ni de moteur mais je me souviens de la surprise quand le moteur a été démontéde le trouver vide. tous les éléments qui étaient passés en métrologie à la fin de course n'ont jamais été remontés.
C'est le moteur de sa sœur jumelle exposée au Mans et encore complet qui a servi.
Tout le personnel était présent au moment de la remise en route avec un instant "émotion" quand le moteur a émis son premier rugissement
Tout le monde disait que c'était impossible, quelqu'un arriva qui ne le savait pas et le fit.

SAGA 2015, sur mon FLICKR et avec Célébration
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Bonjour,

Dieppois, c'est très intéressant, mais j'ai la nette impression qu'à l'Usine a fortiori après Le Mans 78, qui était un chapitre enfin terminé, beaucoup se servaient... vu le nombre de pièces qui se baladent encore aujourd'hui.

lef1966, voilà ma réponse claire : l'auto vendue récemment porte la carrosserie (un peu renovée depuis Mougins) d'origine de la course de LM 78, c'est la seule chose qu'elle ait du vainqueur.

L'auto ayant remporté l'épreuve reçut après 1980 une carrosserie neuve, issue du stock de pièces de rechange, et comme rien n'a été "tamponné" en 78, au moins un ensemble neuf déjà numéroté n°2 existait vu que sa carrosserie est unique : capot avant à bulle, pontons latéraux descendant droit, capot arrière à parement blanc.

Cela a été le cas (carrosseries en double au moins dispo. après LM) pour la n°3, n°4 et l'A443 n°1.

Bonne continuation, à bientôt.

MC.
Répondre

Retourner vers « Alpine Proto, Formule Alpine »