Moi, simple Luxembourgeois passionné, j’ai toujours aimé lire — des textes qui m’ouvrent les portes de l’histoire des anciens Grecs, d’Astérix le Gaulois, de la poésie… et aussi ces discussions animées autour des prototypes Alpine, où, parfois, après des semaines de silence, une voix passionnée se manifeste enfin.
De mon côté, j’ai pris un immense plaisir à m’aventurer dans l’univers des prototypes de la marque, à explorer les moteurs Gordini CH1, à faire la connaissance de passionnés et d’amis animés du même feu sacré. J’avoue aussi avoir succombé au charme de la documentation : j’ai acquis toute une série de catalogues consacrés aux A44X, ces machines fascinantes qui allient technique et beauté.
Avec le temps, j’ai compris que les véritables connaisseurs et les vrais passionnés sont d’une rareté précieuse. C’est pourquoi je suis infiniment fier d’avoir, grâce à un grand ami — un véritable historien de la marque — rencontré deux ou trois artisans d’exception. Des hommes de cœur et de savoir, qui m’ont aidé avec une générosité admirable à redonner vie à l’un des joyaux authentiques de la lignée A44X.
Pourtant, je dois l’avouer : ce ne sont pas les catalogues, aussi beaux soient-ils, qui m’ont le plus guidé dans cette restauration, mais bien les rencontres humaines, la mémoire vivante de ceux qui ont conçu, piloté et aimé ces voitures.
Je leur dois beaucoup.
Merci à eux tous.
Et un merci tout particulier à Paul — pour son amitié, sa lumière et sa fidélité à l’esprit Alpine.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
une mise au point par Renault the Originals et jean Louis pichafroy : la voiture de la vente Artcurial est 442.0, ils possèdent un document de 1978 de la main de Larousse indiquant la liste précise a cette date des 442/443 en stock (5 voitures) et leurs destinations, avec leur état. 442.0 sera remise dans l'état et déco des essais à Columbus pour sa vente.
Serge Cordey a fait la fiche de la voiture pour Artcurial et a vu cela avec G. Larousse.
Merci pour ces informations, qui vont enfin remettre l’église au centre du village , et peut être éteindre toutes les élucubration limite complotiste au sujets des numéros de châssis de ces voitures.
Bonjour à toute cette "noble assemblée" d'élus connaisseurs...
Ah tiens, ce n'est donc plus une A442#2 qui est à vendre, contrairement à ce que tous vous souteniez il ya encore 3 paragraphes au-dessus. Impressionnant !
On se croirait à l'Assemblée Nationale, et les motivations n'en sont pas très éloignées. "Conserver son "siège" !
A part Serge qui est un passionné "touché par la grâce" de son amour pour ALPINE 'et cela ne date pas d'aujourd'hui, et qui donc ne s'intéresse guère à ces tractations mercantiles de marchands du temple, qui peut dire quoi ?
C'est en cherchant, en comparant qu'on peut avancer telle ou telle piste.
M. Larrousse, que j'admire comme pilote, aurait donc dû commencer il y plus de 10 ans par contrôler les écrits du sieur "Briton" Roy SMITH, qui reçut un véritable panel de documentations et autres éléments probants sur l'Historique et la Compétition des AR sur deux époques, celle d'avant 73 et celle d'après.
Or les erreurs y abondent, de manière "candide" de la part de notre Anglais, comme d'écrire par exemple que "l'A441T revient en course mais faute de pièces, n'est pas partante... en 76 !"... ou que "telle photo montre l'A440 et l'A441 du team de Larrousse-Sage" justement, quand ce sont deux A440. Entre autres, etc.
M. Sage avait "récupéré" l'A442 n°3 après son abandon au Mans 78, souvenir fort profitable... mais RENAULT avait décidé dans la foulée de lui faire faire une "tournée mondiale" dans les pays où RENAULT vendait des autos pour monsieur tout le monde, et en particulier aux Antipodes (sur un camion-plateau en Australie par exemple).
C'est l'A442#0 que récupéra M. Sage, estampillée 442#1 depuis mi 77 (grâce à la rénovation de l'A442 n°7 LM 77 devenant A442#4 - la future Calberson 78), qui était présente au Mans 78 comme mulet, auto de baptême de piste et films avec ou sans passager - pilote Jabouille à chaque fois), amenée ensuite au Ricard.
De là elle finira sa carrière de porteuse de carrosserie du Vainqueur 78 à Mougins, et c'est elle qui a été trafiquée par l'équipe de marchands Guikas-Abeillon... pour la faire passer pour le vainqueur (on récupère une plaque 4422 (!?) et on philosophe sur les rivets, Abeillon que vous portez aux nues est un très bon expert des Talbot, mais cà ne fait pas de lui un "homme intègre".
Après la vente aux enchères, les responsables de l'Historic témoignèrent que la vraie A442#2 était bien chez eux, RENAULT donc ; et depuis et récemment, décision avait été prise par la Haute Direction d'alléger un peu le patimoine Collection en vendant quelques belles autos, dont celle-là. Vous l'avez tous lu dans la Presse spécialisée et vu dans des reportages parfois filmés même, où ces autos sont présentées.
Je vous dirais, si RENAULT ment, ce n'est pas la 1ère fois, ils ont bien échangé toute une collection de superbes Anciennes Renault des années 30' et Cie de chez Briare, pour leur Musée à Paris, contre une soit-disante A442 du Mans qui aurait dû valoir une fortune... or c'est l'A441T qui reçut ainsi la plaque A442#0 comme "preuve" et la carrosserie de la longue queue LM76... et que F. Marçais, dernier acquéreur, crut un temps être une auto authentique.
Y aurait-il des "menteurs" chez "Renault Historic Collection" ou des faussaires, je n'ose le croire ; mais vous tous, vous savez mieux que moi.
complotisme, antiparlementarisme... je m'attends au pire pour la suite !
Bon certes la vieillesse est un naufrage et vous n''en êtes pas exempt. Je vous rappelle mon message du 17 octobre, 15h54 : je n 'avais pas demandé le numéro de série de la 442 a vendre, j'avais du travail sur d'autres autos.
Donc je résume : tous des escrocs, des menteurs, des tartuffes, des marchands... Nous sommes dans le domaine de la collection et des oeuvres d'arts et dans une société marchande (on n'est pas au Vénézuela ou en corée du Nord) tout a un prix établi par l'offre et la demande. Que les Alpine atteignent les prix des Porsche cela me parait juste, l'A442.2 ex Guikas est restée en France, elle n'est pas partie au Japon, Usa etc.. et on peux en féliciter (l'insconcient?) français qui l'a acheté un prix respectable, avec toutes les pièces détachées, malgré l'ambiance marxisante et autophobe de notre pays.
pour le reste, vos affirmations et vos certitudes vous concernent, mais vos imprécations sont fatigantes, ainsi que votre utilisation un peu facile (et qui comporte des risques juridiques) d'accusations diverses et de stigmatisations sans fondement.
je vous propose d'arrêter les réseaux sociaux et d'avoir le courage physique d'aller dire aux différents "méchants", en face et directement vos opinions et non caché derrière un écran. La suite risque d'être amusante.
Chère Monsieur Mozzoli, toujours des textes pour ne rien dire . Ont attend toujours vos preuves .
J’ai vue la voiture quand elle est arrivée à Mougins , et toutes vos élucubration sur les plaques châssis sont fausses. Elle a toujours eu la seul, et même plaque châssis 442/2 .
Publiez enfin vos « preuve » ! Et arrêter de parler pour ne rien dire bon sang!
Cher Monsieur "Alumix",
j'entends bien, mais je vous retourne la question, vous avez une photo de votre vue de cette auto à la période que vous dites ?...
Lors de la vente Guikas, il y avait "en même temps" une A442A bleu n°3 de RHC en expo au Musée de Mulhouse (ex. Schlumpf), confiée pour un certain temps.
La fiche de présentation annonçait une auto ayant courue aux 24 Heures du Mans.
Demandez au Numéro 2 du dit Musée quel était le numéro de la plaque de cette auto authentique ?...
Comme sans doute bon nombre de Farnautes, je suis stupéfait que des choses aussi labiles que des plaques de numéros passionnent autant certains individus, qui apparemment n'ont pas l'intention de se rendre acquéreurs des autos concernées.
Sans doute que la vacuité de leur esprit demande à être comblée coûte que coûte, même n'importe comment.
Que les experts comme Gilles fassent état des résultats de leurs enquêtes est une chose bien normale et bien respectable, qui ne devrait pas attirer les remarques blessantes injustifiées exprimées par des amateurs dont l'avis importe peu.
Dans le monde de mensonges et de fake news d'aujourd'hui, bien malin celui qui croit détenir la vraie vérité...
Promis, j'irai voir ailleurs s'il y a plus intéressant...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier... "Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance... "Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
quand je vois un Freddy Mercury ou un Elvis Presley sur scene en 2025, mon esprit critique me murmure à l'oreille que ce ne sont pas les vrais ! Cela va de même pour les Maxi en déco philips et les 442 en déco Jarier : ce ne sont que des images qui veulent représenter quelque chose. Au Louvre, dans ce qui n'a pas été volé il y a des répliques car l'original est conservé précieusement à l'abri ! Bon guy Debord a déjà tout décrit en 1967 dans la Société du Spectacle et son épigraphe que j'invite à relire...
la vérité se trouve en rencontrant ceux qui ont mis au point les chassis, comme je l'ai fait avec de Cortanze en allant chez lui, ou en contactant F.Bernard pour la maxi. pour le moteur Dominique Bachar est l'homme de la situation... avec ces pointures on est certain d'avoir des éléments objectifs ! le reste est du spectacle, il faut le prendre comme tel.
Je n’ai malheureusement pas de photo Monsieur Mozzoli , car a l’époque , on ne pensait pas qu’une quelqu’uns comme vous s’amuserait à réécrire l’histoire en inventant tout un tas de choses. Mais ce qui me rassure, c’est que vous, qui criez sur tous les toits a l’usurpation historique de la voiture, vous n’en avez pas non plus…
Pour votre gouverne, l’alpine exposé à Mulhouse, avec « son descriptif qui indique qu’elle a fait Le Mans! » (preuve irréfutable donc …) n’avait même pas la configuration correcte à son arrivée ! Ce n’est que bien après qu’elle a était transformée en clone presque parfait (peut être au moment où une vente de 442/2 a commencé à faire son chemin…)
Et si vous avez eu la chance d’approcher 442/2 a Mougins , ou 442/0 comme vous dites, ou 442/1 , ou peut importe le numéro que vous voulez lui attribuer, vous avez donc dû remarquer sa peinture bleu sous la paroi blanche repeinte grossièrement ? Paroi bleu qui était, si je ne m’abuse un des signes distinctif de la Jarrier/bell ? Vous en conviendrez que c’est tout de même plus solide qu’une plaque descriptive dans un musée, et vos arguments sans fondement qui se contredisent eux mêmes ? (J’entends par là votre « historique des numéro de châssis » que vous avez exposé sur le sujet dédié aux alpine proto sur autodiva, et qui a fait réagir encore bien plus qu’ici …)
Vivement que le catalogue de cette vente sorte, pour dissiper tout les doutes ! Si c’est vraiment l’auto que vous dites qui va être vendu , Renault ne s’amusera sûrement pas à dire le contraire!
Voici A442.0 au salon de Lyon qui sera présentée à la vente par artcurial le 7 décembre., et une photo de la plaque d identification qui présente ainsi que ses rivets, toutes les caractéristiques d' une plaque authentique, d époque et patinée par le temps. Et c est un avis d'Expert.
Resized_20251107_172247.jpeg
Resized_20251107_183628.jpeg
Resized_20251107_183616.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il sera aussi intéressant de noter sont radiateur d’huile abîmé, comme sur 442/2 . Argument brandi sans cesse par notre « expert écrivain » pour justifier ses élucubration incessante sur les numéro de châssis …