Vente A442-2

Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12554
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Vente A442-2

Message

:hello:

Beaucoup de discutions sur la vente de cette auto... qui d’après certains est bien 442-3 et non 442.2...

Le résultat de la vente :

2 000 000 € pour A4423
200 000 € pour le stock de pieces :sleep:

vente 4423+pieces.JPG
a442.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Vente A442-2

Message

Et côté vignette elle est crit’air 1 ? :D
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Vente A442-2

Message

T Falsetti a écrit : 19-nov.-2021 15:01 :hello:

Beaucoup de discutions sur la vente de cette auto... qui d’après certains est bien 442-3 et non 442.2...

Le résultat de la vente :

2 000 000 € pour A4423
200 000 € pour le stock de pieces :sleep:


vente 4423+pieces.JPG

a442.JPG
et même qu'Alpine a confirmé finalement 442-3 :wink: :wink: :wink: :wink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12554
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Vente A442-2

Message

:hello:

Source Auto Hebdo.
vente A442.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Message

Bonjour au FAR,

Suite à 5 interventions de spécialistes de ce sujet dans leurs colonnes respectives dans la Presse spécialisée, particulièrement l'A.H. qui n'est pas resté dans le vague, auquel s'ajoute l'affirmation sans détour du Responsable de la Collection Renault Historic qui gère le patrimoine de la firme au losange, donc des Alpine de l'époque aussi, il n'y a aucun doute possible :

l'A442#3 est le vainqueur du Mans 78, la fameuse A442B à bulle, et elle est "chez Renault Collection".

l'A442#4 4ème. au Mans 78, la fameuse "Calberson" est au Musée du Mans en expo.

l'A442#2 n°3 seule à avoir abandonné (parmi les A442) est au Musée de Mulhouse en expo.

Ces trois protos sont en parfait état.

L'A442#4 étant l'ancien châssis A442#1 refait mi 1977, il ne reste qu'un seul châssis historiquement :
c'est celui exposé longuement à l'époque à l'ancien Musée de Mougins, qui fermera par la suite, A442#0.

Cette A442#0 avait reçu fin 1977 la plaque A442#1 donc, devenue obsolète, puis la carrosserie du vainqueur du Mans 78 qui était bien fatiguée, "dans son jus" comme on dit ; c'est ainsi que nombre de visiteurs ont pu l'admirer.


C'est donc la seule auto que Guikas a pu acquérir après ses différents propriétaires précédents, dont certains se disputaient pour en justifier le droit à la vendre, et il est presque "pas étonnant" qu'elle soit l'objet en 2021 d'une tentative de la faire passer pour ce qu'elle n'est pas !

Un certain Abeillon bien connu dans le monde interlope de la collection restaurée des autos de valeur, a pris la liberté d'affirmer par écrit que c'était bien l'auto du Mans, et on ne sait par quel miracle elle a été présentée avec une plaque A442#2... ce dont le dit Abeillon s'est servi pour essayer de prouver que c'étzit le vainqueur de 1978.

La meilleure façon pour lui de finir de se discréditer dans ce monde où les arrangements de toutes sortes se multiplient ; bien évidemment, Abeillon qui ne connaît rien aux protos de la série A442 mais appelé comme expert par Guikas, a écrit ce qu'il a cru suffisant comme mensonge pour favoriser une vente très élevée...

Ce qui ne fût pas, puisque de l'objectif d'un prix de 5 millions d'euros, la vente s'est conclue avec 1,5 million d'euros y compris le stock complet de pièces qui étzit proposé à part pour 200.000 euros.

Monsieur Rédélé peut "dormir" tranquille, l'Histoire s'en est sortie sauve et la vérité rétablie.


Ce châssis A442#0 n'en est pas moins une noble auto, première A442 (Dijon 75) et l'auto ayant fait le plus de kms. à travers ses courses 75/76, nombre d'essais ensuite entre 76, 77 et 78 pour préparer... Le Mans pour les autres autos.
Elle fut aussi en 78 au Mans le proto à caméra utilisé pour les tours de piste VIP avec J.P. Jabouille.

Dont acte, et encore merci à ceux qui ont démonté par leurs simples témoignages écrits cette "embrouille organisée" pour faire du fric sur le dos de la vente aux enchères Sotheby's.


Il serait bénéfique pour le F.A.R. de vérifier et tempérer ses interventions à travers ses membres éminents, pour ne pas prendre le risque d'un discrédit sur des messages postés avec un peu trop d'enthousiasme léger et sans certitude.
Le sérieux de ce site/forum en dépend.

Michel Cazeneuve 8)
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12554
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Vente A442-2

Message

:hello:

Merci ML pour cette mise au point :sleep: :cup:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 524
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Vente A442-2

Message

Cazeneuve a écrit : 18-sept.-2022 11:05 L'A442#4 étant l'ancien châssis A442#1 refait mi 1977, il ne reste qu'un seul châssis historiquement :
c'est celui exposé longuement à l'époque à l'ancien Musée de Mougins, qui fermera par la suite, A442#0.

Cette A442#0 avait reçu fin 1977 la plaque A442#1 donc, devenue obsolète, puis la carrosserie du vainqueur du Mans 78 qui était bien fatiguée, "dans son jus" comme on dit ; c'est ainsi que nombre de visiteurs ont pu l'admirer.
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.
Une question par rapport à ce que vous avez écrit concernant A442#0 ayant reçu la carrosserie du vainqueur du Mans 78 bien fatiguée. Comment comprendre cette phrase ?

- Ca veut dire que A442#3 de Renault Collection ne dispose plus de sa carrosserie d'origine ?
- Ou est-ce qu'il y a eu 2 carrosseries sur A442#3 : une première jusque fin 1977/début 1978 (avant la course du Mans) et qui a été transféré sur A442#0 à un moment donné, et une deuxième (à bulle) qui est celle du Mans 1978 ?

Merci d'avance,

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Vente A442-2

Message

le nombre de pièces disponibles au Mans doivent répondre à ta question :wink: :wink: :wink:
après poser un N° :crazy: :crazy: :crazy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Dieppois
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 25-avr.-2014 16:02
Localisation : (76)

Re: Vente A442-2

Message

Une petit anecdote dans l'histoire de cette A442

Dans les années 90, Renault Historic décide de remettre en route l'A442 victorieuse en 78.
Et qui de plus apte à le faire que l'équipe qui l'a construite !
C'est donc le BEREX avec le personnel et dans les locaux ex Renault Sport qui est en charge du projet.
Alors je n'ai pas de N° de châssis ni de moteur mais je me souviens de la surprise quand le moteur a été démontéde le trouver vide. tous les éléments qui étaient passés en métrologie à la fin de course n'ont jamais été remontés.
C'est le moteur de sa sœur jumelle exposée au Mans et encore complet qui a servi.
Tout le personnel était présent au moment de la remise en route avec un instant "émotion" quand le moteur a émis son premier rugissement
A110 2023 gris tonnerre
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Message

Bonjour,

Dieppois, c'est très intéressant, mais j'ai la nette impression qu'à l'Usine a fortiori après Le Mans 78, qui était un chapitre enfin terminé, beaucoup se servaient... vu le nombre de pièces qui se baladent encore aujourd'hui.

lef1966, voilà ma réponse claire : l'auto vendue récemment porte la carrosserie (un peu renovée depuis Mougins) d'origine de la course de LM 78, c'est la seule chose qu'elle ait du vainqueur.

L'auto ayant remporté l'épreuve reçut après 1980 une carrosserie neuve, issue du stock de pièces de rechange, et comme rien n'a été "tamponné" en 78, au moins un ensemble neuf déjà numéroté n°2 existait vu que sa carrosserie est unique : capot avant à bulle, pontons latéraux descendant droit, capot arrière à parement blanc.

Cela a été le cas (carrosseries en double au moins dispo. après LM) pour la n°3, n°4 et l'A443 n°1.

Bonne continuation, à bientôt.

MC.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Vente A442-2

Message

Vente le 7 décembre de l a442 " de reserve" par artcurial pour le compte de Renault the originals muséum. Celle ci avait une déco "Jarier bell" numéro 3 du mans 78, par correction envers la vraie "Jarier bell" (la fameuse 442.2 de la vente sothebys) elle reprendra pour la vente son profil des essais préliminaires à Columbus.
Renault conservera pour son futur musée à Flins la 442 de Jean Ragnotti, la 442b et la 443
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Vente A442-2

Message

Et la 442/0 que j ai vue ce matin dans la collection RDL, est la 441T qui avait récupéré à l'époque l'identité de 440/0, détruite après un accident ....
Ne me demandez pas le numéro de la 442 de réserve qui va être vendue, je ne l ai pas relevé j'étais venu pour autre chose !
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Message

Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi...

L'auto du scandale Artcurial est 442#0 qui avait depuis LM78 récupéré une plaque 4421 - pour cette vente récente, par je ne sais quel tour de passe-passe, on lui a mis une plaque "en double" 4422, le pseudo "expert de mes deux" s'évertuant à démontrer qu'après examen des rivets, c'était bien cette auto-là et qu'en plus elle avait remporté Le Mans en 78 ! Rien que ça.
Je l'ai "démoli" en écrivant officiellement à Sotheby's d'où la chute du montant de la vente envisagée.

C'est bien l'A442#2 qui était chez R.H. (vue exposée un certain temps à Mulhouse) qui sera mise en vente par Renault - rien à voir avec Colombus, ce sont A4420 & A4421 qui y furent amenées.

...

Quant à l'A441T estampillée A4420 depuis qu'elle est réapparue via Marçais et sortie de chez Briare, sa plaque ne comprend que 2 rivets sur 4... Si vous ne comprenez pas la manip !...
Elle a été habillée de l'unique carrosserie LM 76 devenue obsolète après les tests sur autoroute puis au Ricard après l'épreuve.

A4420 n'avait été qur partiellement brûlée au Mans 77, et reconstruite dans la foulée ! D'où ces tours de passe-passe des proprio successifs actuels, Renault ayant "joué avec les plaques"... à l'époque.

Et je re confirme, l'auto qui va être vendue aux enchères est bien l''A442#2, la vraie !

L'A442#0 estampillée A4421 puis récemment A4422, c'est l'auto d'Artcurial, la moins "glorieuse"...


Si vous aviez pris la peine de lire ce que votre ami du Nord a dénigré par bêtise, (comme "enquêteur" y a mieux] et vous de même dans la Presse, vous n'auriez pas écrit de telles erreurs : moi je n'écris rien sur les A110, je laisse cela à ceux qui ont planché sur ce sujet. CQFD.

MC. 8)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Vente A442-2

Message

En abordant les protos, je savais que j'allais provoquer les experts autoproclamés de ce sujet, c'est amusant comme cela marche merveilleusement !
Je vous invite à aller à Flins et Rue Forest, rencontrer JL pichafroy et JC Rdl qui m'ont indiqué ce que j'écris (certainement des personnes qui n'y connaissent rien sur le sujet et n'ont jamais étudié ces protos de près). Les enquêtes c'est un métier, cela ne se fait pas par procuration, derrière un ordi ou dans des livres : il faut aller à la source de l'info, investiguer, écouter, recouper etc.. mais c'est un travail de pro. et j'en sais quelque chose pour avoir fini ces derniers jours l'expertise de la Maxi pour le compte d'Artcurial. Vous voyez, je ne suis pas que spécialiste en berlinettes.
Avez vous pu accéder à ces protos a Flins, rue Forest et celui de la vente Guikas? Si ce n'est pas le cas, je vous invite a le faire afin d'avoir des certitudes plus établies sur du tangible et du concret, et en tant que Sachant connu et reconnu sur les A442, on ne pourra vous le refuser...
Pour la chute du prix de la 442 de Sothebys, plus que votre intervention "déterminante", je crois que c'est surtout celle de Renault et de ses avocats qui a eu un peu de l'effet, et pourtant 2 M était déjà un bon prix (malgré ce que répétait encore J. Guikas lors de l'expertise de la collection de GTC) et on verra ce que va faire celle d'Artcurial. Un peu de modestie que diable...
Mais pour accéder à une crédibilité certaine, une bonne solution reste néanmoins d'écrire dans des revues, devenir expert et postuler auprès de la CA.
Concernant votre ellipse sur "mon ami du Nord', comme j'en ai beaucoup dans cette belle région ou j'ai fait deux longs passages, je ne vois guère celui dont il s'agit.
Socrate disait sur les certitudes : "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" .... bon j'ai d'autres citations en tête d'Audiard, mais on va arrêter la provoc ici !
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Message

Certaines des personnes que vous évoquez à Flins et ailleurs ont par bêtise ou méconnaissance, je n'ose imaginer par malveillance, menti à propos des chassis chez R.H. lors de la vente aux enchères de cette fameuse A442 LM.

Lorsque le pot aux roses a été découvert, ert ayant fourni les preuves à la Maison de Ventes en question qui m'en a remercié par son Directeur et son représentant en France, les choses sont devenues plus claires et ces personnes "de Renault que vous dites" ont subitement retrouvé la mémoire, ou avoué ne pas tout savoir de cette époque et la saga des chassis (certes compliquée à dessein, R.S. ayant triché sur les A442 en 76 en plus d'avoir escroqué Briare en fin d'année).

Le pot aux roses est devenu évident pour tous à la lecture des arguments rocambolesques du sieur Abeillon, dont l'expertise en a pris un coup de l'autre côté du Channel.
C'est moi aussi qui avait prouvé à F. Marçais que sa A4420 était en fait l'A441T (ex chassis A441#1), malgré sa plaque.

Sur la fin de la vente Artcurial, soudain ces personnes que j'évoque plus haut ont retrouvé la mémoire et confirmé de quelle auto il s'agissait vraiment, comme en témoigna aussi le Musée de Mulhouse.

Vous prenez de bien haut ces réalités que d'autres chez ALPINE ont validées aussi, sans que je me promène dans les allées des salons mondains de la colletion automobile... Je préfère la compagnie des vrais pilotes et des circuits.

Quant à la mémoire que vous semblez avoir sélective, feu votre ami a fait avec vous témoignage d'une non-lecture pour simplement et bêtement nuire à mon travail, d'autres plus modestes et surtout animés d'une vraie recherche de la vérité m'ont montré leur gratitude en cofirmant mes dires basées sur une dizaine d'années de travail.
Il est vrai que je n'aime pas bacler mes enquêtes, et j'en découvre encore de nos jours...

MC.
Avatar du membre
Alumix
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 21-oct.-2025 12:47
Localisation : (78)

Re: Vente A442-2

Message

Chère Monsieur Mozzoli , arrêtez de nous fatiguer sur tout les forums avec vos suppositions totalement fausses, sans source, ni documents , ni photos , qui peuvent corroborer vos propos . Arrêtez de vouloir exister au travers d'histoire que vous vous inventez, en vous donnant une importance que vous n'avez pas. Tout ce que vous affirmez à propos des numéros de châssis est un ramassis de bêtises. Vous persuader les gens , au travers de vos messages sur divers forums, que vous avez une connaissance a propos de l'histoire de l'automobile, et en particulier des a442 , que vous n'avez absolument pas. Retournez à l'écriture de vos "CATALOGUE RAISONNÉ
" Qui sont des condensé d'âneries, et arrêtez d'affirmer des choses , sans apporter de preuve . L’historique des châssis des A442 est parfaitement clair aujourd’hui .

Si vous pouviez arrêter de vous autoproclamer expert d'un sujet que vous ne maîtrisez pas, et vous croire beaucoup plus important que vous ne l’êtes …
Avatar du membre
Cazeneuve
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 14-mai-2021 15:43
Localisation : (31) Toulouse

Re: Vente A442-2

Message

Cher Monsieur "Allumix", facile de se cacher derrière un pseudo "allumé", je ne sais d'où vous vient une telle connaissance donc, et d'où vous tenez que vous pouvez vous exprimer au nom d'une "communauté supposée" à part celle des escrocs qui tentent du business depuis des lustres en mentant sur l'origine des autos à vendre, d'où qu'elles viennent.

Cela fait plus de 15 ans que j'étudie ce sujet, entre autres, et il n'y a qu'en France que de tels énergumènes comme vous, sous couvert d'anonymat d'un site bien peu fréquenté pour des amateurs passionnés d'ALPINE, vociférent et éructent de concert avec de prétendus passionnés.

Je ne réclame rien pour moi, comme vous semblez vouloir le laisser croire, mes écrits sont lus et appréciés dans le monde, du Japon à l'Australie et des USA au Luxembourg, je ne cherche pas à en vivre, mais comme d'autres auteurs souvent contestés, seule la vérité historique m'intéresse ici et ailleurs.

Vos insultes prouvent que de "gros coucous" peuvent encore "polluer" un nid, c'est la vie, mais quand on en vient à l'insulte, c'est que l"on a aucune preuve à montrer pour justifier sa "raison".

Vous vous targuez d'un "nous" qui se voudrait représentatif et légitime, ceux qui sont historiquement au plus près d'ALPINE me témoignent eux une vraie reconnaissance et une sincère considération.
Parmi eux il y a des héritiers et de vrais "pilotes".

MC.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3816
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Vente A442-2

Message

:hello:
Consternant :wall: :wall: :wall: , misère comment est il possible de se prendre la tête , pour des choses dont la plupart des passionnés , dont je m’enorgueillis de faire partie , se fichent bien de savoir quel numéro de châssis correspond à telle auto qui a participé à telle course , lorsque je vais voir des courses historiques , je ne suis pas naïf , et je sais pertinemment bien que certaines des Gt 40 sont soit des doublons ou des répliques , idem pour les GTO .
C’est comme dans les musées est t’on absolument sur que toutes les œuvres d’art sont authentiques :nono: :thinking: cela n’empêche pas de les admirer .
Pour le côté mercantile , je m’en bat ......cela ne concerne que quelques individus.
De grâce arrêter ces querelles ridicules .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Alumix
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 21-oct.-2025 12:47
Localisation : (78)

Re: Vente A442-2

Message

Cazeneuve a écrit : 23-oct.-2025 07:48

Vos insultes prouvent que de "gros coucous" peuvent encore "polluer" un nid, c'est la vie, mais quand on en vient à l'insulte, c'est que l"on a aucune preuve à montrer pour justifier sa "raison".

MC.
J’ai hâte de voir vos preuves justement (que vous n’avez jamais présenté , vous contentant juste d’écrire des messages sans fin , en jurant mordicus que vous aviez raison!) Qui prouve que l’ex a442 de Mougins est bien #442/0 , et que l’a442 de la future vente est #442/2 , donc Jarier/Bell du mans 78 .
Car jusqu’à preuve du contraire , la réalité est tout l’inverse …
C’est à vous ;)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Vente A442-2

Message

Pour la discussion sur les pseudos, c est un peu l hôpital qui se moque de la charité ! Concernant les insultes, Pierre abeiillon pourrait légitimement s en offusquer, lui qui fait des recherches historiques depuis 40 ans et qui a l'intelligence de reconnaître désormais qu il s était trompé sur la voiture victorieuse du Mans, du fait de l'etude d une photo à la date erronée...
Didier cuisset, désormais disparu, a laissé derrière lui un livre remarquable sur les Alpine des Hauts de France. C était un homme du Nord, avec de la culture, de l'éducation et de la finesse, qualités qui sont pas aussi fréquentes qu on le souhaiterait !
Pour le reste, je me bornerai à suivre Confucius : " il vaur mieux mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer " et surtout la géniale vigie noire des pirates d' Asterix : "Aquila non capit muscas"

Retourner vers « Alpine Proto, Formule Alpine »