Hervé : Eclaircissement mise en ligne de documents.

Pour exposer vos questions d'utilisation du FAR
To indicate the difficulties you have to use the FAR.
Répondre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert

Hervé : Eclaircissement mise en ligne de documents.

Bonjour
Ces jours derniers, 2 scan d'articles paruent dans des revues et mis en ligne ont été retirés du FAR, au nom du code de la propriété intellectuelle.
Pour simplifier, cette loi dit qu'il est interdit sans autorisation de copier et publier, quelques soit le support, livres, revues, journaux, en totalité ou partiellement, les dispositions du présent article s'appliquent à toutes les oeuvres protégées quelle que soit la date de leur publication.
.
Ces dispositions sont rappelées dans quasiment chaque revue, même ancienne, sous la forme "Tout les textes et photographies sont placés sous copyright . Toute reproduction de texte , photos,même partielle est formellement interdite." ou phrase équivalente.

Or, de nombreux posts vont à l'encontre de ces dispositions: exemples: Des scans de journaux sur les courses au Maroc (merci le tahitien de nous les faire partager !) des scans de couvertures des revues MM et BM dans le post sur Presse Magazine Média , et de nombreuses photos qui de toute évidence sont pour certaines , des scans de magazines, anciens ou recents, ou un extrait du livre de Descombes sur les Allémano, qui est lui resté curieusement en ligne.

Alors, Hervé, il semble qu'il y ait une tolérance sur le FAR, merci de nous en indiquer les limites. :wink:
merci
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014

https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
H Valette
Webmaster
Webmaster

Bonjour Manfred, :wink:

C'est vrai que j'ai supprimé 2 scans d'articles sur le FAR récemment !
et j'ai bien lu comme toi, ce que dit la loi !

Mais je trouve qu'il peut y avoir une 'tolérance', tant que l'on reste mesuré.

Je ne comprends pas que l'on fasse une copie complète (et de très bonne qualité de surcroit), d'un article de presse d'où qu'il vienne.
Des scans d'extraits d'articles de journaux anciens, comme le fait le Tahitien me posent beaucoup moins de problèmes.

Les scans des couvertures (et seulement des couvertures) des revues Mille Miles et Berlinette Mag ne posent ici aucun problème, JM Cotteret et JJ Mancel sont au courant et visitent régulièrement le FAR !

Aussi, il m'est arrivé plus que tu ne peux le croire, de supprimer des photos lorsque le propriétaire des droits se plaint qu'une de ses photos se trouvait sur le FAR.
Mais la plupart du temps, la définition même de l'image publiée sur Internet (72 dpi) est telle qu'elle reste inutilisable en dehors d'un écran.

Cette 'tolérance' est bien celle que l'on retrouve sur la très grande majorité des sites Internet.

Et toi en tant que webmaster d'un site et d'un forum, quelle est ta réponse à cette vaste question ?

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Manfred
Pilote expert
Pilote expert

merci de ta réponse.
Et toi en tant que webmaster d'un site et d'un forum, quelle est ta réponse à cette vaste question ?
Wouah !!! tu me flattes !! Et si je le suis effectivement dans les faits, j'ai vraiment du mal à me considérer comme tel!!!
Le site n'est plus visible( quoique , comme je ne l'ai pas supprimé totalement, on arrive encore à accéder à certaine pages par des voix détournées). C'était un site de photos anciennes, je ne mettais pas les copyright au début, puis quand je me suis dit qu'il faudrait que je les mette, il y avait plusieurs centaines de photos a reprendre. En plus, il y en avait la majorité pour lesquelles je ne le connaissait pas.J'ai jamais eu de problême avec les photographes, mais une ou deux fois avec des personnes ayant soi disant un rapport avec des gens qui apparaissaient sur l'une ou l'autre photo. Rien de grave.

Pour ce qui est du forum, vu le trés peu de fréquentation, je ne pense pas être embété, mais je suis conscient que je pourrai l'être tout autant qu'un bon gros forum comme le tien.
Il n'y a pas (si je ne me trompe pas) de scan d'articles recents.Non pas que ce soit une régle, mais c'est comme ça.Si un forumiste en mettait un, je le laisserai, car je ne vois pas pourquoi faire la différence entre article ancien et article récent, article complet ou incomplet, revue ou livre, MM ou autorétro.Ca devient dans ce cas aléatoire, je trouve.Et a priori, la loi ne fait pas ces distnctions .Et puis je pense qu'avant de te mettre en prison, on te demande gentiment de virer ce qui géne, ce qui serait fait immédiatement sur mon petit bout de forum.

D'autre part, le scan d'un article sur un forum est pour moi plutot une pub, une incitation à acheter cette revue ( ou ce livre) que le contraire, et se contenter d' imprimer le scan pour le concerver. Mais je me trompe peut être.
Donc chez moi tout est permis, et si ça dérange, on me le dit, et je vire.
Beaucoup de forum fontionne comme ça: Autodiva, FA ...On y suggére de noter la source, ou le copyright, pour se donner bonne conscience, Mais, en tout cas, pour les photos, ça n'est certainement pas parcequ'on cite l'auteur que l'on a droit de les publier sans l'autorisation de cet auteur.
Voila !!! Tu as choisi une voie courageuse, celle qui consiste a accepter certaines choses et pas d'autres, d'imposer parfois le respect de la loi, et d'autres fois d'accepter de la bafouer, pas facile a gerer !! Tu risque , je crois , de créer des incompréhensions, des frustrations.
Sur un petit forum comme le mien, tu comprendras bien que l'ont ne se posent pas trop ce genre de question, comme je comprends que sur ton mastodonte, on se les pose.

Intérréssante comme discution, et récurente dans tout les forums!
a+
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014

a310 VE
H Valette
Webmaster
Webmaster

Bonjour,

Oui intéressante discussion !
Manfred a écrit :D'autre part, le scan d'un article sur un forum est pour moi plutot une pub, une incitation à acheter cette revue ( ou ce livre) que le contraire...
La je suis d'accord... mais si l'on fournit ce document dans sa totalité, et sous une bonne qualité imprimable... Chercheras tu toujours à l'acheter ?
Je n'en suis pas sur ! :wink:

Et pour ce qui est de la modération, Je m'efforce d'expliquer à l'intéressé la raison qui m'a poussé à le faire. Tout est dans cette tolérance...

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour à tous,
si l'on fournit ce document dans sa totalité, et sous une bonne qualité imprimable... Chercheras tu toujours à l'acheter ?
Encore faut-il que le magazine ou l'article soit encore disponible à la vente, il faudrait tout de même m'expliquer le préjudice pour l'éditeur d'un magazine vieux de plusieurs années voir décennies...
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Manfred
Pilote expert
Pilote expert

si l'on fournit ce document dans sa totalité, et sous une bonne qualité imprimable... Chercheras tu toujours à l'acheter ?
Oui, bien sur. Je n'ai dans mon PC aucun article scanné d'aprés 1976.
Aucun article de MM ou BM. Et pourtant, je ne suis plus abonné ni a l'un ni à l'autre, et je ne les achéte qu'occasionellement en kiosque. Mais quand un article m'intérrésse vraiment, j'achéte le numero correspondant.
En fait, pour ces 2 revues et comme déja dit il y a longtemps, les petites annonces ne m'intérréssent pas, les comptes rendus de club non plus, les articles sur mr X qui a équipé sa 310 V6 d'un moulbif de 3l et 200cv encore moins, et pour les comptes rendu de compétition, je les trouve en direct sur Internet. Reste les articles techniques (parfois) et les articles historiques( souvent) qui m'intérréssent. Mais dépenser 5 € pour 4 pages, trop cher.tant pis, mais je ne fait pas scanner par un pote abonné pour autant.Et puis je me dit qu'un jour ils sortiront un livre compilation de ces articles techniques , puis un autre des articles historiques, et la, j'acheterai.

Le seul article recent scanné que je posséde parle de l' Allémano, il ne vient pas de MM ou de BM.

Pour la période de 1960 a 1976, j'ai pas mal d'articles scannés, mais scannés par mes soins, a partir de revues que je posséde, ou que des connaissances possédent.Le but est d' animer quelques forums, mais surtout de fournir a des personnes qui font des recherches sur l'automobile des éléments leur permettant d' avancer, à la demande.
Idem pour les photos, le stock que j'ai sur mon PC provient a 90% de scan fait par moi même a partir de photos ou de revues d'époque en ma posséssion.Les 10% restant sont des trucs que j'ai trouvé sur le web, en cherchant de quoi faire avancer des posts sur des forums, ou pour des potes.
J'en connait qui stocke tout ce qui se présente sur le web, ça n'est pas mon cas.
Pour revenir a l'article de MM qui a été supprimé du FAR, je l'ai lu, il suffisait de recopier les liens sans les balises dans le navigateur, et tu y avait accés.Et ben quand je l'ai lu, je me suis dit que j'était idiot de ne pas acheté MM plus souvent, car cet article était intérréssant.Et je ne me suis pas dit : " super, un article intérréssant de MM gratos!! vite, j'imprime"

Mais on n'est pas tous pareil.
En fait, en photo, ce sont des tirages argentiques d'époque que j'aime posséder, et pour ce qui est de la presse, ce sont les revues d'époques, les orinaux, les copies ou les scan ne m'intérrésent pas.

Maintenant, et pour donner mon avis a Jean Marie, tu n'auras aucun probléme en scannant et diffusant sur ton site des articles de revues de 1971 a 1977, qui parlent de ta spécialité, les L4.Par contre, je crois que si tu scannes et met en ligne tout ce qui est paru dans les 5 derniéres années dans MM et BM, ils te tombent dessus.Et je dit pas qu'ils auraient tord, ce n'est pas un jugement.

Et toi, hervé, t'as quoi sur ton DD ?

a310 VE
H Valette
Webmaster
Webmaster

Salut Manfred,
Manfred a écrit :Pour revenir a l'article de MM qui a été supprimé du FAR, je l'ai lu, il suffisait de recopier les liens sans les balises dans le navigateur, et tu y avait accés.Et ben quand je l'ai lu, je me suis dit que j'était idiot de ne pas acheté MM plus souvent, car cet article était intérréssant.Et je ne me suis pas dit : " super, un article intérréssant de MM gratos!! vite, j'imprime"
Justement, je pense ici que tu n'auras pas chercher à acheter le n° de Mille Miles en question ! Un extrait de ce même article t'aurait davantage motiverà le faire.

Sur mon DD ? Eh bien, j'ai des liens vers d'autres sites, peu de photos récupérées sur Internet, préférant conserver mes propres photos de tout type (8 à 10000 par an).
Mais j'apprécie de voir des photos inconnues sur Internet, mais je ne les récupère pas systématiquement pour autant ! Et puis... Google est si fort... que l'on retrouve rapidement ce que l'on a pu perdre.

Sur mon DD, j'ai aussi quelques ébauches d'articles, les projets n'ont pas abouti, les personnes impliquées ayant parfois peur de voir leur nom, leur autos en photo, ou leur histoire sur Internet... :cry:

Hervé Valette
Manfred
Pilote expert
Pilote expert

Non, je ne l'aurai de toute façon pas acheté, sincérement.
A part les revues d'époque, je n'achéte quasiment plus rien.
Ha les revues d'époque !! Je dois avoir 3 ou 4 interview de Rédélé, dont une qui s'intitule "Jean Rédélé, qui êtes vous?", excellent !! Et une autre qui s'intitule " Les constructeurs français face à la répression routiére", intérréssant! Et que dire des comptes rendus de rallyes ou des 24 heures du mans, fait a chaud, ça prend une autre saveur ! Et comme je ne suis pas monomaniaque Alpine, j'y trouve beaucoup d'autre choses intérréssantes. Tiens, un essai comparatif entre le djet 5 et la barlinette, un vrai essai, avec des chronos, des test de tenue de route!

Mon humble avis, concernant MM et BM, c'est qu'il devrait fusioner, sortir un numéro tout les 2 mois avec ce que je considére comme le meilleur de chaque.On peut rêver, non ?!

Aprés ,mettre un extrait d'article sur un forum par exemple, ça fait un peu comme ces jolies dames, qui te montre le bout d'un de leurs seins, et t'invitent d'une oeuillade a monter voir le reste dans l'hotel devant lequel tu les as croisées (par hazard?).Perso, je trouve ça trop agressif, comme méthode.
Bref, je ne prône en aucun cas le droit de tout mettre et tout faire sur le web, même si c'est pas mon truc à moi, je sais qu'il y a pas de monde que ça arrangerait de trouver MM, Bm, ou autre en téléchargement libre sur internet, mais dérriére, je sais bien qu'il y a une entreprise à faire vivre, avec des salariés, etc etc.
Et puis je suis fortement Kinesthésique, le support a une grande importance pour moi, et une vraie photo argentique d'époque, ou une vraie revue papier, agraffée, c'est quand même tout autre chose qu'un ecran de PC ou une impression plus ou moins bonne sur l'imprimante maison( on pourrait aussi discuter du coup d'une impression sur l'imprimante familliale, moi, j'ai du HP à la maison, et si je devais imprimer un MM complet, ça me reviendrai je pense a une vingtaine d'euros, les cartouche HP sont hors de prix!)
a+

a310 VE
Cheu
Pilote amateur
Pilote amateur

bonsoir

j'ai posté cet article de MM en pensant qu'il pouvait être interessant et certainement pas trés connu,il provient d'un MM de96, époque à laquelle ce magazine était réservé aux adhérents de différents clubs
j'ai donc pensé en faire profiter tout le monde

que faire d'autre;poster un extrait en mentionnant le n° du magazine,cela n'a pas de sens,ceux qui possédent ce N° vont le retrouver,ceux qui ne l'ont pas,bon courage pour le trouver

difficile de faire la part des choses

a+
Salutations
Thierry Chevalier
Alpine A110 1300 VC jaune en restauration depuis 20 ans !
Manfred
Pilote expert
Pilote expert

T'as bien fait, cheu.
En fait, c'est trés compliqué: Si tu avait mis un article sur la R5 Alpine, parue dans Autorétro de 96, ton article n'aurait pas été viré.
a+

a310 VE
Roger8
Pilote
Pilote

Re: Hervé : Eclaircissement mise en ligne de documents.

Tiens justement en parlant de support papier vs numérique, ça me fait penser à une galère bien plus terre-à-terre : les cartouches HP ! C’est bien beau d’avoir une imprimante à la maison pour imprimer ses articles, mais entre le prix des cartouches et les alertes “niveau d’encre bas” au bout de 10 pages, c’est presque devenu un luxe. Vous imprimez encore beaucoup de trucs chez vous vous ? Ou vous avez trouvé une astuce pour que les cartouches durent plus de deux scans ? 😅
Roger8
Pilote
Pilote

Roger8 a écrit : 11-avr.-2025 00:26 Tiens justement en parlant de support papier vs numérique, ça me fait penser à une galère bien plus terre-à-terre : les cartouches HP ! C’est bien beau d’avoir une imprimante à la maison pour imprimer ses articles, mais entre le prix des cartouches et les alertes “niveau d’encre bas” au bout de 10 pages, c’est presque devenu un luxe. Vous imprimez encore beaucoup de trucs chez vous vous ? Ou vous avez trouvé une astuce pour que les cartouches durent plus de deux scans ? 😅
Up je suis toujours en quête d'infos. :)
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

HORS SUJET, mais ...
Il ne faut pas oublier que les fabricants d'imprimantes sont des voyous qui vous offrent une extraordinaire machine pour 3 sous, mais vous ruinent ensuite en vous trompant sur la consommation d'encre, car, lorsque la puce électronique décrète qu'il faut changer de cartouche, elle n'en sait rien, c'est juste le nombre d'allumages de la machine qui ont atteint un chiffre qui déclenche la panne de la cartouche.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Répondre

Retourner vers « FARQuestions »