Questions ...questions ..questions !!!!

Pour exposer vos questions d'utilisation du FAR
To indicate the difficulties you have to use the FAR.
Avatar du membre
Meca
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 11-sept.-2005 16:55
Localisation : (France) dans mon garage

Re: Questions.....questions.......questions........

Zorba a écrit :Bonjour,
je connais des jeunes pour lesquels trés sérieusement la mécanique se réduit à l'utilisation de la fameuse "valise",vous avez dit assistanat?
Bonjour

je suis pas tout a fait d'accord pour information si tu n'a pas la dite valise de nos jours tu ne peu pas savoir d'ou viens la panne mis a part de prendre un mutimetre ou oscilo pour controler toutes les sondes et capteurs du véhicule imagine le temps passer :shock:

la valise est un outil très puisant et indispensable sur les vehicules recent elle permet d'interoger les different calculateur et BSI et re sortir le code defaut c'est la phase 1ere pour une recherche panne de nos jours
^^
<br><a>La vie est un long fleuve tranquille</br></a>
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Et aprés appeler Paris (ou le siège) qui va prendre le relais pour reprogrammer l'auto . :lol: :lol: :lol:
C'est beau la technique !!!!!.
Salutations . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Meca
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 11-sept.-2005 16:55
Localisation : (France) dans mon garage

Re: Re

Romu59 a écrit :Et aprés appeler Paris (ou le siège) qui va prendre le relais pour reprogrammer l'auto . :lol: :lol: :lol:
C'est beau la technique !!!!!.
Salutations . Romu
heureusement que non si a chaque fois qu'il y a une panne il faudrait faire une reprog ca serait trop facile :D


n'importe quel agent ou meme independant est capable de reprogrammer un UC , perso j'ai passer des centaines de fois ma valise Delphi ou VAG COM et j'ai jamais eu besoin de reprogramation :roll:

m'enfin il est vrai que jadis la mécanique c'etait un réel plaisir
^^
<br><a>La vie est un long fleuve tranquille</br></a>
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Re

Meca a écrit :n'importe quel agent ou meme independant est capable de reprogrammer un UC
Lire les pannes, oui. Les effacer, également. Mais reprogrammer un calculateur, il faut pas mal de matériel ET être dans le réseau Renault. C'est quelque chose d'extrêmement contrôlé et n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi. Pour un calculateur Renault, il faut posséder CLIP et être connecté au réseau Renault. Sinon, ça marche pas.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Rentrée

Salut à tous
Vous vous souvenez quelques lignes plus haut......Rappelez vous

Profitez bien des vacances la rentrée va être vite là. :evil: :twisted:

Et bien on y est. :lol: :lol:
Bon courage à tous nos amis Profs.:wink: :cry:
et aux autres aussi évidemment :wink:
Amicalement
Gérard
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6426
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Rentrée

Gérard Sacco a écrit :Salut à tous
Vous vous souvenez quelques lignes plus haut......Rappelez vous

Profitez bien des vacances la rentrée va être vite là. :evil: :twisted:

Et bien on y est. :lol: :lol:
Bon courage à tous nos amis Profs.:wink: :cry:
et aux autres aussi évidemment :wink:
Amicalement
Gérard
Merci Beaucoup!!! Nos élèves vont pouvoir à nouveau profiter de nos faiblesses en nous parlant Alpine pour dévier le cour... :roll:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1675
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Bonjour à tous,
Coco était déja debout à 5 h 16 pour préparer son cartable !!!!
Ca au moins, c'est de la conscience professionnelle !!!
Dans mon collége, ils viennent d'embaucher un assistant d'anglais passionné de voiture anciennes. On parlait déja Alpine hier au lieu de préparer nos cours !!
Bon courage à tous. A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5838
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

A tous les Profs du FAR,
mais aussi à tous leurs élèves aussi,

Bonne rentrée !

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Eh bien voila les profs qui causent Alpine pendant les cours !!!!. :evil: :evil:
C'est pas beau!!! SARKO va mettre de l'ordre !!!. :lol: :lol: :lol:
Heureusement je suis retraité ,c'est vrai qu'il est dur de se taire quand vos élèves vous titillent sur votre passion . :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: .
Bon courage à tous !!!!!!!!.
Amicalement . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1675
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Bonsoir à tous,
Et non Romu !!! Ce n'était pas PENDANT les cours, mais le jour de la pré-rentrée !!!
Pour revenir aux cours, il y a 2 ans j'avais un élève de seconde complétement dingue de Catherham. On a dû passer des heures à discuter, car j'ai aussi un faible pour ce type de voitures !! Et le bougre, il l'avait très vite compris !!!
Mes collégues ne me contrediront sans doute pas, il y a encore, et heureusement, des élèves passionnés et passionnants. Et ce n'est pas ce qui empêche de faire le programme "officiel", bien au contraire !!
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6426
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

C'est clair que ceux qui n'ont qu'un seul but: "détourner le cours" on lesa vite repéré et ça ne marche pas longtemps.
Cela dit je travaille sur des créneaux horaires de 3 à 4 heures d'affilé avec mes élèves et ce n'est pas forcément négatif de "perdre" 10-15min sur 4h pour détendre les neuronnes et reprendre de plus belle après...
Allez!!! Je me surprends à faire de la pédagogie sur le FAR.... :roll:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1675
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Bonjour à tous,
C'est exactement ce que je pratique sur des cours de 3 h. Qu'est-ce- qu'on est bon tout de même !!!!
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5838
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Salut à tous,

Etes-vous tous professeurs de mécanique ?

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6426
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

H Valette a écrit :Salut à tous,

Etes-vous tous professeurs de mécanique ?

A bientôt :wink:
Non; Génie Electrique pour des BTS Electrotechnique...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1675
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Bonjour à tous,
Non plus : Technologie au collége pour la plus grande partie de la semaine et 6 h en lycée, Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI) en seconde. C'est une option facultative dont le principal but est de donner aux élèves le goût des études scientifiques et techniques. C'est un peu pour cela que je n'hésite pas à dévier du cours officiel dès que je sens que ça mord bien !! Un exemple : j'ai a ma disposition un moteur 2 temps et un moteur 4 temps. Ce n'est pas tout à fait au programme, mais à la fin de l'année tous savent comment cela fonctionne. Idem avec une vieille boite de vitesses. Il y'a toujours un ou deux élèves volontaires pour la demonter (depuis le temps ça se démonte tout seul !!) pour ensuite expliquer à tout le groupe le principe de fonctionnement. Et comme je greffe la-dessus un calcul de démultiplication (au programme), tout le monde est content !!!
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Moi j'étais prof de mécanique générale (usinage) .du bon vieux temps ou les machines étaient traditionnelles , je fabriquais ,usinais des pièces pour moi et les copains et , qque fois pour dépanner des artisans .
Les élèves aussi faisaient qques pièces pour eux .
Tout ceci aprés étude du plan existant ou réalisé ensemble et étude du processus d'usinage + contrôle sérieux de la pièce finie !!!! (au programme ) .
Cela se faisait "bien entendu" en complèment du programme de formation !!!. Scéances d'atelier de 4 ou 8 heures !!!!
Mais la réforme (machines à commande Num ) ne permet plus la bricole (pièce unitaire )!!! .
Tout change !!!!!.
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2267
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut Romu
Alors toi aussi tu utilisais la sanguine, le marbre, le trusquin, la pointe à tracer, le pointeau et pour finir l'étau limeur :shock: :D :lol:
Une autre époque, bien sûr :roll: :roll: mais quel bouleau avec la fi,nition au grattoir :!: :!: :idea:
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Laurent Luc
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1675
Enregistré le : 25-août-2003 18:28
Localisation : (85) La Chaize le Vicomte

Bonjour à tous,
C'est sûr que c'était une autre époque :cry: :cry:
Le lycée technique ou j'étais pour mon BTS avait même une petite fonderie fonte, et dans l'atelier d'usinage il y avait aussi une machine pour tailler des pignons coniques à denture hélicoïdale. C'était la grande angoisse quand la machine démarrait après nos réglages !!
C'était aussi une époque ou non seulement nous concevions les piéces, mais nous étions aussi capable de les fabriquer. Les finitions au grattoir ou à la lime, c'était aussi pour effacer les traces de la rectifieuse que nous utilisions pour aller plus vite quand le prof avait le dos tourné :D
A+
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Avatar du membre
Meca
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 11-sept.-2005 16:55
Localisation : (France) dans mon garage

Re: Re

Romu59 a écrit :Salut à tous .
Moi j'étais prof de mécanique générale (usinage) .du bon vieux temps ou les machines étaient traditionnelles , je fabriquais ,usinais des pièces pour moi et les copains et , qque fois pour dépanner des artisans .
Les élèves aussi faisaient qques pièces pour eux .
Tout ceci aprés étude du plan existant ou réalisé ensemble et étude du processus d'usinage + contrôle sérieux de la pièce finie !!!! (au programme ) .
Cela se faisait "bien entendu" en complèment du programme de formation !!!. Scéances d'atelier de 4 ou 8 heures !!!!
Mais la réforme (machines à commande Num ) ne permet plus la bricole (pièce unitaire )!!! .
Tout change !!!!!.
Cordlt . Romu
Bonjour

il faut dire que les temps on changer nous sommes dans une societé de consomation ou il faut aller vite trop vite !

j'ai 39 ans j'ai passer quelque diplomes du style mecanique générale , mécanique auto j'ai connu tout les outils citer plus haut et c'est vrai que faire une piece demmander de la sueur mais au final il y avait du mérite !

le pire etait les traits croisé a la lime mes mains sans souvienne encore , les chanfrein a 45 etc..mais bon quand on en etait la la piece etait presque fini :P

ah oui ! si on oublier la clef de mandrin sur le tour la punition c'etait laver une vitre de l'atelier lolll !

maintenant on rentre des données on apuie sur le bouton et ca sort tout seul c'est deja moins rigolo :?

on ne prend plus plaisir a faire les choses...les gens trop presser surrement presser de mourir...

je vote pour un retour en arriere , le temps ou on aprecier les choses :D
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous . Merci de vos commentaires
Ah!!!!!!! Nostalgie ou réalisme ????.
Tout va trop vite ,mon magnétoscope ,l'imprimante a des soucis :j'achète nouveau !!!!!.
Mon auto ratatouille ,on me fait une bonne reprise et j'ai une nouvelle auto !!!!!!!!.
Il faut se plier à notre époque et à la façon de consommer !!!!!.
Moi ça va !!!! Je garde le moral dans ce monde ou tu n'es plus respecté !!!
Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Répondre

Retourner vers « FARQuestions »